Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Scorpion...

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 19:19

Message précédent :
Mouais. Outre que je suis mal à l'aise avec le principe de façon générale, dans le cas particulier de Marini, j'ai pu jeter un coup d'œil aux dédicaces qu'il faisait à Solliès il y a quelques semaines, d'abord à ceux qui ont été tirés au sort, puis à ceux qui ont payé : pour le prix qu'il demandait, ces dédicaces n'étaient pas franchement exceptionnelles (quant à celles faites "gratuitement", j'en ai croisé quelques-uns qui tiraient la tronche au vu du résultat.....).

Attention, j'ai pas dit non plus que c'était indigne, mais ce n'était pas particulièrement "chiadé" comme dit Damienandcoinc.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ClarkG » 13/09/2010 19:48

Il précisait des cas américains, pas du coin... les us et coutumes de ces pays ne sont pas vraiment identiques.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 19:55

J'avais bien compris et ce n'était pas une attaque contre Damienandcoinc, je précisais juste qu'effectivement, par ici (et spécialement en ce qui concerne Marini, sujet du topic)... ben justement, c'est pas vraiment identique.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 13/09/2010 19:57

ClarkG a écrit:Il précisait des cas américains, pas du coin... les us et coutumes de ces pays ne sont pas vraiment identiques.

Et il est vrai que je n'ai vu ni Marini, ni un auteur américain dessiner pour une commission, je ne faisais que rapporter les paroles d'un auteur pour relativiser l'attitude de Marini... Après, si les dessins payés sont pas top, c'est effectivement un autre problème...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 20:22

Damienandcoinc a écrit:Après, si les dessins payés sont pas top, c'est effectivement un autre problème...

Pas top, pas top, en dédicace "normale" on s'en contenterait bien.

Si tu n'en a pas croisé tu peux aller voir dans la Galerie du site à quoi ressemblent les dédicaces de Marini : celles qu'il faisait payer il y a quelques semaines étaient exactement dans le même genre, ni moins, ni plus. 50€ pour un portrait, 100€ le personnage en pied. Dans le genre, c'est sûr je préfère nettement la pratique d'un Wasterlain qui parallèlement aux dédicaces normales (et non en lieu et place de celles-ci), propose - et pour moins cher que ça si je ne me trompe pas - des albums préparés à l'avance avec un dessin couleur pleine page, généralement plusieurs personnages et un décor assez profus... sur lequel il a passé plusieurs heures, et ne reste plus qu'à ajouter le nom du "dédicataire" et la signature.

Mais bon, après, il faut voir aussi que ce que Marini se fait payer correspond à peu près aux sommes qu'atteignent ses dédicaces revendus par des $£^%*µ sur eBay : c'est peut-être un moyen de casser ce système-là. 12€ l'album, 100€ la dédicace : si c'est pour en retirer 100 à 115€ ensuite, c'est pas rentable.

Dans l'absolu, je préfère que Marini fasse des dédicaces "moyennes" (et se les fasse éventuellement payer s'il y a des gens prêts à débourser autant pour cela) et continue à faire des dessins magnifiques dans ses albums, que l'inverse. :siffle:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicole » 13/09/2010 22:12

Damienandcoinc a écrit:Attention avec ça... En discutant avec des auteurs en dédicace ce WE, ils disaient qu'aux USA, il existait des dédicaces payées par les lecteurs mais qu'alors, les dessins étaient beaucoup beaucoup plus chiadés par les auteurs. Bref, que ça valait "le coût". ^^

Attention!
Aux États-Unis les auteurs font payer les dédicaces parce qu'ils doivent souvent payer leurs dépenses de voyage et de séjour pendant les journées du Festival.
En France ces dépenses sont payées par les organisateurs....
Pour ce motif je ne justifie pas les dédicaces payées dans notre Pays..... :nononon:
Nicole
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 13/09/2010 22:45

Moi je trouve ça complètement normal de se faire payer pour faire des dédicaces. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça choque. Je serait prêt à payer un auteur en échange d'un peu de son temps et de son talent.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 13/09/2010 22:49

En même temps, l'auteur qui passe je ne sais pas combien d'heures à enchainer des gribouillis sur des pages blanches, il gagne quoi dans l'affaire ? (je pose la question crument, j'en ai bien conscience mais bon...)
S'il peut échanger avec ses lecteurs dans de bonnes conditions, il passera au moins un bon moment (du moins, je l'espère) mais si la séance de dédicaces tient plus du travail à la chaine avec des fans (trop) exigeants, bof bof quoi...

Bon, après, franchement, je ne cherche absolument pas à défendre Marini ou autre auteur qui fait payer ses dédicaces. Il est ABSOLUMENT certain que si un auteur me proposait un deal pareil (et qu'en plus, je ne puisse pas discuter le bout de gras avec lui ou le voir dessiner dans de bonnes conditions "environnementales") je tournerai aussitôt les talons vu que l'important pour moi dans une dédicace n'est pas le dessin en lui même...

Sinon, je n'avais pas encore vu de dédicaces de Marini, merci, Oncle Hermes, pour la suggestion d'aller zieuter la galerie :-D et d'après ce que je vois, je n'irais pas me battre pour ce genre de dessin ;) ...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 23:21

Damienandcoinc a écrit:Sinon, je n'avais pas encore vu de dédicaces de Marini, merci, Oncle Hermes, pour la suggestion d'aller zieuter la galerie :-D et d'après ce que je vois, je n'irais pas me battre pour ce genre de dessin ;) ...

De rien. ;)

Damienandcoinc a écrit:En même temps, l'auteur qui passe je ne sais pas combien d'heures à enchainer des gribouillis sur des pages blanches, il gagne quoi dans l'affaire ? (je pose la question crument, j'en ai bien conscience mais bon...)

Ça dépend des auteurs.

Moi, en tant que lecteur, je peux me retrouver confronté trois types de titres : ceux que je n'achèterais pas, quelles que soit les circonstances ; ceux que j'achèterais, quelles que que soient les circonstances ; et entre les deux, il y a les titres sur lesquels je vais hésiter. Dans ce cas-là, si la BD est déjà susceptible de me tenter, et que j'ai la possibilité de rencontrer avec l'auteur et de repartir avec un joli dessin en "bonus", ça peut faire pencher la balance.

Pour quelqu'un comme Marini qui sort un titre qui se classe illico presto n°1 des ventes, les quelques centaines de volumes qu'il vendra pendant un week-end de festival, c'est quasiment peanuts à côté de ce que rapporte la sortie "normale". En revanche, un auteur jeune / sorti chez un petit éditeur / pas ou peu connu, a tout intérêt à se faire la tournée des festivals, librairies et autres. En quelque sorte, on ne paye pas directement en lui faisant un chèque contre dessin, mais il y gagne en augmentant ses ventes significativement. En somme, c'est un peu - comme je l'écrivait récemment dans un autre topic - comme la différence entre payer à boire à une fille pour la draguer, ou donner directement l'argent à une p... ahem... professionnelle. :D (Le genre de professionnelles qu'on croise beaucoup dans Le Scorpion, soit dit en passant histoire de ne pas être totalement HS.) Dans les deux cas l'objectif est à peu près le même, dans les deux cas le porte-monnaie est sollicité, mais il y a la manière. :D

Par ailleurs, indépendamment de la question financière, d'après ce que j'en sais, auteur de BD, c'est quand même un job très solitaire. Exception faite du petit nombre de ceux qui bossent en atelier, ça signifie des semaines et des mois enfermé seul chez soi devant une planche à dessin (ou équivalent plus moderne). Je pense que rencontrer des fans après ça, qui viennent témoigner que ce boulot n'était pas vain, ça peut être plutôt sympa. :-D Mais tout dépend du caractère du dessinateur... et aussi de l'ambiance de la rencontre. Le côté "usine à dédicaces" dans certains festival, + l'ampleur grandissante de la revente de dédicaces sur Internet, ça peut refroidir, c'est sûr.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corto Jyl » 14/09/2010 06:54

Il parait que les albums vendus lors des dédicaces ne rapportent rien aux auteurs car c'est considéré comme du matériel promotionnel. Est-ce vrai?
Si c'est le cas c'est juste un service gratos qu'il rend à son éditeur qui se goinfre déjà comme porc dans le contrat vis à vis de l'auteur. Ce dernier, d'après ce que j'ai compris, touche juste une avance sur droits, les droits d'auteur tombent seulement après le remboursement de l'avance. Et l'éditeur n'a aucune obligation vis à vis de l'auteur, il n'est même pas obligé de publier l'album si il veux.
Dernière édition par Corto Jyl le 14/09/2010 07:28, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 14/09/2010 07:03

Oncle Hermes a écrit:Par ailleurs, indépendamment de la question financière, d'après ce que j'en sais, auteur de BD, c'est quand même un job très solitaire. Exception faite du petit nombre de ceux qui bossent en atelier, ça signifie des semaines et des mois enfermé seul chez soi devant une planche à dessin (ou équivalent plus moderne). Je pense que rencontrer des fans après ça, qui viennent témoigner que ce boulot n'était pas vain, ça peut être plutôt sympa. :-D Mais tout dépend du caractère du dessinateur...

Franchement d'après ce que j'ai entendu, pour la grande majorité, les séances de dédicaces s'apparentent plus à une corvée qu'autre chose. Et je le comprend, il y a des millions de manières, et un million de fois plus intéressante, de rencontrer du monde :roll:
Mais tu te rends compte de ce que tu dis quand même?
Dernière édition par Corto Jyl le 14/09/2010 07:30, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 14/09/2010 07:14

Nicole a écrit:
Attention!
Aux États-Unis les auteurs font payer les dédicaces parce qu'ils doivent souvent payer leurs dépenses de voyage et de séjour pendant les journées du Festival.
En France ces dépenses sont payées par les organisateurs....
Pour ce motif je ne justifie pas les dédicaces payées dans notre Pays..... :nononon:

Tu es certaine de ça? Parcequ'aux Etats-Unis les auteurs ne se font pas tous payer.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 14/09/2010 07:51

Corto Jyl a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Par ailleurs, indépendamment de la question financière, d'après ce que j'en sais, auteur de BD, c'est quand même un job très solitaire. Exception faite du petit nombre de ceux qui bossent en atelier, ça signifie des semaines et des mois enfermé seul chez soi devant une planche à dessin (ou équivalent plus moderne). Je pense que rencontrer des fans après ça, qui viennent témoigner que ce boulot n'était pas vain, ça peut être plutôt sympa. :-D Mais tout dépend du caractère du dessinateur...

Franchement d'après ce que j'ai entendu, pour la grande majorité, les séances de dédicaces s'apparentent plus à une corvée qu'autre chose. Et je le comprend, il y a des millions de manières, et un million de fois plus intéressante, de rencontrer du monde :roll:
Mais tu te rends compte de ce que tu dis quand même?

Euh...
Corto Jyl
J'ai trouvé le propos de Oncle Hermes que tu cites peut être acceptable, tant que la séance de dédicace n'est pas vécue par l'auteur comme un calvaire imposé. Par exemple, si certains auteurs n'y prenaient pas un peu plaisir, ils ne reviendraient pas si souvent chez mon gazier qui a tendance, d'après ce que j'en sais, à les chouchouter.
:-D
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 14/09/2010 08:10

Le mieux ce serait de leur demander, mais je suis persuadé que tous préfèreraient être avec leur famille ou amis à faire un truc sympa qu'à dessiner des mikets à la chaîne et répondre 50 fois à la même question, ce toute une après-midi et à 300 bornes de chez eux. Et en échange de quoi? Des tartines de rillette et 1 ou 2 coupes de champagnes? :roll: Du plaisir certe il doit y en avoir un peu quand même, et heureusement, parceque sinon ce serait de la torture ou de l'esclavage(franchement dans certain festival on en est pas loin). Mais dire que finallement, de quoi se plaignent-ils? C'est un bon moyen pour eux de sortir de leur isolement et de rencontrer des gens, faut pas exagérer quoi.
Si j'étais auteur je n'hésiterai pas une seule seconde à me faire payer, sans aucun scrupule. Je trouve ça tellement, mais tellement normal.
Dernière édition par Corto Jyl le 14/09/2010 08:32, édité 1 fois.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicole » 14/09/2010 08:16

Corto Jyl a écrit:Tu es certaine de ça? Parcequ'aux Etats-Unis les auteurs ne se font pas tous payer.

Oui, je suis certaine de ça.
Puis je crois que tout dépend de la sensibilité de l'auteur.... :siffle:
Nicole
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Oncle Hermes » 14/09/2010 11:28

Franchement je n'aurais pas imaginé que ce serait cette partie de mon message qui ferait réagir violemment. :D

Là, honnêtement, je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai entendu dire par plusieurs auteurs, ou lu sous leur plume (ou leur pinceau). Après, je ne dis pas que les auteurs doivent passer tous leur temps en dédicace plutôt que de voir des amis ou de la famille ! [:my name snake:2] mais qu'ils peuvent apprécier de rencontrer des gens qui apprécient, eux, le résultat du travail solitaire qu'ils ont mené auparavant.

C'est sûr que le côté "usine", genre la grande tente d'Angoulême le samedi après-midi, ça peut être assez horrible aussi à vivre pour eux (paraît que l'an dernier François Schuiten en avait les mains qui tremblaient, et répétait "plus jamais ça..."). Mais les conditions ne sont pas les mêmes partout (les "tartines de rillettes", c'est un gag ? parce que pour ce que j'ai vu la tendance était plutôt à "meilleur restaurant du coin"). Et surtout, tu crois vraiment que quelqu'un de la stature (éditorialement parlant) de Marini, puisqu'on parle de lui, se fait dicter l'agenda de ses dédicaces par Dargaud sans avoir aucunement son mot à dire ?? Lepage, le même jour, me disait qu'il n'acceptait plus que deux ou trois festivals par an. Christin et Mézières, pour leur dernière tournée, pour la fin de Valérian et Laureline, avaient fait le choix de ne passer que par des librairies BD "historiques" (estimant que c'était ce réseau-là qui soutenait le mieux les auteurs), en refusant toutes les "grandes surfaces culturelles" type Fnac. Et il y a sans doute un certain nombre d'auteurs qui ont renoncé purement et simplement à se prêter à l'exercice. A ce niveau-là, on a un peu le choix.

Quant au fait que les albums vendus dans le cadre de rencontres de dédicace seraient du matériel promotionnel sur lequel les auteurs ne toucheraient rien, c'est la première fois que je l'entends. En tout cas je n'ai pas remarqué que les librairies, Fnac et autres Virgin qui organisent des rencontres ou des festivals, donnaient gratuitement les albums ce jour-là. Après, savoir ce qui revient de la vente des albums aux auteurs proprement dits, ça dépend de la façon dont ils ont pu négocier leur contrat. Mais je ne vois mal un libraire envoyer le nombre d'albums vendus dans le mois à l'éditeur en disant : "vous décompterez ving-cinq albums, parce que tel après-midi l'auteur était de passage chez nous". Image

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BlackOp73 » 18/09/2010 13:55

Le plus étonnant c'est que les fans sont prêt a payer pour une dedicace et ceci est je pense valable que pour qques rares auteurs , pour les autres c 'est le moment de faire de la promo et de vendre d avantage d albums comme il a deja été dit.

Les albums vendus en salons lors de séances de dédicaces ne sont pas offert , tous le monde touche sa part comme en librairie, la majorité du temps ce sont quand même de libraires qui tiennent le stand.

Personnellement je suis aussi pour que les dédicaces soient payantesi l auteur le souhaite et que Du coup cela éloigne les spéculateurs. Reste a savoir quand est ce qu un auteur peut commencer a faire payer ses dedicaces , quand la demande est superieurs a l offre sans doute.
BlackOp73
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 18/09/2010 17:38

Lu et bien aimé ce nouveau tome de ma série préférée.
Cependant je l'ai trouvé plus confus que les précédents et n'apportant pas moult révélations.
[Révéler] Spoiler:
Le scorpion est très probablement le frère de Trebaldi et ma théorie Scorpion et Marie-Ange frère et soeur en prend un coup

Restent au moins 7 tomes, j'espère au moins un par an parce que Marini à l'air d'avoir envie de faire autre chose.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cygu » 18/09/2010 18:58

50 euros le crobard de marini :shock: :shock:

ca vire au grand n'importe quoi

certes ca evite les ventes ebay mais du coup les mecs ne verront plus que des fans friqués

soit une toute petite partie de leur lectorat :?

payé 10/15 euros pour une belle dedicace qui leur prend 15 mn je dis pas

mais 100 euros pour un perso qu'il doit faire en 5 mn vla le tarif horaire du garcon. :o

ceci dit christiano ronaldo gagne bien 2 smic le temps de faire caca :D
Dernière édition par cygu le 18/09/2010 19:05, édité 1 fois.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 18/09/2010 18:59

Mister_Eko a écrit:Lu et bien aimé ce nouveau tome de ma série préférée.
Cependant je l'ai trouvé plus confus que les précédents et n'apportant pas moult révélations.
[Révéler] Spoiler:
Le scorpion est très probablement le frère de Trebaldi et ma théorie Scorpion et Marie-Ange frère et soeur en prend un coup

Restent au moins 7 tomes, j'espère au moins un par an parce que Marini à l'air d'avoir envie de faire autre chose.

je pense que le scorpion est sa série prioritaire suivie des aigles de romes puis du Gipsy dont un scénar en deux tome est pret depuis pas mal d'année!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BlackOp73 » 18/09/2010 20:34

toutes les séries sont importantes, ce qui lui plait c est justement d en changer reguliérement ainsi que de mode de travail avec la serie Rome pour laquelle il est aussi scénariste et se débrouille trés bien, s il n avait qu une seule serie il s'emm....., par contre je suuis aussi impatient de voir le nouveau Gipsy en 2 tomes, mais le commencera t il avant d avoir terminer Rome et toujours alimenter la serie scorpion.....j ai un gros doute, cela fait 4-5 ans de travail minimum deja planifié a mon humble avis, quand romes sera terminée on aura peut être une chance de voir le nouveau Gipsy....
BlackOp73
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle