Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Morti » 12/04/2023 12:33

Message précédent :
friks a écrit:Je crois qu'il s'est mis d'accord avec sa femme pour un nouveau nez qu'il ira se faire refaire dans une clinique bretonne à Redon, un nez de Redon, pour bien dormir...

Rhoooooo... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/04/2023 13:35

arnaze a écrit:Je rêve ou vous en êtes à parler du nez de Van Hamme? :shock:
Les anti V H ont ils si peu d'arguments ??

J'ai retiré mon comm inapoprié qui lance le schmilblick, mais sans doute trop tard. [:bdgest]

sinon, je suis tout sauf anti-JVH... il est probablement l'auteur dont j'ai le plus de BD chez moi. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 12/04/2023 14:46

Cooltrane a écrit:
arnaze a écrit:Je rêve ou vous en êtes à parler du nez de Van Hamme? :shock:
Les anti V H ont ils si peu d'arguments ??

J'ai retiré mon comm inapoprié qui lance le schmilblick, mais sans doute trop tard. [:bdgest]

sinon, je suis tout sauf anti-JVH... il est probablement l'auteur dont j'ai le plus de BD chez moi. ;)

Pareil. Largo, XIII, Thorgal, Wayne Shelton et Lady S sont les premières BD que je me suis achetées à part Tintin. JVH est un de mes scénaristes préférés et de loin. Je l'ai vu 2 fois et eu l'occasion de discuter lors de soirées XIII de 2007 et 2014 et c'était bien sympa.
On peut dire que son hommage à Jacobs dans la Flèche ardente est caricatural, pas toujours à propos (la multitude de "Aaahhh" inappropriés car le Rayon U n'en comporte que 3 en tout et pour tout et pas avec des tas de H) et pas au niveau du Rayon U, sans être taxé d'anti-VH. (Après, ce n'était peut-être pas moi qui était visé).
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 20/04/2023 09:43

Je viens également de lire les deux albums de la « série ».
Je rebutais un peu à relire « Le rayon U » avant de pouvoir enchaîner sur « La flèche ardente » et finalement j’ai redécouvert avec plaisir le premier, tandis que le second m’a un peu laissé de marbre.

Effectivement, ce scénario de JVH n’est probablement pas son meilleur. Les dessins m’ont aussi un peu troublé. En particulier, j’ai trouvé que les visages de Dagon et Calder, qui dans la version Jacobs sont vraiment des préavatars d’Olrik et Blake, sont méconnaissables, au point que je me suis demandé s’il y a eu une exigence éditoriale pour que les personnages ne puissent pas être confondus, afin de mieux marquer l’identité d’une désormais nouvelle série qui, j’imagine, va se poursuivre.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Re: Le Rayon U | La Flèche Ardente | EP Jacobs & Cie

Messagede Karzak » 20/04/2023 15:35

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 20/04/2023 16:43

Bonne critique qui me semble plus juste que les critiques trop élogieuses de certains journaux ou sites :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 20/04/2023 16:57

« Malheureusement, rares sont devenus les lecteurs ayant connu les joies simples évoquées par Greg. » -- du coup on se demande si les ventes sont bien ce qu'on a pu en lire çà et là...? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede addrr » 20/04/2023 18:38

Les notes du site ne sont déjà pas fort élogieuses, tout comme d’autres sites d’avis de BD ou plus généralistes.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/04/2023 19:00

Genug a écrit:...« Malheureusement, rares sont devenus les lecteurs ayant connu les joies simples évoquées par Greg. » -- du coup on se demande si les ventes sont bien ce qu'on a pu en lire çà et là...? :geek:

Le peu du lectorat d'origine encore là est contrebalancé par la machine marketing en marche : un trésor oublié du passé qui a enfin une suite, Edgar P. Jacobs, Blake et Mortimer, par Jean Van Hamme le plus grand scénariste en vie (sur la Terre et ses dépendance) qui est sorti spécialement de sa retraite pour assouvir un rêve d'enfance (ils avaient déjà fait le coup avec Le dernier Espadon (plus c'est gros plus ça passe), une plongée dans le passé de la BD, etc. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 20/04/2023 19:21

toine74 a écrit:
Genug a écrit:...« Malheureusement, rares sont devenus les lecteurs ayant connu les joies simples évoquées par Greg. » -- du coup on se demande si les ventes sont bien ce qu'on a pu en lire çà et là...? :geek:

Le peu du lectorat d'origine encore là est contrebalancé par la machine marketing en marche : un trésor oublié du passé qui a enfin une suite, Edgar P. Jacobs, Blake et Mortimer, par Jean Van Hamme le plus grand scénariste en vie (sur la Terre et ses dépendance) qui est sorti spécialement de sa retraite pour assouvir un rêve d'enfance (ils avaient déjà fait le coup avec Le dernier Espadon (plus c'est gros plus ça passe), une plongée dans le passé de la BD, etc. ;)

D'ailleurs le tirage est juste ... :shock:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirage421 » 20/04/2023 19:34

Pas encore lu mais je suis allé au CBBD pour l'expo sur cet album. Je recommande :ok:

Pour l'anecdote, j'y étais avec ma compagne, à qui j'ai dit "allons voir le Rayon U" et elle m'a répondu "les nouveaux commerçants ??". Voilà voilà.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 20/04/2023 20:01

Mirage421 a écrit:Pas encore lu mais je suis allé au CBBD pour l'expo sur cet album. Je recommande :ok:

Pour l'anecdote, j'y étais avec ma compagne, à qui j'ai dit "allons voir le Rayon U" et elle m'a répondu "les nouveaux commerçants ??". Voilà voilà.

Ce sont surement des bons commerçants pour vendre aussi bien cet album ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 20/04/2023 22:36

Mirage421 a écrit:Pas encore lu mais je suis allé au CBBD pour l'expo sur cet album. Je recommande :ok:

:lol:
« Nous vivons une époque moderne. »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 21/04/2023 10:13

Genug a écrit:« Nous vivons une époque moderne. »

C'est une citation de Philippe Meyer? :)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2023 11:08

pennybridge a écrit:

:ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 21/04/2023 15:38

Genug a écrit:
pennybridge a écrit:

A l'époque où j'écoutais sa chronique matutinale en 97-99, c'était devenu "Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir" :)
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/04/2023 16:20

pennybridge a écrit:
Genug a écrit:
pennybridge a écrit:

A l'époque où j'écoutais sa chronique matutinale en 97-99, c'était devenu "Le progrès fait rage, le futur ne manque pas d'avenir" :)

Heureux habitants de BDGest ! [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2023 18:05

pennybridge a écrit:
Genug a écrit:
pennybridge a écrit:

Oui mais moi j'en suis resté aux fondamentaux. ;)
N'empêche, c'était bien, Philippe Meyer... Ses successeurs (au moins deux, depuis, si je ne m'abuse) n'ont pas démérité, mais il avait un ton, une culture et un ton, que le premier venu ne peut pas égaler...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede addrr » 24/04/2023 13:23

toine74 a écrit:

C’est tellement dommage de prendre autant de place médiatiquement et dans les librairies pour … ça … ce n’est pas récompenser la qualité que d’en faire un succès commercial. Et des exemples comme ça, il y a en plein. Et oui, ça cartonne à chaque fois. :|
Je pense à tellement d’auteurs moins connus et de maisons d’éditions plus modestes, qui font du très très qualitatif, mâtiné d’originalité, et qui galèrent à se faire voir et connaître. Leurs ventes sont rikiki en comparaison, ce n’est vraiment pas juste. Les gros noms et les grosses séries d’antan font vendre, mais c’est rarement génial.
Exemples tous simples : cette suite du rayon U ou certains Blake et Mortimer récents ne m’ont clairement pas donné autant de plaisir de lecture que des séries du même genre et plus confidentielles comme Allan Mac Bride (JYB Aventures), les Démons des Carpathes (Bruce & Wallace) ou January Jones (BD Must). :D
J’aime aussi les BD d’aviation, mais encore une fois les derniers Buck Danny étaient clairement en dessous des Missions Kimono de chez JYB-Aventures… alors que si on mettait le logo et les moyens marketings sur ces dernières, on aurait des ventes stratosphériques, et le grand public crierait au génie.
Certains auteurs sont obligés de passer par du financement participatif car les mastodontes écrasent toute concurrence et placent toutes leurs sorties dans les présentoirs ; même les séries moisies bien mises en place vont faire mieux que de petites pépites. D’autres sont tellement dégoûtés qu’ils jettent l’éponge ou se font discrets, se reconvertissent.

Bon voilà, c’était mon impression qu’actuellement on voit trop de ce genre d’œuvres et séries qui surfent sur les noms prestigieux et la nostalgie des lecteurs, et j’ai réellement peu de belles surprises quand je vais chez mes libraires. Pour finir, j’ai l’impression que cette tendance s’accélère, et ça ne me plaît pas trop. :?
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 24/04/2023 13:40

addrr a écrit:...

Bon voilà, c’était mon impression qu’actuellement on voit trop de ce genre d’œuvres et séries qui surfent sur les noms prestigieux et la nostalgie des lecteurs, et j’ai réellement peu de belles surprises quand je vais chez mes libraires. Pour finir, j’ai l’impression que cette tendance s’accélère, et ça ne me plaît pas trop. :?

Deux sous en passant :

- ce genre de best-sellers est indispensable. Il permettent de financer des albums qui vendent moins et/ou des auteurs débutants.

- ton impression est fausse, ce type de publications (gros noms, appel à la nostalgie (flemme/peur du lecteur de découvrir d'autres choses) et grosse communication) ne date pas d'aujourd'hui et n'est pas plus présente aujourd'hui qu'hier.
Dernière édition par toine74 le 24/04/2023 14:12, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 24/04/2023 13:57

zourbi le grec a écrit:Heureux habitants de BDGest ! [:fantaroux:2]

... et des autres sites internets :-D
Genug a écrit:N'empêche, c'était bien, Philippe Meyer... Ses successeurs (au moins deux, depuis, si je ne m'abuse) n'ont pas démérité, mais il avait un ton, une culture et un ton, que le premier venu ne peut pas égaler...

Une question de génération?
Un peu comme Jean Van Hamme, né en 1939 et Jacobs né en 1904, 35 ans de différence, et cela se voit dans la différence de richesse du vocabulaire entre le Rayon U et la Flèche ardente.
Difficile de lutter dans la mesure où plus les décennies passent, plus le nombre de mots utilisés tant à l'écrit qu'à l'oral se réduit à peau de chagrin...
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle