paplouf a écrit:et il en reste combien de tomes ?
yugen a écrit:paplouf a écrit:et il en reste combien de tomes ?
7, je crois...
tsinapah23 a écrit:Je viens de lire, il confirme malheureusement la tendance au déclin du tome 8; il ne se passe quasiment rien dans cet album, les personnages sont devenus assez caricaturaux tout comme les rebondissements (c'est déjà la quantième fois qu'on a une "révélation" sur le vrai père du Scorpion?). Dommage, Desberg fait bien trop traîner son scénario, il est temps de clotûrer là je pense. Heureusement qu'il reste le dessin de Marini qui sauve bien l'ensemble.
Goldzor a écrit:Et toi t'as une guerre de retard si tu parles bien du tome 8 vu que c'est le 9 qui viens de sortir
wims a écrit:Bon bah de mon coté, ce tome 9 est bien rangé bien sagement dans ma bibliothèque, à coté des tomes 7 et 8 (et peut être même 6), toujours en attente de lecture eux aussi.
pistash a écrit:wims a écrit:Bon bah de mon coté, ce tome 9 est bien rangé bien sagement dans ma bibliothèque, à coté des tomes 7 et 8 (et peut être même 6), toujours en attente de lecture eux aussi.
Marrant tiens J'ai fait comme toi, comme quoi on est au moins deux à être malins sur ce forum
Oncle Hermes a écrit:Le Scorpion s'inscrit en grande partie dans la tradition des romans-feuilletons du XIXe à la Féval et Zévaco, avec ce que cela suppose de rebondissements incessants et parfois souvent improbables, de rapport à l'authenticité historique traitée plus ou moins par dessous la jambe, de jeux de masques plus ou moins transparents. On peut bien sûr refuser d'adhérer à ce genre de choses - mais lire sept, huit ou neuf tomes de la série selon ce principe, pour ensuite venir reprocher aux auteurs de continuer à utiliser les procédés sur lesquels elle est bâtie, ça s'appelle un mauvais procès !
tsinapah23 a écrit:Et puis au bout d'un moment, regretter que l'intrigue générale stagne bien trop, sans renier du tout le plaisir des premiers albums.
Oncle Hermes a écrit:tsinapah23 a écrit:Et puis au bout d'un moment, regretter que l'intrigue générale stagne bien trop, sans renier du tout le plaisir des premiers albums.
Ah bah je crois que c'est prioritairement là-dessus qu'on n'est pas d'accord. J'aurais tendance à penser - et apparemment je ne suis pas le seul sur ce forum - que l'intrigue est beaucoup plus dense et développée dans les albums actuels que précédemment.
Bien sûr, il y a évidemment un fil rouge concernant les origines du Scorpion, et là, force est de constater que les choses n'avancent pas vite, avec effectivement des rebondissements un peu redondants. Mais est-ce vraiment là l'essentiel, ou plutôt ce qui se développe autour de ce "fil rouge"? Je veux dire, si l'on devait résumer Le Scorpion, qui le ferait en disant : "c'est l'histoire d'un homme qui cherche à savoir qui est son père"?? Ce serait une description à peu près aussi pertinente que "c'est l'histoire d'un homme qui ne sait pas s'il veut coucher ou non avec une gitane"...
Dans un premier temps on a eu la montée au trône pontifical de Trebaldi. Puis, dans un deuxième temps, les aventures orientales à la recherche de la croix de Pierre. Maintenant, on a un troisième temps que... je serais pour l'instant bien en peine de résumer autour d'une idée-clé. Parce que les choses sont devenues plus complexes que l'opposition binaire Scorpion/Trebaldi du début, on a maintenant tout un tas de personnages qui gravitent au milieu de tout cela avec des relations plus ou moins troubles entre eux - tout un tas d'enjeux scénaristiques qui s'entrecroisent - et je ne sais pas du tout où les auteurs veulent me conduire avec tout cet attelage. Et j'aime bien ça.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités