Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - Eds AKILEOS

Messagede Alfiniess » 13/01/2015 10:04

Message précédent :
Salut,

j'ai lu le chapitre hier et j'ai été moins emballé que prévu.

Ca se lit vite et pas toujours bien, un certain manque de lisibilité pour moi à certains moments.
Je ne savais pas toujours de suite qui était qui ou qui parlait...
Ces petits moments d'hésitation empêchent une lecture fluide à mon gout.

Ca vient peut être de la lecture sur un écran d'ordi...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 13/01/2015 11:38

Après lecture, un peu le même avis qu'Alfiniess.

Je ne saurai dire si c'est lié à la lecture sur écran (à laquelle je ne suis pas habitué, j'avais toujours attendu vos parutions par exemple) mais voici quelques critiques :
- Manque de lisibilité et de suivi des actions. C'est parfois peut être un peu confus et je reprends ce qui est dit au dessus à ce propos.
- Je n'ai pas tellement accroché aux couleurs qui sont bien pâlottes... Mais là encore peut-être est-ce l'écran qui n'aide pas ? Vos univers graphiques précédents m'avaient plus convaincus de prime abord en tous cas!

A côté de ça, je suis toujours très intéressé et motivé par cet "univers" que vous débutez, j'espère que le reste me plaira :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vinc'B » 13/01/2015 17:39

L'un de nos correcteurs m'avait déjà fait part de deux lectures totalement différentes en lisant sur deux ordis différents. La taille de l'écran et son réglage de luminosité jouaient beaucoup sur le confort de lecture. :(

Espérons que ça ne soit que ça. Les premiers retours des chroniqueurs n'ont pas amenés les même genres de remarques...
Après, ils l'ont lu d'une traite et cela change les choses aussi.
Surtout que contrairement à Chaos Team, cet album n'a pas été crée dans un but de feuilleton (l'ensemble de la série, peut-être, mais pas l'album en lui-même), donc chaque chapitre ne se suffit pas à lui même.
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede LittleCow » 13/01/2015 18:47

J'ai commencer à lire et j'ai laissé tombé.
Il y a eu un sujet sur la bande dessinée numérique et cette histoire illustre bien que je pense de cela.

Une BD faite pour le papier s'apprécie sur le papier. La lecture sur PC m'a ennuyé car je ne suis pas arrivé à trouver le bon zoom pour lire et apprécier le dessin en même temps.
Ce que j'ai lu m'a plut, mais j'ai l'impression d'avoir manquer quelque-chose. J'attends la bande dessinée.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RonanT » 13/01/2015 19:17

Eh ben j'allais répondre comme mon collègue qui m'a devancé;
En effet, selon les écrans, les couleurs varient quand même pas mal. mais pas d'inquiétude, le mien est qualibré comme il faut, du coup je sais ce que ça donnera à l'impression, ça sera bien :D

Et j'appuie Vincent : on a en effet conçu cet album bien plus comme un tout que comme du feuilletonnant comme c'était le cas pour CHAOS TEAM.
Grosso modo on revient plus à une structure comme on avait adopté pour ZE gros block 109 :)

En plus j'ai souvent conçu le découpage pour une lecture en double page.
Tout ça vous sera bien différent avec l'album entre les mains.

EN fait ce qui nous importe surtout sur ce "teaser" c'est si l'ambiance vous sied, si le dessin vous sied, et si le debut de ton vous sied.. :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Pix » 13/01/2015 20:06

RonanT a écrit:EN fait ce qui nous importe surtout sur ce "teaser" c'est si l'ambiance vous sied, si le dessin vous sied, et si le debut de ton vous sied.. :D

Oui. Oui. Oui.
Pix
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 13/01/2015 20:38

voilà qui est clair :D
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Zelmiro » 13/01/2015 21:14

J'ai juste commencé à lire quelques pages pour me faire une idée (je n'aime pas lire des BD sur un écran...)
Et ce que j'ai vu m'a donné très envie de tenir l'album entre les mains.
J'ai hâte de voir "en vrai".
Vivement le 5 février !
[:flocon:2]
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Adam.B » 14/01/2015 09:19

RonanT a écrit:En fait ce qui nous importe surtout sur ce "teaser" c'est si l'ambiance vous sied, si le dessin vous sied, et si le debut de ton vous sied.. :D

Et bien du coup je dirais plutôt oui ! L'ambiance médiévale "réaliste" me plait, c'est un univers riche dont vous pouvez faire quelque chose de très intéressant.
Graphiquement les couleurs me gênaient, mais on peut peut-être mettre ça sur le dos de l'écran, et le dessin en soit était bon !
Le début d'histoire est dur à juger et ça serait un peu idiot de le faire si vite, mais en l'état j'ai eu du mal à rentrer dedans, peut être le découpage numérique.

En bref, ça me conforte un peu plus pour 1. vous faire confiance sur ce coup là et 2. laisser tomber les teasers sur le net qui me découragerait presque à acheter vos créations sinon :D

D'ailleurs, y a t'il des préco ouvertes dans les grandes librairies ? C'était le cas pour Block 109, Chaos Team, etc... mais je n'ai pas l'impression là ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 14/01/2015 11:16

Bah perso, je reste dubitatif.

Les couleurs ne m'ont pas semblé soutenir la narration,
que du contraire, je pense que ça a poussé à rendre les choses confuses.

Et certaines répliques (1 ou 2 max de mémoire) tombaient à plat AMHA

Bref, pas super emballé... Alors que je l'étais au départ.

Ok je l'ai lu sur ordi mais j'en ai déjà lu quelques-unes de cette façon et je n'avais pas eu ce ressenti avant.

A voir en album de toute façon vu que j'ai apprécié le travail des auteurs jusque là.

Et puis si je n'accroche pas, j'attendrai le suivant :-)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Adam.B » 22/01/2015 09:24

On a même droit à une preview bdgest !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/01/2015 09:35

Yep, ze préviou !

Image

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume.

Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour.

Mais au cœur de l’hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur qui pourrait le mener à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l’un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d’assassinat. Il est alors missionné par le souverain pour retrouver les «assassins» du commerçant aquitain.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 22/01/2015 10:24

je ne découvre le sujet que maintenant, mais je n'ai pas pu résister :

RonanT a écrit:azh merci!! et aller c'est cadeau. une page en cours!!

10245440_10152631924666708_8851372447948002289_n.jpg

et pour la BO, je conseille celle de la série Vikings (celle de la saison 2 est encore mieux) ou alors quelques chansons tiréesdu concert philarmonique de metallica, ou encore woodkid!!:)

les woodkids on the block (109) ?

:oops:
du coup, je repars aussitôt :arrow:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede wormy » 22/01/2015 15:40

Dommage, j'aurais bien aimé acheter l'édition spéciale pour Angoulême mais je n'y serais pas...
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede RonanT » 22/01/2015 16:18

Pour accompagner la preview, voici un petit aperçu du livre tout juste reçu. avec sa version luxe, couverture en cuir, numérotée et signée, limitée à 100 ex!!!

Photo du 21-01-2015 à 15.42 #2.jpg
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 22/01/2015 16:23

Ca a l'air mignon tout plein. Ca s'achète où / comment / à combien pour information ? :)
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malhorne » 22/01/2015 18:28

Oui des infos ! En espérant que ça ne soit pas exclusif à Angoulême... :?:
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 22/01/2015 19:33

Adam.B a écrit:- Manque de lisibilité et de suivi des actions. C'est parfois peut être un peu confus et je reprends ce qui est dit au dessus à ce propos.
- Je n'ai pas tellement accroché aux couleurs qui sont bien pâlottes...
Lu la preview BDGest et même avis : gros problème de lisibilité dans les enchaînements, les personnages et les couleurs.
Et ce n'est pas la lecture écran qui est en cause.
Voici mon perçu :
[Révéler] Spoiler:
- Au début, un barbu braillard tient la vedette. J'ai cru que c'était lui qui s'était assis à la table réquisitionnée, et avait relevé sa capuche sur sa tête, devenu soudainement plus morne. Et puis il cause, et on s'aperçoit que ce n'est pas lui, le braillard, mais l'autre, là, derrière la table (enfin... on le suppose parce que la table est animée, mais le braillard tourne le dos, m'empêchant de vérifier. Et puis sa couleur a changé : il était jaune pétard et là, il est... bleu nuit). Récapitulons : on a donc un deuxième barbu, encapuchonné, qui était déjà assis dans la taverne, et qui semble plus raisonnable.
Fin de la page sur ce barbu bougon.

- Là, on voit une main agripper le croupion d'une belle. Dans ma tête, c'était le dernier personnage cadré qui agissait ainsi (barbu capuche). Mais non ! La belle se rebiffe, ce qui ne cadre pas avec la sagesse de "capuchon". Ce doit donc être le braillard, toujours de dos et de loin. Je réajuste mon esprit, je cherche le capuchon pour pouvoir comparer et me conforter dans cette nouvelle optique, mais il n'est pas visible dans le plan d'ensemble.

- Premier gros-plan de barbu braillard aux gros sourcils. Il s'appelle "Raoul". On évoque un "triste sire" et on l'entend répondre. Raoul est égorgé et je peux enfin voir mes 2 barbus en même temps :)
Il y avait donc Raoul qui n'est pas un héros (arrivée glorieuse en 1ère page) et qui est mort. Et puis mon djedaï en capuchon qui semble lancer un couteau ou quelque chose... ou peut-être un sort ? Ah ! Il a bien lancé un truc puisqu'on a des lignes de fuites qui vont jusqu'à la gorge de sbire n°1. Sbire n°2 meurt aussi dans la foulée (rapide, le mec !).
Il y a quelqu'un qui dit "Amen", mais j'ai du mal à voir la pointe de la bulle (vers le bas ? Ah non, c'est la ceinture. Vers le haut ? Ah oui, en blanc sur fond jaune clair !). Sbire2 est au sol, au pied de notre Djedaï. C'est donc lui qui a agit.

- Cependant, un truc me tarabuste et je remonte mon regard : le poignard est parti sur le côté du cou de Sbire1 et pas de poignard sur Sbire2. Bizarre... Je repense à mon idée du sort à deux doigts du djedaï. Et c'est là que je vois que le manche du poignard a des doigts et qu'il y a quelqu'un derrière ! Ils sont même deux et ont aussi des capuchons ! Ils sont donc 3 (enfin 4, avec celui qui est resté attablé. Vérifions à la page précédente : barbe blanche sans moustache vs barbe blanche moustachu, c'est bien ça). Mais bon sang ! Comment aurais-je pu deviner cette action sans cette information capitale ? Il devait y avoir une surprise et il n'y a eu que de la confusion...

Par la suite, ça s'arrange. Mais il y a bien trop d'ellipses à mon goût et trop de barbus aux longs cheveux noirs. Comme il n'y a pas de couleurs, on ne peut même pas les distinguer à leurs costumes.

Et c'est bien dommage, parce que le pitch m'a beaucoup plu (un enquêteur qui doit se dénoncer lui-même), qu'hormis la lisibilité et les couleurs, je trouve le dessin génial (vivant, puissant, contrasté, artistiquement jeté), et les persos non barbus ont des caractères visuels bien pensés et agréables (j'aime beaucoup le juif)...

Bref qui aime bien châtie bien... :siffle: (toutes mes excuses pour cette critique qui se veut constructive :? )

EDIT : lu le premier chapitre entier et j'ai été émerveillé par certaines planches. :love:
Mais toujours ces ellipses pas nettes dans les scènes de combat : qui est qui, qui vient d'où ?
Dernière édition par gill le 22/01/2015 20:01, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wormy » 22/01/2015 19:45

Malhorne a écrit:Oui des infos ! En espérant que ça ne soit pas exclusif à Angoulême... :?:

Oui c'est une exclu Angoulême, j'avais posté un message au dessus.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 22/01/2015 19:58

gill a écrit:Au début, un barbu braillard tient la vedette. J'ai cru que c'était lui qui s'était assis à la table réquisitionnée, et avait relevé sa capuche sur sa tête, devenu soudainement plus morne. Et puis il cause, et on s'aperçoit que ce n'est pas lui, le braillard, mais l'autre, là, derrière la table (enfin... on le suppose parce que la table est animée, mais le braillard tourne le dos, m'empêchant de vérifier. Et puis sa couleur a changé : il était jaune pétard et là, il est... bleu nuit). Récapitulons : on a donc un deuxième barbu, encapuchonné, qui était déjà assis dans la taverne, et qui semble plus raisonnable.
Fin de la page sur ce barbu bougon.

- Là, on voit une main agripper le croupion d'une belle. Dans ma tête, c'était le dernier personnage cadré qui agissait ainsi (barbu capuche). Mais non ! La belle se rebiffe, ce qui ne cadre pas avec la sagesse de "capuchon". Ce doit donc être le braillard, toujours de dos et de loin. Je réajuste mon esprit, je cherche le capuchon pour pouvoir comparer et me conforter dans cette nouvelle optique, mais il n'est pas visible dans le plan d'ensemble.

- Premier gros-plan de barbu braillard aux gros sourcils. Il s'appelle "Raoul". On évoque un "triste sire" et on l'entend répondre. Raoul est égorgé et je peux enfin voir mes 2 barbus en même temps :)
Il y avait donc Raoul qui n'est pas un héros (arrivée glorieuse en 1ère page) et qui est mort. Et puis mon djedaï en capuchon qui semble lancer un couteau ou quelque chose... ou peut-être un sort ? Ah ! Il a bien lancé un truc puisqu'on a des lignes de fuites qui vont jusqu'à la gorge de sbire n°1. Sbire n°2 meurt aussi dans la foulée (rapide, le mec !).
Il y a quelqu'un qui dit "Amen", mais j'ai du mal à voir la pointe de la bulle (vers le bas ? Ah non, c'est la ceinture. Vers le haut ? Ah oui, en blanc sur fond jaune clair !). Sbire2 est au sol, au pied de notre Djedaï. C'est donc lui qui a agit.

- Cependant, un truc me tarabuste et je remonte mon regard : le poignard est parti sur le côté du cou de Sbire1 et pas de poignard sur Sbire2. Bizarre... Je repense à mon idée du sort à deux doigts du djedaï. Et c'est là que je vois que le manche du poignard a des doigts et qu'il y a quelqu'un derrière ! Ils sont même deux et ont aussi des capuchons ! Ils sont donc 3 (enfin 4, avec celui qui est resté attablé. Vérifions à la page précédente : barbe blanche sans moustache vs barbe blanche moustachu, c'est bien ça). Mais bon sang ! Comment aurais-je pu deviner cette action sans cette information capitale ? Il devait y avoir une surprise et il n'y a eu que de la confusion...

:?
Pour ma part, même avec un regard distrait, j'ai vu tout de suite que les soldats se faisaient égorger par derrière.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede gill » 22/01/2015 20:23

LeJoker a écrit: :?
Pour ma part, même avec un regard distrait, j'ai vu tout de suite que les soldats se faisaient égorger par derrière.
Je me le suis demandé aussi à ma 2ème lecture : pourquoi ai-je vu la chose de manière aussi stupide ?

En fait, j'étais concentré sur Mr Capuche qui égorge, fait face aux deux autres (on le voit de dos), puis fait un geste bizarre en pleine lumière qui m'a hypnotisé : lui, eux, eux, lui... C'était entre eux trois que ça se jouait.
Pour moi, les persos dans l'ombre, derrière, étaient des clients banals (je n'avais pas été préparé à leur arrivée et leurs bras sont invisibles).

Et puis une scène d'action se parcourt vite ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle