Je ne partage pas du tout l opinion de Nikolavitch sur la révolution d’Eisner limitée à ses romans graphiques des années 80. Mon post et sa reponse se croissent..
Le Spirit est une bande majeure tant au niveau plastique que narratif. Il suffit de la comparer à la production standard des comics du milieu des années 40.
D un point de vue narratif d abord : Eisner part d’une figure ultra classique de la Pulp culture, le vengeur masqué style The shadow pour en faire lentement mais surement un quasi anti héros, rudement malmené à l’insu de son plein gré par sa maîtresse et une clique de femmes fatales avec lesquelles il entretient des relations pour le moins ambiguës. On est ici dans un registre subtilement décalé, incluant roman noir,aventures échevelées, chroniques sociales et humaines, vaudevilles, ...
Eisner est probablement le premier a traité chaque épisode comme s’il s’agissait d'une nouvelle, au sens littéraire du terme, avec une liberté de ton qui en fait l’équivalent des meilleurs novellistes anglo-saxons.
D’un point de vue graphique ensuite avec un style baroque intégrant des compositions expressionnistes jusque boutistes (voir certains incroyables splashs), la fluidité d’une narration dynamique et pushing(lots de poings dans la gueule…), une inventivité semblant sans limite sur la composition des pages. Il magnifie l’esthétique du film noir dont il accompagne l’age d’or, en sorte de pendant versions comics des chefs d’œuvres de Lang, Tourneur, Lewis, Welles, Walsh, … Quelles ambiances ! Je pense ici par exemple aux histoires « the last trolley », « river of crime », « sand saref », … et tant d’autres.
Bien sur, l’ensemble est de qualité inégale, tout n’étant pas de la main d’Eisner ou de ses meilleurs collaborateurs (Lou fine en tete) mais quel œuvre incontournable et source d’émerveillement.
Pour les éditions, il n’existe pas vraiment d’éditions de référence :
L’intégrale faite par DC apres le rachat des droits est complète mais au format comics et en couleur. Bien que attendue longtemps, je n’ai pas reussi à franchir le pas (et le cout…).
Je conseille pour découvrir les 4 volumes en grand format et noir et blanc édites par les Humanos fin 70 (je sais c’était il y a 35 ans…) Reves de Satin, Nuits noires,Les paumés,Aventures exotiques: sélectionnées avec amour par JP Dionnet, on trouve les meilleures histoires et la quintessence de l’art d’Eisner. Un tour sur ebay fait penser qu’avec un peu de tenacité on doit pouvoir les trouver à un prix presque raisonnable.
J’ai achété aussi à vil prix il y a longtemps un lot du magazine US The spirit edité par Warren milieu 70 : environ 1 US$ du magazine.De memoire les 10 à 15 premiers numéros ne contiennent que des rééditions et les meilleurs histoires se trouvent dans les 5 à 10 premiers N°. Le papier n’est pas terrible mais c’est en n&b, au format magazine, et en VO.
Tres bon plan pour découvrir sans se ruiner si on est anglophone.
Je viens de verifier sur ebay us on trouve par exemple 12 mag pour 12 US$ en buy it now…
Le magazine passera ensuite chez Kitchen Sink et integrera les nouveaux graphics novels d’Eisner avec quelques reeditions en complements.