Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Scorpion...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Le Scorpion...

Messagede cachou » 26/08/2010 21:59

Message précédent :
Lu et très apprécié, surtout après avoir relu les précédents. :ok:
La suite donne envie.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Da Rocha » 27/08/2010 19:05

magic_fred a écrit:Acheté ce midi (oui je me goure de topic :D ) mais franchement le dessin est encore à tomber par terre ! [:lega] :bave: :love: Qu'il est doué ce Marini ! :-D

Heureusement que le traitement graphique n'est pas équivalent à ce qu'il nous livre en dédicace.
Prenez le festival de Solliès (Var) cet après-midi : 170 personnes dans la file d'attente ! Résultat 25 tickets tirés au sort. Jusque là, rien de scandaleux, il fallait bien arrêter le nombre qui était ingérable. Néanmoins, lorsque l'on voit les 4 traits qui se battent en duel, comparé à un Juillard, juste en face, qui faisait des dessins à tomber par terre, malgré lui aussi une file impressionnante ... [:bru:3]
Pire au-delà des 25, payante la dédicace. C'est la première fois que je le voyais et je suis très déçu :cry:
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 27/08/2010 19:16

Dédicace payante? Combien? :shock:
Elles étaient plus belles celles-là?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 27/08/2010 19:17

Da Rocha a écrit:
magic_fred a écrit:Acheté ce midi (oui je me goure de topic :D ) mais franchement le dessin est encore à tomber par terre ! [:lega] :bave: :love: Qu'il est doué ce Marini ! :-D

Heureusement que le traitement graphique n'est pas équivalent à ce qu'il nous livre en dédicace.
Prenez le festival de Solliès (Var) cet après-midi : 170 personnes dans la file d'attente ! Résultat 25 tickets tirés au sort. Jusque là, rien de scandaleux, il fallait bien arrêter le nombre qui était ingérable. Néanmoins, lorsque l'on voit les 4 traits qui se battent en duel, comparé à un Juillard, juste en face, qui faisait des dessins à tomber par terre, malgré lui aussi une file impressionnante ... [:bru:3]
Pire au-delà des 25, payante la dédicace. C'est la première fois que je le voyais et je suis très déçu :cry:

:shock: :shock: et beh, il y a de quoi être déçu... en voilà une belle preuve de mépris pour ses propres lecteurs.pas très sympa de faire ça..t'as pensé à lui dire que si son dessin est agréable à regarder, depuis plusieurs tomes on se fait chier dans son histoire ? que son scénario est moisi...
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LACAVE » 27/08/2010 19:30

LAPIN MOUTARDE PRESIDENT !
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede lulu1508 » 27/08/2010 20:06

étonnant qu'il fasse payer la dédicace, même si cela n'a rien de scandaleux non plus, c'est quand même un dessin qu'il fait (et si c'est payant, on peut lui demander un truc partoiculier), pas une simple signature (voir un coup de tampon vite fait, bien fait et que je trouve pour le coup se foutre de son publc, m'enfin ...), mais dans ce cas, pourquoi limiter à 25 personnes ?!

je l'ai vu en dédicace dans une fnac de la région parisienne il y a quelques mois (pour la sortie du T2 des aigles de Rome, avec le système des premiers arrivés, premiers servis) et il était très sympa.

et ma dédicace ce n'était pas un griboullis de 4 traits

et j'ai vu Juilliard faire des "daubes" en 5 mns ...

comme quoi, en focntion du lieu, de l'ambiance, de l'humeur de l'auteur, on peut être enchanté ou (très) déçu ...

Enfin, en ce qui concerne le scénar que certains trouvent pas terrible, faut taper sur Desberg !
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Da Rocha » 27/08/2010 20:17

lulu1508 a écrit:étonnant qu'il fasse payer la dédicace, même si cela n'a rien de scandaleux non plus, c'est quand même un dessin qu'il fait (et si c'est payant, on peut lui demander un truc particulier), pas une simple signature (voir un coup de tampon vite fait, bien fait et que je trouve pour le coup se foutre de son public, m'enfin ...), mais dans ce cas, pourquoi limiter à 25 personnes ?!

Selon le libraire, la limitation était une demande de l'auteur. Après, attention pas de confusion, je suis parfaitement conscient que le dessin dédicacé en festival est un cadeau d'un auteur à ses fans et qu'il n'est nullement obligé de le faire. Par contre, les attentes avec cet auteur sont énormes, donc un truc un peu plus sophistiqué ne lui aurait pas pris beaucoup plus de temps.

lulu1508 a écrit:je l'ai vu en dédicace dans une fnac de la région parisienne il y a quelques mois (pour la sortie du T2 des aigles de Rome, avec le système des premiers arrivés, premiers servis) et il était très sympa.
et ma dédicace ce n'était pas un griboullis de 4 traits
et j'ai vu Juilliard faire des "daubes" en 5 mns ...
comme quoi, en fonction du lieu, de l'ambiance, de l'humeur de l'auteur, on peut être enchanté ou (très) déçu ...

Le gars a une bonne tête sympa malgré tout. Bah, on dira que ça rassure malgré tout : on est pas des machines ;)
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Ryuk and roll » 27/08/2010 20:37

Combien la dédicace stp?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Da Rocha » 27/08/2010 21:00

Pas précisé. La demande émanait d'une personne qui avait la chance d'avoir été tirée au sort pour l'un de ses amis qui était arrivé à 5h30 du mat' (oui tu lis bien !) rien que pour avoir une dédicace. Après je me suis éloigné car j'attendais pour ma part du côté de Wendling.
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede denisc » 28/08/2010 07:48

Le monde des passionnés de la Bd devient complètement fou [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Se lever à 5h30 pour une dédicace, attendre 6 h [:my name snake:2] [:my name snake:2]

J'ai connu ça pour Jean Louis Mourier à Limoges, des mecs sont repassés 10 fois pour que chaque album soit dédicacé et ceux qui n'avaient pas encore eu de dédicaces, ils poireautaient, jusqu'à ce que Mourier en ait marre de voir les même têtes de cons et demandent à ceux qui avaient déjà une dédicace de se mettre de côté. Dans la file il restait 2 personnes tout au fond de la file qui n'avaient pas eu de dédicaces contre une douzaine qui en avaient eu une [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Et pour finir, c'est toute la sympathie qui se dégage dans les files d'attente. Un havre de paix digne des plus grands moments de la guerre froide, la pauvre personne qui va oser demander 2 dédicaces sur 2 livres (un pour elle et un pour un ami) va se faire hurler dessus, voire se faire haïr à vie.

Ce sont des malaaaaaadesss [:lega] [:bdgest]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 28/08/2010 08:39

denisc a écrit:
Se lever à 5h30 pour une dédicace, attendre 6 h [:my name snake:2] [:my name snake:2]

C'est rien ça!
Sur Paris, certains passent la nuit dehors pour une dédicace prévue le lendemain à 15h (et distribution des tickets à 10h).
Perso, plus rien ne m'étonne ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kofuskay » 28/08/2010 09:15

harrison a écrit:
denisc a écrit:

C'est rien ça!
Sur Paris, certains passent la nuit dehors pour une dédicace prévue le lendemain à 15h (et distribution des tickets à 10h).
Perso, plus rien ne m'étonne ;)

Oui c'est beaucoup plus sportif à Paris 8-)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Da Rocha » 28/08/2010 09:17

harrison a écrit:Sur Paris, certains passent la nuit dehors pour une dédicace prévue le lendemain à 15h (et distribution des tickets à 10h).

Vu que les dédicaces ont commencé à 16h00, je pense que c'est kifkif [:bru:3]
Da Rocha
BDébordé
BDébordé

Messagede Oncle Hermes » 28/08/2010 11:48

Ça a effectivement été l'émeute hier quand on a annoncé qu'il y aurait un tirage au sort, avec ticket donné contre l'achat d'un album. Certains ont même été assez agressifs envers les libraires, qui pourtant n'y étaient pour rien. Le moment du tirage au sort proprement dit a été assez spectaculaire lui aussi. A ce moment-là j'étais quatre ou cinq mètres plus loin à la table de Lepage, pour qui il n'y a jamais eu plus de cinq ou six personnes à la fois faisant la queue ( :shock: ), et qui a observé tout ça d'un œil mi-interloqué mi-ironique, en demandant s'il était prévu que Marini arrive en carrosse après. :lol:

Pour ma part je n'ai pas été tiré au sort, et même si j'ai forcément été un peu déçu, d'autant qu'on a tiré les 4 numéros entourant directement le mien ( [:bdgest] ), j'aurais de toute façon acheté ce nouveau tome du Scorpion, festival ou pas festival, donc ça ne changeait pas grand chose pour moi. J'ai croisé effectivement par la suite une ou deux personnes se plaignant de la qualité des dédicaces obtenues ; j'ai aperçu du coin de l'œil l'un d'eux montrant la chose à quelqu'un qui l'accompagnait, et effectivement ça n'avait pas l'air génial... En revanche quand je suis allé jeter un coup d'œil en fin d'après-midi, ayant entendu dire que Marini s'occupait de "surnuméraires" par rapport à la vingtaine tirée initialement, il faisait à quelqu'un une dédicace vraiment pas mal (un portrait en pied du Scorpion). Je n'ai pas entendu dire par contre que ces dédicaces supplémentaires étaient payantes, mais bon, j'ai pas passé non plus mon après-midi à tourner autour du stand de Marini.

Au passage, pour la comparaison avec Julliard (qui faisait effectivement des choses à tomber par terre, j'en ai vu une sur Entracte que des gens se montraient dans une autre file d'attente, c'était magnifique, et encore ils étaient pas contents, à argumenter sur la taille de l'épaule et celle du sein), pour la comparaison avec Julliard disais-je donc il faut dire quand même qu'il était question qu'il fasse lui aussi un tirage au sort le lendemain (aujourd'hui donc). Cela dit vu à quoi ressemblait la file d'attente un vendredi, j'ose pas imaginer un samedi.

PS: j'attends que les considérations sur les aventures festivalières soient terminées pour qu'on puisse reparler plus sereinement des albums proprement dits. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LdB » 28/08/2010 12:43

Pour revenir sur Juillard, faut également signaler qu'il dessine assez vite et qu'un dessins magnifique chez lui prend autant de temps que 3 ou 4 traits chez d'autres.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paplouf » 29/08/2010 21:33

:lol: :lol: :lol:

ça faisait longtemps qu'on avait pas vu d'ingénnus de la dédicace... :D

Bon et à part ça, il comment ce tome 9 ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 29/08/2010 22:23

paplouf a écrit: :D

Bon et à part ça, il comment ce tome 9 ?

Pour n'avoir lu que la version N&B, je ne parlerai que du scénar et non du dessin. Personnellement j''y ai vu trop de révélations d'un seul coup. en 1 tome, on en a autant que dans le 8 premiers. Mais bon, on ne va pas se plaindre de ce côté là. Par contre, la narration en prend un coup et je trouve le rythme haché par le mode de révélation choisi : les personnages qui racontent des histoires, c'est gentil mais ça va 5 minutes. Bref, cela aurait gagné à être étalé sur les 2/3 albums précédents.

Niveau dessin, je ne parlerai que de l'intérêt du tirage N&B. Les grandes planches sont sympas, on apprécie le trait de Marini mais je trouve dommage que la presque totalité des crayonnés aient été effacés. On aurait pu admirer le travail de préparation. un peu à l'image du TL de Dany pour les guerrières de Troy. me^me en perdant la fin de l'histoire, c'est plus intéressant que ce tirage. Mais bon, je ne boude pas mon plaisir, à ce prix, cela reste sympas.
Par contre, il est clair que la lecture de l'album mis en couleur va apporter un plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LdB » 30/08/2010 00:49

J'ai bien apprécié le N&B même si je n'ai pas lu en entier, je ne l'ai que feuilleté sur la majorité des pages, ça permet de voir le Scorpion de façon différente sans la couleur. Le dessin de Marini contrairement à ce que je m'attendais à trouver n'est pas quelconque sans la couleur.
j'ai ensuite lu la version couleur.
Que dire de ce tome?
ben, un peu comme Croa, trop de révélations d'un coup ce qui gène bcp au rythme du récit.
de plus, certaines idées de Desberg pour faire avancer son histoire manque de crédibilité
[Révéler] Spoiler:
(le socrpion en Rochnan, c'était visible dès l'apparition de ce dernier, la palme revenant à trebaldi qui avoue à Rochnan(enfin à celui qu'il croit être Rochnan comment le Scorpion a eut sa marque. pourquoi devrait il le faire? Il n'en a rien à faire des propos de Rochnan, il s'en moque, il peut partir sans lui répondre, Desberg choisit la facilité pour augmenter les révélations)
ce qui nuit à l'histoire.
Desberg a du entendre de toute part le fait qu'on lui reprochait de ne pas avoir assez de révélations à chaque fois et que l'histoire piétinait. il a voulu accélérer et répondre aux demandes des lecteurs mais finalement, il s'est un peu raté et l'histoire en prend un nouveau coup.
Néanmoins, l'album est bien meilleur que les 2 précédents ce qui est en soit une certaine satisfaction.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Goldzor » 30/08/2010 07:45

Plutot d'accord avec les deux commentaires précédents... J'ai eut la même impression d'un trop plein de révélations amenées bien trop facilement.

Pour ceux qui se plaignait de ne rien recevoir dans les tomes précédents, vous allez être servit cette fois ci :lol:

Pour le dessin, rien à redire, c'est au même niveau qu'avant et toujours aussi joli :)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede tsinapah23 » 30/08/2010 16:58

Je viens de lire, il confirme malheureusement la tendance au déclin du tome 8; il ne se passe quasiment rien dans cet album, les personnages sont devenus assez caricaturaux tout comme les rebondissements (c'est déjà la quantième fois qu'on a une "révélation" sur le vrai père du Scorpion?). Dommage, Desberg fait bien trop traîner son scénario, il est temps de clotûrer là je pense. Heureusement qu'il reste le dessin de Marini qui sauve bien l'ensemble.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede paplouf » 30/08/2010 17:54

et il en reste combien de tomes ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle