LeJoker a écrit:RonanT a écrit:Joker : mais qu'il est drôle. vous devriez devenir scenariste vous savez? (je plaisante pas trop en fait)
Sinon
je suis étonné que vous ne mentionniez pas parmi vos sources iconographiques l'oeuvre encyclopédique de Violet le Duc sur les costumes, les meubles et l'architecture du Moyen-Age. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas déjà consultée, c'est une "mine" que personne n'a dépassée.
Enfin, si M.Brugeas a gardé les références des livres d'histoire médiévale utilisés pour son scénario, pourrait-il me les communiquer en MP ? je serais intéressé.
Parce que ce qu'il dit dans l'interview sur le parisiano-centrisme du pouvoir royal et la confusion considérable entre pouvoir royal et municipal m'a un peu intrigué, et une petite voix me dit de ne pas être tout à fait d'accord. Je vais vérifier cela de mon côté parce que l'histoire médiévale me "branche", mais je pense qu'on doit parler plutôt d'une lutte et d'une coopération mêlées, entre au moins 5 pouvoirs dans le Paris médiéval (sans compter les luttes des factions et des "maisons"): le roi, la municipalité,le chapitre, l'évêque, et l'Ordre du Temple dont la Commanderie sert de Trésor au roi de France.
Alorq pour violay le duc, en effet, j'ai pêché. je ne l'ai pas encore acheté. c'est mal. JE prévois semaine prochaine de fair eun saut à APris au musée médiéval pour y prendre encore de la doc. j'en profiterai pour le prendre.
cela est toujours bon
ceci dit j'ai tout de même énormement de doc.
je cherche beaucoup du côté des compagnies d'histoires vivante. ces mecs (et ces femmes) sont des puristes. et generalement côté costume et déco ils sont imbattables. et répondent le plus souvent de manière pratique à mes questions.
bref. une mine d'or également.
Pour le reste je laisse à VIncent le soin de vous répondre.
Little Cow : eh oui, en effet, d'autant plus que lorsqu'il parle, moi je peut fair emon autiste tranquille
CHarlus : faites lui confiance les yeux fermés