Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 02/11/2010 21:02

Message précédent :
http://www.solidariteetprogres.org/article7111.html

de loin l'approche la plus vraisemblable que je vois ecrite depuis longtemps :cry:

Hyperinflation : un scénario « diabolique » mais probable à 70%
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 02/11/2010 21:15

choregraphe a écrit:http://www.solidariteetprogres.org/article7111.html

de loin l'approche la plus vraisemblable que je vois ecrite depuis longtemps :cry:

Et prendre le risque d'un conflit armé avec le reste du monde ?

Je parie toujours sur un scénario à la japonaise... et pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimiste.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 03/11/2010 08:41

Le scenario a la japonnaise ne permet pas défacer la dette, ni de la réduire

Et le mur ne devient que plus gros pour plus tard, sauf a continuer a trouver des fous acceptant des taux négatifs :ouch: . J'aimerai bien connaitre leurs noms d'ailleurs

Sinon, Pouffy tu pourrais m'expliquer le miracle banquaire espagnol ou on est dans de la cavalerie :grrrr:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 03/11/2010 09:03

choregraphe a écrit:Le scenario a la japonnaise ne permet pas défacer la dette, ni de la réduire

Si mais c'est très long... tous les gains tu les passes en remboursement de la dette en augmentant les taxes. Forcément, ça flingue la croissance et diminue le pouvoir d'achat.

choregraphe a écrit:Sinon, Pouffy tu pourrais m'expliquer le miracle banquaire espagnol ou on est dans de la cavalerie :grrrr:

Aux dernières nouvelles :
- Moody's a dégradé la note de l'espagne,
- les banque espagnoles ne respectent pas les accords Bale 3 (appliquables en 2011),
- la banque d'espagne demande toujours aux banques espagnoles d'augmenter leurs provisions... et couvrent toujours les crédits impayés...

Honnêtement je ne comprends pas que ca n'ait pas déjà péter. L'espagne a un taux de chomage énorme, un stock d'immobilier invendu encore plus énorme, un endettement des ménages et un % de propriétaire vertigineux... et toute son économie basée sur l'immobilier.
Dernière édition par Pouffy le 03/11/2010 11:23, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/11/2010 10:54

choregraphe a écrit:http://www.solidariteetprogres.org/article7111.html

Je trouve cela peu crédible, pour une raison évoquée dans l'article même:
La différence avec aujourd’hui n’est qu’une différence de géographie : « cette fois-ci, pour la première fois dans l’histoire, le risque d’une perte massive et instantanée de la valeur des monnaies est désormais mondial »
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 03/11/2010 15:08

Philemon a écrit:Je trouve cela peu crédible, pour une raison évoquée dans l'article même:
La différence avec aujourd’hui n’est qu’une différence de géographie : « cette fois-ci, pour la première fois dans l’histoire, le risque d’une perte massive et instantanée de la valeur des monnaies est désormais mondial »

Il s'agit justement de la grande inconnue actuelle, pour la premiere fois de l'histoire humaine le risque de faillite est mondial. Avant on purgeait les exces dans un pays qui prenait toutes les pertes pour lui.

Aujourd'hui les US, Le Japon, l'Espagne, l'Angleterre et nous sommes actuellement plus endettés que la roumanie, la grece ou l'irlande; Imagines-tu un instant que l'on fasse chez les gros ce que l'on impose aux petits sans une levée de bouclier amenant a la revolte.
( baisse de 25% du salaire des fonctiinnaires, augmentation des taxes Etc...) Tous cela qui n'amene rien de toutes les facons vu que la dette genere elle même des interets supérieurs aux economies générées.

L'étape rééchelonement de la dette est pour moi un minimum

Merci Pouffy pour ton explication sur le miracle espagnol :ouch:
J'aimerai pas etre gestionnaire des risques dans une de leurs agences

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 15:15

c'est ça le but de la manœuvre...

tout le monde s'endette, et tout le monde décide d'un coup de faire une remise à plat. Tant pis pour ceux qui ont avançaient le fric :D

ça ça serait couillu et drôle!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 03/11/2010 15:27

solution retenue a 10 % mais couillu effectivement ;)

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 03/11/2010 15:32

choregraphe a écrit:Il s'agit justement de la grande inconnue actuelle, pour la premiere fois de l'histoire humaine le risque de faillite est mondial. Avant on purgeait les exces dans un pays qui prenait toutes les pertes pour lui.

Non le schéma reste le même.

En 1991, le Japon avait payé pour les autres (surtout les US en fait).

Actuellement, la plus grosse partie de la dette US et aussi européenne est détenue par la Chine. Donc, si les US font table rase de leur dette ou s'ils dévaluent le dollar... la Chine perd tout. Se mettre à dos 1/4 de la population mondial avec la puissance militaire qu'ils ont... franchement je ne le tenterait pas mais bon, je ne suis pas ricain.

Là où les chinois sont malins et qu'ils nous voient venir avec nos gros sabots de la planche à billet... c'est qu'actuellement ils envahissent économiquement l'Afrique et échangent dollars contre matières premières.

Bref, si ça continue comme ça... l'Afrique en prendra (encore) plein la tronche et il n'y a rien à craindre de l'Afrique. Par contre, je ne suis pas sur que le dollar US restera le monnaie des échanges internationnaux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 15:40

Pouffy a écrit:Actuellement, la plus grosse partie de la dette US et aussi européenne est détenue par la Chine. Donc, si les US font table rase de leur dette ou s'ils dévaluent le dollar... la Chine perd tout. Se mettre à dos 1/4 de la population mondial avec la puissance militaire qu'ils ont... franchement je ne le tenterait pas mais bon, je ne suis pas ricain.

Alors, pour la Chine, elle connaît le même pb que le Japon, cad que c'est bien de décoller économiquement grâce aux exportations en bradant les prix, mais il arrive un moment (aujourd'hui), où on ne peut pas faire plus pour x raisons (les autres en ont marre, faut pas déconner, riposte, etc...), et où c'est le marché intérieur qui doit prendre la relève... si il peut. Le marché intérieur japonais n'a pas pu prendre la relève, on connaît le résultat.
Reste à savoir ce que donnera le marché intérieur chinois, auront-ils du fric pour acheter les produits que les chinois ne vendront plus à l'export ?

ensuite, concernant la puissance militaire. Gros sourire. Pour l'instant et pour 10 ans, les ricains ont la main. Malgré toutes les gesticulations que peut faire la chine.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 03/11/2010 15:46

Brian Addav a écrit:Reste à savoir ce que donnera le marché intérieur chinois, auront-ils du fric pour acheter les produits que les chinois ne vendront plus à l'export ?

Ca, comme tu le notes justement, c'est l'autre interrogation. La chine a un marché interrieur potentiellement énorme alors que le japon ne l'avait pas (pour des raisons simples d'espace et de population).

Brian Addav a écrit:ensuite, concernant la puissance militaire. Gros sourire. Pour l'instant et pour 10 ans, les ricains ont la main. Malgré toutes les gesticulations que peut faire la chine.

Là par contre, je doute.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 03/11/2010 15:57

d'ou l'explosion des MP, mais 770 milliards $ pour sauver un peu le systeme pendant 18 mois, et ce soir entre 500 à 1000 pour gagner 8 à 12 mois. La roue tourne de plus en plus vite.

et le forclosuregate qui risque de rien arranger pour les finances US

les chinois essayent de sauver leus avoirs en les convertissant en bien reels au maximum. Ils ont aussi signé des accords de changes fixes avec la russie, le bresil , l'inde (et la turquie aussi il me semble) , reste plus qu'a trouver le nouveau nom de la monnaie de reference :ouch:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 16:09

Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:ensuite, concernant la puissance militaire. Gros sourire. Pour l'instant et pour 10 ans, les ricains ont la main. Malgré toutes les gesticulations que peut faire la chine.

Là par contre, je doute.

Alors...
à ma droite, les Etats-Unis, LE pays qui depuis sa création quasiment a appris à faire la guerre AILLEURS que chez lui (épisode sécession à part), et qui s'est toujours donné les moyens de pouvoir aller faire la guerre partout dans le monde.
Cela a commencé avec cuba, la 1ère GM, puis la la 2ème, la corée, le vietnam, le panama (rire), la guerre du golfe, l'afghanistan, la seconde du golfe.
Un pays qui n'a jamais failli malgré les défaites et où ces "engagements" servaient surtout à maintenir à flot l'industrie militaire et leur position dans le monde.
Les US, première puissance armée au monde, leader dans tous les domaines.
Un pays qui peut se permettre de dépenser des milliards pour des guerres de position en afghanistan et en irak.

A ma gauche, la Chine. Qui ne connaît rien à l'occident, et qui à chaque fois qu'elle s'est ouverte, a vu son système d'alors chuter. La chine qui a fait un reset collectif grâce à Mao et qui a non seulement oublié une partie de son histoire, mais s'est coupé de l'occident.
Une chine qui n'a plus aucune culture militaire "globale", où l'armée est corrompu au possible (rien à voir avec la corruption industrielle côté ricain). Un pays incapable de projeter ses forces où que ce soit (même pas sur l'île d'en face), et qui ne fait peur qu'avec son stock de missile, tous pointés au même endroit, et qui essaie de rattraper son retard en piquant le moindre truc grâce à l'espionnage.
Un pays qui a mis certes tout un plan pour rattraper un certain retard mais qui technologiquement aura toujours un train de retard sur les ricains et sur les occidentaux.
Un pays qui ne supportera pas la moindre guerre militaire, étant déjà occupé à maintenir une certaine stabilité dans ses régions intérieures.
La seule force des chinois résident dans le commerce, où là leur culture millénaire fait merveille.

Donc, en cas de conflit armée, vu où sont les positionnés les ricains actuellement, vu l'état de la défense chinoise actuelle, ça commencera par de belles semaines de bombardements aériens où l'on se rendra compte que la chine n'a que des hommes à opposer aux avions, et que les missiles, une fois le stock écoulés ou bombardé, y'a plus rien. (et je ne parle même pas des bombes epm qui mettront toute la com à bas, le piratage des moindres systèmes, et les aides aux soulèvements régionaux...)

ça finira peut-être en un nouveau vietnam pour les ricains, mais du point de vue économique, ce sont eux qui garderont leur avance technologique et qui en retireront les marrons économiques.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 03/11/2010 16:31

Brian Addav a écrit:ça finira peut-être en un nouveau vietnam pour les ricains, mais du point de vue économique, ce sont eux qui garderont leur avance technologique et qui en retireront les marrons économiques.

Dans ton analyse il faut intégrer que si tel est le cas que le dollar ne vaudra plus rien et que les matières premières seront à la main de la Chine. Ensuite tout dépendra de la capacité de la Chine à porter le conflit aux US. Mais bon, là c'est de la science fiction.

Je parie plus sur les africains qui payent la note et un affaiblissement de l'économie US avec un dollar de moins en moins monnaie référence.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 16:41

Pouffy a écrit:Dans ton analyse il faut intégrer que si tel est le cas que le dollar ne vaudra plus rien et que les matières premières seront à la main de la Chine.

Si il y a guerre, je suis prêt à parier que les chinois, les matières premières, ils les verront plus...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede choregraphe » 03/11/2010 16:44

l"analyse de brian semble bonne, mais je ne crois pas a la solution militaire qui est pour moi la dernière des options que je ne souhaite pas envisager pour mes enfants.

Une guerre oui; mais économique ;)

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 16:47

choregraphe a écrit:Une guerre oui; mais économique ;)

bin euh... les guerres sont surtout économiques.... au début hein... ou au fond....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 03/11/2010 16:49

Brian Addav a écrit:Si il y a guerre, je suis prêt à parier que les chinois, les matières premières, ils les verront plus...

Tout dépendra de leur capacité à y aller franchement.

Lors de la guerre du Vietnam, les US ont balancé sur le Nord Vietnam plus de bombes que durant toute la deuxième guerre mondial... et plus du double sur le Sud Vietnam. Et bien sur, uniqument sur des campagnes et des rizières quasiment désertes, les villes restant off limits pour ne pas choquer le population américaine.

La mondialisation a entrainé une grave centralisation de nos économies... et encore les US s'en tirent bien.

Si je prend l'exemple de la France : tu rases Paris et la guerre est terminé le pays mettra des années à s'en remettre économiquement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/11/2010 16:51

parce que tu crois les chinois en mesure de raser quoique ce soit ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 03/11/2010 16:54

choregraphe a écrit:l"analyse de brian semble bonne, mais je ne crois pas a la solution militaire qui est pour moi la dernière des options que je ne souhaite pas envisager pour mes enfants.

Une guerre oui; mais économique ;)

Une grosse partie de l'économie américaine est basée sur la guerre et l'armement. Je ne doute pas qu'ils utiliseront à nouveau cette carte pour sortir de la crise (élan patriotique + industrie qui tourne à fond).

Brian Addav a écrit:parce que tu crois les chinois en mesure de raser quoique ce soit ??

Trois couillons endoctrinés dans un avions ont bien réussi.

Quand je parlais d'y aller franchement je pensais clairement à la nucléaire : NYC, Washington, Frisco et LA + invasion terrestre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 03/11/2010 17:17

http://fr.news.yahoo.com/3/20101103/tbs-usa-economie-fed-f8250da.html

La Banque centrale américaine s'apprêtait mercredi à annoncer une initiative très risquée censée stimuler l'économie des Etats-Unis. La Fed rachèterait pour 500 à 1.000 milliards de dollars (48,2 à 713,7 milliards d'euros) de dette du gouvernement fédéral afin de faire baisser les taux d'intérêt à long terme, déjà extrêmement faibles.

"C'est un geste désespéré", juge Jeremy Grantham, co-fondateur du cabinet d'investissement GMO, pour qui la Fed envoie ce message au reste du monde: "les Etats-Unis se moquent de ce que le dollar faiblisse".

On y vient :siffle:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro