Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 04/02/2015 11:21

Message précédent :
hahahahaha :D

qu'il est con.

mais qu'il est drôle.
hop je remonte ma vitre de rolls.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 04/02/2015 19:51

alors alors? y'en a -tils qui se sont procurés la bête?
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Adam.B » 05/02/2015 10:40

Bête commandée mais pas reçue encore. Vendredi sûrement, de quoi la lire ce week-end !

Je me suis pris le Roy et Wake aussi, mes deux tentations du moment !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 05/02/2015 14:23

WAke, j'ai pris ce week end à Angoulême.

C'est chouette..même si je suis plus dubidatif sur la seconde partie.

mais j'en dit pas plus je veux rien te gacher. et puis je l'ai lu dans le tgv en rentrant, fatigué....pas le meilleur moment.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede tzynn » 05/02/2015 14:27

The Wake, c'est du Sean Gordon Murphy... Rien que pour l'énergie qu'il met dans son dessin, ça en vaut la peine.

Pour le Roy, pas vu en librairie. C'est sorti?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Adam.B » 05/02/2015 14:46

Sorti aujourd'hui je crois oui !

Pour The Wake, c'est ce que j'ai souvent lu sur la seconde partie mais ça me donne envie... on verra bien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Alfiniess » 05/02/2015 14:48

L'édition Rouge d'Angougou du Roy a l'air superbe... :ok:

Dommage qu'il n'y en ait déjà plus... :?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede bone » 05/02/2015 21:26

tzynn a écrit:The Wake, c'est du Sean Gordon Murphy... Rien que pour l'énergie qu'il met dans son dessin, ça en vaut la peine.

Pour le Roy, pas vu en librairie. C'est sorti?


Vu en librairie spé sur Paris ce jour
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18543
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Zelmiro » 06/02/2015 17:34

Oh la belle surprise que voilà...
C'est magnifique et très bien écrit.
L'édition est vraiment très soignée.
On rentre très rapidement dans le vif du sujet et ce premier livre permet de faire connaissance avec cet anti-héros charismatique et mystérieux.
Les autres personnages ne sont pas en reste et ont chacun un beau potentiel narratif.
Mais le véritable protagoniste de cet ouvrage c'est Paris.
Chaque planche est un régal pour les yeux et une machine à voyager dans le temps.
:respect:
Bravo messieurs.
Vous avez commis là mon coup de cœur de ce début d'année.
Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
Zelmiro
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 24/02/2013

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 07/02/2015 15:50

oooooh merci!!alors je continue à soigner le livre 2 :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Adam.B » 08/02/2015 11:08

Hello !

Livre lu avec plaisir, bravo à vous encore une fois. Avec du recul sur l'ensemble de ces chapitres plutôt que sur la simple preview, je dois dire que la totalité m'a paru beaucoup plus équilibré ! C'est agréable à lire, bien dessiné et le scénario est intéressant.

Pour les couleurs, c'est beaucoup mieux que sur mon écran, pas de doute ahah !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 09/02/2015 09:54

petite itw de nos pommes sur planete BD :

ICI
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 09/02/2015 10:12

Vous dites avoir bossé sur des sources iconographiques.

Enluminures et vieux plans de Paris type Plan de Saint-Victor/de Merian (même si postérieurs) ? Avec un peu de chance, on verra donc des ponts avec des maisons, des moulins sous les arches et surtout la tour de Nesles.

Sinon, à 11:56
Le scénariste qui n'est ni Bill Gates ni Warren Buffett se demande ce que c'est qu'avoir le pouvoir suprême et être à la tête d'un empire, "si on fait confiance ou pas confiance"...et le dessinateur qui reste étrangement figé, micro à la main, avec le regard baissé et fuyant...
Faut commencer sérieusement à songer à l'anti-poison. :siffle: :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede GolgoMan » 09/02/2015 12:20

Lu, et j'ai trouvé ça pas mal.

J'ai eu une empathie moyenne pour les personnages et c'est le bémol que j'émets. L'ambiance, les intrigues, le contexte fonctionnent bien, mais je me suis moyennement immergé dans le tout.
Niveau dessin, J'ai trouvé que c'était un ton au dessus de ce qu'a fait Ronan Toulhoat précédemment, plus fin plus précis au niveau de l'encrage peut être (ce n'est qu'une impression, hein).

Je viens de voir l'interview, et ça me plait la direction voulue par les auteurs. En refermant le Roy des Ribauds, je me suis dit que ce serait intéressant de suivre ces personnages sur différentes intrigues et périodes de leurs vies, que ça m'immergerait probablement plus fortement avec le temps. De manière feuilletonesque, à la Blueberry. En tout cas le terreau est fertile.

Je souhaite donc beaucoup de succès à cette série.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LittleCow » 09/02/2015 20:59

Je partage les avis de Zelmiro et d'Adam.B, une superbe bande dessinée.

J'ai du loupé une partie des posts, je m'attendais à un format plus grand, comme ceux des One-shot de l'univers de Block 109, mais au final c'est bien, c'est dynamique et cela confirme qu'une BD prévue pour un format papier, s'apprécie au format papier et non en numérique.

J'ai vu la vidéo de l'interview, il y a de l'envie de l’enthousiasme et cela se ressent dans les bandes dessinées parues. Je reconnais l'état d'esprit de Ronan avec qui j'ai pu échangé lors d'une séance de dédicace à Annecy (et qui revient à la fin du mois prochain).
2 bémols :
- ne pas avoir l'occasion de voir Vincent Brugeas lors des séances de dédicaces qui sont surtout des séances d'échange
- vouloir se décoller de l'image "auteurs de Block 109", c'est une belle carte de visite, mais d'un autre côté, le Roy des Ribauds permet au dessinateur de quitter un peu l'univers de la mécanique (c'était bien la peine de devenir ingénieur !)
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Giuliano » 09/02/2015 21:34

Lu avant hier... C'était une des priorités des nouveautés de début d'année que je voulais lire. La preview m'avait pas mal attirée.

Et je suis fort satisfait! Le dessin est sublime, une véritable immersion dans l'album à eu, lieu pour ma part, grâce à l'ambiance dont nous imprègne l'album. Le scénario est haletant, le personnages sont assez riches en profondeur et on ressent une bonne recherche historique pour créer tout ca.

Bref, incontestablement je le mets parmi mes bonnes surprises de début d'année et je saurais le conseiller avec plaisir à mes clients!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 09/02/2015 21:57

LittleCow a écrit: - ne pas avoir l'occasion de voir Vincent Brugeas lors des séances de dédicaces qui sont surtout des séances d'échange
- vouloir se décoller de l'image "auteurs de Block 109", c'est une belle carte de visite, mais d'un autre côté, le Roy des Ribauds permet au dessinateur de quitter un peu l'univers de la mécanique (c'était bien la peine de devenir ingénieur !)


eh oui, mais Vincent a des impératifs familiaux cette année (moi aussi cecidit mais c'est plus modulable) et puis lelibraire préfère toujours faire venir le dessinateur avant tout. (deux auteurs ca lui coute plus cher...) mais quand je suis là nous parlons d'une seule voix.

Et puis quant au dexuieme point: pour ce que j'utilise mon diplome au quotidien :) :)

et puis merci aux autres :D
sous peu je poste quelques visuels !


Joker : mais qu'il est drôle. vous devriez devenir scenariste vous savez? (je plaisante pas trop en fait)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LeJoker » 09/02/2015 23:40

RonanT a écrit:Joker : mais qu'il est drôle. vous devriez devenir scenariste vous savez? (je plaisante pas trop en fait)

C'est marrant que vous disiez ça, parce que je suis en train de réfléchir à envoyer un MP à M.Brugeas pour qu'il me donne des conseils de lecture sur le métier de scénariste. :lire:

Sinon
je suis étonné que vous ne mentionniez pas parmi vos sources iconographiques l'oeuvre encyclopédique de Violet le Duc sur les costumes, les meubles et l'architecture du Moyen-Age. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas déjà consultée, c'est une "mine" que personne n'a dépassée.

Enfin, si M.Brugeas a gardé les références des livres d'histoire médiévale utilisés pour son scénario, pourrait-il me les communiquer en MP ? je serais intéressé.
Parce que ce qu'il dit dans l'interview sur le parisiano-centrisme du pouvoir royal et la confusion considérable entre pouvoir royal et municipal m'a un peu intrigué, et une petite voix me dit de ne pas être tout à fait d'accord. Je vais vérifier cela de mon côté parce que l'histoire médiévale me "branche", mais je pense qu'on doit parler plutôt d'une lutte et d'une coopération mêlées, entre au moins 5 pouvoirs dans le Paris médiéval (sans compter les luttes des factions et des "maisons"): le roi, la municipalité,le chapitre, l'évêque, et l'Ordre du Temple dont la Commanderie sert de Trésor au roi de France.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede LittleCow » 10/02/2015 07:39

RonanT a écrit:eh oui, mais Vincent a des impératifs familiaux cette année (moi aussi cecidit mais c'est plus modulable) et puis le libraire préfère toujours faire venir le dessinateur avant tout. (deux auteurs ca lui coute plus cher...) mais quand je suis là nous parlons d'une seule voix.


On voit bien que vous êtes complémentaires sur la vidéo, malgré cela, le point de vue du scénariste est toujours intéressant. Surtout s'il ne travaille pas qu'avec un seul dessinateur ;)
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede Charlus » 10/02/2015 09:21

Mon libraire m'a carrément obligé à lui prendre... J'espère que c'est bien !!!!


(En fait, je dis ça juste pour drapeauter)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Le Roy des Ribauds - Brugeas/Toulhoat - AKILEOS

Messagede RonanT » 10/02/2015 09:54

LeJoker a écrit:
RonanT a écrit:Joker : mais qu'il est drôle. vous devriez devenir scenariste vous savez? (je plaisante pas trop en fait)



Sinon
je suis étonné que vous ne mentionniez pas parmi vos sources iconographiques l'oeuvre encyclopédique de Violet le Duc sur les costumes, les meubles et l'architecture du Moyen-Age. Je vous la conseille si vous ne l'avez pas déjà consultée, c'est une "mine" que personne n'a dépassée.

Enfin, si M.Brugeas a gardé les références des livres d'histoire médiévale utilisés pour son scénario, pourrait-il me les communiquer en MP ? je serais intéressé.
Parce que ce qu'il dit dans l'interview sur le parisiano-centrisme du pouvoir royal et la confusion considérable entre pouvoir royal et municipal m'a un peu intrigué, et une petite voix me dit de ne pas être tout à fait d'accord. Je vais vérifier cela de mon côté parce que l'histoire médiévale me "branche", mais je pense qu'on doit parler plutôt d'une lutte et d'une coopération mêlées, entre au moins 5 pouvoirs dans le Paris médiéval (sans compter les luttes des factions et des "maisons"): le roi, la municipalité,le chapitre, l'évêque, et l'Ordre du Temple dont la Commanderie sert de Trésor au roi de France.


Alorq pour violay le duc, en effet, j'ai pêché. je ne l'ai pas encore acheté. c'est mal. JE prévois semaine prochaine de fair eun saut à APris au musée médiéval pour y prendre encore de la doc. j'en profiterai pour le prendre.
cela est toujours bon :)
ceci dit j'ai tout de même énormement de doc.
je cherche beaucoup du côté des compagnies d'histoires vivante. ces mecs (et ces femmes) sont des puristes. et generalement côté costume et déco ils sont imbattables. et répondent le plus souvent de manière pratique à mes questions.
bref. une mine d'or également.

Pour le reste je laisse à VIncent le soin de vous répondre.

Little Cow : eh oui, en effet, d'autant plus que lorsqu'il parle, moi je peut fair emon autiste tranquille :)

CHarlus : faites lui confiance les yeux fermés :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités