Cabarezalonzo a écrit:Il n'y a rien de curieux pour moi à ce que vous n'ayez pas les mêmes goûts abraxas et toi.
Nous étions mêmes plusieurs à avouer que notre top 5 du matin ne serait pas forcément le même l'après-midi ou en soirée, tellement d'albums étaient proches au niveau de la qualité et que c'est peut-être notre humeur du moment qui faisait la différence.
Pour moi, les meilleurs Dalton (et je place la qualité du dessin dans cette sélection, sinon elle pourrait être légèrement différente) sont : Se rachètent (le premier vraiment dessiné au top et le scénario est une petite mécanique parfaitement huilée), Tortillas (mêmes qualités que le précédent), Dalton City, Ma (par l'introduction d'une mère inattendue et insoupçonnée), la Guérison et L'héritage de RTP.
Mais les Cousins est capital sinon nous n'aurions pas eu tous ces albums. Sur la piste l'est également parce que Goscinny introduit RTP dont la présence apportera beaucoup aux histoires des Dalton. L'intérêt de Blizzard est essentiellement lié à son originalité géographique et aux situations induites par la localisation de l'histoire (Canada en hiver). Ce n'est que mon jugement du moment. Si je relisais méthodiquement les albums avec les Dalton (dans la période Goscinny), peut-être serais-je amené à le réviser en partie ?
Mais en aucun cas, je ne considère que les autres lecteurs doivent ressentir les choses de façon identique.

Globalement, les LL avec Dalton (de RG) sont tous bons (le plus faible serait Courent toujours, composé de deux récits réunis artificiellement. Sans être nul pour autant, on y sent les auteurs en roue libre, en mode pilotage automatique.).
bon, je ne suggérais pas à Abraxas de revoir ses cotes non plus, hein??
Disons que moi, je vois plutôt que les "sujets Daltoniens" s'épuisent au fur et à mesure avec les Dalton, et cela s'accentuera encore après la disparition du Gosc... Car comme tu le dis bien, que ce soit Blizzard or Tortilla, c'est surtout le fuite à l'étranger qui est intéressante (et qui produit des gags), et Se Rachetent et Courent Tjs, c'est effectivement tous (déjà) de la roue libre. J'ai tjs eu l'impression qu'après Tortilla, les auteurs ont fini par se dire: "qu'est-ce qu'on va pouvoir/devoir faire pour renouveler le propos sur les Dalton?" Leur inventer une famille (autre que leurs 4 cousins décédés) était une solution (que ce soit Ma et Tonton/Marcel, bcp plus tard).
Mais cela ne se limite pas juste aux Daltons: que ce soit le télégraphe (le Fil Qui Chante), le journal (Daily Star), et autres apports de civilisation (c'est d'ailleurs surprenant que la Pony Express soit passé à la moulinette aussi tard) y apportent des sujets qui arrivent à point pour trouver de l'inspiration, le chemin de fer (Rails sur Prairie) étant passé bien avant.
==========
j'en ai aussi coché deux en communs avec Abraxas: Derricks et Barbelés
Par contre, si j'ai aussi une préférence pour les Dupuis, par contre, c'est pas à cause des couves souples par contre, car ils tombaient en pièces assez rapidement.
Un jour faudra que je rachète tout cela, car je n'en ai plus aucun de puis plus de 15/20 ans (mis à part du Bonhomme et du Bouzard).

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)