Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le retour de Jhen

Messagede tzynn » 17/04/2019 15:55

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Oyé, oyé braves gens, sachez que le dernier "Jhen" dans les bacs ce jour est vraiment très très bien, au niveau des premiers de la série même, c’est dire... :ok:


Cool. J’irai acheter cela alors... Je me réjouis parce que ça ferait longtemps qu’on n’avait plus rien eu sur cette série
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14150
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 17/04/2019 18:08

Cabarezalonzo a écrit:Tu sais que je ne suis pas complétiste [*]. J'ignorais donc qu'il pût exister un tome précédent... :D

[*] Mais je découvre avec une certaine surprise et non sans un certain ravissement, après avoir abandonné assez tôt cette série [*], que Pleyers est en fait revenu aux manettes à plusieurs reprises. Je vais prudemment m'intéresser à ces tomes, en priorité. En commençant évidemment par celui que tu nous recommandes si bien.
[*] Après le décès de Martin, je me suis désintéressé totalement de ses séries. J'avais même largué Lefranc après deux ou trois tomes co-signés Martin et Chaillet.

Oui, il y a eu des hauts et des bas dans cette série. Je ne les ai qpas tous lu, mais l’avant dernier était catastrophique. Dans celui ci, avec Gilles de Rais, on revient un peu aux sources de la série...à Xan donc... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede tzynn » 17/04/2019 18:12

Au Xan axe?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14150
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 17/04/2019 18:31

Non au Jhen-Xan*... :D


*( ginseng)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 17/04/2019 21:05

Le Tapir a écrit:Non au Jhen-Xan*... :D

*( ginseng)
Ah ben mince, alors... J'ai l'air fin, moi. :D
Je viens juste de le commander chez mon libraire (j'ai foncé en vélo en fin d'après-midi et aucun de mes deux libraires généralistes ne reçoit d'office les nouveautés de cette série... [:bru:3] ), le ginseng. Le marchand m'a même assuré que ça pourrait avoir des effets bénéfiques sur ma libido. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 18/04/2019 09:35

Je te conseille la version noir et blanc toilée à 18 euros avec le dossier historique ( en couleur cette fois) à la fin. Je crois, qu’il est plus complet que dans la version normale. Ça passe bien en noir et blanc, lecture sympa avec des paysages d’arrière plan bien travaillés.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2019 11:19

Trop tard, j'ai commandé la version standard. :-D
Bon, il faut dire que je n'ai que des albums ordinaires (en eo, mais basiques) dans cette série, que je manque cruellement de place, et que je fais des économies de bouts de chandelles pour essayer de m'offrir d'autres fantaisies (qui s'attardent sur des listes que je finis par égarer et n'alourdissent pas le moins du monde mes étagères).
En plus, il va me falloir, si la lecture de ce Jhen sans Jacques Martin est concluante, compléter ma collection avec les quelques autres titres manquants où Pleyers est intervenu après le "départ" de Martin.
A une époque où l'argent rentrait mieux et pour l'avoir fait maintes fois dans un passé qui s'éloigne rapidement, j'aurais très certainement acheté les deux versions, car je ne doute pas de la qualité d'un tel album en noir et blanc. Et 18 euros, ce n'est pas le bout du monde, convenons-en. Je ne crois même pas que ça puisse constituer un cas de "gogoterie"... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 18/04/2019 11:49

Cabarezalonzo a écrit:En plus, il va me falloir, si la lecture de ce Jhen sans Jacques Martin est concluante, compléter ma collection avec les quelques autres titres manquants où Pleyers est intervenu après le "départ" de Martin.


Surtout ne dépense pas un centime pour La Sérénissime et L'ombre des Cathares, le scénario est en-dessous de tout :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 18/04/2019 12:12

A ce point ? La série a donc vraiment dérapé... Une de plus...

Ces deux opus figuraient dans mes priorités, à la fois par la seule grâce du nom de Pleyers mais aussi par les thèmes pouvant y être abordés, d'après leurs titres à faire... baver. :bave:
Mais je vais suivre ton conseil, qui semble corroboré par les notes décernées sur la bédéthèque. Appréciations peu flatteuses des internautes que je découvre à l'instant... :(
Peut-être la médiathèque me permettra-t-elle les lire ces épisodes pour aboutir au même constat mais sans mettre pour autant la main au porte-monnaie ? A condition qu'elle dispose de ces titres et qu'ils ne soient pas à l'état d'épave... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 18/04/2019 15:21

Par contre Draculea, bien qu'il ne soit pas dessiné par Pleyers et que Jhen ne "se ressemble pas" physiquement, est un excellent épisode !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 19/04/2019 08:15

arnaze a écrit:Par contre Draculea, bien qu'il ne soit pas dessiné par Pleyers et que Jhen ne "se ressemble pas" physiquement, est un excellent épisode !




:?: :?: :?: :
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 19/04/2019 09:27

Oui je confirme, un excellent épisode.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 19/04/2019 09:32

Le Tapir a écrit:Oyé, oyé braves gens, sachez que le dernier "Jhen" dans les bacs ce jour est vraiment très très bien, au niveau des premiers de la série même, c’est dire... :ok:

Je serai moins enthousiaste. Le dessin est parfait, on est d'accord, le couleurs sont top.
Pour le reste, c'est l'histoire du procès de Gilles de Rais point barre. On est plus ici dans un documentaire que dans une œuvre originale. Pour faire bonne manière, le scénariste nous fait alterner les scènes du procès avec une petite histoire improbable de statue sans aucun intérêt. Mais on est aux antipodes de Martin qui n'a jamais fait du documentaire dans ses séries.
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas du Jhen, dommage pour Pleyers, au sommet de son art.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 19/04/2019 09:43

arnaze a écrit:...On est plus ici dans un documentaire ...


C’est aussi sans doute pour cela que ça m’a plu. J’aime et apprécie davantage l’Histoire que les histoires rocambolesques et mal branlées...C’est juste une question de gout. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 19/04/2019 14:51

arnaze a écrit:Oui je confirme, un excellent épisode.



Surtout, un épisode dessiné par Mr Pleyers ! ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 19/04/2019 15:48

zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Oui je confirme, un excellent épisode.



Surtout, un épisode dessiné par Mr Pleyers ! ;)


La citation fait référence à l’album Dracula qui n’est pas dessiné par Pleyers.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede the frog » 19/04/2019 16:06

J'ai arrete la serie il y a longtemps deja, je la trouvais nettement moins bien. Pour moi, son principal attrait residait justement dans le personnage de Gilles de Rais et le fait que Jhen etait confronte a des contradictions vis-a-vis de lui qu'il considere son ami puisqu'il est attire par lui mais est aussi profondement revulse par ses actes.

Est-ce que cet album sera le dernier de la serie car il ne peut que se terminer que par l'execution de Gilles? Car une fois disparu de la bande, il n'y aura plus cet arc narratif qui en faisait une serie vraiment interessante et qui detonnait dans l'oeuvre de Jacques Martin.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 19/04/2019 16:28

the frog a écrit:J'ai arrete la serie il y a longtemps deja, je la trouvais nettement moins bien. Pour moi, son principal attrait residait justement dans le personnage de Gilles de Rais et le fait que Jhen etait confronte a des contradictions vis-a-vis de lui qu'il considere son ami puisqu'il est attire par lui mais est aussi profondement revulse par ses actes.

Je suis d'accord avec toi et il fallait tout l'art de Martin pour arriver à ça. Les scénaristes suivants, jusqu'ici s'étaient d'ailleurs bien gardé de reprendre ce personnage.

the frog a écrit:Est-ce que cet album sera le dernier de la serie car il ne peut que se terminer que par l'execution de Gilles?

Alors là c'est assez flou, il semble que, selon le forum de Lefranc etc.., les deux albums qui suivront reprendront le personnage de Gilles de Rais. Cet album-ci serait alors une sorte de "hors-série", comprenne qui pourra :D
http://lectraymond.forumactif.com/t1521p50-le-proces-de-gilles-de-rais
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 19/04/2019 17:43

arnaze a écrit:
zastava73 a écrit:
arnaze a écrit:Oui je confirme, un excellent épisode.



Surtout, un épisode dessiné par Mr Pleyers ! ;)


La citation fait référence à l’album Dracula qui n’est pas dessiné par Pleyers.


Dans ce cas la fiche de la Bel est fausse ?
Par qui serait il dessiner alors ? ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 19/04/2019 18:38

Désolé, je me suis trompé d'album, je voulais parler de La Peste qui est excellent, même si ce n'est pas Pleyers, mais Draculea est aussi bon ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Koba67 » 30/04/2019 10:21

Je trouve cet album "Le procès de Gilles de Rais" plutôt bon.
La vision de cette affaire est assez conforme à la doxa historique, notamment sur la contrition de Gilles.
L'histoire de la statuette que Jhen doit retrouver ne sert toutefois que de prétexte et est effectivement sans aucun intérêt.
La série devrait s'arrêter là, dommage qu'il soit prévu de continuer. :nononon:
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités