Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - Eds AKILEOS

Messagede gill » 22/01/2015 21:23

Message précédent :
LeJoker a écrit: :?
Pour ma part, même avec un regard distrait, j'ai vu tout de suite que les soldats se faisaient égorger par derrière.
Je me le suis demandé aussi à ma 2ème lecture : pourquoi ai-je vu la chose de manière aussi stupide ?

En fait, j'étais concentré sur Mr Capuche qui égorge, fait face aux deux autres (on le voit de dos), puis fait un geste bizarre en pleine lumière qui m'a hypnotisé : lui, eux, eux, lui... C'était entre eux trois que ça se jouait.
Pour moi, les persos dans l'ombre, derrière, étaient des clients banals (je n'avais pas été préparé à leur arrivée et leurs bras sont invisibles).

Et puis une scène d'action se parcourt vite ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede SnL77 » 23/01/2015 00:34

Bonjour,


Etant fan de vos œuvres depuis le début j'ai commandé les yeux fermés (juste un peu déçu que l'édition collector soit uniquement pour Angoulême :( ) je suis impatient de le recevoir .

Continuez comme ca :)
Avatar de l’utilisateur
SnL77
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/01/2015
Localisation: Bussy saint georges
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 23/01/2015 10:53

Par contre, effectivement, il y a un problème de lisibilité dans les premières pages (de l'arrivée à Paris jusqu'au meurtre, principalement) à cause d'un "code" couleur à mon sens défaillant.

En parcourant les cases de la première page, j'ai repéré qu'à un personnage en particulier correspondait une identité chromatique spécifique et clairement affirmée , le métal héraldique de l'or (le jaune). Mais aux pages suivantes, ce métal d'identification disparaît tout à fait, et du coup, outre la déception de voir abandonnée cette idée brillante de reprendre des marqueurs héraldiques médiévaux pour mieux identifier les personnages, j'ai eu énormément de mal à me réadapter aux couleurs très/trop unies et sombres de l'intérieur de la taverne, en ne sachant plus comment "retrouver" le "personnage d'or" aperçu une page plus tôt qui n'avait plus aucun signe distinctif.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 23/01/2015 20:26

Alors, en effet, sur cet album j'ai tenté unt raitement couleur par contraste de couleur. c'est osé. c'est même casse gueule, et surement que sur le début il y a quelques couacs. mais je pense m'en etre sorti très honnetement sur l'ensemble du livre.

ENcore une fois, je serais très intéressé par votre avis sur l'ensemble du livre.

Pour info, notre "triste sire" a tout de même un code couleur : il porte un manteau noir et une tunique rouge.

Peut etre est-ce un peu confus sur les 6 premières pages, mais par la suite,sur le reste du chapitre, je pense que c'est clair :)

D'autant plus que je vois que les critiques s'attachent principalement aux 6 premières pages.

Mais tout de même, je pense avoir suffisemment différencier mes barbus...entre un gros dégeulasse et une mec avec le visage long et fin.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede gill » 23/01/2015 23:15

RonanT a écrit:Alors, en effet, sur cet album j'ai tenté un traitement couleur par contraste de couleur. c'est osé. c'est même casse gueule
C'est surtout un peu surfait chez les artistes modernes : le Moyen-Âge ou un Heroïc Fantasy moyen-âgeux ? Paf ! des couleurs maronnasses, ocre et bleu nuit, presque en bichromie... J'attends la mode inverse. :(
(ceci dit, c'est bien de tenter des choses quand on a une patte aussi assurée, j'aime beaucoup l'élégance du dessin)
RonanT a écrit:Mais tout de même, je pense avoir suffisamment différencié mes barbus... entre un gros dégueulasse et une mec avec le visage long et fin...
Ah mais ils sont plutôt reconnaissables, oui... lorsqu'ils sont à côté l'un de l'autre, en gros plan, sur la feuille de character design ;)
Mais là, de loin, alors qu'on ne les connaît pas encore, et avec une mise en scène hachée qui passe de l'un à l'autre sans ambages, hé bien on s'y perd (logiquement, quand un barbu arrive dans une taverne puis qu'on voit un barbu assis dans la taverne, on se dit que c'est le même).
RonanT a écrit:Peut-être est-ce un peu confus sur les 6 premières pages, mais par la suite, sur le reste du chapitre, je pense que c'est clair :)
Ca c'est vrai :-D
Même que je m'en suis voulu d'avoir été si critique, lorsque j'ai vu le reste du chapitre au-delà des pages de BDGest :oops:

...mais que ça n'empêche pas de faire attention à la lisibilité par la suite ! :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede DixSept » 29/01/2015 00:58

Pour l'instant cela commence plutôt bien ! En attendant la suite :food:

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede bone » 29/01/2015 21:45

Je résiste, j'attends la version papier :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede DixSept » 30/01/2015 20:06

bone a écrit:Je résiste, j'attends la version papier :-D

Je parlais du papier :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Vinc'B » 31/01/2015 21:49

Retour d'Angoulême pour ma part (la famille tout ça tout ça...)
Nous sommes ravis (je parle aussi pour Ronan) de la qualité du bouquin que nous avons découvert sur le stand, en arrivant jeudi.
Il est juste... Parfait !!
L'album normal comme l'édition spéciale angoulême en cuir rouge !
Cette dernière, tirée à 100 exemplaires, était entièrement écoulé quand je suis parti ce matin !!

Bref, un très bon acceuil du public aussi !

Joie !

P.S : Par contre, je constate quelques petites erreurs sur la notice du Roy des Ribauds... Je suis noté en tant que dessinateur et coloriste... Moi je veux bien, mais ça risque de ne pas être aussi joli !!
Et le tome sort le 5 février et non le 5 mars... Je n'aurais jamais tenu jusque là :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede mome » 01/02/2015 00:57

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 20/03/2020 15:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Edhral » 01/02/2015 23:10

Vinc'B a écrit:(...) je constate quelques petites erreurs sur la notice du Roy des Ribauds... Je suis noté en tant que dessinateur et coloriste... Moi je veux bien, mais ça risque de ne pas être aussi joli !!
Et le tome sort le 5 février et non le 5 mars... Je n'aurais jamais tenu jusque là :D

Corrigé, merci !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede edgarmint » 02/02/2015 19:19

Chronique de Le roy des Ribauds par S. Salin
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Adam.B » 02/02/2015 19:26

Deux premières chroniques très positives donc !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 02/02/2015 19:36

Il y a une chose qu'il faut noter, c'est le caractère systématiquement peaufiné des scénarios avec Vincent Brugeas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Patrick M » 02/02/2015 19:37

LeJoker a écrit:Il y a une chose qu'il faut noter, c'est le caractère systématiquement peaufiné des scénarios avec Vincent Brugeas.

C'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
Patrick M
The One
The One
 
Messages: 1169
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Dans ma grotte
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 02/02/2015 20:19

Patrick M a écrit:
LeJoker a écrit:Il y a une chose qu'il faut noter, c'est le caractère systématiquement peaufiné des scénarios avec Vincent Brugeas.

C'est à dire?


Bonne question. Comme c'est le scénariste qui m'a payé pour poster ça sur le forum, faudra lui demander.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede JDMorvan » 02/02/2015 21:59

J'ai beaucoup aimé.
"On" me l'a offert alors que c'est le seul album que je voulais acheter à Angoulême, d'ailleurs.
Je trouve qu'on s'immerge bien dans l'histoire, tant et si bien qu'on ne voit même plus qu'on le lit dans le tgv (ah oui, je ne sais pas si on vous l'a dit, mais vous DEVEZ obligatoirement le lire en tgv:).
Bref, très bien pour moi.
Et MERCI encore à "On".
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 03/02/2015 11:19

Alors merci à tous.
super chronique.

mais puisqu'on vous dit que vous pouvez y aller les yeux fermés.

et c'est "approved by" JD MOrvan en plus :D

(d'ailleurs JD encore merci pour ce repas fort prometteur et fort sympathique)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Vinc'B » 03/02/2015 16:49

LeJoker a écrit:
Patrick M a écrit:
LeJoker a écrit:Il y a une chose qu'il faut noter, c'est le caractère systématiquement peaufiné des scénarios avec Vincent Brugeas.

C'est à dire?


Bonne question. Comme c'est le scénariste qui m'a payé pour poster ça sur le forum, faudra lui demander.


J'en connais un qui n'aura qu'une moitié d'un billet de 50... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 03/02/2015 19:14

Vinc'B a écrit:
LeJoker a écrit:
Patrick M a écrit:
LeJoker a écrit:Il y a une chose qu'il faut noter, c'est le caractère systématiquement peaufiné des scénarios avec Vincent Brugeas.

C'est à dire?


Bonne question. Comme c'est le scénariste qui m'a payé pour poster ça sur le forum, faudra lui demander.


J'en connais un qui n'aura qu'une moitié d'un billet de 50... :D


C'est comme pour les experts judiciaires ça...quand on paye un "supporter" au tarif d'une femme de ménage, on a un service rendu de femme de ménage.

Mes tarifs:
- 60€: message extatique/ bref/non argumenté. 3 lignes. Nombre de messages: 5. SAV/ qualité camouflage: néant.
- 100€: messages extatiques/brefs/non argumentés. 5 lignes max, nombre de messages: 10, effet de dispersion. SAV: suivi "basique" du topic avec interaction "standard" avec les autres intervenants pour calibrer et adapter les messages aux cibles acheteuses.
- 500€: messages de structure complexe mêlant critiques et félicitations (illusion d'impartialité)/ longs/ argumentés. Nombre/ nombre de lignes non plafonnés, SAV: interaction sophistiquée avec les autres intervenants,

Donc avec 50...à la rigueur, faut se payer des cours de dessin avec M. Toulhoat.

Et encore, vu le succès grandissant qu'il connaît et la hausse de ses tarifs, je pense que pour cette somme désormais, il doit tout juste accepter de baisser la vitre de sa Rolls pour accorder un contact visuel. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 04/02/2015 11:21

hahahahaha :D

qu'il est con.

mais qu'il est drôle.
hop je remonte ma vitre de rolls.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités