Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 25/09/2009 06:22

Message précédent :
Le robien est un piège mais le scellier est de la défiscalisation sans contre partie
alors effectivement les riches achètent actuellement en scellier avec une vrai décote de 25%
Je précise que cet avantage ne concerne que les riches donc pour un même appartement un primo accédant lui payera 25% plus cher. C'est la raison pour laquelle je rala contre cette loi qui maintient les prix artificiellement hauts avec des gens qui achetent avec une décote de 25% qui est non comptabilisée comme telle [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 25/09/2009 12:10

choregraphe a écrit:Le robien est un piège mais le scellier est de la défiscalisation sans contre partie
alors effectivement les riches achètent actuellement en scellier avec une vrai décote de 25%
Je précise que cet avantage ne concerne que les riches donc pour un même appartement un primo accédant lui payera 25% plus cher. C'est la raison pour laquelle je rala contre cette loi qui maintient les prix artificiellement hauts avec des gens qui achetent avec une décote de 25% qui est non comptabilisée comme telle [:bdgest]

Les problèmes des scellier sont les mêmes que les robiens :
- construction à des endroits où il n'y a pas de demande locative,
- coût de construction surévalués de 20 à 50%,
- loyers trop élevés.

Bien invendables et inlouables.

Il aurait fallu :
- définir très précisément les zones de construction,
- définir un cahier des charges de construction avec un coût au m² plafond,
- un loyer plfonné cohérent.

Mais bon ça se rapprocherait trop des HLM.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 25/09/2009 18:19

d'accord mais tu n'es pas obligé de louer en scellier pour beneficier des avantages

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 26/09/2009 20:15

Au US ca commence a réfléchir, il faut dire que les chiffres font froid dans le dos

Selon l’agence Bloomberg News, la Réserve fédérale a prêté, dépensé et garanti 11 800 milliards de dollars cette année pour venir en aide aux marchés financiers. Elle est aujourd’hui garante, selon sa succursale de Richmond en Virginie, de près de la moitié des encours financiers américains. On estime que la masse monétaire du dollar, dont les chiffres ne sont plus publiés, s’accroît à un rythme annuel de 20% pendant que le crédit se contracte au rythme de 15 à 20%. On étrangle donc l’économie réelle tout en faisant marcher la planche à billet : c’est la dynamique de l’hyperinflation.

Plutôt que de valider la résolution HR1207 qui serait immédiatement adoptée par la Chambre des représentants, Barney Frank tente de l’enterrer en l’intégrant dans la réforme de la régulation financière qu’il prépare avec la Maison Blanche. Cette réforme est même contradictoire avec la HR1207, puisque Barack Obama souhaite qu’elle renforce les pouvoirs de la Fed afin de pouvoir réguler l’économie et les marchés. Quant à Barney Frank, il est au service de Wall Street et a joué un rôle clé l’an dernier pour faire adopter le Plan de renflouement de l’Administration Bush.

Personne ne sait à qui prête la Fed, ni quel type d’actif elle accepte en contrepartie de ses prêts. Elle tient aussi secrets les taux d’intérêts qu’elle sert aux banques qui viennent déposer dans sa réserve leurs « excédents », dont les montants sont passés de 2 à 900 milliards en un an ! Cette augmentation soudaine s’explique par le fait que les banques y placent l’argent que la Fed leur a prêté et qu’elles préfèrent le placer là plutôt que de le prêter aux entreprises et aux particuliers. La Fed est également en train de racheter aux banques pour 1200 milliards d’actifs titrisés sur des crédits hypothécaires (MBS). Désormais, la Réserve fédérale est aussi le principal acquéreur et détenteur de bons du Trésor – devant la Chine et le Japon ! – puisqu’elle a acheté presque la moitié des bons émis cette année. Elle cherche ainsi à retarder l’effondrement inévitable du dollar en maintenant artificiellement la valeur des bons américains, grâce à la planche à billet.

« Nous sommes dans l’Allemagne de 1923 ! », a déclaré Lyndon LaRouche, « sauf que cette fois c’est à l’échelle mondiale ». « La Réserve fédérale est une entreprise privée », a-t-il dit, « et n’a aucun droit de dissimuler ses pratiques. D’autant plus qu’il s’agit d’une politique hyperinflationniste qui nous mène vers un effondrement certain. La Fed est folle et doit être mise sous un contrôle strict, sans quoi les Etats-unis s’effondreront. Tout congressiste qui défend la Fed se rend coupable de trahison, et je pense en particulier à Barney Frank.

http://www.boursorama.com/forum-gold-in ... 90935609-1

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 03/10/2009 13:41

Les chinois larguent leurs dollars de facon très intelligente, ces gars sont vraiment fort et quelques mois ils viennent :
d'acquérir 1/3 des concessions pétrolières en Irak
sont en train de racheter celles de shell au nigeria ( quand on sait qu'ils vendent aussi les armes aux belligérants [:kusanagui:6] )
vont y remporter une concession de 6 milliards de barils ( face a shell et total et etc..)
reprennent YPF a repsol ( total) soit toutes les concessions de l'argentine [:flocon:2]
viennent de signer un accord de change avec le brésil garantissant la parité yuan/real
et revendent a tous vapleurs leurs obligations a la FED [:kusanagui:6] :respect:
rachetent 400 tonnes d'or du FMI :respect:

Alors oui ils surpayent ces actifs mais en $ et cette action n'a de raison d'etre que pour sortir du piège $

encore 3/4 mois et ils n'auront plus de cette monnaie de singe et la attaché vos ceintures

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 03/10/2009 22:04

choregraphe a écrit:Les chinois larguent leurs dollars de facon très intelligente, ces gars sont vraiment fort et quelques mois ils viennent :
d'acquérir 1/3 des concessions pétrolières en Irak
sont en train de racheter celles de shell au nigeria ( quand on sait qu'ils vendent aussi les armes aux belligérants [:kusanagui:6] )
vont y remporter une concession de 6 milliards de barils ( face a shell et total et etc..)
reprennent YPF a repsol ( total) soit toutes les concessions de l'argentine [:flocon:2]
viennent de signer un accord de change avec le brésil garantissant la parité yuan/real
et revendent a tous vapleurs leurs obligations a la FED [:kusanagui:6] :respect:
rachetent 400 tonnes d'or du FMI :respect:

Alors oui ils surpayent ces actifs mais en $ et cette action n'a de raison d'etre que pour sortir du piège $

encore 3/4 mois et ils n'auront plus de cette monnaie de singe et la attaché vos ceintures

Sources ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/10/2009 22:54

choregraphe a écrit:encore 3/4 mois et ils n'auront plus de cette monnaie de singe et la attaché vos ceintures

Quelles conséquences vois-tu ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thorgal Aegir » 04/10/2009 09:21

Mmm monnaie de singe c'est vite dit quand même... Les américains font la pluie et le beau temps sur les marchés financiers : suivez les variations des marchés boursiers, des changes entre autres les jours où les américains sont en congé (style 11/9, 4/7) et rien ne bouge... flat de chez flat... la planète "financière" s'arrête quand les US s'arrêtent.

Donc bon les US et le dollar perdront peut-être de leur influence, voire devenir minime, mais je pense franchement que ça va prendre de longues longues années....
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede choregraphe » 04/10/2009 13:31

petrole irakien avec BP 33% pour eux
http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_82310.asp

pour l'argentine
http://www.romandie.com/infos/news2/090 ... vbdpq9.asp

Or Fmi
http://www.agefi.fr/articles/La-Chine-e ... 08097.html

brésil
http://lemaitre.blog.lemonde.fr/2009/04 ... aux-actes/
depuis l'accord a été signé

Nigéria
http://www.e24.fr/economie/materiesprem ... geria.html
pour les Nvx contrats
et
pour shell
http://www.rfi.fr/actufr/articles/102/article_67122.asp

Pour ce qui est du dollar pour l'instant les chinois en ont 1500 milliards a écouler et ils le font très vite ;)
Quand ils auront écoulé suffisamment de cette camelote on découvrira que la FED produit de plus en plus de dette quelle se rachète elle même, environ 4000 milliards depuis le debut de l'année acheté en version " quantitative easing ".
En gros j'imprime une obligation que je me rachète moi même parce qu'il n'y a pas de client [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] si tu pense que ca peut durer longtemps c'est exactement se qu'ils veulent pour l'instant
tout tiens tant que personne ne veut sortir du jeu mais tout s'ecroule le jour ou il y en a un qui veut son vrai argent, c'était le cas de madoff et on a découvert que sur 160 milliards fictifs, il ne reste plus que 10 milliards [:flocon:2] .
Les sommes en jeu sont uniquement plus faible et actuellement tous les courts de bourse sont liès aux américains et a leurs black-box mais nous sommes toujours dans le fictif et nous ne pouvons pas jouer avec eux car les armes ne sont pas égales. Ils peuvent faire 10 000 allers retours dans la minute la ou toi il te faut un jour pour passer l'ordre et quand tu reçoit le relevé tu te rend compte que la vente s'est effectuée pile au mauvais moment de la journée :moque:

Donc la bourse est a réserver a ce jour aux suicidaires, investisseurs a long terme mais pas aux petits boursicoteurs
Dernière édition par choregraphe le 04/10/2009 18:48, édité 2 fois.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Thorgal Aegir » 04/10/2009 16:28

Choregraphe,

il n'y a pas que les américains qui font de l'algotrading (aller-retours très rapides sur les marchés financiers, faits par des programmes et pas par des opérateurs), toutes les grandes banques et les fonds en font (petit patapon).

Ce que je veux dire c'est quelque soit l'état économique du pays, leurs réserves de change ou je ne sais quoi, ce sont eux qui font bouger les marchés. Quand les US sont à l'arrêt le monde financier est à l'arrêt. Ca va prendre du temps avant que ça change, stout.
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede choregraphe » 04/10/2009 18:44

Je sais très bien que toutes les banques sont dedans y compris les notres, le seul problème c'est que d'ici peu il n'y aura plus de pigeons.Plus de pigeon a plumer veut dire que les loups se mangent entre eux.
Aujourd'hui la masse monétaire en 1 an a doublé 1.5 PIB mondial pour satisfaire l'appétit des banquiers [:lega]

Les fonds d'investissement commence a énormément souffrir
Les fonds de pensions US et autres ont oubliés qu'ils avaient de l'argent pour payer des retraites :cry: et maintenant que le papy boum arrive, ils se rendent compte qu'il vont pas pouvoir payer ce qu'ils doivent car ils l'ont mangé en frais et autres joyeusetés; de plus les jeunes entrant ne peuvent plus alimenter la machine car ils sont au chomage et moins payés que papy :cry:
Pour la france la décision, si elle est prise, de taxer l'assurance vie va entrainer surement le retrait de 1/3 des dépots car pourquoi rester prisonnier d'un truc qui te coute de l'argent et qui en plus te fais payer de la CSG en plus dessus alors que sur cet argent que tu a économisé tu as déjà payé.
Déjà que l'an dernier la collecte a été négative, 2009 risque de sonné le glas de cette économie qui représente plus 1000 milliards de dépots. Soit l'équivalent de la dette francaise :respect:
Tiens une petite idée pour le SARKO, il saisit cet argent le convertit en obligation, la France gagne 50 milliard d'interets par an qui lui permettent de rembourser les particuliers par des obligations sur 20 ans [:fantaroux:2] Ce n'est pas pire que l'emprunt russe [youpi] [youpi]

Je pense personnellement que la machine financière est devenue folle et incontrôlable la sortie de route est malheureusement inévitable puisque aucun état n'a souhaité régler ce problème. Les plus courageux ont été pour moi les islandais et ils repartent sur une base saine et tout ca avec uniquement 15 jours de magasins vides [:lega]
Ils ont laissé les banques partir au tapis, garantis les encours des déposants jusqu'à un certain point et tout nationalisé les milliards de pertes se sont volatilisés se qui semble bien prouver que ces milliards etaient bien fictifs dans les comptes des banques. Ce qui correspond aujourd'hui a ce que font les états avec leur politique de quantitative easing [:my name snake:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 17/10/2009 07:03

la chine continue après le brésil voila un accord avec les russes pour un change hors dollar

http://en.rian.ru/russia/20091014/156468599.html

l'accord avec sonangol a aussi été signé et ils viennent de se partarger la guinée et nous de nous faire mettre dehors :-D

je pense que le chinois devrait annoncer ne plus avoir besoin du $ avant fin 2011 :respect:

un article de Kissinger ( même si je n'aime pas le type [:bru:3] )

Kissinger : «Les Chinois ne veulent plus de la domination du dollar sur l'économie»

http://www.lefigaro.fr/editos/2009/10/1 ... nomie-.php

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 21/10/2009 19:48

Je vais finir par demander la nationalité chinoise, ils sont trés fort [:lega]

Les terres rares ne sont pas rares dans l'absolu, mais les bons gisements le sont et ils sont concentrés dans un secteur géographique très particulier : la Mongolie chinoise.

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a acquis un quasi monopole dans le domaine des Lanthanides. Elle a progressivement poussé ses concurrents à la faillite et contrôle aujourd'hui 96% de la production. Ce succès n'est d'ailleurs pas uniquement dû à l'idée très particulière que se font les dirigeants chinois de ce que doivent être des conditions de travail et un salaire décent. Les gisements chinois sont effectivement plus riches et plus facile à exploiter que les autres.

Or le gouvernement de Pékin n'a cessé, ces dernières années, de réduire les quotas d'importation. Le dernier projet de réglementation, le Rare Earths Industry Devlopment Plan 2009-2015, prévoirait, selon Alistair Stephens, du groupe australien Arafura, d'interdire l'exportation du terbium, du dysprosium, de l'yttrium, du thulium, et du lutetium. Les autres terres rares seraient soumis à un quota d'exportation de 35.000 tonnes par an.

http://www.boursorama.com/forum-gold-in ... 91856940-1
Les terres rares sont ces trucs qu'on va utiliser de plus en plus pour les nouvelles technologies, C'est Rhodia qui a dévellopé la majorité des techniques d'extraction, il y a peu le traitement avait lieu a la rochelle mais ils ont construit une usine il y a dix ans en chine.
Les chinois ont appris et maintenant ils vont nous foutre dehors [:flocon:2] [:flocon:2]

J'ai vécu ca il y a dix lors du cartel des vitamines et on avait assisté a une victoire par KO des chinois [:bdgest:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 21/10/2009 21:34

choregraphe a écrit:Les chinois ont appris et maintenant ils vont nous foutre dehors [:flocon:2] [:flocon:2]

J'ai vécu ca il y a dix lors du cartel des vitamines et on avait assisté a une victoire par KO des chinois [:bdgest:2]

Oui, j'ai vécu ça y'a 8 ans dans la téléphonie mobile... et airbus veut constuire des avions en Chine... les fous :?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thorgal Aegir » 21/10/2009 22:11

Qu'est-ce que la cupidité ne fait pas faire comme bétises. :diable:
Thorgal Aegir
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Benji » 22/10/2009 02:32

[quote="Pouffy"
Oui, j'ai vécu ça y'a 8 ans dans la téléphonie mobile... et airbus veut constuire des avions en Chine... les fous :?[/quote]
Parce que tu crois que si Airbus ou Boeing refuse de faire des transferts de technologie vers la Chine, les Chinois seront incapables de rattraper le retard?
C'est tres condescendant, comme raisonnement.
Alors on s'accroche sur des acquis, on thesaurise l'avance que l'on a et on fait le maximum pour retarder l'emergence de la concurrence... Et on s'etonne que la France s'enfonce doucement dans une molle apathie...
[:bru:3]
La Chine va devenir la premiere puissance mondiale, c'est inevitable. Ils ont deja beaucoup plus de chercheurs que toute l'Europe reunie. la seule question pour les entreprises europeennes c'est "Est-ce qu'on attend de se prendre la vague en pleine tronche ou est ce qu'on essaye de surfer dessus?"
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 22/10/2009 05:06

pour ce que j'en ressent la mentalité chinoise est plus proche de celle des américains

Ils sont plus appicatif et quand quelque chose marche ils ne le font plus evoluer si ce n'est des effets de style, Je parle la au niveau industriel, tu peut avoir les meilleurs chercheurs du monde si derrière la mentalité des décideurs n'est pas en phase avec eux la nouveauté ne se réalisera pas.

dans le pétrole par exemple tu prends trois études et au premier coup d'oeil tu reconnais qui l'a faite
houston/ brand and root rustique et solide ( les mêmes plans depuis 40 ans )
france / technip assez novateurs et testeurs seul problème la ou on mettait 100 ing on en met plus que 10 donc tout doucement ils perdent leurs spécificité
allemagne / siemens / ( du siemens encore du siemens et encore du siemens des fois heureux des fois malheureux :-D )
Japon / mitsubishi heavy industrie / (du japonais du japonais et encore du japonais ) si tu es japonais tu leurs vendra ta nouveauté mais aprés pour la maintenance embauche des japonais :D
Pour les deux derniers aucuns raccourcis techniques et des fois des installations hypercompliquées

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Benji » 22/10/2009 05:31

Je ne suis pas sur de comprendre ton exemple, mais je ne partage pas ton opinion de la Chine. Bien sur qu'ils essayent de recuperer a moindre cout ce qui a deja ete invente ailleurs, mais ils sont capables de se debrouiller sans aide exterieure, quand il le doivent.

Ils ont quand meme ete capables de developper une filiere nucleaire ou un programme spatial seuls.

Au contraire, leur systeme est une force, car quand l'Etat a decide de lancer une filiere aeronautique, les entreprises ont interet a se bouger pour que les ministres aient des vols inauguraux spectaculaires qui serviront a flatter l'orgueil national...

Mais surtout, tu es drolement matinal, dis moi!
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 22/10/2009 06:35

je profite du matin pour relancer tous mes mails en retard et lire le topic

J'ai peur que tu ai raison pour la chine et d'un autre coté si c'est vraiment ce qui se passe la-bas la vague ne sera que plus redoutable, Ils viennent de plier l'industrie italienne de moyenne de gamme dans mon domaine en 6 mois :ouch:
Il y avait un salon a turin il y 15 jours et tous les constructeurs se sont rendus compte qu'ils ne fabriquaient plus rien et que tous leur savoir faire etait parti en chine, il ne reste plus que les noms :shock:
Encore deux ans et tous les clients auront compris qu'il vaut mieux acheter du chinois a 100% que du chinois avec un tampon made en italie ;)
reste plus aux chinois qu'a créer leurs réseaux commercial mais déjà tu tape alibaba par exemple sur internet et tu trouve des produits concurrents a ce que je commercialise a 5$, pour une commande de 100 pièces ils les marquent a ton nom [:bdgest] ( pour info je suis avec une fab. europèenne a 90 € ) ils faut les choyer nos clients et ce n'est pas simple avec les objectifs de réductions des couts du moment

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Pouffy » 22/10/2009 06:53

Benji a écrit:Parce que tu crois que si Airbus ou Boeing refuse de faire des transferts de technologie vers la Chine, les Chinois seront incapables de rattraper le retard?
C'est tres condescendant, comme raisonnement.

Non ils sont très capables d'avancer sans nous. Cependant je ne vois pourquoi on y irait leur faciliter la tache.

Benji a écrit:ou est ce qu'on essaye de surfer dessus?"

Comment ? Pour tout ce qui est technologie, la Chine développe ses produits pour son marché interne (ils réservent la merde pour l'externe). C'est le même fonctionnement que le Japon dans les années 60-80 mais à une échelle et avec des moyens demesurés.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Benji » 22/10/2009 07:33

Pouffy a écrit:Comment ? Pour tout ce qui est technologie, la Chine développe ses produits pour son marché interne (ils réservent la merde pour l'externe). C'est le même fonctionnement que le Japon dans les années 60-80 mais à une échelle et avec des moyens demesurés.

Ben en nouant des partenariats sur base de transfert de technologie. Si je dis a des Chinois que je les aide en echange de x% de leur boite, ils sont souvent tres interesses. C'est notamment le cas dans l'agro-alimentaire.
Alors oui, j'ouvre une partie de mon "tresors" a d'autres mais au moins je mets un pied dans la place. Au pire, je valorise un savoir-faire qui est en train de disparaitre en France parce que le marche se tasse, pour rester poli.

Bien sur, il faut etre extremement prudent car beaucoup de Chinois sont tres rudes en affaires, mais c'est de loin preferable a mes yeux que de rester crampones a ses

Par ailleurs, je ne vois pas ce que la difference marche interne/externe vient faire la dedans... Je ne te parle pas d'acheter leurs produits, mais de prendre des participations.
Benji
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro