Alex2021 a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Une petite remarque au passage. J'ai encore chez moi (dans un autre logement que celui où je réside) les fascicules de Tintin quand Jhen y est paru pour la première fois. Je crois qu'en cette année 1978,
il n'y avait aucune différence entre le Tintin belge et le journal Tintin qu'on trouvait chaque semaine chez les dépositaires de presse français. 
Si la version était différentes que ce soit au niveau du rédactionnel que des séries (Cori le Moussaillon, Achille Talon, la version couleur du "Lotus bleu" en autres pour la France ).
Ce n'est qu'à partir de 82 que la version sera la même pour les 2 pays.
Oui, tu as entièrement raison.
Je me suis laissé abuser parce que certaines couvertures du magazine étaient identiques. Mais pas toutes ! Et pas le contenu, même si l'essentiel des BD étaient publiées de chaque côté de la ville de Quiévrain.
En effet, ce
Lotus Bleu version Petit vingtième colorisée par le staff Josette Baujot (l'ultime gros chantier pour cette coloriste au caractère trempé), c'était une exclusivité hexagonale. J'ai trop souvent tendance à l'oublier, parce que ça dépasse mon entendement. Pourquoi ce boulot du studio Hergé, institution bruxelloise, et portant sur le personnage le plus emblématique du journal, n'a pas été proposé aux Belges ? Je n'en ai jamais compris la raison.

Le Rescator a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Ben Xan, comme sur les visuels de BDZoom. Et comme sur et dans mes deux premiers albums édités au Lombard. Pourquoi en irait-il autrement ?

Plutôt logique !
Je me demandais juste comment ferait l'éditeur Casterman si, à l'instar des récentes versions "Journal Tintin" du "Secret de l'Espadon", il lui venait à l'idée de faire de même pour "Jhen" avec les planches de "Xan" entre 1978 et 1984 ?
Je ne pense pas que ça vienne effleurer l'esprit de quiconque chez Casterman.
Mais il faut dire que publier du Jhen/Xan version journal Tintin ne présenterait que peu d'intérêt sauf, et il faudrait le vérifier, s'il y eut des modifications notables entre certaines pages de la prépublication dans Tintin et les deux albums de Xan parus au Lombard (ce que je ne pense pas, mais je n'ai pas vérifié). Sinon, il n'y avait plus en 1978/79 et encore moins en 1982, ce charme propre aux bandeaux titres qu'on trouvait dans les fascicules du journal Tintin des années 50.
La version album de Casterman est très bien. Et pour ceux qui veulent les deux albums de Xan, le mieux est de se les procurer en occase. Je pense qu'ils sont facilement trouvables à prix correct. Le tirage avait été conséquent.