Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Benji » 31/03/2010 11:53

Message précédent :
choregraphe a écrit:en chine tu ne peux pas etre propriétaire a plus de 51% de ta société (...)
Danone a préféré vendre ces 30 usines pour 300 millions et arrêter les frais dans le Yaourt

Désolé de te contredire mais:
Tu peux bien être propriétaire de 100% d'une société en Chine, même en étant étranger. C'est un peu plus long que dans d'autres pays, mais c'est tout à fait possible. Je suis en train de le faire d'ailleurs.
Danone a arrêté son premier partenariat mais ils ne renoncent absolument pas à la Chine dans le yaourt. Ils ont des fermes de production laitière et ont racheté une usine qu'ils ont complétement rasée pour en construire une toute moderne pas loin de Shanghai. Elle rentre en production à la fin de l'année selon le programme.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 31/03/2010 12:26

merci, je croyais que c'était impossible

En ce qui concerne danone, ils partent tous seul ce coup-ci je suppose :D
la première tentative n'a pas été des plus heureuse, par contre il me semble qu'ils sont leader sur l'eau en bouteille sur ce marché.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ExtraLarge » 31/03/2010 16:12

Le déficit et la dette de la France explosent en 2009 (31/03/2010 16:48)

PARIS (AFP)

Sous l'effet de la crise et du plan de relance, le déficit public de la France a explosé à 7,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 tandis que la dette a bondi à 77,6% du PIB, des records historiques qui devraient encore être battus cette année.
Selon des résultats provisoires publiés mercredi par l'Insee, le déficit public (Etat, comptes sociaux et collectivités locales) aura certes augmenté légèrement moins que prévu par le gouvernement, qui tablait jusqu'à présent sur 7,9% du PIB.
Mais il est tout de même passé de 3,3% des richesses produites en France en 2008 à 7,5% l'an dernier, pour atteindre 144,8 milliards d'euros. Et il devrait encore augmenter cette année pour s'établir à 8,2% du PIB.
Le gouvernement s'est engagé à le ramener progressivement à la limite autorisée des 3% en 2013, comme Bruxelles l'exige. Mais il compte pour cela sur une croissance de 2,5% par an à compter de 2011, ce que la Commission européenne juge bien trop optimiste.
La dette publique, quant à elle, a bondi à 1.489 milliards d'euros. Après 67,5% du PIB en 2008, elle continuerait de s'envoler à 83,2% en 2010 puis jusqu'à 87,1% en 2012, avant de commencer à refluer lentement. La limite fixée par les traités européens en la matière est de 60% du PIB.
Selon un communiqué des ministères de l'Economie et du Budget, la dégradation du déficit par rapport à 2008 est "intégralement liée aux effets de la crise mondiale" qui a provoqué un effondrement des recettes fiscales et nécessité des dépenses supplémentaires pour soutenir la croissance.
Cette dégradation un peu moins mauvaise qu'attendu s'explique en partie par une "meilleure tenue des recettes" fin 2009 et par des investissements des collectivités locales moins rapides, selon Bercy.
En février, la Cour des comptes estimait que la hausse historique du déficit n'était pas uniquement due à la crise mais aussi à la gestion du gouvernement qui n'a pas maîtrisé suffisamment les dépenses pour compenser les baisses d'impôts et notamment la multiplication des "niches fiscales".
De 2008 à 2009, le déficit se creuse en effet de plus de 80 milliards d'euros sous l'impact de la forte baisse des recettes publiques (-4,3%, contre +2,6% en 2008) et de la hausse des dépenses publiques (+3,8%), souligne l'Insee.
L'an dernier, les impôts sur le revenu et le patrimoine ont ainsi baissé de 16,6%. "En particulier, par rapport à 2008, l'impôt sur les sociétés diminue de 28,6 milliards d'euros, l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 4,9 milliards et les recettes de CSG de 2,1 milliards".
Au total, le taux de prélèvements obligatoires diminue de 1,6 point de pourcentage en 2009, à 41,3% du PIB.
Dans le détail, le déficit du seul Etat s'est aggravé de plus de 62 milliards d'euros pour atteindre 117,6 milliards, soit plus de 81% du déficit public total de la France. Parallèlement, le "trou" des administrations de Sécurité sociale s'est fortement creusé sous l'effet de la crise, passant de 900 millions en 2008 à 25 milliards l'an dernier.
De leur côté, les collectivités locales affichent un déficit de 5,6 milliards, en amélioration de 3,1 milliards par rapport à 2008. Ce déficit représente moins de 4% du total.
La question des déficits fait l'objet d'un bras de fer entre le président Nicolas Sarkozy et une partie des collectivités locales, dirigées par la gauche, qui ne s'en sentent pas "responsables".
Certains de leurs représentants avaient ainsi boycotté la première réunion de la conférence sur les déficits organisée fin janvier à l'Elysée. La deuxième session de la conférence, initialement programmée en avril, a été repoussée à la mi-mai.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ExtraLarge » 31/03/2010 16:14

Je me demande ce que ça va donner en Belgique...
A mon avis, c'est mal barré aussi :cry:
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 07/04/2010 17:53

OYE!! OYE!! bonnes gens :respect: une nouveauté qui montre que la crise est finie

Les taux d'interet negatifs :ouch: :ouch: :ouch:

J'emprunte un milliard et je ne rembourse que un milliard moins 25 millions [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]

bon a faire en 15 jours max :idea:

http://www.planete-rouge.fr/life-on-mar ... economique

J'espère vraiment qu'il s'agit d'un fake, car j'ai lu que les US l'envisageait aussi [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 20/04/2010 19:07

Le mur de la dette se rapproche, le choc sera titanesque en présence et sur la sellette :

Grece : 139% du PIB
suivit par les petits joueurs :
Portugal / Italie qui ont dépassé les 100%
avec dans les seconds role la france et espagne qui arriveront cette année au 100% normalement :-D

les taux a ce jour ;
8% pour la grèce ( test des marchés)
4.5% pour les petits joueurs mais en hausse de 1% en 1 mois :grrrr:
france / espagne a 3% environ

Reste les petits camarades du fond de la classe qui restent coller au radiateur :D
Japon : 240% du PIB chuttttttttttttttttt
USA : 120% du PIB
UK : 120% du PIB

La spirale est a mon avis lancée et pour arreter les marchés il n'y pas de solution, nous allons vivre des moments fabuleux, il me tarde de voir quelles solutions nos hommes politiques vont pouvoir proposer :roll:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Messer » 20/04/2010 20:38

en 30 ans, j'ai rarement entendu un représentant politique proposer une solution valable, je doute que cela commence maintenant.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede botachris » 20/04/2010 20:42

choregraphe a écrit:Le mur de la dette se rapproche, le choc sera titanesque en présence et sur la sellette :

Grece : 139% du PIB
suivit par les petits joueurs :
Portugal / Italie qui ont dépassé les 100%
avec dans les seconds role la france et espagne qui arriveront cette année au 100% normalement :-D

les taux a ce jour ;
8% pour la grèce ( test des marchés)
4.5% pour les petits joueurs mais en hausse de 1% en 1 mois :grrrr:
france / espagne a 3% environ

Reste les petits camarades du fond de la classe qui restent coller au radiateur :D
Japon : 240% du PIB chuttttttttttttttttt
USA : 120% du PIB
UK : 120% du PIB

La spirale est a mon avis lancée et pour arreter les marchés il n'y pas de solution, nous allons vivre des moments fabuleux, il me tarde de voir quelles solutions nos hommes politiques vont pouvoir proposer :roll:

On annule tout et on recommence :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 20/04/2010 20:49

trente ans de jemenfoutisme on amené cet etat de fait

Aujourd'hui les marchés ne veulent plus preter de l'argent et bientot ils ne le pourront plus
Tout l'argent créé virtuellement est aspiré comme dans un trou noir, le quantitative easy va atteindre ces limites. Nous verrons bientot quels sont les hommes politiques qui auront du courage, l'histoire a déjà montré que les premiers qui prennent les décisions difficiles sont les premiers guérris, sauf si l'hyperinflation se mele du jeu . Cette solution est surement la préfèrée des politiques car on ne pourrat rien leur imputer, actuellement la courbe de l'inflation prend 10 a 15% par mois en augmentation constante sachant que nous etions en déflation il y a moins d'un an ;)

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 20/04/2010 20:57

Le on annule tout et on recommence est déjà evoqué par beaucoup, il a deux inconvenients.

Il faut le faire tous ensemble en prennant les marchés de court et cela signifie faire exploser tout le système financier et faire disparaitre presque tous les avoirs.
Il vaudrat mieux etre perclus de dette que rentier

Par contre vous pouvez tirer un trait sur vos
epargne retraite / PER / PERCO et ne surtout pas dépasser une limite a 15 000 euro par compte bancaire en ayant joué la multirépartition :-D

Les economistes savent qu'il s'agit de la meilleure solution maintenant faut oser se lancer dans le vide
sans elastique aux pieds
sans connaitre la profondeur du plongeon
ni le type de sol sur lequel on va attérir

courageux :siffle:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede botachris » 20/04/2010 21:00

Mais je suis courageux et je n'ai pas de PER ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2010 22:25

L'inflation se pointe à l'horizon , rien d'étonnant , ils en rêvent tous !( adieu la dette !et vive la planche à billets !)
Bon , on va relancer le potager et faire des provisions , l'autarcie ça s'organise ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede choregraphe » 21/04/2010 04:09

botachris a écrit:Mais je suis courageux et je n'ai pas de PER ;)

monsieur a pris l'option BD a la place :-D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 21/04/2010 04:52

Les grcs convoquent leurs créanciers pour leurs signifier qu'ils ne pourront pas payer et demande une réduction de 25% sur la dette il semblerait ;)

bon, on vous doit 400 milliards qu'on ne pourrat pas régler donc on vous propose de ne plus vous devoir que 300 milliards. :-D :-D
Il faut absolument que j'aille voir mon banquier moi pour lui proposer le même chose

Et le meilleur c'est que les banquier vont refuser en effet ils sont encore couvert par des CDS,Mr AIG et reassur vont devoir trouver 400 milliards, plus 35 pour l'islande :ouch:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 21/04/2010 06:43

Bof... les Grecs doivent bien avoir un volcan sous le coude...

Image
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 21/04/2010 08:12

LEAUTAUD a écrit:L'inflation se pointe à l'horizon , rien d'étonnant , ils en rêvent tous !( adieu la dette !et vive la planche à billets !)
Bon , on va relancer le potager et faire des provisions , l'autarcie ça s'organise ! :D

Pour le moment c'est la scénario de la déflation qui est plutot engagé :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 21/04/2010 08:48

Bah non, çà c'était plutôt l'an dernier, depuis janvier, les matières premières sont en hausse constante, çà va finir par se répercuter sur le prix des biens.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 21/04/2010 09:57

Moi je lance une autre idée...
En 1970 avec un jeu meccano le gosse jouait toute l'année.
Aujourd'hui : abonnement télé,jeux vidéos,téléphone,sorties,... On fait désormais la part trés belle aux loisirs .Certes il faut vivre avec sont temps mais calculer tout ce qui part en fumée pour du non matériel ? Ok on l'emportera pas au ciel mais bon...un rien restera un rien...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 21/04/2010 12:25

Olaf Le Bou a écrit:Bah non, çà c'était plutôt l'an dernier, depuis janvier, les matières premières sont en hausse constante, çà va finir par se répercuter sur le prix des biens.

Euh... l'inflation c'est quand ça touche aussi les salaires. Là tu as effectivement une augmentation des matières premières basée sur rien (comme d'hab).

Donc soit l'état fait toruner la planche à billet (inflation si tout le monde suit et interdit par tout le monde) soit elles augmentent les impots (déflation).

Au passage, qui croit à la sorti de crise rapide ?

xof 24 a écrit:Moi je lance une autre idée...
En 1970 avec un jeu meccano le gosse jouait toute l'année.
Aujourd'hui : abonnement télé,jeux vidéos,téléphone,sorties,... On fait désormais la part trés belle aux loisirs .Certes il faut vivre avec sont temps mais calculer tout ce qui part en fumée pour du non matériel ? Ok on l'emportera pas au ciel mais bon...un rien restera un rien...

Ca reste peanuts par rapport à l'augmentation des deux principaux secteurs de dépense : l'immobilier et le transport... mais bon c'est souvent un arbitrage avec la bouffe.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 21/04/2010 12:37

Pouffy a écrit:Pour le moment c'est la scénario de la déflation qui est plutot engagé :?

sauf que toutes les MP sont en hausse constante et que l'effet ciseau est activé :-D

L'inflation a poursuivi sa remontée en mars en France, en raison notamment d'une forte augmentation des prix des produits pétroliers, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique (Insee).

Les prix à la consommation ont ainsi grimpé de 0,5% par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,6% en février, et de 1,6% sur un an.

Hors tabac, l'indice des prix à la consommation est également en hausse de 0,5% (+1,5% sur un an) et en données corrigées des variations saisonnières, il progresse de 0,2% et de 1,6%

[
L'augmentation des coûts du carburant et du prix des billets d'avion ont également contribué à la hausse des prix de détail qui s'est établie à 3,4% le mois dernier, contre 3,0% en février, selon l'Office des statistiques nationales.

1.6% en france / 3.4% en UK et en augmentation partout
Si les taux d'emprunt des obligations se mettent a exploser, il va bien falloir que cela soit répercuté. Je n'ai pas fait le calcul mais il va falloir une inflation a 10/12% sur de longues années pour eponger les dérives passées, 4% evitant juste la hausse automatique de la dette.

La déflation n'a rien amené au japon en 15 ans, si ce n'est le carry trade Yen/$ qui aujourd'hui est mort et 240% de dettes :ouch: Les relances Keynesiennes arrivent a leur limites sans démontrer la moindre efficacité

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Madus » 21/04/2010 12:40

C'est marrant, après avoir lu vos interventions, je remonte en haut de la page pour naviguer sur le forum et je vois que le bandeau publicitaire affiche : Que vous offre votre banquier pour ouvrir un compte ? Venez chez Monabanq.

Héhé, si ce n'est pas de la pub ciblée ça !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro