Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede nexus4 » 03/04/2021 16:06

Message précédent :
On a déjà la caisse.
Fichiers joints
Caisse2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63947
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede kantessekonmange » 03/04/2021 16:06

:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27930
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 03/04/2021 16:08

euh... si vous le dites a écrit:Si on n'écoutait que les automobilistes à Bruxelles, on en serait sans doute toujours là :

Image


Pendant des dizaines d'années, Bruxelles a été défigurée jusqu'à la caricature par la politique du "tout à la voiture".
Le temps est venu pour un petit rééquilibrage.
(j'ai vécu pendant une quinzaine d'années à Bruxelles et pendant toute cette période jamais je n'ai possédé de voiture)


Et je trouve toujours un peu court de s'attaquer à un seul ministre, quand bien même il s'agit du ministre en charge des dossiers concernés, alors que les décisions sont de toute façon le produit d'une responsabilité collective de l'ensemble des partis composant le gouvernement (en l'occurrence PS, Vooruit, Groen, Ecolo, Open-VLD et Défi).


Entre les bagnoles et les troupeaux de touristes venant de la planète entière qui dépensent du fric dans le hotels internationaux , achètent des souvenirs made in Taïwan et des "chocolats belge"s made in Turquie dans des boutiques tenues par des pakistanais illégaux, je crois que je préfère les premières.

On voit que t' habites pas Bxl pour faire la leçon pareille. Il n'y a plus un Bxlois qui descend au CV, chassés par le manque de parkings et le piétonnier et le 30km/h. Dans les 90's, je prenais le 90 à Churchill/l/Longchamps et j'étais à La Bourse ou Debrouckètre en 2 minutes. Dans les 00's, ils ont medré et c'est 45 minutes (pour autant que les connexions soient bonnes) avec deux changements de tram n(Merci à la Société Totalitaire de l'Immobilté Bxloise). Du coup, j'ai pris la bagnole (10 minutes et je ne dois pas trimballer mes courses toute la journée). Bref, avec la suppression de toutes les places de parking autour de St Géry, j'y vais plus au CV, et c'est leur faute.

Et non, c'est Groen/escrolo qui fait du chantage, vu l'obligation de majorité dans les deux langues: on fait comme nous, on veut, sinon c'est sans nous et composez avec la NVA ou VB. C'est pas pour rien que c'est une Groen à l'immobilité, qui de toute façon ne s'en cache même pas. Du coté Fr, on pourrait balancer Escrolo et les remplacer par le MR, par ex, mais coté Vl, c'est pas possible (déjà que c'est tout limite à l'heure actuelle, si j"'ai bonne mémoire.

Du coup, t'as une minorité d'une minorité qui enc... toute la population, et du coté VL, on vient dire que Bxl est une cata, donc faut supprimer cette 3è région (qu'ils n'ont vraiment jamais accepté)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Morti » 03/04/2021 18:34

euh... si vous le dites a écrit:Si on n'écoutait que les automobilistes à Bruxelles, on en serait sans doute toujours là :

Pendant des dizaines d'années, Bruxelles a été défigurée jusqu'à la caricature par la politique du "tout à la voiture".
Le temps est venu pour un petit rééquilibrage.
(j'ai vécu pendant une quinzaine d'années à Bruxelles et pendant toute cette période jamais je n'ai possédé de voiture)


Et je trouve toujours un peu court de s'attaquer à un seul ministre, quand bien même il s'agit du ministre en charge des dossiers concernés, alors que les décisions sont de toute façon le produit d'une responsabilité collective de l'ensemble des partis composant le gouvernement (en l'occurrence PS, Vooruit, Groen, Ecolo, Open-VLD et Défi).


Tu as vécu 15 ans à Bruxelles ?
C'est bien... :ok:

Moi j'y suis né et j'y ai toujours vécu pendant quasi 70 ans maintenant donc ton point de vue sur Bruxelles me laisse dubitatif...
Je ne connais pas ton âge ni la période à laquelle tu y étais mais il est évident que Bruxelles a changé depuis que j'y suis né.

Le tout à la voiture, ça fait rire aujourd'hui mais quand la ville a commencé à être submergée par les gens du nord et du sud qui venaient y travailler, que fallait-il faire ?
Alors oui, on a créé des parkings sans quoi la ville aurait été immobilisée vu le trafic.
Ceci dit il y a eu des dégâts : suppression de la fontaine de Brouckère, lieu pourtant sympa, pour élargir la voie. Suppression du monument sur la place du Sablon qui est devenue un parking. Elargissement de l'avenue Louise et de l'avenue de Tervuren devenu quasi obligatoire vu le trafic du matin et du soir.
Alors bien sûr que je regrette cette époque mais quand je vois ce qu'ils ont fait avec le piétonnier de Brouckère, c'est bien pire.
Une rue hyper-commerçante réduite à un piétonnier où personne ne circule, circulation entre Centre et gare du Nord impossible,... De plus ce piétonnier est devenu le repaire de drogués, glandeurs, SDF et autres malfrats...plus personne ne s'y risque le soir...joli le progrès ! [:bdgest]

Ensuite comme le dit Cooltrane, quid des gens qui ont vraiment besoin de leur voiture ?
Ca elle s'en tape, la Elke de mes deux. Comme si les travaux faits à l'arrachée pour les cyclistes allaient diminuer le nombre de voitures en quelques mois. C'est totalement irresponsable et d'une incompétence crasse ! :roll:
Elle fait partie d'un gouvernement multipartis mais vu sa fonction, tout ce qui concerne la mobilité (sans rire) passe par elle et les autres semblent l'accepter, le manque de c... de nos politiciens étant connu de tous les Belges.

Quant à moi, mon cas est plus simple : je vis dans une commune périphérique et je suis très au courant des problèmes d'accès.
Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans, c'est devenu sale, infréquentable, ça pue littéralement, le parking est impossible ou ruineux, les 30kmh sont une autre aberration de la sorcière verte bref je n'ai plus rien à faire en ville, j'ai tout autour de chez moi.
Ensuite je vais régulièrement à Wavre (20km) chercher mes cigares et mes BD et je ne vois pas comment faire sans voiture.
Et même si j'habite Bruxelles, je suis près de la sortie donc je n'utilise pas vraiment les rues du centre.
Avec ma femme on fait nos courses une fois par mois...tu imagines transporter tout ça à vélo...à nos âges ??? :ouch:
Ah oui pas de bol, nos amis habitent à l'opposé de chez nous donc voiture obligatoire.
Enfin bref je n'ai pas à me justifier auprès de cette femelle qui prétend tout régenter avec son minuscule cerveau...j'ai une voiture, j'en ai besoin et ça restera comme ça... :doigt:

Aaaaahhh ça fait du bien... :D :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 19:05

L'Ombre Jaune a écrit:En effet, elle ne s'occupe pas d'écologie malgré son appartenance politique, elle pense juste à emmerder les bruxellois qui ne peuvent pas faire la majorité de leurs déplacements autrement qu'en voiture (bon nombre de personnes âgées, à mobilité réduite, des gens qui doivent transporter plus de matériel que ne peut en contenir un "vélo-cargo", des familles avec plusieurs enfants scolarisés dans des établissements différents, etc).


Si tous les Bruxellois (et les autres) qui n'ont pas un réel besoin d'utiliser leur voiture pour certains déplacements laissaient leur voiture, ça ne poserait pas de problème de circulation pour ceux qui en ont un réel besoin.
J'ai des collègues bruxellois qui viennent chaque jour au bureau alors qu'ils habitent à quelques minutes. Et ce sont eux qui se plaignent des embouteillages et de la difficulté de se garer.
Y en a même un qui prend congé quand sa voiture est à l'entretien parce qu'il ne sait pas comment il pourrait venir. :D
Je précise que le bureau où lui et moi travaillons est très bien desservi par les transports en commun (on n'est pas dans un zoning complètement perdu).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 19:21

Cooltrane a écrit:On voit que t' habites pas Bxl pour faire la leçon pareille. Il n'y a plus un Bxlois qui descend au CV, chassés par le manque de parkings et le piétonnier et le 30km/h. Dans les 90's, je prenais le 90 à Churchill/l/Longchamps et j'étais à La Bourse ou Debrouckètre en 2 minutes. Dans les 00's, ils ont medré et c'est 45 minutes (pour autant que les connexions soient bonnes) avec deux changements de tram n(Merci à la Société Totalitaire de l'Immobilté Bxloise). Du coup, j'ai pris la bagnole (10 minutes et je ne dois pas trimballer mes courses toute la journée). Bref, avec la suppression de toutes les places de parking autour de St Géry, j'y vais plus au CV, et c'est leur faute.


Je ne fais pas la leçon, je donne juste mon opinion.
J'utilise les transports en commun bruxellois chaque jour (enfin, quand je ne suis pas en télétravail) et quand je dis les transports en commun, c'est métro et tram avec plusieurs changements.
Je connais bien les transports en commun bruxellois. Je n'ai jamais utilisé qu'eux pour me déplacer dans la ville.
Quand je vivais à Bruxelles, je mettais une heure en transport en commun et en marche à pied pour aller au bureau et ça ne m'a jamais intéressé de prendre une voiture à la place.
Tout n'est évidemment pas parfait mais si je compare avec la situation il y a une trentaine d'années, c'est aujourd'hui globalement beaucoup mieux.

Du coup, t'as une minorité d'une minorité qui enc... toute la population


Je connais plein de Bruxellois qui sont très heureux de l'évolution de la mobilité à Bruxelles.
Mes plus jeunes collègues bruxellois (ceux qui ne sont pas encroûtés dans leurs habitudes) ne comprennent même pas comment on peut prendre la voiture pour se déplacer dans Bruxelles).
Bon ceci dit, c'est sans doute sûrement aussi tous des khmers verts....
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 19:31

Morti a écrit:Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans


Et c'était évidemment déjà la faute d'Elke Van den Brandt qui avait... 16 ans à l'époque. :D

Pour l'utilisation que tu as de ta voiture, les nuisances sont tellement importantes ?
Tu ne vas pas dans le centre depuis 25 ans, tu as tout autour de chez toi, tu vas à Wavre sans que la situation actuelle n'amène de difficultés supplémentaires, tu fais les courses une fois par mois...
Je ne vois pas très bien en quoi la politique de mobilité actuelle transforme ta vie en enfer.
Et personne n'a prétendu que tu devais abandonner ta voiture.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Morti » 03/04/2021 20:22

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans


Et c'était évidemment déjà la faute d'Elke Van den Brandt qui avait... 16 ans à l'époque. :D

Pour l'utilisation que tu as de ta voiture, les nuisances sont tellement importantes ?
Tu ne vas pas dans le centre depuis 25 ans, tu as tout autour de chez toi, tu vas à Wavre sans que la situation actuelle n'amène de difficultés supplémentaires, tu fais les courses une fois par mois...
Je ne vois pas très bien en quoi la politique de mobilité actuelle transforme ta vie en enfer.
Et personne n'a prétendu que tu devais abandonner ta voiture.


Non, ça ce n'est pas la faute d'Elke...c'est tout le reste...tu aurais pu mettre la phrase complète aussi...
Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans, c'est devenu sale, infréquentable, ça pue littéralement, le parking est impossible ou ruineux, les 30kmh sont une autre aberration de la sorcière verte bref je n'ai plus rien à faire en ville

Ma vie n'est pas un enfer mais j'habite sur une belle grande avenue qui sert beaucoup pour entrer et sortir de Bruxelles.
Or maintenant il y a une bande en moins pour les voitures et une bande en plus pour les cyclistes...30 par jour en semaine environ... :roll:

A titre d'exemple : quand je vais à Wavre, je dois sortir de mon quartier : 50 kmh puis 30kmh.
Une fois sur le boulevard, 50 kmh puis dans le bois 70 kmh...pour 200m car il y a un passage piétonnier puis à nouveau 70 kmh jusqu'au ring, 90 kmh et enfin l'autoroute 120 kmh.
Je précise aussi que de chez moi à l'autoroute, il y a à vol d'oiseau 5km...cherchez l'erreur !!! [:bru:3] [:bru:3]

Tu n'as pas prétendu que je devrais abandonner ma voiture mais Elke, elle aimerait bien... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede toque » 03/04/2021 20:29

Bruxelles, ma belle.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 03/04/2021 20:39

Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans


Et c'était évidemment déjà la faute d'Elke Van den Brandt qui avait... 16 ans à l'époque. :D

Pour l'utilisation que tu as de ta voiture, les nuisances sont tellement importantes ?
Tu ne vas pas dans le centre depuis 25 ans, tu as tout autour de chez toi, tu vas à Wavre sans que la situation actuelle n'amène de difficultés supplémentaires, tu fais les courses une fois par mois...
Je ne vois pas très bien en quoi la politique de mobilité actuelle transforme ta vie en enfer.
Et personne n'a prétendu que tu devais abandonner ta voiture.


Non, ça ce n'est pas la faute d'Elke...c'est tout le reste...tu aurais pu mettre la phrase complète aussi...
Je ne vais plus en centre ville depuis au moins 25 ans, c'est devenu sale, infréquentable, ça pue littéralement, le parking est impossible ou ruineux, les 30kmh sont une autre aberration de la sorcière verte bref je n'ai plus rien à faire en ville

Ma vie n'est pas un enfer mais j'habite sur une belle grande avenue qui sert beaucoup pour entrer et sortir de Bruxelles.
Or maintenant il y a une bande en moins pour les voitures et une bande en plus pour les cyclistes...30 par jour en semaine environ... :roll:

A titre d'exemple : quand je vais à Wavre, je dois sortir de mon quartier : 50 kmh puis 30kmh.
Une fois sur le boulevard, 50 kmh puis dans le bois 70 kmh...pour 200m car il y a un passage piétonnier puis à nouveau 70 kmh jusqu'au ring, 90 kmh et enfin l'autoroute 120 kmh.
Je précise aussi que de chez moi à l'autoroute, il y a à vol d'oiseau 5km...cherchez l'erreur !!! [:bru:3] [:bru:3]



Tu n'as pas prétendu que je devrais abandonner ma voiture mais Elke, elle aimerait bien... [:kusanagui:6]


Sur ce point, tu ne saurais pas vraiment faire comprendre cette facette néfaste du "tout au vélo" à quelqu'un qui nous dit ne jamais utiliser la voiture.
En transport en commun (tant mieux s'ils fonctionnent pour certains déplacements particuliers), on n'est pas confronté aux comportements majoritairement agressifs et irrespectueux des règles de la part de ce que j'appelle les "cyclo-terroristes". (pas de lumière dans le noir, refus de priorités de droite, brûler des feux rouges qui n'ont pas vocation à l'être, penser avoir la priorité en empruntant un passage pour piétons en roulant - non, ils doivent descendre de leur destrier et marcher à côté pour prétendre à la même priorité- rouler sur les trottoirs, etc, à chaque jour où je fais le décompte de ceux que je rencontre, c'est TOUJOURS plus de la moitié qui commet ces infractions).
Du coup, une ministre de la "mobilité" [:kusanagui:6] qui réduit des bandes de circulation automobile de deux à une pour permettre à ses chouchous d'emmerder tous les autres usagers à coups de pied dans les carrosseries et autres doigts d'honneur, oui, je comprends qu'on puisse la qualifier de "khmer vert", surtout qu'au niveau représentativité dans la population, avec ses +/- 4.000 électeurs, elle est loin de faire l'unanimité parmi le plus d'un millions d'habitants de la région bruxelloise.

Ne parlons même pas de ses mesures anti-écologiques comme le 30 km/h généralisé : depuis le début de l'année, (et même en pouvant me permettre souvent de la contrer - merci une meute d'un certain canidé sauvage, bip-bip ;) ), j'ai monté ma consommation de +/-10% (et donc ma pollution) à force de devoir rester trop souvent en surrégime dans le 2ème rapport de la boîte automatique de ma voiture.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3529
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede The Maze Echo » 03/04/2021 21:36

Bien d'accord avec Morti et l'Ombre Jaune. Venant pour le boulot 2 à 3 fois par an à Bruxelles, j'ai pu voir cette évolution du centre-ville. Et si au début, la transformation du Bd Anspach de 2x2 voies en piétonnier m'a surpris (je pensais que c'était juste pour l'été), j'ai rapidement vu ce lieu être mal fréquenté et ne plus être aussi agréable. En plus, je pensais aux habitants du centre-ville qui se sont vus privés d'un coup de leur liberté de mouvement. Pouvaient-ils encore arriver jusqu'à chez eux pour se garer ? La plupart de mes séjours, j'utilise les transports en commun (métro, tram, bus) mais tram et bus sont pris dans la même circulation que les automobilistes (le tram partageant souvent la même chaussée. Réduire la limitation de vitesse à 30 hm/h (voire 20 dans certains endroits) me semble la dernière des conneries. Ca ralentit la circulation dans son ensemble, ça fait tourner les moteurs en sous- ou sur-régime et donc occasionne plus de pollution.
Et ces cyclo-terroristes sont évidemment une plaie, ils sont un danger autant pour eux que pour nous : je me suis déjà fait agressé par l'un d'eux qui roulait de nuit sans lumière alors que je traversais sur un passage piéton. Mais je lui aurais fait perdre 3 secondes sur son trajet s'il avait dû me laisser la priorité... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 21:45

Morti a écrit:Ma vie n'est pas un enfer mais j'habite sur une belle grande avenue qui sert beaucoup pour entrer et sortir de Bruxelles.
Or maintenant il y a une bande en moins pour les voitures et une bande en plus pour les cyclistes...30 par jour en semaine environ... :roll:

A titre d'exemple : quand je vais à Wavre, je dois sortir de mon quartier : 50 kmh puis 30kmh.
Une fois sur le boulevard, 50 kmh puis dans le bois 70 kmh...pour 200m car il y a un passage piétonnier puis à nouveau 70 kmh jusqu'au ring, 90 kmh et enfin l'autoroute 120 kmh.
Je précise aussi que de chez moi à l'autoroute, il y a à vol d'oiseau 5km...cherchez l'erreur !!! [:bru:3] [:bru:3]


Et ?
Moi, j'ai une dizaine de kilomètres pour prendre l''autoroute vers Bruxelles et je passe d'une zone 30 (ma rue et le centre du village), à une zone 50 (du village jusqu'à la nationale et une portion de la nationale parce qu'il y a des passages piétons pour les crétins qui marchent) et puis une zone à 70 (nationale jusqu'à l'autoroute).
C'est quoi le problème ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede fanche » 03/04/2021 21:47

On ouvre un sujet Bruxellistan sinon? Je veux bien vous raconter les tribulations d'un melmacien là bas mais aucun rapport avec le PQ
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 21:51

L'Ombre Jaune a écrit:Sur ce point, tu ne saurais pas vraiment faire comprendre cette facette néfaste du "tout au vélo" à quelqu'un qui nous dit ne jamais utiliser la voiture.
En transport en commun (tant mieux s'ils fonctionnent pour certains déplacements particuliers), on n'est pas confronté aux comportements majoritairement agressifs et irrespectueux des règles de la part de ce que j'appelle les "cyclo-terroristes". (pas de lumière dans le noir, refus de priorités de droite, brûler des feux rouges qui n'ont pas vocation à l'être, penser avoir la priorité en empruntant un passage pour piétons en roulant - non, ils doivent descendre de leur destrier et marcher à côté pour prétendre à la même priorité- rouler sur les trottoirs, etc, à chaque jour où je fais le décompte de ceux que je rencontre, c'est TOUJOURS plus de la moitié qui commet ces infractions).
Du coup, une ministre de la "mobilité" [:kusanagui:6] qui réduit des bandes de circulation automobile de deux à une pour permettre à ses chouchous d'emmerder tous les autres usagers à coups de pied dans les carrosseries et autres doigts d'honneur, oui, je comprends qu'on puisse la qualifier de "khmer vert", surtout qu'au niveau représentativité dans la population, avec ses +/- 4.000 électeurs, elle est loin de faire l'unanimité parmi le plus d'un millions d'habitants de la région bruxelloise.

Ne parlons même pas de ses mesures anti-écologiques comme le 30 km/h généralisé : depuis le début de l'année, (et même en pouvant me permettre souvent de la contrer - merci une meute d'un certain canidé sauvage, bip-bip ;) ), j'ai monté ma consommation de +/-10% (et donc ma pollution) à force de devoir rester trop souvent en surrégime dans le 2ème rapport de la boîte automatique de ma voiture.
[:bru:3]


Non mais franchement, venir avec les comportements inciviques de certains cyclistes alors que les automobilistes ont exactement les mêmes comportements quand ils sont au volant de leur voiture, pour moi, ce n'est pas un argument.
Des connards à vélo, c'est évident qu'il y en a. Le quota de crétins, on le trouve évidemment dans toutes les populations.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 22:07

The Maze Echo a écrit:Bien d'accord avec Morti et l'Ombre Jaune. Venant pour le boulot 2 à 3 fois par an à Bruxelles, j'ai pu voir cette évolution du centre-ville. Et si au début, la transformation du Bd Anspach de 2x2 voies en piétonnier m'a surpris (je pensais que c'était juste pour l'été), j'ai rapidement vu ce lieu être mal fréquenté et ne plus être aussi agréable. En plus, je pensais aux habitants du centre-ville qui se sont vus privés d'un coup de leur liberté de mouvement. Pouvaient-ils encore arriver jusqu'à chez eux pour se garer ? La plupart de mes séjours, j'utilise les transports en commun (métro, tram, bus) mais tram et bus sont pris dans la même circulation que les automobilistes (le tram partageant souvent la même chaussée. Réduire la limitation de vitesse à 30 hm/h (voire 20 dans certains endroits) me semble la dernière des conneries. Ca ralentit la circulation dans son ensemble, ça fait tourner les moteurs en sous- ou sur-régime et donc occasionne plus de pollution.
Et ces cyclo-terroristes sont évidemment une plaie, ils sont un danger autant pour eux que pour nous : je me suis déjà fait agressé par l'un d'eux qui roulait de nuit sans lumière alors que je traversais sur un passage piéton. Mais je lui aurais fait perdre 3 secondes sur son trajet s'il avait dû me laisser la priorité... [:bru:3]


Le piétonnier Anspach, ça a été mal conçu, mal réalisé et au final ça occasionne plus de désagréments que d'avantages.
Par contre, si on veut bien se souvenir du quartier Saint-Géry juste à côté, aujourd'hui très hype, il y a encore 30 ans, c'était un lieu où il valait mieux ne pas mettre les pieds le soir. C'était avant la gentrification du quartier.
Une ville, c'est mouvant. Des quartiers chics deviennent miteux, des quartiers infréquentables deviennent tendance.
C'est comme ça.
Ceci dit, dans le cas du piétonnier, je le répète, ça a été très mal fait. Des travaux trop longs, trop intrusifs, sans plan à court et moyen terme pour rendre au plus vite l'endroit attrayant. C'est du boulot malheureusement bâclé.

Pour ce qui est du tram, par rapport à il y a quelques dizaines d'années, de très nombreuses lignes sont à présent en site propre. Je me souviens de Bruxelles avec beaucoup moins de trams en site propre.

Sinon, moi, je me suis fait agresser par un automobiliste alors que je traversais à pied sur un passage pour piétons.
Le gars, pas content parce que j'avais marqué un temps d'arrêt de peur de me faire renverser parce qu'il arrivait trop vite.
Des exemples comme ça, on peut en trouver aussi bien avec des cyclistes qu'avec des automobilistes.

Pour ce qui est des plans pour permettre aux cyclistes de circuler plus facilement dans Bruxelles, il faut quand même admettre que jusqu'il y a peu, il fallait avoir des envies suicidaires pour rouler à vélo dans Bruxelles.
On part d'à peu près rien en matière d'aménagements des voies de circulation pour les cyclistes.
Mais accorder aux cyclistes la possibilité de rouler dans un environnement un peu plus sécurisé, c'est évidemment toujours trop pour certains automobilistes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 22:12

thyuig a écrit:mais oui, khmer vert, tout dans la mesure ! :fant2:


Ouais, khmer vert, cyclo-terroristes...
Je me demande bien pourquoi je passe mon temps à discuter.
En plus, je déteste rouler à vélo. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 03/04/2021 22:40

euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Sur ce point, tu ne saurais pas vraiment faire comprendre cette facette néfaste du "tout au vélo" à quelqu'un qui nous dit ne jamais utiliser la voiture.
En transport en commun (tant mieux s'ils fonctionnent pour certains déplacements particuliers), on n'est pas confronté aux comportements majoritairement agressifs et irrespectueux des règles de la part de ce que j'appelle les "cyclo-terroristes". (pas de lumière dans le noir, refus de priorités de droite, brûler des feux rouges qui n'ont pas vocation à l'être, penser avoir la priorité en empruntant un passage pour piétons en roulant - non, ils doivent descendre de leur destrier et marcher à côté pour prétendre à la même priorité- rouler sur les trottoirs, etc, à chaque jour où je fais le décompte de ceux que je rencontre, c'est TOUJOURS plus de la moitié qui commet ces infractions).
Du coup, une ministre de la "mobilité" [:kusanagui:6] qui réduit des bandes de circulation automobile de deux à une pour permettre à ses chouchous d'emmerder tous les autres usagers à coups de pied dans les carrosseries et autres doigts d'honneur, oui, je comprends qu'on puisse la qualifier de "khmer vert", surtout qu'au niveau représentativité dans la population, avec ses +/- 4.000 électeurs, elle est loin de faire l'unanimité parmi le plus d'un millions d'habitants de la région bruxelloise.

Ne parlons même pas de ses mesures anti-écologiques comme le 30 km/h généralisé : depuis le début de l'année, (et même en pouvant me permettre souvent de la contrer - merci une meute d'un certain canidé sauvage, bip-bip ;) ), j'ai monté ma consommation de +/-10% (et donc ma pollution) à force de devoir rester trop souvent en surrégime dans le 2ème rapport de la boîte automatique de ma voiture.
[:bru:3]


Non mais franchement, venir avec les comportements inciviques de certains cyclistes alors que les automobilistes ont exactement les mêmes comportements quand ils sont au volant de leur voiture, pour moi, ce n'est pas un argument.
Des connards à vélo, c'est évident qu'il y en a. Le quota de crétins, on le trouve évidemment dans toutes les populations.


Certes, mais tu ne différencies pas les quota en fonction de la réalité :
- Il y a d'avantage d'automobilistes que de cyclistes, pour le moment, et de loin
- Il y a donc plus de comportements inciviques observables (*) dans le groupe plus grand des automobilistes.

(*)Sauf que :

- Les automobilistes (pour la majorité) sont immatriculés et ont une assurance liée à leur immatriculation. (ne parlons pas des taxes)
- Les cyclistes ne sont pas immatriculés et n'ont (éventuellement) que leur assurance familiale.

Dès lors :

- Un automobiliste qui commet une infraction (vitesse, feu rouge, délit de fuite après accident), on le retrouve grâce à son immatriculation et il assume les conséquences (amendes, augmentation de sa prime d'assurance, jugement, etc)
- Un cycliste qui commet une telle infraction est totalement impuni et déresponsabilisé. (free style, open bar, l'archétype de la crapule intégrale)

Donc, proportionnellement, il est logique qu'une majorité de cyclistes (les cyclo-terroristes qui jettent le discrédit sur les cyclistes honnêtes) se sentent pousser des ailes et se croient dans leur jungle où nulle loi ne doit être respectée.
Et qu'une majorité des automobilistes est bien confinée par le fait qu'ils sont identifiables et punissables de manière outrancièrement plus facile et discriminatoire que pour les cyclistes.

Bref : les sales cons qui pourrissent la vie des bruxellois sont majoritairement des cyclo-terroristes plutôt que les automobilistes.

[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3529
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 03/04/2021 23:04

L'Ombre Jaune a écrit:Bref : les sales cons qui pourrissent la vie des bruxellois sont majoritairement des cyclo-terroristes plutôt que les automobilistes.


J'ai un ami qui roule en ville à vélo et je passe mon temps à lui dire qu'il y a plein de cyclistes qui ne respectent rien et que ça me fait chier en tant que piéton.
Il me donne raison sur ce point, lui qui respecte les règles ça l'emmerde aussi, mais il me rétorque que ce n'est pas une raison pour empêcher à l'ensemble des cyclistes de bénéficier d'aménagements qui leur permettent de rouler en ville de manière plus sécurisée qu'auparavant.
Je pense que les automobilistes doivent faire des concessions et céder une partie de leur hégémonie sur la route pour permettre à d'autres usagers, dont le nombre ne fait qu'augmenter et continuera à augmenter dans les années futures, de bénéficier aussi de manière sécurisée des voies de circulation publiques.
Il y a un nouvel équilibre à trouver et je comprends que ce n'est pas facile mais, comme on dit, la route est à tout le monde.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 03/04/2021 23:37

euh... si vous le dites a écrit:Il y a un nouvel équilibre à trouver et je comprends que ce n'est pas facile mais, comme on dit, la route est à tout le monde.


Tout à fait d'accord avec ça.

Et donc, si sur des voies publiques, les autorités de tutelle suppriment une des deux bandes de circulation automobile pour en faire une gigantesque piste cyclable (parfois même parallèle à une piste cyclable déjà pré-existante), il est logique que la route soit à tout le monde de manière équitable :

-Les cyclistes roulent sur cette nouvelle piste cyclable empiétant sur une ancienne bande de circulation automobile, avec les inconvénients et avantages de leur moyen de transport (pas de taxe, pas de consommation, pas d'immatriculation, pas d'assurance, mais, moins protégé des intempéries, vitesse limitée)
-Les automobilistes font de même sur leur unique bande de circulation qui leur reste, mais également avec les inconvénients et avantages de leur moyen de transport (taxe, consommation, immatriculation, assurance, mais protégé des intempéries et vitesse non arbitrairement limitée à 30 km/h, pour autant que les conditions de sécurité le permettent)

Car en effet, pour le moment, avec les 30km/h généralisés, on pénalise doublement les automobilistes qui pourraient (comme avant le 1er janvier 2021) rouler à 40 ou 50km/h si les circonstances le permettaient. On leur prend de l'espace (ok, pourquoi pas, partageons) mais on veut aussi les faire rouler à la même vitesse que ceux qui ne paient absolument rien pour avoir le droit de prendre possession de d'avantage d'espace public, qui ne paient pas de taxe ni d'assurance.

La route est à tout le monde, en effet, cela veut aussi dire que la route doit permettre à chaque moyen de locomotion de maximiser ses avantages intrinsèques versus ses désavantages.

Ce n'est manifestement pas le cas pour le moment avec la politique de la région bruxelloise.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3529
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 04/04/2021 00:00

Il y a aujourd'hui une politique très volontariste à la Région bruxelloise, ça c'est certain.
Les rééquilibrages sont parfois peut-être abrupts voire même disproportionnés mais comme je l'ai dit, on part d'une situation où le vélo n'était pas du tout pris en compte.
Aujourd'hui, le nombre d'usagers du vélo en ville a considérablement augmenté, et même si je ne suis pas cycliste moi-même, je trouve que c'est une très bonne chose. D'autres modes de déplacement alternatifs à la voiture se développent également (trottinettes électriques,...). Qu'on le veuille ou non, c'est un fait et je pense que dans les années futures, politique volontariste ou pas, ces modes de déplacement alternatifs sont amenés à continuer à se développer pour tout ce qui concerne les petits déplacements en mode urbain.
C'est une réalité à laquelle les automobilistes vont être contraints de s'adapter.
Sinon, tu sais, je ne dois pas aller loin pour trouver des gens que ça emmerde, hein. Madame euh... si elle pouvait, elle bannirait l'usage du vélo pour pas être dérangée quand elle roule. Et je ne te dis même pas ce qu'elle pense du 30km/h en ville quand elle roule :D
Par contre, elle trouve lamentable les gens qui roulent trop vite dans notre rue où la vitesse est limitée à 30. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 04/04/2021 00:07

euh... si vous le dites a écrit:
Du coup, t'as une minorité d'une minorité qui enc... toute la population


Je connais plein de Bruxellois qui sont très heureux de l'évolution de la mobilité à Bruxelles.
Mes plus jeunes collègues bruxellois (ceux qui ne sont pas encroûtés dans leurs habitudes) ne comprennent même pas comment on peut prendre la voiture pour se déplacer dans Bruxelles).
Bon ceci dit, c'est sans doute sûrement aussi tous des khmers verts....


Quand je parlais d'une minorité de minorité, je parlais de Groen (et son 1% au parlement combiné, mais bien plus sur son penchant flamand)


Alors, perso, je trouve (très) bien que les jeunes se passent de voitures (c'est cher et cela pollue) et n'en seront pas esclaves.
Mais leur trottinettes électriques (dont certaines font du 100 km/h), cela pollue (recyclage des batteries impo en l'état actuel) et sont abandonnés partout.
Les cyclistes, c'est un chose (une bonne partie d'entre travaillent en livreur), mais les trottinestistes, c'est connards & Co.


Perso je suis au LPG depuis 30 ans et j'ai voté pour Zaza (Durant) de Schaerbeek durant toutes les 90's et quand elle est passée ministre communication sous Verhofstadt I, elle avait promis monts et merveille pour ce carburant (suppression de la TVA à l'installation, autorisation de garer dans les parking publics, suppression du supplément immatriculation anjnuelle (je paie 175 boules/an de plus que les autres pour rouler propre) e tutti quanti... Résultat: peau de balle en 4 ans. Ils ont tellement peu fait, qu'en 30 ans, on est passé de 25 pompes avec LPG à 8 pour la ville.

ESCROLO, je te dis.

Brrrreeeeeefffff, quand j'ai trois trucs à faire dans la journée Bxl, style Schaerbeek, Boisfort et Jette (par ex), en STIB, cela me prend la journée. En vélo, à peine moins (s'il ne pleut pas)... et trimballer les trucs, c'est un gros problème de plus dans ces deux-cas.... en bagnole, deux heures à tout casser et le tout dans mon coffre. Mais cela, la Elke vdb, elle n'en a RàF, comme tous les flamand(e)s non-bxlois, ils sont là pour saboter, pas solutionner.


Et les formules écolos à la con, du style le "tout-à-la-voiture", c'est de l'intox: combien de milliards dépensés pour la jonction Nord-Midi et le métro/prémétro durant les 50/60/70's?? :siffle:

euh... si vous le dites a écrit:
thyuig a écrit:mais oui, khmer vert, tout dans la mesure ! :fant2:


Ouais, khmer vert, cyclo-terroristes...
Je me demande bien pourquoi je passe mon temps à discuter.
En plus, je déteste rouler à vélo. :D


Curieux pour un gars qui regarde le cyclisme :siffle: :diable:

Perso, j'ai vécu (et même presque dormi à vélo) jusqu'à 20 ans (même quand j'avais déjà une gnoleba à Toronto àpd de 17 ans). Le truc à Toronto (et Montréal), rien n'était fait pour le vélo (trop peu nombreux), mais c'était bien plus cool rien que par l'état des routes belges (pavés et nids de poule). Et pour tout dire, j'avais rarement les mains sur le guidon, ce qui me permettait de spotter (prévention) les pièges dans la circulation dans des villes de 2.5M, je réglais tout par des mouvements de bassin.

Mais bon, mon sens de l'équilibre ne me permet plus trop de rouler à vélo, que ce soit en Bel ou aux PB - pourtant avec une vraie infrastructure vélo sur un pays vraiment plat (pas le cas en Gelbique francophone).

Quoiqu'on fasse le "tout-au-vélo et autres trucs électriques" ne résout rien, si t'as une vie vraiment active et que tu travailles dans biens des milieux - à moins de déménager à chaque changement de taf.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités