Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le retour de Jhen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le retour de Jhen

Messagede silverfab » 28/11/2013 15:39

Message précédent :
Darth Fang a écrit:Des avis sur le dernier (Draculea) ?

Jhen surfe sur la mode Bit'lit ou est ce qu'il remonte la pente?

Merci


Ca m’intéresse aussi
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede ch'bill » 07/12/2013 12:58

Enfin un excellent album, avec un scénario digne de Martin !
Pour continuer la lecture, 2 interviews de Pleyers et Cornette:
http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 00930.html

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 70297.html
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Le retour de Jhen

Messagede The Maze Echo » 07/12/2013 22:18

Plutôt déçu par cet album, principalement par les raccourcis au niveau de la narration. De plus, le dessin me paraît un peu trop figé, dans les scènes d'action.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede pale rider » 08/12/2013 11:07

le scénario est meilleur que les derniers opus mais en dessous de ceux de Martin; et les dessins de Pleyers sont très moyens.... rien à voir avec les 8 premiers albums où son dessin était somptueux.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede silverfab » 08/08/2014 12:40

Grace à un article paru dans le dernier Kaboom et dans le cadre des (re) découvertes de l'été sur Bandes Originales Pour Bandes Dessinées, je viens de lire l'intégrale petit format de la "trilogie Gilles de Rais" de Jhen (qui regroupe les albums 1, 2 et 4).



Si le format ne sers pas assez le dessin (et est un peu pénible pour lire les textes) j'ai beaucoup apprécié la qualité d'écriture et d'illustration des auteurs.

J'avais accompagné ma lecture d'un très bon score d'un non moins bon compositeur ce qui n'a en rien gâché le plaisir bien au contraire:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/08/barbe-bleue-revisitee-jhen-vs-plymouth-adventure.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede toine74 » 20/10/2014 19:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede monsieur burp » 27/10/2015 18:05

Une nouvelle sortie. :-D

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 27/10/2015 21:29

monsieur burp a écrit:Une nouvelle sortie. :-D


Tu déconnes, mais pour moi un nouveau Jhen c'est le pied! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 15:12

Feuilleté ce midi en librairie : Comme ils me l'ont niqué mon Jhen! C'est Azincourt! Quel massacre! [:bru:3]

Et pourtant je vais le prendre parce que je suis un gros gogo et que c'est Jhen et donc...Voila! Mais le jour ou ils l'a font cubiste j'arrête! On est pas loin cette fois!

Je précise un truc: le visuel de BDgest comporte un erreur puisque c'est un extrait de l'avant dernier Jhen et non de celui là... D'où ma surprise face au nouveaux tome en libriaire!





Je trouve que c'est d'autant plus dégueulasse ce traitement, que les nouveaux Alix et Lefranc sont dessinés eux dans la plus pure tradition...
Dernière édition par Le Tapir le 05/11/2015 16:07, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede mbouglion » 05/11/2015 15:57

Le Tapir a écrit:Feuilleté ce midi en librairie : Comme ils me l'ont niqué mon Jhen! C'est Azincourt! Quel massacre! [:bru:3]

Et pourtant je vais le prendre parce que je suis un gros gogo et que c'est Jhen et donc...Voila! Mais le jour ou ils l'a font cubiste j'arrête! On est pas loin cette fois!

Je précise un truc: le visuel de BDgest comporte un erreur puisque c'est un extrait de l'avant dernier Jhen et non de celui là... D'où ma surprise face au nouveaux tome en libriaire!





Je trouve que c'est d'autant plus dégueulasse ce traitement que les nouveaux Alix et Lefranc sont dessinés dans la plus pure tradition...

J'ai pris le Lefranc (Mission Antarctique), le début à Prague me plaît bien, dessin très classique (et des ouvrages de choix dans la librairie de la rue Na Porici) mais je n'en ai lu que 10 pages. A voir pour le scénario... Le dernier Lefranc vraiment bien niveau scénario était pour moi Noël noir.
Les Jhen, j'ai failli en reprendre un récent, dessiné par Pleyers, mais j'ai oublié. J'ai arrêté depuis Le Lys et l'ogre.
J'ai aussi repris les deux derniers Alix (mon dernier remontaient aux Proies du volcan, scénario qui initialement était prévu pour Cuvelier). Lectures agréables, mais pas inoubliables (petite préférence pour celui qui se passe chez les Bretons).
Je n'aime pas du tout Alix Senator du fait du dessin des personnages ; ça fait dessin à l'ordinateur (je n'y connais rien, mais c'est l'impression que ça m'a donnée).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 16:10

mbouglion a écrit:
Le Tapir a écrit:Feuilleté ce midi en librairie : Comme ils me l'ont niqué mon Jhen! C'est Azincourt! Quel massacre! [:bru:3]

Et pourtant je vais le prendre parce que je suis un gros gogo et que c'est Jhen et donc...Voila! Mais le jour ou ils l'a font cubiste j'arrête! On est pas loin cette fois!

Je précise un truc: le visuel de BDgest comporte un erreur puisque c'est un extrait de l'avant dernier Jhen et non de celui là... D'où ma surprise face au nouveaux tome en libriaire!





Je trouve que c'est d'autant plus dégueulasse ce traitement que les nouveaux Alix et Lefranc sont dessinés dans la plus pure tradition...

J'ai pris le Lefranc (Mission Antarctique), le début à Prague me plaît bien, dessin très classique (et des ouvrages de choix dans la librairie de la rue Na Porici) mais je n'en ai lu que 10 pages. A voir pour le scénario... Le dernier Lefranc vraiment bien niveau scénario était pour moi Noël noir.
Les Jhen, j'ai failli en reprendre un récent, dessiné par Pleyers, mais j'ai oublié. J'ai arrêté depuis Le Lys et l'ogre.
J'ai aussi repris les deux derniers Alix (mon dernier remontaient aux Proies du volcan, scénario qui initialement était prévu pour Cuvelier). Lectures agréables, mais pas inoubliables (petite préférence pour celui qui se passe chez les Bretons).
Je n'aime pas du tout Alix Senator du fait du dessin des personnages ; ça fait dessin à l'ordinateur (je n'y connais rien, mais c'est l'impression que ça m'a donnée).


Je suis d'accord, le dernier Alix est assez moyen au niveau du scénario, et comme tu l'écris, pas franchement inoubliable! J'espère que celui là sera meilleur!
J'ai pas encore pris le dernier Lefranc non plus, l'unique exemplaire que j'ai vu était déjà amoché... Sinon, j'ai noté qu' aucune de ces trois BD n'est bien épaisse... ;)
Perso : quel pied de lire un nouvel Alix... Cela ne se refuse pas!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede monsieur burp » 05/11/2015 16:14

Il est bon ou il est pas bon...?
Le dessin est là ? Et le scénario, ça tient la route ou pas ?
Vos avis m'intéressent... ;)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 05/11/2015 16:18

monsieur burp a écrit:Il est bon ou il est pas bon...?
Le dessin est là ? Et le scénario, ça tient la route ou pas ?
Vos avis m'intéressent... ;)


Pardon, je parlais en fait de l'avant dernier Alix dans ma digression! Celui qui vient de paraitre, je ne l'ai pas encore lu (mais il fait envie) ! Le dernier Jhen non plus du reste... mais ça viendra, ça viendra, quand je les aurai acheté!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 12/11/2015 09:46

Pour répondre à la question de monsieur burp, c'est un excellent album à mon sens. Le dessin est nerveux, très bon, même si on s'éloigne très fort de Pleyers, et le scénario tient en haleine tout le long de cet épisode, un des plus réussis depuis longtemps. Il y a du souffle, de l'épique, du sang et des larmes, comme au temps de Martin. Scénaristiquement, c'est pour moi la reprise la plus fidèle de l'univers Martin à l'heure actuelle, et on vient de loin, rappelons-nous Les Sorcières et tout ce qui a suivi.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 10:16

arnaze a écrit:Pour répondre à la question de monsieur burp, c'est un excellent album à mon sens. Le dessin est nerveux, très bon, même si on s'éloigne très fort de Pleyers, et le scénario tient en haleine tout le long de cet épisode, un des plus réussis depuis longtemps. Il y a du souffle, de l'épique, du sang et des larmes, comme au temps de Martin. Scénaristiquement, c'est pour moi la reprise la plus fidèle de l'univers Martin à l'heure actuelle, et on vient de loin, rappelons-nous Les Sorcières et tout ce qui a suivi.


Intéressant , merci! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le retour de Jhen

Messagede monsieur burp » 12/11/2015 13:32

+1 :ok:

Grand merci de ce petit retour... :bravo:
j'en vais aller découvrir l'objet chez mon vendeur.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6160
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede arnaze » 16/11/2015 13:42

A lire cette très bonne chronique au sujet de cet album:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 33483.html
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 18/11/2015 10:52

arnaze a écrit:A lire cette très bonne chronique au sujet de cet album:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 33483.html


Effectivement une belle critique , qui retranscris mon ressentie.
Pour résumer le style de se nouveau dessinateur n'est pas dans la veine de Pleyers mais il s'adapte très bien a cette histoire sombre.
Histoire, au moins dans ces parties dramatique , dans le style de Martin !

Une Bd qui se lit , et je pense qui se relira avec plaisir ! :ok:

Une inquiétude cependant qu'en sera t'il des prochaines histoires, avec se dessinateur, si on décide de montré un Moyen-Age plus flamboyant ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede mbouglion » 18/11/2015 11:44

arnaze a écrit:A lire cette très bonne chronique au sujet de cet album:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 33483.html

Merci pour ce lien vers cette bonne critique (bonne pour l'album, et bonne aussi pour sa qualité intrinsèque).
Elle me donne envie de renouer avec cette série que j'ai abandonnée depuis au moins 15 ans, même si le dessin n'est pas "martinien" (et non martien comme coquillé dans la critique)...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede xof 24 » 18/11/2015 18:10

C'est amusant de vous lire car vous donnez l'impression que P.Teng est un petit nouveau alors qu'il à déjà nombre d'albums à son actif
Je trouve en tout cas beaucoup plus sain le fait que l'auteur puisse dessiner avec son style plutôt que de devoir faire du.
Les fans du dessin de Martin ou de Pleyers pourront être déçu mais cela peux ouvrir des portes à des lecteurs pour qui la ligne claire est un repoussoir

Faut voir. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le retour de Jhen

Messagede zastava73 » 18/11/2015 19:35

xof 24 a écrit:C'est amusant de vous lire car vous donnez l'impression que P.Teng est un petit nouveau alors qu'il à déjà nombre d'albums à son actif
Je trouve en tout cas beaucoup plus sain le fait que l'auteur puisse dessiner avec son style plutôt que de devoir faire du.
Les fans du dessin de Martin ou de Pleyers pourront être déçu mais cela peux ouvrir des portes à des lecteurs pour qui la ligne claire est un repoussoir

Faut voir. ...



14 albums en tout en presque 25 ans , la plupart confidentiel !
Et se souvenir qu'il a eu la chance d’Être publier a l’époque dans Hello BD .
Je ne possédais avant le "Jhen" qu'un album de lui , au scénario fort faible . [:kusanagui:3]
Et je n'ais , personnellement , pas fait le rapprochement que c'étais lui qui faisait un nouveau Jhen .
Ce n'est donc pas un grand nom connu , c'est d’ailleurs une marque, en général, des reprisses de l'univers de Martin .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité