Mirdhynn a écrit:Olaf Le Bou a écrit:et pendant ce temps :
Déclin de la natalité : « Le marché immobilier français est devenu le contraceptif le plus efficace du pays »La fécondité française s'est effondrée de 2 à 1,56 enfant par femme en une décennie. La contrainte de logement explique jusqu'à 51 % de ce déclin. Pendant que 7,6 millions de résidences restent sous-occupées par des seniors, les jeunes couples renoncent à l'enfant, faute d'espace abordable, analysent Bertrand Moine et Laurent Strichard, spécialistes de l'immobilier.
Et qui détient la majorité de l'immobilier en France ?
Les même qui coûtent 45% des dépenses publiques et qui arrondissent leur retraite grâce à ça...
je ne vois pas trop ce que l'identité et l'âge
du capitaine des propriétaires viennent faire dans cette histoire. On peut soutenir que la propriété est très inéquitablement répartie, c'est le principe du capitalisme libéral, mais c'est pas ce déséquilibre qui est le déterminant principal de la crise immo.
et même le coup des séniors occupant des logements trop grands, vu qu'ils sont majoritairement en rase campagne, c'est pas là non plus que le problème est posé.
les deux composantes principales, c'est la concentration de l'activité économique qui sert de centrifugeuse à locataires, et la dislocation des structures familiales qui multiplie la demande.