Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 04/04/2021 00:07

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
Du coup, t'as une minorité d'une minorité qui enc... toute la population


Je connais plein de Bruxellois qui sont très heureux de l'évolution de la mobilité à Bruxelles.
Mes plus jeunes collègues bruxellois (ceux qui ne sont pas encroûtés dans leurs habitudes) ne comprennent même pas comment on peut prendre la voiture pour se déplacer dans Bruxelles).
Bon ceci dit, c'est sans doute sûrement aussi tous des khmers verts....


Quand je parlais d'une minorité de minorité, je parlais de Groen (et son 1% au parlement combiné, mais bien plus sur son penchant flamand)


Alors, perso, je trouve (très) bien que les jeunes se passent de voitures (c'est cher et cela pollue) et n'en seront pas esclaves.
Mais leur trottinettes électriques (dont certaines font du 100 km/h), cela pollue (recyclage des batteries impo en l'état actuel) et sont abandonnés partout.
Les cyclistes, c'est un chose (une bonne partie d'entre travaillent en livreur), mais les trottinestistes, c'est connards & Co.


Perso je suis au LPG depuis 30 ans et j'ai voté pour Zaza (Durant) de Schaerbeek durant toutes les 90's et quand elle est passée ministre communication sous Verhofstadt I, elle avait promis monts et merveille pour ce carburant (suppression de la TVA à l'installation, autorisation de garer dans les parking publics, suppression du supplément immatriculation anjnuelle (je paie 175 boules/an de plus que les autres pour rouler propre) e tutti quanti... Résultat: peau de balle en 4 ans. Ils ont tellement peu fait, qu'en 30 ans, on est passé de 25 pompes avec LPG à 8 pour la ville.

ESCROLO, je te dis.

Brrrreeeeeefffff, quand j'ai trois trucs à faire dans la journée Bxl, style Schaerbeek, Boisfort et Jette (par ex), en STIB, cela me prend la journée. En vélo, à peine moins (s'il ne pleut pas)... et trimballer les trucs, c'est un gros problème de plus dans ces deux-cas.... en bagnole, deux heures à tout casser et le tout dans mon coffre. Mais cela, la Elke vdb, elle n'en a RàF, comme tous les flamand(e)s non-bxlois, ils sont là pour saboter, pas solutionner.


Et les formules écolos à la con, du style le "tout-à-la-voiture", c'est de l'intox: combien de milliards dépensés pour la jonction Nord-Midi et le métro/prémétro durant les 50/60/70's?? :siffle:

euh... si vous le dites a écrit:
thyuig a écrit:mais oui, khmer vert, tout dans la mesure ! :fant2:


Ouais, khmer vert, cyclo-terroristes...
Je me demande bien pourquoi je passe mon temps à discuter.
En plus, je déteste rouler à vélo. :D


Curieux pour un gars qui regarde le cyclisme :siffle: :diable:

Perso, j'ai vécu (et même presque dormi à vélo) jusqu'à 20 ans (même quand j'avais déjà une gnoleba à Toronto àpd de 17 ans). Le truc à Toronto (et Montréal), rien n'était fait pour le vélo (trop peu nombreux), mais c'était bien plus cool rien que par l'état des routes belges (pavés et nids de poule). Et pour tout dire, j'avais rarement les mains sur le guidon, ce qui me permettait de spotter (prévention) les pièges dans la circulation dans des villes de 2.5M, je réglais tout par des mouvements de bassin.

Mais bon, mon sens de l'équilibre ne me permet plus trop de rouler à vélo, que ce soit en Bel ou aux PB - pourtant avec une vraie infrastructure vélo sur un pays vraiment plat (pas le cas en Gelbique francophone).

Quoiqu'on fasse le "tout-au-vélo et autres trucs électriques" ne résout rien, si t'as une vie vraiment active et que tu travailles dans biens des milieux - à moins de déménager à chaque changement de taf.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 04/04/2021 00:18

Je salue la sagesse de madame euh...
La sagesse nippone est pleine de paradoxes mais c'est ce qui en fait sa richesse.
Il y a des rues où même le 30km/h, c'est criminel.
D'autres parfois, où à 30km/h, le risque de s'endormir ou au contraire, de s'hypnotiser sur le tachygraphe est mortel.
Bref...
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede The Maze Echo » 04/04/2021 09:36

euh... si vous le dites a écrit:Sinon, moi, je me suis fait agresser par un automobiliste alors que je traversais à pied sur un passage pour piétons.
Le gars, pas content parce que j'avais marqué un temps d'arrêt de peur de me faire renverser parce qu'il arrivait trop vite.
Des exemples comme ça, on peut en trouver aussi bien avec des cyclistes qu'avec des automobilistes.

Cet automobiliste t'as donné un coup de poing dans l'épaule au passage ? Parce que c'est ce que m'a fait ce cycliste. Ce n'était pas une agression verbale, mais physique.
euh... si vous le dites a écrit:Le piétonnier Anspach, ça a été mal conçu, mal réalisé et au final ça occasionne plus de désagréments que d'avantages. Des travaux trop longs, trop intrusifs, sans plan à court et moyen terme pour rendre au plus vite l'endroit attrayant. C'est du boulot malheureusement bâclé.

D'accord avec toi. Comme je l'ai dit, la première fois, j'avais pensé à une fermeture temporaire à la circulation, pour par exemple une saison estivale de concerts, spectacles... Il y avait quelques estrades sur les bords de voies, ainsi que des billes de bois couchées pour servir de banc, c'était fun. Mais les travaux suivants, qui ont transformé les voies de circulation en zones pavées/carrelées, ont pris des années (je ne sais pas s'ils sont terminés, mon dernier séjour datant de plus d'un an) et donc gênaient également les piétons : accès métro/tram plus ou moins bloqués, bourbier dès qu'il pleuvait...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede The Maze Echo » 04/04/2021 09:37

fanche a écrit:On ouvre un sujet Bruxellistan sinon? Je veux bien vous raconter les tribulations d'un melmacien là bas mais aucun rapport avec le PQ

OSEF du reconfinement et du PQ. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 04/04/2021 10:25

Cooltrane a écrit:Curieux pour un gars qui regarde le cyclisme :siffle: :diable:


Moi, depuis toujours, je suis un grand utilisateur des transports en commun.
Ca a toujours été mon mode de transport privilégié.
Je lis, j'observe les gens, je me repose,... et globalement c'est beaucoup moins stressant que la voiture.
La voiture, c'est un moyen de déplacement que j'utilise seulement si les transports en commun ne me le permettent pas.
Je suis persuadé qu'en ville, si une majorité de gens décidait d'utiliser un moyen de transport alternatif à la voiture pour les déplacements qui ne nécessitent pas son utilisation, on y verrait beaucoup plus clair dans le trafic. Et moins de trafic de voitures, c'est évidemment aussi des transports en commun qui roulent mieux. C'est un cercle vertueux.
La question n'est pas d'abandonner sa voiture mais de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire.
Mais le conditionnement à n'utiliser que la voiture en toutes circonstances est tellement fort chez tant de gens que je ne vois pas comment il est possible de le modifier sans que des mesures un peu contraignantes viennent les y obliger.
Je pense qu'on est dans une période de transition, où des désagréments sont inévitables pour certains mais que la direction générale est la bonne (même si certaines implémentations sont évidemment questionnables et critiquables et que certaines sont même sans doute carrément à côté de la plaque).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede thyuig » 04/04/2021 10:44

En tant qu'utilisateur de vélo(s), je milite non pas pour les pistes cyclables mais pour les bandes cyclables simplement séparées de la chaussée par des pointillés. Ca permet de rouler à bonne allure et de ne pas gêner le trafic routier. Le vélo en ville, c'ets la merde tant que les voitures sont encore trop nombreuses, dès que le trafic baisse, c'ets un plaisir pour tout le monde et comme dit Euh, c'est un cercle vertueux.

Pour finir, en tant que cycliste, j'ai vu des comportements de voitures qui dépassent de loin le coup de poing dans la portière et qui s'apparentaient à des homicides. J'ai vu des voitures foncer au milieu de groupes de cyclistes, en plein dimanche matin, sur route déserte, le groupe mettait trop de temps à se ranger. Un gars a fini au urgence et ne peut plus courir depuis.

Mais je suis d'accord pour dire qu'en ville, le vélo est un problème.
Tout autant que la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Le Complot » 04/04/2021 10:49

En tout cas, il n’y a pas assez de transports en commun sur Paris pour dissuader davantage, même si la bagnole a tout va me dégoûte, la pollution est conséquente.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 04/04/2021 12:25

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Curieux pour un gars qui regarde le cyclisme :siffle: :diable:


Moi, depuis toujours, je suis un grand utilisateur des transports en commun.
Ca a toujours été mon mode de transport privilégié.
Je lis, j'observe les gens, je me repose,... et globalement c'est beaucoup moins stressant que la voiture.
La voiture, c'est un moyen de déplacement que j'utilise seulement si les transports en commun ne me le permettent pas.
Je suis persuadé qu'en ville, si une majorité de gens décidait d'utiliser un moyen de transport alternatif à la voiture pour les déplacements qui ne nécessitent pas son utilisation, on y verrait beaucoup plus clair dans le trafic. Et moins de trafic de voitures, c'est évidemment aussi des transports en commun qui roulent mieux. C'est un cercle vertueux.
La question n'est pas d'abandonner sa voiture mais de ne l'utiliser que quand c'est nécessaire.
Mais le conditionnement à n'utiliser que la voiture en toutes circonstances est tellement fort chez tant de gens que je ne vois pas comment il est possible de le modifier sans que des mesures un peu contraignantes viennent les y obliger.
Je pense qu'on est dans une période de transition, où des désagréments sont inévitables pour certains mais que la direction générale est la bonne (même si certaines implémentations sont évidemment questionnables et critiquables et que certaines sont même sans doute carrément à côté de la plaque).


Oui et non. En fait les TEC (pas le bois wallon qui ne travaille pas, hein?!?! :P ;) ) à Bxl sont devenus des embouteillages à eux tous seuls. Chaque bus, chaque tram est un entrave à une circulation rapide - quoiqu'on fasse pour leur donner cette stupide "vitesse commerciale" (aucun tram ne respecte le 30 - déjà que la plupart dépassaient le 50 dès qu'il le pouvaient).

Car on triche allègrement pour rendre la STIB plus "attractive" en forçant l'automobiliste à rester derrière le bus ou tram. Il est devenu illégal de dépasser un tram: en en effet, vu la longueur des ces montres tueurs (on évite de parler des 15 à 20 morts par an par tram interposés - sans compter le nombres de cyclistes envoyés à l'hosto pour s'être pris la roue dans un de ces rails). Trams devenus plus silencieux (à priori une bonne nouvelle, sauf que l'on ne l'entend plus trop venir) et surtout plus très visibles (parce que peint couleur invisible - gris tarmac ou gris béton) alors qu'avec le jaune pétant des anciens... on les voyait et entendait venir de loin.
J'irais même jusqu'à dire que ces nouvelles couleurs sont à rapprocher avec les bus de De Lijn flamands (surtout quand ceux-ci sont sales), tout comme l’infâme Brigitte Grouwels avait essayé de peindre les poteaux de circulation aux couleurs flamandes (loupé) et forcer les taxis en noir avec liseré jaune (là elle a réussi son coup).

En fait c'est le principe de choisir le tram qui est tout simplement odieux: on lui a donné priorité absolue (sur piétons aussi), parce que incapable de s'arrêter à temps sur une rue partagée. Je n'ai rien contre le rail: le métro et le train sont en site propre spécifique, et ne tuent personne par accident (en principe). De plus , le tram est l'immobilité même, de par le fait qu'il est prisonnier de ses rails. Le moindre blème sur son tracé et il est bloqué. Je comprends le principe de rouler , mais le trolley bus est bcp plus intelligent! Un problème? Il se décroche des caténaire et à trois ou 4 km d'autonomie pour contourner l'obstacle et se raccrocher de l'autre coté de celui-ci. Mais le lobby flamand (Van Hool, De Jonckhere, Sidmar - pour les rails - et Bombardier - ex-Brugeoise et Nivelles dont on a fermer le pendant wallon) qui "gère" (dirige de manière dictatoriale) la STIB n'en veut pas .... et là,on rejoint la liste des sinistres de l'immobilité bxlois, régie par des flamands depuis 30 ans (Smet, Grouwels et Smet encore, et maintenant la Elke)

Depuis 20 ans, on a supprimé les emplacements de bus pour se ranger (et donc sortir de la circulation) et charger les passagers, et remplacer le tout par des "oreilles" (parfois surélevées) comme cela le bus bloque tout simplement le trafic, au lieu de laisser passer le reste du trafic.

Non, le coté odieux de la STIB, c'est pas qu'on essaie de la rendre plus efficace, c'est qu'on ralenti/bloque le reste pour justifier son incapacité à être efficace.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Morti » 04/04/2021 14:09

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Ma vie n'est pas un enfer mais j'habite sur une belle grande avenue qui sert beaucoup pour entrer et sortir de Bruxelles.
Or maintenant il y a une bande en moins pour les voitures et une bande en plus pour les cyclistes...30 par jour en semaine environ... :roll:

A titre d'exemple : quand je vais à Wavre, je dois sortir de mon quartier : 50 kmh puis 30kmh.
Une fois sur le boulevard, 50 kmh puis dans le bois 70 kmh...pour 200m car il y a un passage piétonnier puis à nouveau 70 kmh jusqu'au ring, 90 kmh et enfin l'autoroute 120 kmh.
Je précise aussi que de chez moi à l'autoroute, il y a à vol d'oiseau 5km...cherchez l'erreur !!! [:bru:3] [:bru:3]


Et ?
Moi, j'ai une dizaine de kilomètres pour prendre l''autoroute vers Bruxelles et je passe d'une zone 30 (ma rue et le centre du village), à une zone 50 (du village jusqu'à la nationale et une portion de la nationale parce qu'il y a des passages piétons pour les crétins qui marchent) et puis une zone à 70 (nationale jusqu'à l'autoroute).
C'est quoi le problème ?


Tu ne fais vraiment aucun effort pour comprendre ce qu'on veut dire... :roll: :D

Je signale simplement que sur une distance de 5kmh, on doit sans cesse faire attention à ces limitations, vérifier les panneaux et quand tu circules dans une zone dont tu n'as pas l'habitude, tu es obligé de le faire...30...50...30...
A force je me suis surpris à rouler à 50kmh dans mon ancien quartier (vécu là 36 ans !) alors qu'il est passé à 30kmh...honte sur moi... :siffle:

Autre chose, l'avenue où j'habite était à 2 voies pour les voitures et avait déjà une bande en pointillé pour les cyclistes.
Ils ont simplement décidé de donner l'espace d'une bande voiture aux cyclistes...et vu le peu de fréquentation, je trouve ça ridicule.

Tu parles aussi de la circulation dans Bruxelles qui irait mieux si on utilisait plus les transports en commun en laissant nos voitures chez nous. Tu sembles oublier le problème des gens qui travaillent à Bruxelles mais qui habitent en dehors. [:my name snake:2]
Ils avaient construit un parking d'environ 1000 places au terminus du métro à Auderghem. Bonne idée sauf que le matin, c'est plus de 10000 voitures qui arrivent et là je ne compte pas le trafic venant de Flandre qui immobilise l'autoroute dès 8h du matin.
Où crois-tu que vont ces gens-là ?
Et pire, ça entraîne un comportement difficilement acceptable pour ceux qui habitent en commune périphérique : ils garent leur voiture dans ces quartiers puis prennent le métro...sympa pour les riverains !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21004
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede sergent latrique » 04/04/2021 15:09

Pour répondre à la question du sujet, si vous n'avez pas assez de PQ, il suffit de recycler vos attestations, elles changent tous les jours, la dernière version est sortie hier. Bravo à notre administration formatée par les têtes pensantes de l'ENA (Ecole Nationale des Attestations) :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede marvin le rouge » 04/04/2021 16:04

En tout cas, il n’y a pas assez de transports en commun sur Paris pour dissuader davantage, même si la bagnole a tout va me dégoûte, la pollution est conséquente.


il n'y a que l'argument du portefeuille qui dissuade. Amendes en fonction du salaire, et tout le monde suivra. Franchement entre les bus, le métro et les pieds, y a quand même de quoi faire à Paris. Si ton rdv est à moins de 3 km, tu mets moins de temps à pieds...
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Le Complot » 04/04/2021 16:22

Certes mais je pensais à certaines lignes de bus où tu peux attendre 15 minutes, en plein Paris.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede marvin le rouge » 04/04/2021 17:07

Oui, c'est particulièrement le cas de toutes les lignes qui passent en banlieue, cela coince souvent aux portes, le bus c'est compliqué, et comme le voitures ne respectent pas les feux, le bus peut attendre longtemps.

Genre la 74... :shock:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 04/04/2021 17:42

Après un petit séjour touristique à Paris en 2014, je me disais que si les transports en commun bruxellois étaient à peine moitié si fréquents et efficaces que ceux de Paris, j'aurais lâché ma bagnole directement.
Hélas.
De bons amis plus malins que moi me disent tout le temps : "on peut pas comparer Bruxelles et Paris, encore moins avec Londres et à fortiori avec Tokyo. Regarde à Kinshasa (ou Porto-Rico, ou Ouagadougou ou même Athènes, bla-bla-bla)."
Ok, donc on se vante d'être la capitale de l'europe mais faut se comparer avec des pays quasi en voie de développement.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 04/04/2021 18:55

Morti a écrit:Je signale simplement que sur une distance de 5kmh, on doit sans cesse faire attention à ces limitations, vérifier les panneaux et quand tu circules dans une zone dont tu n'as pas l'habitude, tu es obligé de le faire...30...50...30...
A force je me suis surpris à rouler à 50kmh dans mon ancien quartier (vécu là 36 ans !) alors qu'il est passé à 30kmh...honte sur moi... :siffle:


Ben, faire attention aux panneaux, c'est un peu la base de la conduite, non ?
Je trouve assez bizarre de de la part d'un conducteur qu'il se plaigne de devoir prêter attention aux panneaux de circulation.

Tu parles aussi de la circulation dans Bruxelles qui irait mieux si on utilisait plus les transports en commun en laissant nos voitures chez nous. Tu sembles oublier le problème des gens qui travaillent à Bruxelles mais qui habitent en dehors. [:my name snake:2]


A ce propos, on peut espérer que l'augmentation du télétravail, même partiel, qui devrait suivre la fin de la crise sanitaire actuelle, ait un véritbale effet bénéfique sur le traffic vers Bruxelles, l'engorgement de ses accès et le manque criant de parkings aux entrées de la ville (sur ce point, je suis complètement d'accord avec toi).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede thyuig » 04/04/2021 19:39

L'Ombre Jaune a écrit:Après un petit séjour touristique à Paris en 2014, je me disais que si les transports en commun bruxellois étaient à peine moitié si fréquents et efficaces que ceux de Paris, j'aurais lâché ma bagnole directement.
Hélas.
De bons amis plus malins que moi me disent tout le temps : "on peut pas comparer Bruxelles et Paris, encore moins avec Londres et à fortiori avec Tokyo. Regarde à Kinshasa (ou Porto-Rico, ou Ouagadougou ou même Athènes, bla-bla-bla)."
Ok, donc on se vante d'être la capitale de l'europe mais faut se comparer avec des pays quasi en voie de développement.
[:bru:3]


Les deux brefs séjours que j'ai fait à Bruxelles m'ont conforté dans la même opinion que toi : quel bordel pour se déplacer en transport !
Dans le genre, Lisbonne c'est aussi assez folklo, quand t'habites au dessus du stade de la Luz, t'as genre une ligne de bus qui met 1h00 à faire 10 km...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede L'Ombre Jaune » 04/04/2021 19:42

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:Je signale simplement que sur une distance de 5kmh, on doit sans cesse faire attention à ces limitations, vérifier les panneaux et quand tu circules dans une zone dont tu n'as pas l'habitude, tu es obligé de le faire...30...50...30...
A force je me suis surpris à rouler à 50kmh dans mon ancien quartier (vécu là 36 ans !) alors qu'il est passé à 30kmh...honte sur moi... :siffle:


Ben, faire attention aux panneaux, c'est un peu la base de la conduite, non ?
Je trouve assez bizarre de de la part d'un conducteur qu'il se plaigne de devoir prêter attention aux panneaux de circulation.



Oui et non, et pourtant je comprends bien comme toi qu'il faille des panneaux et que ceux-ci serviront de base tangible pour déterminer les responsabilités de chacun (et donc de permettre à une compagnie d'assurance de dire que ce n'est pas elle qui va devoir payer les dommages, mais celle de la partie "adverse", et surtout hélas, de permettre aux pouvoirs publics de s'engraisser à coups d'amendes bien chères, grâce à de multiples radars et autres lidars).

Mais, j''ai été moniteur auto-école dans ma jeunesse (quelques mois seulement, c'est vrai), et la base de la conduite ce n'était pas prioritairement les panneaux et l'adéquation de mon tachygraphe avec ceux-ci.

La base, c'est faire attention aux autres usagers, aux conditions météo, de luminosité, à la configuration des lieux, la proximité d'école, la présence d'obstacles pouvant me cacher le surgissement d'usagers faibles, etc...
Bref, conduire ne devrait pas être le souci permanent d'être dans les "clous" au niveau vitesse, etc.. mais plutôt l'attitude citoyenne de veiller à la sécurité des autres usagers.

Et pour cela, il faut que mon attention soit entièrement dédiée à la route que j'emprunte. Pas aux panneaux. Pas à mon tachygraphe.

Plus tard dans ma carrière et dans mon job actuel, j'ai eu l'opportunité de suivre des cours de conduite rapide, offensive, défensive, de contrôle de dérapage.
S'il avait fallu que je checke sans arrêt la correspondance entre les panneaux et mon tachygraphe, je serais mort aujourd'hui, et j'aurais emmené d'autres usagers faibles avec moi.

J'ai l'humilité de croire qu'on ne peut pas réduire le "code de la route" à la simple lecture de panneaux, même si ceux-ci sont bien sûr importants aussi.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 04/04/2021 23:24

euh... si vous le dites a écrit:A ce propos, on peut espérer que l'augmentation du télétravail, même partiel, qui devrait suivre la fin de la crise sanitaire actuelle, ait un véritbale effet bénéfique sur le traffic vers Bruxelles, l'engorgement de ses accès et le manque criant de parkings aux entrées de la ville (sur ce point, je suis complètement d'accord avec toi).


Alors là, booooofffff!!!...

Ya quasi personne qui télétravaille à Bxl depuis fin-octobre (et je dirais même début juillet), et les heures de pointes sont bien là 6/7 jours.

Lors du premier confinement, là les routes étaient désertes et il y avait moyen de faire du 150 sur les blvd et tunnels (sauf celui de Porte de Hal, because l'angle du virage). Je sais car du moment où la Wilmès (alors PM) avait autorisé les couples en LAT (living apart together) à se déplacer chez leur autre moitié, je me suis pas gêné pour traverser la ville (uccle-jette) et c'était même assez inquiétant (on cherchait une colonne noire comme dans Seuls) :lol:




=====================


Donc, le changement de comportement que j'espérais s'est vite trouver étouffé sous l'envie des cons-ommateurs pour retrouver leur soif de consumérisme: il faut voir les "touristes" qui lèchent les vitrines de la Rue Neuve ou Goulet Louise un 1er Mai ou 1er Novembre, dans l'espoir d'avoir un magasin ouvert pour dépenser leurs sousous. [:bru:3]

(perso, je déteste le "Shopping" - avec le grand S - sans but bien précis)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede euh... si vous le dites » 05/04/2021 14:49

Cooltrane a écrit:Alors là, booooofffff!!!...

Ya quasi personne qui télétravaille à Bxl depuis fin-octobre (et je dirais même début juillet), et les heures de pointes sont bien là 6/7 jours.



En temps normal, je prends le train pour aller au bureau mais il m'arrive d'être contraint de prendre la voiture.
Pour le moment, si je prend la voiture le matin à l'heure de pointe pour aller à Bruxelles, ça me prend 45 minutes de chez moi jusqu'au bureau sans aucun ralentissement. En temps normal, c'est entre 1h15 et 1h30 avec gros embouteillages sur la route.
Donc oui, le télétravail tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a bien un effet.
Que cet effet ne soit pas suffisant à lui seul pour régler les problémes de circulation à Bruxelles, j'en conviens très aisément.
Mais il y a un effet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede Cooltrane » 05/04/2021 15:54

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:Alors là, booooofffff!!!...

Ya quasi personne qui télétravaille à Bxl depuis fin-octobre (et je dirais même début juillet), et les heures de pointes sont bien là 6/7 jours.



En temps normal, je prends le train pour aller au bureau mais il m'arrive d'être contraint de prendre la voiture.
Pour le moment, si je prend la voiture le matin à l'heure de pointe pour aller à Bruxelles, ça me prend 45 minutes de chez moi jusqu'au bureau sans aucun ralentissement. En temps normal, c'est entre 1h15 et 1h30 avec gros embouteillages sur la route.
Donc oui, le télétravail tel qu'il est pratiqué aujourd'hui a bien un effet.
Que cet effet ne soit pas suffisant à lui seul pour régler les problémes de circulation à Bruxelles, j'en conviens très aisément.
Mais il y a un effet.


une étude a démontré qu'à Bxl, 10% de voiture en moins sur les routes aux heures de pointe résoudraient les 3/4 des embouts. Et ces embouts sont (très) loin d'avoir disparus dans Bxl (les accès à et hors Bxl, je ne sais pas) depuis octobre. Du coup, j'en conclus (certes un peu rapidement , p-ê) qu'il y a moins de 10% de véhicules en moins en navette dans Bxl comparé au printemps 2019. Faut bien se dire que la diff entre avril 2020 et avril 21, c'est que les magasins sont quasi tous ouverts, et cela fait pas mal de monde sur les routes.

Maintenant, je suis assez d'accord pour dire que les heures de pointes actuelles ressemblent plutôt à celle d'un mois de juillet ou aout, plutôt que celles de février ou octobre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le (Re)confinement - vous avez assez de PQ ?

Messagede jolan » 05/04/2021 17:57

'tain vous faites ch*er avec vos histoires belges, je vais être obligé d'aller racheter du PQ

:fant2:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités