Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le retour de Jhen

Messagede louis13 » 27/03/2026 00:45

Message précédent :
J´ai lu La louve céleste.
C'est ce que j´appelle de la bonne bd!
Intrigue bien ficelée avec des personnages intéressants et dessins et couleurs toujours top
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 30/03/2026 18:34

louis13 a écrit:J´ai lu La louve céleste.
C'est ce que j´appelle de la bonne bd!
Intrigue bien ficelée avec des personnages intéressants et dessins et couleurs toujours top

Dessins et couleurs toujours au top?!
Ma foi c'est faire injure au talent de dessinateur de Pleyers de considérer que les dessins et la mise en couleur de ce dernier album valent ceux des plus anciens; il y a un monde entre les deux. Pleyers, à l'instar d'Hermann, a énormément perdu de sa maitrise, sa maestria , et le résultat graphique de ce dernier album fait peine à voir pour son talent désormais gâté. C'est triste mais c'est ainsi, il faut se faire une raison. Et pour moi, j'avoue n'avoir pas eu le cœur d'acheter LA LOUVE CELESTE à cause de cette dégradation graphique.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede louis13 » 31/03/2026 11:30

Oui Johnny, je maintiens.
L´ambiance d´un bon Jhen est là dans cet album.
Certes, comme n´importe quel dessinateur de 80 ans , le trait est différent par rapport à celui de ses 40 ans, mais combien même, on est ans du Jhen.
Les couleurs sont très belles.
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede arnaze » 31/03/2026 13:42

Je trouve le dessin très bon même si il n'est évidemment plus le même qu'il y a quarante ans et c'est tout à fait normal. Aucun dessinateur de 80 ans ou plus n'a gardé son trait initial.
Quant aux couleurs, je les trouve très réussies.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 31/03/2026 13:49

La suite...

Un nouveau Jhen est il en préparation ?

[Révéler] Spoiler:
Oui [...], Le Jhen nouveau repart de Rome vers les terres andalouses aux trois religions à la quête d’un secret nouveau, et le voyage est toujours raconté par notre excellent Néjib.

Extrait d'une interview de Jean Pleyers, à lire en complément de La Louve céleste :

https://alixmag.canalblog.com/2026/01/j ... rview.html
icecool
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Fletcher » 31/03/2026 20:04

louis13 a écrit:Oui Johnny, je maintiens.
L´ambiance d´un bon Jhen est là dans cet album.
Certes, comme n´importe quel dessinateur de 80 ans , le trait est différent par rapport à celui de ses 40 ans, mais combien même, on est ans du Jhen.
Les couleurs sont très belles.

Bonsoir Louis, pour ma part je relève une différence de qualité graphique évidente, notamment dans la représentation des visages et la mise en couleur (remarquables dans les années 80 et 90), entre les planches des albums du début de la série telles que celles ci:

Image
Image
Image

et les planches du dernier album, où la mise en couleur palichonne dessert le trait de Pleyers...

Image
Image

Bien sûr il n'y a rien de déshonorant dans ce dernier album, c'est simplement que les planches émerveillent beaucoup moins le lecteur et admirateur que je suis ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle