Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Sourire du Clown - la saga est complète

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le Sourire du Clown

Messagede starter » 23/12/2005 13:48

Message précédent :
J'y vais de ma pierre.
[spoiler]Pour rachid, je pense aussi pour le suicide (opposition aux parents, isolement et suspect). En ce qui concerne le prêtre j'ai rapidement fait le rapprochement avec celui du début lorsque l'église a été vite investie. Par contre, le look des flics m'avait surpris. Le diable ne doit pas être loin de ce curé au méthode directe voir expeditive. Ou alors, ce n'est pas un vrai prêtre ?
Et puis de quelle manière veut-il redonner vie à cette citée ?
Par contre, Djinn doit bien avoir un but mais je n'arrive pas trop à savoir, je n'ai que des suppositions de vengeance (contre le prêtre par exemple).
Je pense que l'auteur nous résèrve de bonnes surprises[/spoiler]
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 23/12/2005 14:04

J'y vais de ma pierre.
[spoiler]Pour rachid, je pense aussi pour le suicide (opposition aux parents, isolement et suspect). [/spoiler]
[spoiler]Et comment tu fais pour grimper sur le toit avec une jambe dans le plâtre, faut passer par une trappe escalader un peu etc ....? Pour moi il a été "aidé", la question est : par qui ? :) [/spoiler]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede starter » 23/12/2005 14:17

[spoiler]Et comment tu fais pour grimper sur le toit avec une jambe dans le plâtre, faut passer par une trappe escalader un peu etc ....? Pour moi il a été "aidé", la question est : par qui ? :) [/spoiler]

Ta supposition est juste mais[spoiler]ne peut-il pas prendre un ascenseur et aller sur le toit, il y a bien la vieille dame qui y nourrit ses chats[/spoiler]
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 23/12/2005 14:19

Ta supposition est juste mais[spoiler]ne peut-il pas prendre un ascenseur et aller sur le toit, il y a bien la vieille dame qui y nourrit ses chats[/spoiler]
Ta supposition est juste mais ....heu rien :) bien vu :fant2:
Mince faut je relise :oops:

[spoiler]Bon sinon t'es d'accord pour dire que rachid est suivit par Djinn juste avant le drame hein ? ça c'est bon...? :siffle: [/spoiler]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede starter » 23/12/2005 14:21

Ta supposition est juste mais ....heu rien :) bien vu :fant2:
Mince faut je relise :oops:

[spoiler]Bon sinon t'es d'accord pour dire que rachid est suivit par Djinn juste avant le drame hein ? ça c'est bon...? :siffle: [/spoiler]

Dans l'absolu tu peux avoir raison[spoiler]et une "aide" ne serait pas surprenante mais par qui et pourquoi ?[/spoiler]
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 23/12/2005 14:29

Arf, c'est là que ça devient palpitant... Le qui, le comment et le pourquoi! Et là j'ai beau me creuser, Luc n'a rien laissé filtrer dans ce tome, c'est un pro :mrgreen: La suite va être longue et crispante à attendre :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede starter » 23/12/2005 14:43

Crispante là je suis d'accord... :ok:

Bonnes fêtes à toutes et à tous ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede paddyy » 24/12/2005 11:38

Rhaaaaaaaaaa vivement le Tome 2 lol :mrgreen:

[spoiler] Je reste toujours sur ma position du meutre, maintenant y'a deux solution pour le meutre :

1 : C'est Djinn qui l'assassine. Dans c'est cas là, On risque fort dans le tome 2 de voir les assassinats du prêtre et de tous sa bande par le clown..... vengeance du passé !

2 : C'est le prêtre qui l'assassine. Alors là, c'est sûr qu'avec cette hypothèse, le prêtre deviens le " mechant " de l'histoire. Il revient pour finir ce qu'il avait commencé 10 ans plutôt, et qu'une confrontation entre Djinn et lui va avoir lieu. je penche pour cette hypothése qui me parais évident.

De toute façon je pense qu'il va avoir confrontation entre ces deux là :mrgreen:

Pour ce qui doute encore que ces le meme prêtre rendez vous à la page 36. Un dialogue montre qu'il a gardé des contacts avec des habitants du quartier, et qu'il vient de faire son grand retour. Et si vous doutez encore, à la page 62 le prêtre dit à celui qui assasine Clock : " Oui...en 10 ans il à fait un peu de gras, mais c'est bien lui."

Puis sinon, une derniere chose....Le titre de l'album c'est : " le sourire du Clown " C'est pas un titre choisi au hasard surement !il doit avoir une bonne raison.

Seulement voila le clown en question à une paralysie facial ! Donc à mon avis Djinn va retrouver le sourire à un moment donné ! Pourquoi ? Quand ?[/spoiler]
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede olivier » 24/12/2005 18:38

[spoiler] Page 32 : le pretre discute avec la femme du journaliste sur la balançoire

Page 44 : Avant l'enterrement, le journaliste dit au commisaire : "Cinq jours que les hauts vents s'enfoncent dans la violence"

Page 60
: Le pretre rend visite à la femme du journaliste et lui dit "Je suis venu vous demander de considerer au plus vite le proposition que je vous ai faite hier soir"

Il n'y a pas un leger problème de chronologie ?? :question:

[/spoiler]
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Sly » 25/12/2005 15:06

[spoiler] Page 32 : le pretre discute avec la femme du journaliste sur la balançoire

Page 44 : Avant l'enterrement, le journaliste dit au commisaire : "Cinq jours que les hauts vents s'enfoncent dans la violence"

Page 60
: Le pretre rend visite à la femme du journaliste et lui dit "Je suis venu vous demander de considerer au plus vite le proposition que je vous ai faite hier soir"

Il n'y a pas un leger problème de chronologie ?? :question:

[/spoiler]

Tu remarqueras que toute la seconde partie de l'album est constitué de mini flashbacks (des quelques jours à quelques mois)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede olivier » 26/12/2005 10:00

oops, un flashbasck a du m'echapper
Merci
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 26/12/2005 11:04

Euh ! Non ! Je crois que c'est plus prosaïque que ça... le scénariste a encore merdé dans ses dates.
Pas les lunettes... nooooon !!!
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 26/12/2005 11:07

Euh ! Non ! Je crois que c'est plus prosaïque que ça... le scénariste a encore merdé dans ses dates.
Pas les lunettes... nooooon !!!

Et moi qui croyais que c'était voulu (vu le nombre de flash back et de retour qui s'imbriquait) pour perdre le lecteur :fant2:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 26/12/2005 13:15

Bon bah tu scénariseras pas les prochains THORGAL/JOLAN pour la peine.

:d

Par contre, si tu veux prendre la relève des BLACKSAD, moi je suis d'accord... C'est pas avec toi le nouveau projet de GUARNIDO par hasard ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 26/12/2005 13:27

Comme quoi on en apprend tous les jours, j'ignorais que Guarnido avait un nouveau projet. J'eusse bien aimé en être...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 26/12/2005 13:34

Bon bah tu scénariseras pas les prochains THORGAL/JOLAN pour la peine.

:d

Par contre, si tu veux prendre la relève des BLACKSAD, moi je suis d'accord... C'est pas avec toi le nouveau projet de GUARNIDO par hasard ?

Guarnido sera le seul maître à bord, je crois, scénariste et dessinateur ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 27/12/2005 13:45

Acheté lu et aimé même si je n'ai pas tout compris à la première lecture, n'étant certainement pas assez réceptif ;)

pareil sauf que "aimé" se complète par "ai été très émue" par cet album et rassurée ... car je n'avais pas vu que c'était un tome 1 et je trouvais qu'il restait beaucoup de questions en suspens :oops:

je me suis offert cette bd malgré une couverture qui n'est pas forcément engageante du fait de la tristesse qui s'en dégage.

pareil aussi, je l'ai vue dans les "coups de coeurs du site" et je n'avais pas le moral assez solide pour avoir envie d'en savoir plus. C'est Papy Nestor que j'ai rencontré chez le libraire et à qui je demandais son avis, qui m'a encouragée à l'acheter. Grand merci à lui ;)

Tellement aimé (émue) que je viens de me faire les 8 pages de ce sujet ... et j'en profite pour remercier l'auteur d'y apporter sa contribution.

Mon témoignage n'apporte pas grand chose de plus au sujet, sinon que c'est un avis féminin supplémentaire :mrgreen:
La remarque que vous avez (ou plutôt que vos amis ont) faite sur le lectorat féminin m'a laissée perplexe :question:

Ah oui, juste une question à Luc Brunschwig: vous comptez vous replonger, comme votre éditeur vous l'a suggéré, dans l'univers du quartier où vous avez déjà séjourné pour percevoir son évolution, 10 ans après?

Je crois que ce qui m'a le plus touchée, c'est votre regard d'une profonde humanité: par exemple, on est parfois trop choqué par une violence verbale pour chercher à voir au-delà...
... et je suis aussi très intéressée par la suite, qui laisse imaginer quelque machination politico-religieuse.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 27/12/2005 13:49

Pour revenir sur le pb d'espace temps ??? Je trouve que les flash-backs s'intègrent parfaitement dans l'histoire, dans le fait qu'ils ne m'ont jamais dérouté :ok:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede nico23 » 27/12/2005 14:49

alors là je dis NON, j'ai aimé mic mac adam,j'ai beaucoup aimé le pouvoir des innocents et j'ai adoré l'esprit de warren .... maintenant il faut que j'achète le sourire du clown!!!
merci pour le prote feuille, vraiment merci beaucoup :roll: :roll:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 27/12/2005 14:57

Pour Fleur : Oui, je vais sans doute dans le courant 2006 retourné aux Champs Montants pour voir l'évolution du quartier ces dix dernières années.
Cette expérience reste un moment clé de ma compréhension du monde : pour tout dire, j'ai longtemps été un garçon surprotégé des réalités de ce monde, qui ne comprenait pas grand chose à ce qui se passait autour de lui. La BD (contrairement à ce que bien des gens pourraient pensé de ce média) m'a permis de m'ouvrir à la réalité et à une compréhension assez fine (j'espère en tous cas) de phénomènes qui me sont longtemps restés étrangers.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 27/12/2005 21:20

j'ai longtemps été un garçon surprotégé des réalités de ce monde, qui ne comprenait pas grand chose à ce qui se passait autour de lui.

itou... ce qui fait que j'ai pris en pleine poire un retour dans l'enseignement où j'ai servi de punching-ball :mrgreen:
j'en garde quelques cicatrices, mais pas de rancune (sauf envers un systhème qui laisse mûrir les abcès :grrrr: )

La BD (contrairement à ce que bien des gens pourraient pensé de ce média) m'a permis de m'ouvrir à la réalité et à une compréhension assez fine (j'espère en tous cas) de phénomènes qui me sont longtemps restés étrangers.

Je crois que ce n'est pas propre à la BD et que d'autres arts (théâtre, cirque, musique...) ont joué véritablement ce rôle de "media"...
Je ne suis pas une experte en technique de narration où d'image, mais je veux juste dire que vous usez de votre art avec assez de talent pour que le lecteur se sente un peu voisin et concerné, dans cette cité... :ok:

merci
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle