Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede TOPIL » 23/12/2014 15:17

Message précédent :
Jetjet a écrit:J'y viens j'y viens.... :D

Je vais donc tâcher d'être le plus objectif possible....

Alors déjà c'est effectivement un très bel objet. Les planches semblent agrandies (j'ai pas eu la flemme d'aller rechercher les 3 tomes de l'édition normale) et on y trouve bien les signatures des deux auteurs (les VRAIES, pas des impressions) en tout petit (1250 tomes c'est long à faire, bonjour la crampe) en début d'ouvrage ainsi que son numéro unique.

Il y a un marque-pages en tissu, les tomes sont différenciés par une double page portant le nom du tome et reprenant une vignette de Mezzo (non inédite).

Le papier glacé est clairement l'apport de cet édition, faisant ressortir les dessins et le trait noir si marqué de Mezzo.

Il y a ZERO bonus, queudale, queutchi et c'est bien dommage mais peut être cette oeuvre ne doit pas en comporter comme pas plus d'explications sur cet étrange tome 3 qui a déstabilisé bien des lecteurs, moi le premier.

Juste un rappel du chapitrage sur une double page et Erik sur son fauteuil en face comme on pouvait le voir sur le dos des éditions classiques.

Au final je ne suis pas déçu car j'en rêvais mais je reconnais que le prix prohibitif est complètement exagéré. Déjà 75 euros était honnête (on peut avoir les 3 beaux tomes pour moins de 60 euros) mais à 99 euros faut être complètement dingo ou amateur d'éditions limitées pour la posséder.

Comme c'est une oeuvre qui m'a vraiment marqué, je suis content d'avoir un tel écrin mais pour tous les autres amateurs, réellement l'achat me semble superflu !

J'espère juste que ça ne va pas finir dans le marché des spéculateurs par après.


Merci Jetjet pour ton retour intéressant !

Je me suis laissé tenter par cette histoire que je ne connais pas ; c'est vrai que j'ai un faible pour les grands formats.

Le papier brillant me semble un bon choix pour ce type de dessins.

J'ai aussi trouvé que le prix était exagéré ; 60 - 70 euros auraient été plus justifiés ! J'espère au moins que ça va aller dans la poche des auteurs !
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 23/12/2014 16:50

Voilà ! Vous avez tout compris ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede alacoume » 23/12/2014 17:37

Honnêtement pour une intégrale de 3 tomes, je n'aurais pas mis plus de 50€. Donc je trouve le prix clairement exagéré pour 2 signatures de plus et aucun bonus. A réserver donc aux fans purs et durs, dont je ne fais pas partie...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 23/12/2014 17:47

alacoume a écrit:Honnêtement pour une intégrale de 3 tomes, je n'aurais pas mis plus de 50€. Donc je trouve le prix clairement exagéré pour 2 signatures de plus et aucun bonus. A réserver donc aux fans purs et durs, dont je ne fais pas partie...


C'est pas faux. L'autre jour je feuilletais des bouquins à la librairie , à côté il y avait l'espèce de tirage de tête du domaine des dieux: grand format, dos toilé, bonus, toutes les planches en couleur et en noir et blanc pour 39€ (ok y a pas la signature de Goscinny :D ). Quand juste après tu feuillettes le glénat à 99€, c'est très dur de franchir le cap...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 23/12/2014 18:12

Vous avez tous tout à fait raison. On ne pourra pas me reprocher d'avoir été honnête avec un bouquin que j'ai payé intégralement de mes humbles deniers et dont je possédais également les 3 tomes. Honnêtement et tel quel c'est loin d'être indispensable. Je pense effectivement que ce bouquin aura été fait pour les fans hardcore comme moi vu qu'on peut les trouver pour bien moins chers en tomes séparés.

Mais j'engage néanmoins les sceptiques à juger du rendu sur papier glacé car le résultat va au delà des craintes. En tous cas aucun regret me concernant mais je dois bien me sentir tout seul avec mon gros bouquin cher :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 23/12/2014 18:13

Si le coeur m'en dit, je vais ptet même essayer de vous faire des photos mais je garantis rien (surtout que j'ai toujours galéré à les insérer dans ce forum). ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede vincecarter » 23/12/2014 18:29

Jetjet a écrit:On ne pourra pas me reprocher d'avoir été honnête avec un bouquin que j'ai payé intégralement de mes humbles deniers et dont je possédais également les 3 tomes.


On ne te repproche rien, au contraire, c'est toujours sympa d'avoir des retours sur ce genre d'édition! :ok:

Jetjet a écrit:je dois bien me sentir tout seul avec mon gros bouquin cher :D


Tous cela sera oublié lorsque tu seras tranquillement entrain de lire ton bouquin au coin du feu. ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 23/12/2014 19:08

Tonton Calou a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le positionnement éditorial de ce TL : soit tu vises ceux qui ne possèdent pas encore l'œuvre et tu fais une intégrale qui revient moins cher que les tomes à l'unité, soit tu vises les aficionados purs et durs et tu leur proposes qqch de différent, style une luxueuse intégrale grand format NB signée et incluant qques bonus.

Ici, on vise qui ?? D'autant que 1200 exemplaires, pour ce type de TL sur Le Roi des Mouches, ce n'est quand même pas un tirage si limité que cela...


Oui ce n'est pas faux effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede kilfou » 27/01/2015 11:11

Me suis lu les 3 tomes ce we (édition simple, trouvés d'occaz pour un total de 16€50 pour ceux que les sous intéressent ce qui semble le cas puisque les 7 dernières pages ne parlent pas du contenu :D )

Quels talents !

Talent de Mezzo, avec son dessin si précis, si nuancé, ses cadrages de malade !
Talent de Ruby, avec ses couleurs qui sont indispensables à la narration
Talent de Pirus, avec sa narration par chapitre en voix-off, avec beaucoup de styles différents, une vraie qualité littéraire et surtout talent de faire incarner tant de personnages différentes tout en sonnant juste à chaque fois.

:daccord:

J'ai été un peu perdu par ce tome 3, qui ne raccroche pas facilement tous les wagons, y a des ellipses violentes, des flashbacks et les passages sous acides qui faussent la perception, tout ça n'aide pas beaucoup à comprendre la "réalité" de l'histoire.

Mais quel chef d'oeuvre tout de même.

Pour ceux que ça intéresse, 1ère partie d'une interview de Mezzo, avec pas mal de dessins ainsi que l'histoire courte de Comix 2000 sur un scénar de David B pour la première fois en couleurs dans le AAAARG! 8

https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos ... 1834_o.jpg
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede alacoume » 27/01/2015 13:28

Bienvenue au club de ceux qui ne comprennent pas le tome 3.
Ceci dit, je ne l'ai lu qu'une seule fois (et sans avoir relu les tomes 1 et 2)...
Mais, le tome 1, quelle claque !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede JAUNE » 27/01/2015 16:29

Jetjet a écrit:
Tonton Calou a écrit:J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le positionnement éditorial de ce TL : soit tu vises ceux qui ne possèdent pas encore l'œuvre et tu fais une intégrale qui revient moins cher que les tomes à l'unité, soit tu vises les aficionados purs et durs et tu leur proposes qqch de différent, style une luxueuse intégrale grand format NB signée et incluant qques bonus.

Ici, on vise qui ?? D'autant que 1200 exemplaires, pour ce type de TL sur Le Roi des Mouches, ce n'est quand même pas un tirage si limité que cela...


Oui ce n'est pas faux effectivement !


n'empeche qu'il est épuisé de chez épuisé :D

(ouioui, très fatigué :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede JAUNE » 27/01/2015 16:56

ca oui, mais plus du tout chez le fournisseur...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 28/01/2015 01:43

JAUNE a écrit:ca oui, mais plus du tout chez le fournisseur...



Il est chez moi et c'est le principal !

Suis surpris quand même que ce soit épuisé, selon ce que m'a dit mon libraire je devrais être le seul à lui avoir pris un de ses 4 exemplaires !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 29/01/2015 01:24

Hello !

Bon j'avais promis un visuel il y a longtemps, je profite du préavis du boulot que j'ai quitté et du repos qu'il m'octroie jusqu'au nouveau lundi prochain pour faire quelques photos.

Pour commencer un petit comparatif, édition normale VS édition de luxe :


Image

Et cette jolie page :
Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 29/01/2015 01:35

Ici un comparatif des deux éditions sur la même planche, personnellement les différences sont vraiment minimes et superficielles :

- Edition classique

Image


- Edition de luxe

Image


Voilà, désolé pour la qualité des photos, je suis pas David Hamilton (dommage :D )

Entre papier classique et papier glacé, peu de différences à vrai dire. C'est beaucoup plus flagrant par exemple sur un cas comme Preacher (édition Urban papier mat / édition Panini papier glacé) et si le coeur vous en dit allez voir les photos que je m'apprête à poster sur le forum dédié.

Mais dans le cas du Roi des Mouches hormis la différence de format, de prix et la signature des auteurs, aucun regret si vous pestiez contre le prix de ce tirage de luxe. Bon moi je ne me plains pas je garde les 2 éditions ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede mandrake57 » 29/01/2015 10:54

[quote="Jetjet"]Ici un comparatif des deux éditions sur la même planche, personnellement les différences sont vraiment minimes et superficielles :

- Edition classique

Image


- Edition de luxe

Image


Voilà, désolé pour la qualité des photos, je suis pas David Hamilton (dommage :D )

Entre papier classique et papier glacé, peu de différences à vrai dire. C'est beaucoup plus flagrant par exemple sur un cas comme Preacher (édition Urban papier mat / édition Panini papier glacé) et si le coeur vous en dit allez voir les photos que je m'apprête à poster sur le forum dédié.

Mais dans le cas du Roi des Mouches hormis la différence de format, de prix et la signature des auteurs, aucun regret si vous pestiez contre le prix de ce tirage de luxe. Bon moi je ne me plains pas je garde les 2 éditions ! ;)[/ququote]
Encore heureux que tu ne sois pas David Hamilton... Une planche BD en Flou... même artistique...c'est "pas glop".
Sinon merci pour les photos.
Qu'en est-il de la comparaison de la taille des planches?
La marge semble plus importante sur l'intégrale...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Jetjet » 29/01/2015 14:42

Pour la différence de taille des planches c'est kif-kif effectivement. Les cases sont légèrement plus grosses mais pas autant zoomées que sur la réédition de Preacher pour reprendre un exemple récent que je connais bien.

A noter que le papier glacé retire un peu l'effet "brouillard" de l'édition d'origine ce qui lui donne un aspect pas immédiatement perceptible mais grandement appréciable. En fait plus je la regarde et me dis que l'écrin et le papier choisi pour l'édition de luxe apportent un plus discret mais non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Alexander » 03/02/2015 00:34

Merci pour les photos.
Ce que je vois, et qui me fait envie, c’est un net gain sur l’intensité des couleurs.
Jetjet, est ce qu’il est possible de te demander un petit service (fallait pas mettre des photos…) ?
Il s’agit de mesurer la diagonale de la surface imprimée de la version luxe, (afin de pouvoir la comparer avec celle de l’édition « classique », et avoir ainsi le coeff précis d’agrandissement en faisant le rapport des 2 diagonales).
(qui, selon la réciproque du théorème de Thalès appliqué à un triangle ABC, si les points A, B et M sont alignés, si les points A, C et N sont alignés dans le même ordre que A, B et M et si, de plus, les rapports AM/AB et AN/AC sont égaux alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles).
Ça m’aidera à prendre une décision, car, en l’état actuel, je dois dire que je me tâte…
(vannes sur tâter ? :nononon: )

diag.jpg
diag.jpg (42.86 Kio) Vu 640 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Cobalt 60 » 03/02/2015 05:47

S'ils vous lisent, ils doivent bien se marrer les gens du marketing chez Glénat.
Cobalt 60
 

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede thyuig » 03/02/2015 08:10

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le roi des Mouches de Mezzo et Pirus

Messagede Olaf Le Bou » 03/02/2015 10:30

:fant2:

et pis d'abord, c'est pas du papier glacé, c'est du papier couché :lire:

qui met effectivement très bien en valeur la profondeur des noirs et la vivacité des couleurs, sans pour autant donner un côté flashy. cet aspect a été particulièrement voulu et étudié par Mezzo.





sinon, discuté avec Mezzo il y a 15 jours, notamment des 3 albums introuvables parus chez Delcourt.

a priori les relations entre l'éditeur et l'auteur ne sont pas au beau fixe. faut dire que Delcourt continuerai de vendre une poignée d'albums par an pour conserver les droits. et qu'ils ne s'entendent pas sur l'éventualité d'une réédition.

Delcourt veut vaguement faire une intégrale N&B des trois albums. Mezzo veut un album colorisé regroupant Deux tueurs / Mickey Mickey, et une rééd N&B de Monde étrange. du coup ça glandouille, et la spéculation continue :(
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités