LEAUTAUD a écrit:Les échéances que nous évoquions depuis plus de deux ans sur ce topic sont devant nous.
Alors ça y est, c'est aujourd'hui la fin du monde ?
LEAUTAUD a écrit:Les échéances que nous évoquions depuis plus de deux ans sur ce topic sont devant nous.
LEAUTAUD a écrit:La fin "d'un" monde, oui, je le pense.
Ca va se faire vite si l'euro éclate ce soir, et dans quelques mois sinon.Mais on est bon pour la moulinette.
Avant, j'ajoutais " à moins que"...aujourd'hui, non.
LEAUTAUD a écrit:La fin "d'un" monde, oui, je le pense.
Ca va se faire vite si l'euro éclate ce soir, et dans quelques mois sinon.Mais on est bon pour la moulinette.
Avant, j'ajoutais " à moins que"...aujourd'hui, non.
choregraphe a écrit:je viens de regarder la parité $/€, ca doit vraiment aller mal au US pour que l'euro continue a monter
choregraphe a écrit:En chine sur ce même cas de figure, ils vont annuler les prets lancés lors de la relance de 2008 pour sauver leurs systeme
On parle bien d'effacer chez eux
LEAUTAUD a écrit:Dans ce contexte incroyable les planches à billets vont chauffer sous peu, bonjour l'inflation !
Philemon a écrit:LEAUTAUD a écrit:Dans ce contexte incroyable les planches à billets vont chauffer sous peu, bonjour l'inflation !
L'inflation galopante aurait du arriver depuis belle lurette, et ce n'a pas été le cas.
Après coup, il doit bien y avoir tout un tas de prévisionnistes qui doivent savoir dire pourquoi.
Et pour l'avenir ?
Personne n'en a la moindre idée, ça relève du pari !
Brian Addav a écrit:choregraphe a écrit:En chine sur ce même cas de figure, ils vont annuler les prets lancés lors de la relance de 2008 pour sauver leurs systeme
On parle bien d'effacer chez eux
t'as vu ça où tiens ?
Coldo3895 a écrit:J'ai acheté des actions Crédit Agricole... la semaine dernière !!!
Bon d'accord, elles ont commencé par perdre 9%... Mais aujourd'hui j'ai le sourire !
Avec les énormes liquidités mises à leur disposition par les banques centrales en 2007-2009, les banques de l’ouest européen (surtout les banques allemandes et françaises, mais aussi les banques belges, néerlandaises, britanniques, luxembourgeoises, irlandaises…) ont prêté massivement à la Grèce (au secteur privé et aux pouvoirs publics). Il faut aussi prendre en compte le fait que l’adhésion de la Grèce à l’euro lui a valu la confiance des banquiers des pays de l’Ouest européen, pensant que les grands pays européens leur viendraient en aide en cas de problème. Ils ne se sont pas préoccupés de la capacité de la Grèce à rembourser le capital prêté à moyen terme. Les banquiers considéraient qu’ils pouvaient prendre des risques très élevés en Grèce. L’histoire leur a donné raison jusqu’ici, la Commission européenne et, en particulier, les gouvernements français et allemands ont apporté un soutien sans faille aux banquiers privés d’Europe occidentale. Pour cela, les gouvernants européens ont mis les finances publiques dans un état lamentable.
Le graphique ci-dessous montre que les banques des pays de l’ouest européen ont augmenté leurs prêts à la Grèce une première fois entre décembre 2005 et mars 2007 (pendant cette période, le volume des prêts a augmenté de 50%, passant d’un peu moins de 80 milliards à 120 milliards de dollars). Alors que la crise des subprimes avait éclaté aux Etats-Unis, les prêts ont de nouveau augmenté fortement (+33%) entre juin 2007 et l’été 2008 (passant de 120 à 160 milliards de dollars), puis ils se sont maintenus à un niveau très élevé (environ 120 milliards de dollars). Cela signifie que les banques privées d’Europe occidentale ont utilisé l’argent que leur prêtaient massivement et à bas coût la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale des Etats-Unis pour augmenter leurs prêts à des pays comme la Grèce |5|. Là-bas, les taux étant plus élevés, elles ont pu faire de juteux profits. Les banques privées ont donc une très lourde part de responsabilité dans l’endettement excessif de la Grèce.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités