Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Dunyre » 09/04/2023 20:18

Message précédent :
Encore une fois cela prouve que vente et qualité ne vont pas forcément de paire… les avis sont quand même globalement très mitigés :?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 09/04/2023 21:55

Du bon marketing, une grosse campagne de communication et beaucoup de gens qui vont l'acheter par souci de complétude...
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 22:48

... surtout avec la mention inédite de la dernière planche de la nouvelle édition 2023, sans parler de l'uniformisation de couleur du dos avec le Tome 2 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Alex2021 » 09/04/2023 22:55

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:Sujet du JT RTBF de hier soir sur Rayon U et Flèche Ardente avec les trois auteurs... sans grand intérêt... sauf que

JVH avait vraiment un pif à faire peur [affraid] ... entre Rastapopoulos et Haddock piqué par la guêpe.
J'ai un peu peur qu'il picole bcp trop

Comme le montre le reportage, les auteurs ne sont pas des perdreaux de l'année et les auteurs de la génération de JVH avaient une bonne descente (de nos jours, je sais pas si c'est toujours le cas ?)


Etienne Schréder avait abordé son alcoolisme dans ce roman graphique.



pol a écrit:
Oui, pour la version - patrimoine - du Rayon U, rythme de vente confirmé par les estimations de ventes. Ce qui est mérité, vu le contenu du titre.
Si 75% du premier tirage de - LFA - s'était déjà vendu, en deux semaines, vous auriez une réédition en cours, mais surtout un écoulement bien supérieur aux derniers tomes de - B&M - qui se sont écoulés à environ 280.000 ex. chacun à ce jour.
Bon, le chiffre de la RTBF étant issu de la communication de l'éditeur, voir d'une extrapolation non maitrisée, on va dire que cela ressemble aux chiffres de la police et de l'organisation lors d'une manifestation ;-)


J'ai également été surpris par les chiffres, j'aurais plutôt misé sur des ventes comprises entre 50.000 et 75.000 (Ce qui est déjà considérable).
En tant qu'éditeur concurrent, ça doit donner envie ? :-D

Anathème a écrit:Du bon marketing, une grosse campagne de communication et beaucoup de gens qui vont l'acheter par souci de complétude...


Sincèrement, bcp de lecteurs ne connaissaient pas Le Rayon U et l'ont découvert avec La Flèche ardente. :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Fantaroux » 09/04/2023 22:57

Je n'avais lu Le Rayon U qu'une fois, plus jeune, et ça ne m'avait pas marqué.
Je l'ai relu, avec plus de bonheur, quelques jours avant de lire cette suite, ce soir.
La comparaison fait un peu mal.
Au moins Le Rayon U a du charme, quand on le replace dans son contexte de création, et même si ce n'est pas encore du Blake et Mortimer, on reconnaît la patte Jacobs.
Cette suite semble assez indigne du niveau de Van Hamme. Certes, elle se lit, mais c'est souvent niais, parfois un peu ridicule (limite parodique comme certains l'ont remarqué), et ça donne vraiment l'impression du strict minimum pour boucler l'histoire. Et puis, le dessin n'arrange rien : j'ai envie de dire que ça gêne moins que pour un Blake et Mortimer mais j'ai vraiment du mal avec le style des auteurs du Cri du Moloch. Certaines scènes sont plutôt réussies et suscitent l'évasion (paysages, action) mais les visages souffrent de la comparaison avec les personnages créés par Jacobs.
Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais c'est une déception : ça vaut tout juste la moyenne (je suis sympa quand même). :D
Dernière édition par Fantaroux le 09/04/2023 23:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede papyjulio » 09/04/2023 22:59

Le Rescator a écrit:la mention inédite de la dernière planche de la nouvelle édition 2023
?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pol » 10/04/2023 00:00

Alex2021 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:Sujet du JT RTBF de hier soir sur Rayon U et Flèche Ardente avec les trois auteurs... sans grand intérêt... sauf que
JVH avait vraiment un pif à faire peur [affraid] ... entre Rastapopoulos et Haddock piqué par la guêpe.
J'ai un peu peur qu'il picole bcp trop

Comme le montre le reportage, les auteurs ne sont pas des perdreaux de l'année et les auteurs de la génération de JVH avaient une bonne descente (de nos jours, je sais pas si c'est toujours le cas ?)

Etienne Schréder avait abordé son alcoolisme dans ce roman graphique.

pol a écrit:Oui, pour la version - patrimoine - du Rayon U, rythme de vente confirmé par les estimations de ventes. Ce qui est mérité, vu le contenu du titre.
Si 75% du premier tirage de - LFA - s'était déjà vendu, en deux semaines, vous auriez une réédition en cours, mais surtout un écoulement bien supérieur aux derniers tomes de - B&M - qui se sont écoulés à environ 280.000 ex. chacun à ce jour.
Bon, le chiffre de la RTBF étant issu de la communication de l'éditeur, voir d'une extrapolation non maitrisée, on va dire que cela ressemble aux chiffres de la police et de l'organisation lors d'une manifestation ;-)

J'ai également été surpris par les chiffres, j'aurais plutôt misé sur des ventes comprises entre 50.000 et 75.000 (Ce qui est déjà considérable).
En tant qu'éditeur concurrent, ça doit donner envie ? :-D
Anathème a écrit:Du bon marketing, une grosse campagne de communication et beaucoup de gens qui vont l'acheter par souci de complétude...

Sincèrement, bcp de lecteurs ne connaissaient pas Le Rayon U et l'ont découvert avec La Flèche ardente. :D


Les ventes réellement estimées donnent envie...
Travailler avec JVH, même encore aujourd'hui, donne envie...
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede bone » 10/04/2023 09:20

Vivi2 a écrit:Pas de chiffres, mais bien n°1 des ventes au niveau BD.

http://bdzoom.com/185692/meilleures-ven ... vril-2023/


Carton pour le rayon U (1er, 9ème et 12ème) :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede danielsansespace » 10/04/2023 09:49

12eme avec un tirage limité à 8000 exemplaires dont je vois des piles un peu partout encore. Ça veut dire que pour être 12eme, il suffit de vendre peut-être 4000 exemplaires… Rien n’indique avec ce classement que les ventes soient vraiment au niveau prétendu. Surtout quand on voit le deuxième du classement qui est loin d’être une nouveauté… donc il suffit de pas grand chose pour être premier.

D’ailleurs le précédent numéro un vendait 20,000 exemplaires : https://actualitte.com/article/110341/m ... res-ventes
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 10/04/2023 10:20

:bravo:

Cela me rappelle la remarque de Philippe Gildas lors de l'arrêt du mythique Top 50 de Marc Toesca : "Il est toujours possible de classer les 50 premiers titres mais cela ne présage pas de leur qualité ...".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede zourbi le grec » 10/04/2023 11:27

C'est quand même un exploit pour ce genre de bouquin.
Pour l'avoir feuilleté, on ne retrouve pas ce qui faisait l’intérêt du dessin de Jacobs, à savoir un trait élégant et des proportions de personnages parfaites. Ici les personnages tiennent debout par miracle et ont un physique très changeant d'une case à l'autre.
Reste une jolie colorisation pastel très vintage mais c'est trop peu pour justifier l'achat
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pol » 10/04/2023 11:43

danielsansespace a écrit:12eme avec un tirage limité à 8000 exemplaires dont je vois des piles un peu partout encore. Ça veut dire que pour être 12eme, il suffit de vendre peut-être 4000 exemplaires… Rien n’indique avec ce classement que les ventes soient vraiment au niveau prétendu. Surtout quand on voit le deuxième du classement qui est loin d’être une nouveauté… donc il suffit de pas grand chose pour être premier.
D’ailleurs le précédent numéro un vendait 20,000 exemplaires : https://actualitte.com/article/110341/m ... res-ventes


sur le même site...
https://actualitte.com/article/111069/meilleures-ventes/meilleures-ventes-un-mangaka-et-un-policier-s-emparent-du-podium

vous trouverez les estimations de la première semaine de vente de - LFA -
vous ferez le calcul vous-même pour arriver à 115.000 la semaine suivante.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede danielsansespace » 10/04/2023 12:01

le tome 2 de la bande dessinée Avant Blake et Mortimer, intitulé La flèche ardente (Jean Van Hamme, Christian Cailleaux, Étienne Schréder, chez Dargaud), qui s'est écoulé à 10.251 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede danielsansespace » 10/04/2023 12:11

Et la semaine d'avant devait tourner autour de 10,000 aussi vu que le livre classé juste devant avait vendu 12,000. Donc ça ferait un peu plus de 20,000 exemplaires vendus...
https://www.edistat.com/palmares.php
J'ai quand même du mal à croire à un engouement au-delà de la curiosité initiale...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Anathème » 10/04/2023 16:27

Je conseillerais quand-même aux amateurs de Jacobs de ne pas trainer pour acquérir l'édition bibliophile. J'ai l'impression qu'à Bruxelles elle commence à bien s'épuiser et je ne vois pas de réassort.

Et c'est clairement l'ouvrage le plus intéressant.

Je vais aller voir l'expo au CBBD cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede pennybridge » 11/04/2023 13:05

zourbi le grec a écrit:
Cooltrane a écrit:Sujet du JT RTBF de hier soir sur Rayon U et Flèche Ardente avec les trois auteurs... sans grand intérêt... sauf que

JVH avait vraiment un pif à faire peur [affraid] ... entre Rastapopoulos et Haddock piqué par la guêpe.
J'ai un peu peur qu'il picole bcp trop

Comme le montre le reportage, les auteurs ne sont pas des perdreaux de l'année et les auteurs de la génération de JVH avaient une bonne descente (de nos jours, je sais pas si c'est toujours le cas ?)

Déjà en 2014 pour la Convention XIII, son nez était déjà bien attaqué, je m'étais fait la réflexion.
Après, quand les vaisseaux sont attaqués, même si tu arrêtes de boire, ton nez garde son aspect ad vitam eternam.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede arnaze » 11/04/2023 22:25

Je rêve ou vous en êtes à parler du nez de Van Hamme? :shock:
Les anti V H ont ils si peu d'arguments ??
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Le Rescator » 12/04/2023 00:46

L'ami Cabarez aurait sans doute ici invoqué un nez au logisme ... :bisou:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede L'Ombre Jaune » 12/04/2023 08:20

Le Rescator a écrit:L'ami Cabarez aurait sans doute ici invoqué un nez au logisme ... :bisou:

Tu en parles au passé, rien de fâcheux, j'espère. :?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede friks » 12/04/2023 08:33

Je crois qu'il s'est mis d'accord avec sa femme pour un nouveau nez qu'il ira se faire refaire dans une clinique bretonne à Redon, un nez de Redon, pour bien dormir...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Morti » 12/04/2023 13:33

friks a écrit:Je crois qu'il s'est mis d'accord avec sa femme pour un nouveau nez qu'il ira se faire refaire dans une clinique bretonne à Redon, un nez de Redon, pour bien dormir...



Rhoooooo... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité