Cabarezalonzo a écrit:Ric Hocheur a écrit:La ville fantôme, peu retenu dans le sondage, est encore une fois mon vote le plus sur.
Mon message fait un peu doublon avec ce que j'ai écrit ailleurs sur le forum (*), mais pour cette Ville fantôme, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il figure en moins bonne place que Le fil qui chante ou Canyon Apache.
Mais ce n'est qu'affaire de goûts, ou de mémoire, parfois (J'aurais pu mettre facilement cinq autres albums dans mon top 5) et ce n'est pas bien grave.
Outre l'histoire, que je trouve bien bâtie et avec une ambiance particulière, je ne me lasse pas de contempler sa couverture (comme quelques autres, d'ailleurs).
Songez que rien n'est dactylographié (même pas le nom de l'éditeur) sur les éditions un peu anciennes, puisque Morris avait tout fait à la main.
Et ce, jusqu'à l'édition imprimée en 1985.
Le changement n'interviendra qu'en 1986.
Ceci pour ceux qui font des vide-greniers.
(*) = n-1-bd-lucky-luke-test-hachette-fev-2018-t81440-620.html
Quand on pense que les anciennes intégrales ne reproduisaient même pas les couvertures des albums ! Combien de Français, sans même être des fans de bande dessinée, sont capables de se souvenir d'innombrables couvertures ! Morris était vraiment très fort. Il s'est même payé le luxe de nombreuses couvertures sans son héros...