Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2022 22:36

Message précédent :
Merci pour ce lien. :ok:

Une petite interview, antérieure bien évidemment à la sortie de ce Jhen, mais pas trop rassie non plus.
https://vimeo.com/617255713/5ed5b5863c? ... eb0a180514
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 04/02/2022 18:27

C’est à les yeux le meilleur album depuis Le secret des Templiers. On aurait pu croire à un scénario et des dialogues de Martin et avec le retour de Pleyers, l’illusion est parfaite, même si comme le faisait remarquer quelqu’un ici, le dessin de loin se fait plus hésitant.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede mbouglion » 04/02/2022 19:48

En effet, une très bonne histoire. Je n'avais pas acheté un Xan-Jhen depuis moi aussi Le secret des Templiers, et j'ai pris grand plaisir à me replonger dans cette série sentant le soufre.
Le scénario est intéressant bien-sûr de par ce personnage de Jeanne des Armoises, fille adultérine d'Isabeau de Bavière et de Charles d'Orléans, ce qui explique sa formation militaire. Je serais davantage enclin à croire cette version plutôt que celle de la bergère de Domrémy entendant les voix célestes. Et la substitution sur le bûcher est une thèse qui se tient. Mais chacun ses croyances ...
La partie avec les enfants est un peu bizarre, mais on se laisse prendre à l'histoire. our ceux qui se poserait la question, ce ne sont pas les enfançons chers à Gilles de Rais.
Le dessin est troublant, les scènes de nature me plaisent beaucoup, la couleur en particulier, mais les visages des personnages ont un trait tremblant, qui met un peu mal à l'aise, mais finalement ça participe à cette ambiance médiévale mystérieuse.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede yannzeman » 11/07/2022 23:20

J'ai lu, à mon tour, cet album :



C'est un sacré évènement que chaque album du dessinateur amblématique de cette formidable série, Jean Pleyers.
La couverture est dans le plus pur style Pleyers, celui qui m'a fait aimer la série.

Pourtant, cet album, s'il n'est pas complètement raté, n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais.
Le dessin de Pleyers, si il est toujours aussi fidèle à la série, a perdu en qualité. Melheureusement, le temps a fait son oeuvre, le trait est parfois tremblant et j'ai regretté qu'un assistant n'aide ce très grand monsieur de la BD a encrer certaines planches. Le résultat aurait été meilleur, certainement, car les cadrages, les couleurs, l'esprit Jhen est toujours là.

C'est émouvant de retrouver ce grand auteur, tout de même.

Le scénario n'est pas mauvais. On y retrouve les personnages emblématiques de lé série, avec grand plaisir me concernant. L'histoire se tient, même si je ne suis pas fan de ces uchronies dans lesquelles Jeanne d'Arc ne meurt pas. L'ambiance, ce Moyen Age à la fois sublimé et fidèle, est toujours aussi fascinant.

Au final c'est l'émotion des retrouvailles qui l'emporte.
Un album que j'aime, autant pour ce qu'il contient que pour le dessinateur qui l'a réalisé.
Merci M Pleyers ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le retour de Jhen

Messagede toine74 » 15/07/2022 01:10

Après David B. (très mitigé sur Alix), le "comité" J.Martin pioche un autre auteur indé pour Jhen avec l'excellent Néjib (son Stupor Mundi est un indispensable). Ces premiers retours font penser que c'est un meilleur choix. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede mr_switch » 15/07/2022 01:24

Néjib a publié son premier livre et la plupart des autres chez Gallimard. Sinon, il a publié chez Casterman dont il est directeur artistique. Aussi, malgré les apparences, on ne peut pas vraiment le qualifier d'indé :)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede toine74 » 15/07/2022 01:34

Oui, tu as raison, il est bien "introduit" :lol: . Par contre, son univers (graphique + narratif) est nettement connoté BD indé/alternatif.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 19/03/2023 12:52

La prochaine aventure de Jhen, maître sculpteur médiéval, est reportée à 2024. Jean Pleyers travaille à une nouvelle histoire qui constituera le Tome 20 sur un scénario de Néjib intitulé "La Louve Céleste". Jean Pleyers avait écrit cette histoire lui-même il y a plusieurs années, mais elle a dû être réécrite.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede friks » 19/03/2023 19:50

Merci Rescator Sait-on pourquoi Cayman a abandonné le projet de la sentinelle de Rhodes? (qui est encore annoncé sur qques sites avec une date fantaisiste)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le retour de Jhen

Messagede friks » 14/02/2024 22:36

jhen.jpg
jhen.jpg (85.63 Kio) Vu 473 fois


1ère planche de la Louve Céleste qui devrait sortir l'année prochaine avec le grand J.Pleyers au dessin (et au scénario?)
Sait-on si un remplaçant à P.Teng est recherché?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le retour de Jhen

Messagede friks » 14/02/2024 22:58

J'adore cette série que j'ai découverte pendant le covid, et Pleyers m'a bluffé. Lire un Jhen c'est se retrouver au moyen âge de façon presque plus convaincante que les Tours de Bois Maury, ce qui n'est pas peu dire, et me permet de faire une habile transition : comme Hermann (Lambil, Leloup, etc) Pleyers n'est malheureusement plus tout jeune, son trait est moins assuré,et comme la série tournait avec 2 équipes, je me demandais si une 2nde était tjs recherchée?
Quant au scénario de la Louve Céleste c'est Pleyers et Nejib... Vivement 2025.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: Le retour de Jhen

Messagede stephane jacquet » 15/02/2024 12:58

stephane jacquet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 12/06/2010

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 15/02/2024 14:32

Des années que ce titre est annoncé, on verra bien.
J'avais bien aimé le dernier scénario de Nejib, le seul dans la lignée de Jacques Martin.
Cette série a souffert de reprises calamiteuse (dessins et/ou scénarios), espérons que Nejib n'ait pas été trop bridé dans son scénario dans le politiquement correct par Casterman.
Pour le dessin, seul Pleyers, le co-créateur de la série, s'impose.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités