Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 27/11/2014 01:30

Message précédent :
Respect total au vieux Croaa ! :daccord: :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 15/12/2014 23:03

J-2 :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 00:28

Jetjet a écrit:J-2 :D


J'aimerais pas faire partie de ceux qui ont precommandé: s'ils nous sortent 1500 exemplaires finalement! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 16/12/2014 14:26

vincecarter a écrit:
Jetjet a écrit:J-2 :D


J'aimerais pas faire partie de ceux qui ont precommandé: s'ils nous sortent 1500 exemplaires finalement! :D



Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 15:07

C'était une blague...

Au delà de la qualité de l'oeuvre, du dessinateur et des bonus, il y a quand même une forte corélation entre la valeur d'un TT ou d'un TL et le nombre d'exemplaires mis en vente.

On est à la veille de la sortie de l'album et aucune info sur le nombre d'exemplaires. S'il y en a 500 ou 1500 ça change la donne. Il y a donc un risque à avoir commander en avance cette édition.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 16/12/2014 15:09

vincecarter a écrit:
On est à la veille de la sortie de l'album et aucune info sur le nombre d'exemplaires. S'il y en a 500 ou 1500 ça change la donne. Il y a donc un risque à avoir commander en avance cette édition.


Il y a un risque si l'on veut en faire un commerce.
Si l'on veut simplement la lire et la contempler, le risque est égal à zéro. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 15:14

Croaa a écrit:Il y a un risque si l'on veut en faire un commerce.
Si l'on veut simplement la lire et la contempler, le risque est égal à zéro. ;)



Sans parler d'en faire commerce et d'assayer de gagner de l'argent, il peut arriver un moment dans la vie où on soit amener à vendre ses BD. J'ai croisé plusieurs fois lors d'achat d'occasions des amateurs qui pour des raisons personnelles se mettaient à vendre plusieurs centaines de BD dans ce cas mieux vaut essayer de perdre le moins possible...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede bone » 16/12/2014 15:21

C'est un peu de la spéculation ce que tu dis.

J'achète en espérant gagner (enfin ne pas perdre) de l'argent.

Avec cette analyse, cela ferait longtemps que j'aurai arrété d'acheter des BD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 15:28

bone a écrit:C'est un peu de la spéculation ce que tu dis.

J'achète en espérant gagner (enfin ne pas perdre) de l'argent.


La spéculation c'est d'essayer de gagner de l'argent.

Là, je parle de limiter un risques de perte, ça n'a rien à voir. Quand tu prends une assurance automobile tu spécules? Non, tu essayes de te préserver d'un risque de perte financier en cas d'accident.

Ben là je dis la même chose: si jamais tu es amené à vendre tes BD (c'est, en général, rarement par plaisir qu'on le fait), mieux vaut perdre le moins possible.

Et quand on met plus de 100€ dans un album le risque est 10 fois plus élevé que pour un album classique...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 16/12/2014 16:14

Si l'on achète une bd en se disant qu'un jour tout ira mal et que l'on aura besoin de vendre, autant se tirer une balle tout de suite non ?

Franchement cela s'appelle tout de même de la spéculation, même si ce n'est pas au niveau d'un commerce de revente immédiate pour se faire du blé sur le dos du lecteur/collectionneur, il y a tout de même une idée de valeur qui va au-delà de l'aspect premier de l'objet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 16:52

Croaa a écrit:Si l'on achète une bd en se disant qu'un jour tout ira mal et que l'on aura besoin de vendre, autant se tirer une balle tout de suite non ?

Franchement cela s'appelle tout de même de la spéculation, même si ce n'est pas au niveau d'un commerce de revente immédiate pour se faire du blé sur le dos du lecteur/collectionneur, il y a tout de même une idée de valeur qui va au-delà de l'aspect premier de l'objet.



En même temps dès que tu achètes des TT ou des TL il faut bien se poser la question de leur valeur: A moins que tu n'aies pas de limites de budget?

Le TL du sommeil du monstre à 300€ est encore en vente en neuf...c'est bien qu'il y a un problème, une inadéquation entre le prix et le contenu. Alors tu vas me dire: "non mais là c'est facile c'est trop cher pour ce que c'est, c'est de l'arnaque!"

Oui mais lorsque ça n'est pas si facile, il faut bien trouver des critères objectifs de définition du prix au delà de critères purement subjectif sinon on est dans le "j'adore cette série donc je suis prêt à mettre n'importe quel prix dans ce TT". Et c'est ce qu'attendent les éditeurs et les vendeurs d'occaz (tu sais les mecs qui cherchent à vendre un album 150 ou 200€ quand tu vas le trouver à 90€ après de longues recherches).
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 16/12/2014 17:59

vincecarter a écrit:
En même temps dès que tu achètes des TT ou des TL il faut bien se poser la question de leur valeur: A moins que tu n'aies pas de limites de budget?

Le TL du sommeil du monstre à 300€ est encore en vente en neuf...c'est bien qu'il y a un problème, une inadéquation entre le prix et le contenu. Alors tu vas me dire: "non mais là c'est facile c'est trop cher pour ce que c'est, c'est de l'arnaque!"

Oui mais lorsque ça n'est pas si facile, il faut bien trouver des critères objectifs de définition du prix au delà de critères purement subjectif sinon on est dans le "j'adore cette série donc je suis prêt à mettre n'importe quel prix dans ce TT". Et c'est ce qu'attendent les éditeurs et les vendeurs d'occaz (tu sais les mecs qui cherchent à vendre un album 150 ou 200€ quand tu vas le trouver à 90€ après de longues recherches).


Le problème c'est que tu associes le prix de l'objet avec sa valeur financière actuelle ou future. Alors que pour moi, le prix doit être en rapport avec le contenu et la forme de l'objet pour que je sois en capacité de me dire : Je vais en avoir pour mon argent si je l'achète et pas "je pourrais éventuellement le revendre plus tard au même prix ou plus cher dans x temps".

Le TL du Sommeil du monstre, il est encore en vente parce que la valeur de revente estimée n'est pas suffisamment intéressante ou parce que le contenu n'est pas en rapport avec le prix ? C'est bien un problème d'adéquation Prix/Contenu comme tu le dis et non prix d'achat/prix de revente.

J'ai du mal à comprendre ton dernier paragraphe. Que veux-tu dire ? J'ai l'impression que pour toi il n'est pas possible d'acheter pour l'objet en question. Que l'on soit fan prêt à acheter n'importe quoi ou simple acheteur disposé à dépenser des sous pour posséder un objet qui nous plait. En gros, si l'on ne prend pas en compte une valeur de revente, on est tout juste bon à avaler la soupe des éditeurs sans réfléchir ? C'est pas un peu triste comme vision d'une passion ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 16/12/2014 19:54

Croaa a écrit:En gros, si l'on ne prend pas en compte une valeur de revente, on est tout juste bon à avaler la soupe des éditeurs sans réfléchir ? C'est pas un peu triste comme vision d'une passion ?


Je crois qu'on tourne en rond...et que tu vois de la tristesse là où il n'y a que du bon sens.

Il peut y avoir un décalage entre le prix d'un objet et sa valeur de marché.
Exemple: j'achète un TT de particulier à particulier 100€. Ce même TT passe plusieurs fois en salle des ventes la même semaine et est vendu plusieurs fois au prix de 130€. Les enchères sont publiques, tout le monde connais le valeur de marché de ce TT à cet instant: 130€.
Résultat des courses j'ai fait une bonne affaire et le vendeur s'est fait avoir de 30€.

Il me semble que lorsqu'on fait un achat, on essaye de le faire au juste prix et pas de se faire arnaquer. En tout cas c'est un comportement rationnel. Et cela n'a rien avoir avec une quelconque envie de revendre.

Après si on est passionné on est probablement prêt à mettre plus que ce qui serait rationnel. Mais la passion d'une série à l'autre est variable. Sur certaines séries je serais prêt a être totalement irrationel. Et sur d'autre séries je peux avoir envie d'un bel album tout en restant parfaitement rationel.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 17/12/2014 00:41

Croaa a écrit:
vincecarter a écrit:
On est à la veille de la sortie de l'album et aucune info sur le nombre d'exemplaires. S'il y en a 500 ou 1500 ça change la donne. Il y a donc un risque à avoir commander en avance cette édition.


Il y a un risque si l'on veut en faire un commerce.
Si l'on veut simplement la lire et la contempler, le risque est égal à zéro. ;)


+1

J'ai jamais fait de spécul, si j'achète cette édition c'est simplement pour le plaisir perso de l'avoir chez moi :-)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 17/12/2014 11:36

bdtekbeber a écrit:Voilà, c''est day D...
Alors! Comment est-il ce TL? :?:



Oui voilà ! J'attends le sms qui me dira que mon exemplaire est arrivé mais j'aimerais bien savoir aussi comment est fait ce mystérieux bouquin !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 17/12/2014 12:03

vincecarter a écrit:
Croaa a écrit:En gros, si l'on ne prend pas en compte une valeur de revente, on est tout juste bon à avaler la soupe des éditeurs sans réfléchir ? C'est pas un peu triste comme vision d'une passion ?


Je crois qu'on tourne en rond...et que tu vois de la tristesse là où il n'y a que du bon sens.

Il peut y avoir un décalage entre le prix d'un objet et sa valeur de marché.
Exemple: j'achète un TT de particulier à particulier 100€. Ce même TT passe plusieurs fois en salle des ventes la même semaine et est vendu plusieurs fois au prix de 130€. Les enchères sont publiques, tout le monde connais le valeur de marché de ce TT à cet instant: 130€.
Résultat des courses j'ai fait une bonne affaire et le vendeur s'est fait avoir de 30€.

Il me semble que lorsqu'on fait un achat, on essaye de le faire au juste prix et pas de se faire arnaquer. En tout cas c'est un comportement rationnel. Et cela n'a rien avoir avec une quelconque envie de revendre.

Après si on est passionné on est probablement prêt à mettre plus que ce qui serait rationnel. Mais la passion d'une série à l'autre est variable. Sur certaines séries je serais prêt a être totalement irrationel. Et sur d'autre séries je peux avoir envie d'un bel album tout en restant parfaitement rationel.


On tourne en rond car on a deux conceptions différentes de ce qu'est un achat d'un livre.
J'achète un livre pour le lire, le contempler, bref en profiter. Visiblement tu sembles acheter un livre pour sa valeur marchande qui a de l'importance à tes yeux.

Lorsque tu dis :

"Il me semble que lorsqu'on fait un achat, on essaye de le faire au juste prix et pas de se faire arnaquer. En tout cas c'est un comportement rationnel. Et cela n'a rien avoir avec une quelconque envie de revendre."

En aucun cas tu n'évoques le contenu. Pourquoi tu ferais-tu arnaquer si le prix est élevé, que le prix de revente sera plus bas que le prix d'achat mais si le contenu te convient pour le prix que tu as mis ?
Ce n'est pas être rationnel que de vouloir un prix de revente au prix d'achat ou supérieur pour décider de l'achat, c'est être calculateur.
Le rationnel, c'est estimer que le prix correspond à ce que l'on va obtenir en achetant. Et ce que l'on achète c'est un contenu, pas une action en bourse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 17/12/2014 12:31

Croaa a écrit:Le rationnel, c'est estimer que le prix correspond à ce que l'on va obtenir en achetant. Et ce que l'on achète c'est un contenu, pas une action en bourse.


En fait on est d'accord, simplement quand on achète un TT on n'achète pas que du contenu on achète aussi du contenant. Si on est intéressé uniquement par le contenu et qu'on se moque du dos toilé, du papier épais etc. et bien on se contente de l'édition classique.

Et moi je n'achète pas du contenant à n'importe quel prix c'est tout ce que je dis. Après chacun détermine la valeur qu'il est prêt à accorder à ce contenant. Je dis juste que lorsque j'achète un TT je regarde un certain nombre de critères avant de déterminer quel prix je suis prêt à y mettre. Et ces critères prennent en conte le contenu (est-ce que j'aime cette série? Cet auteur?) et le contenant (est-ce qu'on essaye pas de me vendre une édition médiocre à prix fort?)

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 17/12/2014 17:12

vincecarter a écrit:
Croaa a écrit:Le rationnel, c'est estimer que le prix correspond à ce que l'on va obtenir en achetant. Et ce que l'on achète c'est un contenu, pas une action en bourse.


En fait on est d'accord, simplement quand on achète un TT on n'achète pas que du contenu on achète aussi du contenant. Si on est intéressé uniquement par le contenu et qu'on se moque du dos toilé, du papier épais etc. et bien on se contente de l'édition classique.

Et moi je n'achète pas du contenant à n'importe quel prix c'est tout ce que je dis. Après chacun détermine la valeur qu'il est prêt à accorder à ce contenant. Je dis juste que lorsque j'achète un TT je regarde un certain nombre de critères avant de déterminer quel prix je suis prêt à y mettre. Et ces critères prennent en conte le contenu (est-ce que j'aime cette série? Cet auteur?) et le contenant (est-ce qu'on essaye pas de me vendre une édition médiocre à prix fort?)

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans.


Il n'y a en effet rien de choquant. C'est simplement qu'il y a deux approche différentes sur l'objectif de détenir un livre (quel qu'il soit).
Et en effet, quand j'évoquais le contenu, il faut y rajouter le contenant.
Mais si on n'a pas l'approche "bosse du commerce", la valeur de revente on s'en fout, c'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede ViewtifulVik » 17/12/2014 19:33

Bonjour,

Je reviens de la librairie à côté de chez moi où je me suis rendu pour jeter un oeil à l'intégrale.

Je possède les tomes, je voulais savoir si l'intégrale vaut son prix. J'ai demandé à déballer une exemplaire car ils étaient tous sous cellophane :)

C'est en effet un très bel objet : couverture solide et très agréable au toucher et papier de bonne qualité (mais je me demande s'il diffère des tomes). Il n'y aucun bonus, j'ai cru voir comme seul "plus", une double page pour introduire chaque tome. Les signatures sont présentes sur une des premières pages. L'intégrale est grande (en terme de dimensions) mais je pense que les planches n'ont pas changé de format : il y a plus d'espace blanc qui encadre.

Voilà. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je souhaitais me la faire offrir pour Noël mais je ne suis pas sur que cela vaille le coup...

Pour info 1200 exemplaires ont été tirés. Ce qui fait que mes 3 ex-libris pour chacun de mes tomes sont plus rares ;) (300 exemplaires)
ViewtifulVik
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 08/02/2012

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede cronos59 » 17/12/2014 21:28

Merci pour ce retour! Le tarif prohibitif cumulé au fait que cette version n'améne a priori rien ne m'encourage pas à prendre cette intégrale, malgré mon intention premiére.
Agrandir un format de 48 mm pour juste y ajouter 48 mm de marge est un acte + propice à mon agacement qu'autre chose. Et puis 100€ pour un tirage de 1200 exemplaires qui à priori n'a pas demandé d'efforts supplémentaires, ça ne me semble pas un tarif trés justifié. Payer 40€ la signature, bof bof...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Croaa » 17/12/2014 21:50

Oui. 1200 signatures franchement, cela m'épate.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités