Brian Addav a écrit:Cabarezalonzo a écrit:En commençant par la Mine d'or, tu ne respectes pas véritablement l'ordre de parution chronologique des histoires dans Spirou à partir de la création du personnage.
Je fais juste une remarque là-dessus, mais étant gamin, moi, je me faisais les Lucky Luke dans l'ordre. Le 1 en premier, etc...
Je lisais pas Spirou, j'étais pas né quand c'y était publié, bref
Et tu crois que moi, qui suis ton aîné d'une bonne décennie, quand j'étais gamin, je lisais LL dans l'ordre chronologique des histoires ?
J'aurais voulu que je ne l'aurais pas pu.
Les LL, je ne les ai même pas lus dans l'ordre de numérotation, comme toi.
Parce que mes premiers LL étaient des éditions de 1966 prêtées par mes cousins (Dr Doxey, Alerte aux Pieds Bleus, Cousins Dalton, Se rachètent et Caravane) et que c'était l'époque où la Diligence était dans toutes les librairies (j'ignorais que c'était paru quelques années plus tôt dans le journal Spirou dont je n'avais jamais vu un seul exemplaire du magazine, alors que ma mère m'achetait de temps en temps, depuis 1967 ou 1968 des recueils du journal Pilote. A l'époque (fin 60 et début 70), acheter des albums et faire des collections complètes, c'était plutôt rare. On s'efforçait de combler les trous des Tintin et des Astérix que mes parents achetaient, mais pas LL.
Le premier que j'ai acheté, en colonie de vacances, c'était Sur la Piste des Dalton, au prix de 5,75 FRS ou 6,25 FRS (à cinquante centimes près). A cette époque, tous les titres de LL n'étaient pas disponibles, notamment les premiers (1, 2, 3, et 4 étaient moins souvent réédités que les autres, sans doute à cause de leur côté péché de jeunesse et style qui se cherche).
J'avais cru bon de donner l'information de la chronologie pour ceux qui ne savaient pas (dont ocatarina et il n'y a aucun mal à ne pas tout savoir, c'est même mieux, la vie garde du sens), après chacun fait ce qu'il veut de l'info. Ce n'était pas pour faire l'entendu, si c'est le sens de ta remarque. Je n'ai pas la science infuse mais simplement la chance d'avoir pu découvrir, après trop d'années passées dans l'ignorance, quelques éclairages sur la série et je les partage auprès de ceux que ça intéresse.
Quand j'ai eu en mains la Mine d'or, comme beaucoup de monde (sauf les lecteurs bien plus vieux que moi, ceux qui avaient dix ans en 1946 et les historiens ou quasi-historiens de la BD), je croyais lire les deux premiers récits de LL. Cette impression était renforcée par le graphisme trompeur, encore proche du dessin animé. Cela me déroutait et comme je n'avais pas encore lu Arizona, ça me paraissait une évidence que c'était le point de départ de la geste du cow-boy solitaire. Et lorsque j'ai lu Arizona, c'était un ou deux ans après Rodéo. Là, seulement, je me suis posé des questions, mais pas forcément les bonnes, et sans avoir une réponse (ça ne se trouvait pas dans l'encyclopédie Quillet ni le Grand Dico Larousse).
Quand je voyais dans le catalogue des vieux LL de 1966 et des vieux Buck Danny (également prêtés et toujours de 1966, avec leur papier jauni), les noms de Jerry Spring et de Marc Dacier, et leurs titres, ça me faisait rêver mais je n'avais pas la moindre idée de ce à quoi ressemblaient ces BD, surtout la seconde série. La première, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un western. Timour également restait très mystérieux. Chacun découvre la BD comme il peut. Mais aujourd'hui, même avec internet, il y a tellement de choses qu'on peut vite être noyé.
C'est pour tout pareil. Si quelqu'un veut s'initier à la Série Noire, je lui conseille d'être guidé par des gens comme Manchette, Siniac, Pouy, Guérif, Michel Lebrun ou Claude Mesplède, qui ont écrit abondamment dessus. Sinon, une vie ne suffirait pas à séparer le bon grain de l'ivraie, sauf à consacrer tous ses loisirs à lire les 65 % de merdes qui ont alimenté le catalogue.
Moi, sur les forums, je cherche des infos, une aide pour cheminer et ne pas acheter aveuglément tout et n'importe quoi. Je n'ai ni la place, ni les moyens, ni le temps, ni l'envie.
Aussi, si je peux rendre la pareille, je le fais. Si ça gonfle, il suffit de passer au post suivant.
Perso, j'aime comprendre la génèse d'une série, ce qu'elle doit à d'autres qui l'ont précédée, etc... Pour cela, l'ordre de création a une certaine importance. Après, j'ai tendance à croire que tout le monde réagit pareillement et le déballage peut bassiner des internautes qui s'en tapent. Je suis désolé vis-à-vis de ceux-ci, mais je pense qu'ils savent comment avancer un peu plus vite.