Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 10/02/2015 08:54

Message précédent :
LeJoker a écrit:
RonanT a écrit:Joker : mais qu'il est drôle. vous devriez devenir scenariste vous savez? (je plaisante pas trop en fait)

Sinon
je suis étonné que vous ne mentionniez pas parmi vos sources iconographiques l'oeuvre encyclopédique de Violet le Duc sur les costumes, les meubles et l'architecture du Moyen-Age. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas déjà consultée, c'est une "mine" que personne n'a dépassée.

Enfin, si M.Brugeas a gardé les références des livres d'histoire médiévale utilisés pour son scénario, pourrait-il me les communiquer en MP ? je serais intéressé.
Parce que ce qu'il dit dans l'interview sur le parisiano-centrisme du pouvoir royal et la confusion considérable entre pouvoir royal et municipal m'a un peu intrigué, et une petite voix me dit de ne pas être tout à fait d'accord. Je vais vérifier cela de mon côté parce que l'histoire médiévale me "branche", mais je pense qu'on doit parler plutôt d'une lutte et d'une coopération mêlées, entre au moins 5 pouvoirs dans le Paris médiéval (sans compter les luttes des factions et des "maisons"): le roi, la municipalité,le chapitre, l'évêque, et l'Ordre du Temple dont la Commanderie sert de Trésor au roi de France.

Alorq pour violay le duc, en effet, j'ai pêché. je ne l'ai pas encore acheté. c'est mal. JE prévois semaine prochaine de fair eun saut à APris au musée médiéval pour y prendre encore de la doc. j'en profiterai pour le prendre.
cela est toujours bon :)
ceci dit j'ai tout de même énormement de doc.
je cherche beaucoup du côté des compagnies d'histoires vivante. ces mecs (et ces femmes) sont des puristes. et generalement côté costume et déco ils sont imbattables. et répondent le plus souvent de manière pratique à mes questions.
bref. une mine d'or également.

Pour le reste je laisse à VIncent le soin de vous répondre.

Little Cow : eh oui, en effet, d'autant plus que lorsqu'il parle, moi je peut fair emon autiste tranquille :)

CHarlus : faites lui confiance les yeux fermés :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 10/02/2015 10:30

:shock: Parce que je vais comprendre quelque chose si je lis les yeux fermés ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RonanT » 10/02/2015 11:12

ah non! j'ai dit "confiance" pas "lire" :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 10/02/2015 11:49

RonanT a écrit:Alorq pour violay le duc, en effet, j'ai pêché. je ne l'ai pas encore acheté. c'est mal. JE prévois semaine prochaine de fair eun saut à APris au musée médiéval pour y prendre encore de la doc. j'en profiterai pour le prendre.

:lol:
Ah non mais là vous rêvez éveillé...

Vous ne trouverez pas l'oeuvre encyclopédique intégrale de Viollet-le-Duc en vente papier au Musée Médiéval de Cluny. Ni ailleurs en France, sauf si vous êtes prêt à claquer une petite fortune chez des libraires bibliophiles ou en enchères de livres anciens. Je le sais pour avoir traqué la bestiole.

Au choix, voilà où personnellement j'ai fini par trouver ses deux oeuvres phares, si ça vous intéresse évidemment:

1. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionna ... i%C3%A8cle

http://www.gutenberg.org/ebooks/author/8223

http://bibliotheque-numerique.inha.fr/c ... /?esrpp=50

https://archive.org/search.php?query=vi ... duc&page=2

2. Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance.
http://archive.org/search.php?query=Vio ... n%C3%A7ais

http://catalogue.bnf.fr/servlet/Recherc ... =catalogue
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede RonanT » 10/02/2015 15:58

bien sur que je rêve éveillé :) c'est mon métier :D

bon merci pour les liens, je regarde ça!!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 10/02/2015 17:09

le debut du livre 2....

c'est parti!

p4-5.jpg
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 10/02/2015 17:31

LeJoker a écrit:
Vous ne trouverez pas l'oeuvre encyclopédique intégrale de Viollet-le-Duc en vente papier au Musée Médiéval de Cluny. Ni ailleurs en France, sauf si vous êtes prêt à claquer une petite fortune chez des libraires bibliophiles ou en enchères de livres anciens. Je le sais pour avoir traqué la bestiole.

Au choix, voilà où personnellement j'ai fini par trouver ses deux oeuvres phares, si ça vous intéresse évidemment:

1. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.
2. Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance.

J'ai une bonne partie de ses bouquins c'est assez sympa. D'ailleurs il ne se prenait tellement pas au sérieux que dans ses restaurations, il interchangeait des statues de roi par des statues le représentant. Le petit malin :-D

Mais au moins il donna une impulsion plus positive que le travail de dévalorisation fait par Michelet jusque là...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 10/02/2015 17:51

tzynn a écrit:J'ai une bonne partie de ses bouquins c'est assez sympa. D'ailleurs il ne se prenait tellement pas au sérieux que dans ses restaurations, il interchangeait des statues de roi par des statues le représentant. Le petit malin :-D

Mais au moins il donna une impulsion plus positive que le travail de dévalorisation fait par Michelet jusque là...

Le coup des statues, c'est quand et où ? ça m'intéresse.

Sinon, à part ses deux titanesques encyclopédies, j'ai un faible pour son petit opuscule sur le château de Coucy. Quand je pense qu'il ne reste quasiment plus rien de ce joyau... :x Le plus drôle, c'est que tout le monde "connait" Coucy mais que personne ne le sait: tous les enfants qui ont un jour feuilleté leurs dico illustré sont tombés sur l'illustration du super donjon avec chemise, pinacles sommitales et hourds gigantesques sur consoles de pierre, mais personne ne saurait mettre un nom sur cette image.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JDMorvan » 10/02/2015 18:01

J'ai toujours eu un petit pb avec Viollet le Duc, qui a fait du bien à l'histoire, tout en n'en faisant qu'à sa tête. Il a fait nettoyer les cathédrales des dernières marques de peintures parce qu'il trouvait ça de mauvais goût. Mais être historien n'est pas faire valoir ses propres goûts... Du coup pendant des années, tout le monde a cru que nos cathédrales étaient beiges.
Bref, de la bonne doc (j'ai ses livres depuis des années et je m'en suis beaucoup servi... Avec des pincettes), mais il faut aussi s'en méfier.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede LeJoker » 10/02/2015 18:15

JDMorvan a écrit:J'ai toujours eu un petit pb avec Viollet le Duc, qui a fait du bien à l'histoire, tout en n'en faisant qu'à sa tête. Il a fait nettoyer les cathédrales des dernières marques de peintures parce qu'il trouvait ça de mauvais goût. Mais être historien n'est pas faire valoir ses propres goûts... Du coup pendant des années, tout le monde a cru que nos cathédrales étaient beiges.
Bref, de la bonne doc (j'ai ses livres depuis des années et je m'en suis beaucoup servi... Avec des pincettes), mais il faut aussi s'en méfier.

Votre critique est compréhensible, mais elle est injuste: on a une culture et un recul que n'avait pas Viollet le Duc, qui lui partait vraiment de rien, puisqu'il était à une époque où la patrimonialisation (étude, conservation/restauration) de l'univers du "Moyen-Age" dans sa totalité (monuments, mais aussi habits, objets, meubles...) était un domaine franchement méprisé.
Bien sûr, il a créé une "illusion" (cf les comptes-rendus détaillés de sa restauration de N-D de Paris, et les campagnes de dé-restauration menées actuellement sur certains de "ses" monuments), mais notre époque perpétue aussi des illusions dont on n'a pas forcément conscience.

Par exemple, 99% des personnes ignorent que, de la même manière que la pyramide n'est qu'un élément du "groupe pyramidal", la cathédrale n'était qu'un élément du "groupe cathédral" . Initialement, la cathédrale était insérée dans le quartier canonial et/ou épiscopal, quartier qui a été rasé souvent volontairement parce qu'à partir du XIXeme siècle, une conception du monument en tant qu'entité isolée s'est imposée. Y.Esquieu a très bien étudié ça.

Enfin, son travail iconographique basé sur le recensement méthodique et méticuleux de toutes les sources à sa disposition reste quand même un modèle du genre. Chaque article recense toutes les variantes de l'élément étudié. Il y a peut-être un systématisme forcé, mais quand même...Et puis la beauté de ces gravures... :daccord:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede JDMorvan » 10/02/2015 19:42

Oui, à Reims, on a encore le palais du Tau, par exemple.
Bien sûr, nous avons encore aujourd'hui des ignorances... Que nous ignorons :) Mais à partit du moment où on sait, il faut justement faire attention. D'où les pincettes. Mais en effet, les gravures sont superbes et c'est un travail époustouflant.
Mais il faut un peu trier.
Vu d'ici, il avait plus le culte de lui-même que du médiévisme... Ce qui, encore une fois n'empêche pas qu'ils y a dans ses livres plein de choses super.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Giuliano » 10/02/2015 21:27

JDMorvan a écrit:J'ai toujours eu un petit pb avec Viollet le Duc, qui a fait du bien à l'histoire, tout en n'en faisant qu'à sa tête. Il a fait nettoyer les cathédrales des dernières marques de peintures parce qu'il trouvait ça de mauvais goût. Mais être historien n'est pas faire valoir ses propres goûts... Du coup pendant des années, tout le monde a cru que nos cathédrales étaient beiges.

Je plussois! Je suis peu amateur de VIollet le Duc également, qui à restaurer pas mal de choses en y rajoutant "sa touche personnel"... Le Chateau de Blois en est un exemple. Dans la piece ou le duc de Guise à été assassiné, Violet à fait rajouter par terre, à l'endroit ou était le cadavre du Duc de Guise, un blason avec la Couronne de France...

Hallucinant...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede LeJoker » 10/02/2015 21:58

Giuliano a écrit:
Je plussois! Je suis peu amateur de VIollet le Duc également, qui à restaurer pas mal de choses en y rajoutant "sa touche personnel"... Le Chateau de Blois en est un exemple. Dans la piece ou le duc de Guise à été assassiné, Violet à fait rajouter par terre, à l'endroit ou était le cadavre du Duc de Guise, un blason avec la Couronne de France...

Hallucinant...

Non mais sérieux...
Critiquer Viollet le Duc parce que tu n'aimes pas la moquette...

:lol:

Quand tu devras comme lui sauver de la destruction totale des dizaines de monuments, quand tu devras le faire sans aucune documentation scientifique et archéologique exhaustive sur laquelle t'appuyer, tu comprendras ce que peut avoir de ridicule la critique portant sur la couleur de la lunette des chiottes. :D
Dernière édition par LeJoker le 10/02/2015 22:19, édité 4 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 10/02/2015 22:00

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:J'ai une bonne partie de ses bouquins c'est assez sympa. D'ailleurs il ne se prenait tellement pas au sérieux que dans ses restaurations, il interchangeait des statues de roi par des statues le représentant. Le petit malin :-D

Le coup des statues, c'est quand et où ? ça m'intéresse.

Sur la statue des rois sur le devant de la cathédrale, 8ème à partir de la gauche.
Il a aussi donné sa tête à un apôtre sur les toits de la cathédrale

Il a aussi fait le coup sur la cathédrale d'Amiens, dans des chapelles qu'il a restauré, et sur la devanture de l'hôtel de ville de Paris. Il avait une assez haute estime de lui-même.

Si tu aimes l'histoire, je te conseille de prendre un abonnement sur Hérodote.net. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 10/02/2015 23:09

Bon, désolé d'intervenir sur le forum d'Historia mais je voulais donner mon petit avis sur la BD si ça peut intéresser certains lecteurs hésitants.

Donc, nouvelle série du duo dynamique Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (à vous de voir qui est Robin et qui est Batman).
Graphiquement, je trouve franchement que Toulhoat s'améliore d'albums en albums. Le processus devient certes un peu éculé mais le monochrome est un style de colo qui me plait et qui donne beaucoup d'ambiance.
L'histoire est vraiment bien foutue, comme souvent savant mélange d'intrigues et d'action. Les personnages sont bien définis. J'applaudis l'utilisation de Saif le Maure qui sert d'interlocuteur ingénu, permettant ainsi une contextualisation du récit historique. D'un point de vue de la caractérisation des personnages, de la présentation de l'intrigue et du contexte, c'est clairement votre meilleur premier album. :ok:
Aussi aimé le format qui permet une première histoire complète en un tome.
Si je comprend bien le petit dossier à la fin, c'est la première série où vous ne vous laissez pas de limite ? Y-a-t-il un premier arc scénaristique de prévu ? Si oui, sur combien d'albums ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/02/2015 23:38

Gorkh a écrit:Si je comprend bien le petit dossier à la fin, c'est la première série où vous ne vous laissez pas de limite ?

C'est une bonne chose je pense. Il y aura peut-être un T-Rex, qui sait ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 10/02/2015 23:55

LeJoker a écrit:
Gorkh a écrit:Si je comprend bien le petit dossier à la fin, c'est la première série où vous ne vous laissez pas de limite ?

C'est une bonne chose je pense. Il y aura peut-être un T-Rex, qui sait ?

Je sens que je vais le regretter mais hein ???
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RonanT » 11/02/2015 12:31

alors rapidement :

En ce qui concerne Viollet le duc, pourrattacher à la série :) moi ce qui m'importe c'est de faire vivre l'époque. et même si Viollet est une référence indubitable, je le redit ici, j'ai énormement d'autres sources, notamment un atlas de Paris au moyen age, très très fourni, plein de détails, mais je me suis aussi penché sur la construction du chateau de Guédelon puisqu'il est construit sur des plans types établis par philippe auguste. ca donne une bonne ref sur la réalité d'une construction de l'époque et de smétiers qui gravitent autour.

ensuite comme déjà dit aussi, je me suis beaucoup approché des troupes d'histoires vivantes : des mines d'infos.

sinon, l'album :D :
Gorkh : le roy des ribauds c'est une série. Le but c'est de faire une histoire par gros tome. et on a beaucoup de matière. en directement exploitable, on en a pour 4 livre (le 1 y compris)
on ne s'interdira pas la possibilité de faire des arcs, clairement. le but c'est de se faire plaisir avec ce perso tellement riche :) (je devrais dire CES persos, car Michel, Saif, le Roi, Sybille ne seront pas en restes...)

Dans le livre 2, on introduit un nouveau "méchant", le rouennais, un mercenaire introduit dans paris par Alienor et Richard, pour prendre le controle de paris. mais tristant devra aussi faire fasse au Grand Coesre, le grand père de sa fille...
bref....

dans le futur, si la série marche à mort, on va certainement pas s'interdire non plus quelques flash back sur les croisades. que s'est il passé là-bas? comment Saif s'est rattaché à Tristan, etc....

et pui sil y aura surement l'arc de la disgrâce....l'exil de tristan....merde j'en dis trop.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Alfiniess » 11/02/2015 12:41

En gros, faut commencer à faire des économies pour payer ta deuxième Rolls :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede RonanT » 11/02/2015 12:50

meuuuuh non. il faut juste dépenser 19 euros chaque année en fevrier pendant 20 ans :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2015 13:42

Ah oui mais non, va falloir se dépêcher un peu, hein... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle