Benji a écrit:Ben en nouant des partenariats sur base de transfert de technologie. Si je dis a des Chinois que je les aide en echange de x% de leur boite, ils sont souvent tres interesses. C'est notamment le cas dans l'agro-alimentaire.
Alors oui, j'ouvre une partie de mon "tresors" a d'autres mais au moins je mets un pied dans la place. Au pire, je valorise un savoir-faire qui est en train de disparaitre en France parce que le marche se tasse, pour rester poli.
Bien sur, il faut etre extremement prudent car beaucoup de Chinois sont tres rudes en affaires, mais c'est de loin preferable a mes yeux que de rester crampones a ses
Par ailleurs, je ne vois pas ce que la difference marche interne/externe vient faire la dedans... Je ne te parle pas d'acheter leurs produits, mais de prendre des participations.
Je comprend ta position mais je ne l'approuve pas :
regarde ce qui est arrivé a danone en chine, ils ont amené le savoir faire, les usines dans une association a 51% ( le max la bas pourtant) et malgré ca il a été débouté devant les tribunaux et vient de vendre ces 49 Usines pour 300 millions d'euros sur un marché des soft drink ou il représentait 20% du marché, l'acheteur est son associé qui oubliait de compter 30% de la production des usines communes
Regarde l'exemple schneider qui a amené un contacteur plus les usine aussi et a été attaqué en justice par son ancien associé pour plagiat et celui-ci a gagner
Cela vient d'arriver a un copain, il a vendu 100 pièces aujourd'hui il se retrouve avec un concurrent redoutable qui lui a complètement copiè ces produits ( aucun frais d'etude et de develloppement c'est mieux
)
Airbus aura vraisemblablement un concurrent a l'export avant 5 ans le temps qu'il maitrisent toute la chaine, leur demarche ultérieure sera d'aller voir les compagnies et de dire qu'il s'agit du même appareil mais 40% moins cher
Le commerce se doit d'etre une opération gagnant/gagnant et dans le cas des contrats chinois regarde toujours le gagnant a long terme
Leurs prochaine cible est le nucléaire, ils vendront des centrales en afrique clés en main avant 10 ans en echange d'uranium, j'en fais le pari