Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Scorpion...

Messagede tsinapah23 » 03/09/2010 12:54

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
tsinapah23 a écrit:Et puis au bout d'un moment, regretter que l'intrigue générale stagne bien trop, sans renier du tout le plaisir des premiers albums.

Ah bah je crois que c'est prioritairement là-dessus qu'on n'est pas d'accord. J'aurais tendance à penser - et apparemment je ne suis pas le seul sur ce forum - que l'intrigue est beaucoup plus dense et développée dans les albums actuels que précédemment.

Bien sûr, il y a évidemment un fil rouge concernant les origines du Scorpion, et là, force est de constater que les choses n'avancent pas vite, avec effectivement des rebondissements un peu redondants. Mais est-ce vraiment là l'essentiel, ou plutôt ce qui se développe autour de ce "fil rouge"? Je veux dire, si l'on devait résumer Le Scorpion, qui le ferait en disant : "c'est l'histoire d'un homme qui cherche à savoir qui est son père"?? Ce serait une description à peu près aussi pertinente que "c'est l'histoire d'un homme qui ne sait pas s'il veut coucher ou non avec une gitane"...

Dans un premier temps on a eu la montée au trône pontifical de Trebaldi. Puis, dans un deuxième temps, les aventures orientales à la recherche de la croix de Pierre. Maintenant, on a un troisième temps que... je serais pour l'instant bien en peine de résumer autour d'une idée-clé. Parce que les choses sont devenues plus complexes que l'opposition binaire Scorpion/Trebaldi du début, on a maintenant tout un tas de personnages qui gravitent au milieu de tout cela avec des relations plus ou moins troubles entre eux - tout un tas d'enjeux scénaristiques qui s'entrecroisent - et je ne sais pas du tout où les auteurs veulent me conduire avec tout cet attelage. Et j'aime bien ça. :D

Eh bien moi, j'aime pas trop ça :D Justement, je trouve que Desberg se perd dans un imbroglio invraisemblable de personnages (combien de conquêtes amoureuses pour le Scorpion? Et puis la copine du hussard et son frère, on s'en fout un peu quand même...). L'intrigue gagnerait beaucoup à se recentrer autour d'une idée clé, parce que là tout ce que je vois dans ces derniers albums, c'est une confrontation (entre le Scorpion et Trebaldi) qui s'étire encore et encore, alors que franchement, on aurait pu condenser les deux derniers albums en un, on n'y perdrait pas au change (quand on utilise des multiples flash-backs déjà vus trois fois, ça n'aide pas évidemment).

Je ne dis pas que je m'ennuie à mort à la lecture du Scorpion, l'album n'est pas désastreux, mais plus que jamais, je ressens la volonté des auteurs de jouer la montre - ce qui n'est peut-être pas nouveau oui, mais dérange de plus en plus à mon sens.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede ClarkG » 03/09/2010 16:30

Le TT Khani devrait sortir fin octobre-début novembre.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mimil9 » 04/09/2010 08:16

Tome 9 lu hier soir et je suis aussi d'accord pour dire que le scénar s'enlise un peu. C'est toujours aussi plaisant à lire et à regarder mais j'ai l'impression que la sauce est allongée ; sans parler de quelques incohérences qui apparaissent au niveau de l'histoire. Reste le dessin, qui est toujours magnifique même si on peut noter quelques coups de nou de Marini (les assassins notamment).

Bref, j'éspère que le tome 10 sera une belle conclusion à cette série qui demeure superbe! (parce que s'ils veulent aller jusqu'à 16 tomes va falloir de nouvelles idées)
mimil9
BDébordé
BDébordé

Messagede pabelbaba » 04/09/2010 12:18

J'ai assisté à la conférence à la Fnac des Ternes hier avec Marini et Desberg :

- confirmation de 16 tomes pour l'instant, mais ils réviseront peut-être ça
- fin de l'intrigue autour du père du Scorpion au Tome 10
- ouverture à venir vers d'autres lieux et peut être plus de légèreté dans le ton

Voilà pour le Scorpion, Marini a manifiesté son envie de reprendre Gipsy et a déjà deux scénarii sous le coude à base de one-shot.

Les deux lascars sont très sympas! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 04/09/2010 12:42

Pour "ceux qui ont des sous", belle expo vente : http://www.galerie9art.com/ (clic en haut à gauche sur la page)

Un exemple :

Image

Couverture du tome 9
36x48 cm
Œuvre disponible à la vente (25 000 €). :D :shock:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 04/09/2010 13:27

Belle salle de bain.... euh je crois que tu as encore de la boue sur l'épaule. :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 04/09/2010 18:51

Croaa a écrit:
yugen a écrit:
paplouf a écrit:et il en reste combien de tomes ?

7, je crois... :?

EDIT : En effet, cela devrait se finir au tome 16.

Et les PV montent, montent
11,50€ le tome 9 ( avant les 5% )
On est sur le haut de la fourchette pour un format standard

Sur le présentoir, il y a meme un tirage limité à 12 000 ex ( meme prix, sans supplément ) avec juste une couv différente

12,00€ le tome 10
12,50€ le tome 11
.../...
15,00€ le tome 16 8-)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede r2-d2 » 05/09/2010 07:29

Il a du recevoir un sacré chèque l'ami Marini à la fin de cette vente !
C'est beau, mais trop cher pour moi !
Petite question : Selon vous, un original c'est avant tout un objet de collection qui se révèle être un investissement, ou un objet de collection qui restera collection car le revendre c'est perdre son ââââme ?????
r2-d2
BDébranché
BDébranché

Messagede kofuskay » 05/09/2010 11:49

pabelbaba a écrit:J'ai assisté à la conférence à la Fnac des Ternes hier avec Marini et Desberg :

- ouverture à venir vers d'autres lieux et peut être plus de légèreté dans le ton

Voilà pour le Scorpion, Marini a manifiesté son envie de reprendre Gipsy et a déjà deux scénarii sous le coude à base de one-shot.

Il y avait du monde lors de cette conférence ?
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 05/09/2010 19:24

Une cinquantaine de personnes, je pensais que la distrib d'ex-libris et la séance de signature auraient attiré plus de monde.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kofuskay » 05/09/2010 20:29

pabelbaba a écrit:Une cinquantaine de personnes, je pensais que la distrib d'ex-libris et la séance de signature auraient attiré plus de monde.

Merci ;)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede edgarmint » 06/09/2010 12:34

:arrow: Scorpion (Le) T.9 chroniqué par M. Natali
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 06/09/2010 13:38

pabelbaba a écrit:J'ai assisté à la conférence à la Fnac des Ternes hier avec Marini et Desberg :

Oh pinaise.... le Gipsy pourrait revenir... :love: ... Pour moi la meilleure des meilleures des meilleures séries d'action... voir série tout court !!...(je sais je m'emballe un peu là...)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Ivanovitch76 » 06/09/2010 14:13

2fois2cinq a écrit:
Oh pinaise.... le Gipsy pourrait revenir... :love: ... Pour moi la meilleure des meilleures des meilleures séries d'action... voir série tout court !!...(je sais je m'emballe un peu là...)

Euuh! Faut p'tet arrêter de déconner là [:my name snake:2]
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede GolgoMan » 06/09/2010 14:16

Moi de même!!

J'etais aussi à la fnac des ternes, et en fait si ils ne sont toujours pas dessinées (les 2 scenarios qu'il a) c'est parce que la fin ne le satisfaisait pas.

Mais quelle bonne nouvelle,déjà que j'etais impatient ..

Sinon pour cette album du scorpion, mon avis rejoint celui du critique bd gest, ce n'est ni plus ni moins que la suite, avec quelques révélations. Un bon tome mais pas trop.. :D
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 08/09/2010 12:45

Plutôt pas mal ce Scorpion, si on le lit en ayant relu le tome 8 juste avant. je trouve que Desberg arrive à faire des scénars plutôt rythmés sur l'ensemble des tomes mais a un petit problème avec les tomes pris séparément.

Dessin toujours aussi beau par contre, et le version N&B est quand même pas mal du tout, en tous cas c'est intéressant de voir pour une fois le trait "pur" de Marini.

Le Scorpion reste quand même pour moi une bonne série populaire, avec une qualité de dessin au dessus de la moyenne.

Ma chronique, avec un concours pour gagner des versions numériques du T9.

http://www.canardpc.com/news-49230-cana ... cours.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Nicole » 13/09/2010 13:18

Personnellement j'aime beaucoup le travail de Marini... le Scorpion, Les aigles de Rome.... cependant quand j'ai su qu'il demande argent pour les dédicaces je suis devenu moins fan... :roll:
Nicole
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 13/09/2010 13:34

Je suis passé à la galerie 9ème art samedi dernier. C'est magnifique! La couverture du dernier tome est impressionnante.

En revanche les "tableaux" des personnages réalisés pour les éditions 10ème anniversaire sont un peu quelconques. Seul le tableau du Scorpion avec ses deux pistolets et son manteau noir a l'air d'avoir été fait avec plus de soin (les plis du manteau sont magnifiques).

Les prix sont exhorbitants.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede faleor » 13/09/2010 16:26

Q64 a écrit:
Croaa a écrit:
yugen a écrit:
7, je crois... :?

EDIT : En effet, cela devrait se finir au tome 16.

Et les PV montent, montent
11,50€ le tome 9 ( avant les 5% )
On est sur le haut de la fourchette pour un format standard

Sur le présentoir, il y a meme un tirage limité à 12 000 ex ( meme prix, sans supplément ) avec juste une couv différente

12,00€ le tome 10
12,50€ le tome 11
.../...
15,00€ le tome 16 8-)

ouai, j'étais à Lausanne ce week end pour le festival Bd-fil, j'ai acheté 2 bd neuves sans vraiment faire gaffe au prix,
le tome 9 du scorpion 20 Francs et Neige Fondation 26.5 Francs, c'est carrément plus cher qu'en france [:my name snake:2] au moins je ferai attention la prochaine fois que j'irai en suisse
faleor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Damienandcoinc » 13/09/2010 18:02

Nicole a écrit:Personnellement j'aime beaucoup le travail de Marini... le Scorpion, Les aigles de Rome.... cependant quand j'ai su qu'il demande argent pour les dédicaces je suis devenu moins fan... :roll:

Attention avec ça... En discutant avec des auteurs en dédicace ce WE, ils disaient qu'aux USA, il existait des dédicaces payées par les lecteurs mais qu'alors, les dessins étaient beaucoup beaucoup plus chiadés par les auteurs. Bref, que ça valait "le coût". ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 19:19

Mouais. Outre que je suis mal à l'aise avec le principe de façon générale, dans le cas particulier de Marini, j'ai pu jeter un coup d'œil aux dédicaces qu'il faisait à Solliès il y a quelques semaines, d'abord à ceux qui ont été tirés au sort, puis à ceux qui ont payé : pour le prix qu'il demandait, ces dédicaces n'étaient pas franchement exceptionnelles (quant à celles faites "gratuitement", j'en ai croisé quelques-uns qui tiraient la tronche au vu du résultat.....).

Attention, j'ai pas dit non plus que c'était indigne, mais ce n'était pas particulièrement "chiadé" comme dit Damienandcoinc.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle