Pouffy a écrit:Bon, je viens de finir la lecture. Pour aller dans le sens du débat, j'ai lu la version couleur et effectivement il faut un bon éclairage. Graphiquement c'est très beau. Côté histoire, ça rame quand même énormément... c'est le bordel côté personnages, il y a des flash back évidents et d'autres pas du tout, il faut régulièrement soit revenir en arrière, soit accepter de ne pas tout comprendre, soit prendre des notes et faire son petit arbre généalogique + sociogramme... bref une certaine complaisance dans la complexité alourdie par des noms imbitables et de nombreuses astérisques (et en plus il en manque, quoi de plus chiant)... pour au final avoir une mise en place de 180 pages.
En conclusion, c'est beau, c'est riche, c'est dense... mais pas facile à lire à cause d'une complexité certainement assumé par l'auteur mais que j'ai trouvé pénible (car le scénario n'a rien de complexe en lui-même).
Comme je l'ai déjà signalé, il faut le lire avec le petit dossier de presse complémentaire (distribué gratos en librairie) à portée de main, qui fait un peu le who's who du schmilblick. perso, cela m'a bien aidé.
C'est le genre de truc que tu gardes à l'intérieur de l'album