Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le retour de Jhen

Messagede Koba67 » 30/04/2019 10:21

Message précédent :
Je trouve cet album "Le procès de Gilles de Rais" plutôt bon.
La vision de cette affaire est assez conforme à la doxa historique, notamment sur la contrition de Gilles.
L'histoire de la statuette que Jhen doit retrouver ne sert toutefois que de prétexte et est effectivement sans aucun intérêt.
La série devrait s'arrêter là, dommage qu'il soit prévu de continuer. :nononon:
Koba67
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 10/10/2018

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 30/04/2019 10:29

Koba67 a écrit:La série devrait s'arrêter là, dommage qu'il soit prévu de continuer. :nononon:


C'est tout à fait péremptoire et non argumenté comme injonction!

ps: Vivement le prochain Jhen!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 30/04/2019 11:35

Moi , j'ai vraiment apprécier ce nouveaux tomes.
Très bon scénario et le dessin de pleyers reste de bon niveau. :ok:

Je ne connaissais pas la fin "historique" et c'est bien amené !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Vince89a » 02/05/2019 11:42

Je ne suis pas grand fan de ces séries (Jhen, Alix, ...) malgré tout j'ai lu avec curiosité le dernier Alix scénarisé par David B. Et j'ai trouvé ça très très décevant, je peux même dire que la lecture était insipide. Là, le choix de Nejib au scénario attise de nouveau ma curiosité, je pense aller fouiller la bibliothèque de mon beau-père pour regarder tout ça.
En tout cas, le pari de mettre ces scénaristes a au moins le mérite d'apporter de l'intérêt pour des non-lecteurs habituels de ces séries !
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 02/05/2019 14:36

Vince89a a écrit:En tout cas, le pari de mettre ces scénaristes a au moins le mérite d'apporter de l'intérêt pour des non-lecteurs habituels de ces séries !

Oui, et pour ce qui est de Jhen, j'attends beaucoup du prochain scénario qui sera signé Mangin.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Darth » 17/02/2020 19:53

Jhen 18 : Le Conquérant – 8 avril 2020

Capturé par les Anglais, Jhen va découvrir la fameuse Tapisserie de Bayeux !

Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu’il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d’œuvres d’art magnifiques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l’ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu’elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.

jhen18.jpg
jhen18.jpg (64.36 Kio) Vu 1478 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1116
Inscription: 20/09/2010

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 20/02/2020 01:03

Darth a écrit:Jhen 18 : Le Conquérant – 8 avril 2020

Capturé par les Anglais, Jhen va découvrir la fameuse Tapisserie de Bayeux !

Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu’il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d’œuvres d’art magnifiques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l’ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu’elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.

jhen18.jpg


Devons-nous comprendre la dernière phrase en gras ci-dessus comme une possibilité d'extension du JMJU à l'image des "Chroniques de l'Antiquité Galactique" de Valérie Mangin, ou s'agit-il seulement d'une énigme proposée par celle qui réside à Bayeux IRL ? :lire:

[Révéler] Spoiler:
JMJU : Jacques Martin Jhen Universe
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2022 12:16

Et merci Icecool.

http://bdzoom.com/174505/lart-de/jhen-j ... n-pleyers/

Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 12:49

Merci beaucoup icecool :ok: pour cette mise en perspective passionnante des aventures de Xan Larc – devenu Jhen Roque suite au passage de la série chez Casterman, en mai 1984 - au moment de la parution de ce nouveau Tome 19 où l'on retrouve quelques personnages de la série, et dont l'action se situe avant celui du Tome 17 (paru en 2019), ayant pour titre « Le Procès de Gilles de Rais » par le même duo Néjib /Jean Pleyers.

Bonne nouvelle également que le retour au dessin de Jean Pleyers, le dessinateur à l'origine de la série avec Jacques Martin.

:food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 12:50

Cabarezalonzo a écrit:Et merci Icecool.

http://bdzoom.com/174505/lart-de/jhen-j ... n-pleyers/

Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. ;)


Intéressant, comment se nomme le héros dans tes exemplaires entre 1978 et 1984 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2022 13:25

Ben Xan, comme sur les visuels de BDZoom. Et comme sur et dans mes deux premiers albums édités au Lombard. Pourquoi en irait-il autrement ? :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede Alex2021 » 29/01/2022 16:16

Cabarezalonzo a écrit:
Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. ;)


Si la version était différentes que ce soit au niveau du rédactionnel que des séries (Cori le Moussaillon, Achille Talon, la version couleur du "Lotus bleu" en autres pour la France ).
Ce n'est qu'à partir de 82 que la version sera la même pour les 2 pays.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 17:55

Cabarezalonzo a écrit:Ben Xan, comme sur les visuels de BDZoom. Et comme sur et dans mes deux premiers albums édités au Lombard. Pourquoi en irait-il autrement ? :-D


Plutôt logique ! :-D

Je me demandais juste comment ferait l'éditeur Casterman si, à l'instar des récentes versions "Journal Tintin" du "Secret de l'Espadon", il lui venait à l'idée de faire de même pour "Jhen" avec les planches de "Xan" entre 1978 et 1984 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 29/01/2022 18:45

Alex2021 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978, il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. ;)


Si la version était différentes que ce soit au niveau du rédactionnel que des séries (Cori le Moussaillon, Achille Talon, la version couleur du "Lotus bleu" en autres pour la France ).
Ce n'est qu'à partir de 82 que la version sera la même pour les 2 pays.
Oui, tu as entièrement raison. :ok:
Je me suis laissé abuser parce que certaines couvertures du magazine étaient identiques. Mais pas toutes ! Et pas le contenu, même si l'essentiel des BD étaient publiées de chaque côté de la ville de Quiévrain.
En effet, ce Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison. :shock:

Le Rescator a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Ben Xan, comme sur les visuels de BDZoom. Et comme sur et dans mes deux premiers albums édités au Lombard. Pourquoi en irait-il autrement ? :-D

Plutôt logique ! :-D

Je me demandais juste comment ferait l'éditeur Casterman si, à l'instar des récentes versions "Journal Tintin" du "Secret de l'Espadon", il lui venait à l'idée de faire de même pour "Jhen" avec les planches de "Xan" entre 1978 et 1984 ?
Je ne pense pas que ça vienne effleurer l'esprit de quiconque chez Casterman.
Mais il faut dire que publier du Jhen/Xan version journal Tintin ne présenterait que peu d'intérêt sauf, et il faudrait le vérifier, s'il y eut des modifications notables entre certaines pages de la prépublication dans Tintin et les deux albums de Xan parus au Lombard (ce que je ne pense pas, mais je n'ai pas vérifié). Sinon, il n'y avait plus en 1978/79 et encore moins en 1982, ce charme propre aux bandeaux titres qu'on trouvait dans les fascicules du journal Tintin des années 50.

La version album de Casterman est très bien. Et pour ceux qui veulent les deux albums de Xan, le mieux est de se les procurer en occase. Je pense qu'ils sont facilement trouvables à prix correct. Le tirage avait été conséquent. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

Re: Le retour de Jhen

Messagede mbouglion » 29/01/2022 20:34

Curieux de découvrir cet album sur Jeanne des Armoises !
J'ai également lu les premiers Xan-Jhen dans Tintin, et quelques épisodes m'ont bien plu. L'ambigüité de Gilles de Rais le met à la hauteur d'un des méchants les plus réussis de la bd, Axel Borg. Avec aussi cette relation bizarre avec le héros...
J'ai visité il y a bien longtemps le château de Jaulny, en Lorraine, où l'on peut voir Jeanne et son mari Robert des Armoises portraiturés au dessus d'une cheminée. La guide nous y racontait la véritable vie de Jeanne d'Arc, après le procès de Rouen.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 30/01/2022 13:41

Un article intéressant pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet autour de "Jeanne des Armoises" et des fausses Jeanne d'Arc :

https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/recit-jeanne-des-armoises-la-fausse-jeanne-d-arc-sauvee-du-bucher-08da08c0-cce0-11eb-aca8-de157cf71a82
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Messagede Erik Arnoux » 30/01/2022 13:59

mbouglion a écrit:visité il y a bien longtemps le château de Jaulny, en Lorraine, où l'on peut voir Jeanne (…)

Né et vivant jadis à Nancy jusqu'à mes 15 ans avant de partir vivre en Afrique, j'ai dû aller à Jaulny vers 68, avec mes parents. Je me souviens qu'il y avait dans une salle de cette demeure de la Dame des Armoises un formidable (peut-être sublimé par mes souvenirs) diaporama avec des centaines de petits soldats assiégeant le château…
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 30/01/2022 16:36

Très bonne surprise que ce tome 19 (que je sentais bien, par intuition). Je regrette juste un peu la tremblote du dessin sur les visages en arrière plan...Sinon, c'est un vrai Jhen! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Rescator » 30/01/2022 17:29

Le Tapir a écrit:Très bonne surprise que ce tome 19 (que je sentais bien, par intuition). Je regrette juste un peu la tremblote du dessin sur les visages en arrière plan...Sinon, c'est un vrai Jhen! :ok:


Absolument :ok: , et la suite "La Louve Céleste" est déjà annoncée avec le même duo d'auteurs, épisode dans lequel Jeanne des Armoises se rendra à Rome pour y retrouver le pape Eugène IV ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 30/01/2022 21:58

Très heureux de retrouver Pleyers dans cet excellent épisode.
A lire aussitôt ce texte de Pleyers dans son style unique qui vaut son pesant de Louis d’or et que j’adore !
https://www.jeannedomremy.fr/S_Actualites/tribune7.htm
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Cabarezalonzo » 30/01/2022 22:36

Merci pour ce lien. :ok:

Une petite interview, antérieure bien évidemment à la sortie de ce Jhen, mais pas trop rassie non plus.
https://vimeo.com/617255713/5ed5b5863c? ... eb0a180514
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8128
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités