Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede fanche » 11/02/2026 11:35

Message précédent :
Et le Japon premier exportateur mondial de denrées alimentaires dans la foulée
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 11/02/2026 11:37

Pouffy a écrit:
rahoul a écrit:Les légendes de tes cartes ne sont pas très lisibles pour nos yeux de boomers... ;)

La premier graphique c'est la proportion de personnes de moins de 20 ans pour 100 personnes de plus de 60 ans.
Bleu foncé 0 à 49, bleu clair 50 à 99, rose 100 à 149 rose foncé +de 150.

Pour le deuxième graphique, certaines professions sont inquiétantes : plus de 40% des agriculteurs seront à la retraite d'ici 4 ans... de même pour les aides à domicile. Deux métiers qui n'attirent pas les jeunes.

:ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2026 11:51

fanche a écrit:Et le Japon premier exportateur mondial de denrées alimentaires dans la foulée

C'est pas fait comme ça le nori ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 11/02/2026 11:52

Pouffy a écrit:
choregraphe a écrit:Pour moi la seule solution reste la répartition, et peut être envisager une baisse des retraites

C'est l'une de mes préconisations : on ne redistribue que ce qui est cotisé en temps réel. Donc des retraites qui vont être divisés par 2 ou 3.

On va devoir en passer par là. On aurait d'ailleurs déjà du depuis longtemps (Je crois que le Danemark utilise déjà ce système)
Mais on sait tous que tant que les retraités représenteront une telle part des votants, ça ne passera pas, le politique proposant cette solution ne serait jamais élu.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nefertum » 11/02/2026 14:08

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
tant que les retraités représenteront une telle part des votants, ça ne passera pas, le politique proposant cette solution ne serait jamais élu.

sauf que cet état de fait n'est pas près de changer. les quarantenaires de maintenant étant les retraités de dans 25 ans qui ne seront pas plus enclins à ce changement.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 11/02/2026 14:25

Nefertum a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
tant que les retraités représenteront une telle part des votants, ça ne passera pas, le politique proposant cette solution ne serait jamais élu.

sauf que cet état de fait n'est pas près de changer. les quarantenaires de maintenant étant les retraités de dans 25 ans qui ne seront pas plus enclins à ce changement.

Et qui voteront pour que leur enfants à 40 ans soient les futurs retraités de dans 45 ans :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 11/02/2026 14:42

Nefertum a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:

La seule façon de faire accepter des sacrifices est qu'ils soient équitablement répartis et que l'on ait la promesse de jours meilleurs plus tard.
Et ça, ça n'est dans absolument aucun programme ni dans la bouche d'aucun politique
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 11/02/2026 14:57

Nefertum a écrit:

Tu crois que l'âge de la retraite sera à combien dans 25 ans ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 11/02/2026 15:07

rahoul a écrit:
Nefertum a écrit:

L'âge de la retraite va peu a peu se rapprocher de l'espérance de vie moyenne, ce qui réglera le "problème" de financement des retraites
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 11/02/2026 15:24

han_solo a écrit:
rahoul a écrit:
Nefertum a écrit:

L'âge de la retraite va peu a peu se rapprocher de l'espérance de vie moyenne, ce qui réglera le "problème" de financement des retraites

Avec la détérioration du système de santé public cette espérance de vie va connaître un recul ce qui permettra de joindre les deux courbes plus rapidement :bravo:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 11/02/2026 15:49

La Danemark a annoncé une hausse de l'âge de départ à la retraite à 74 ans...
De notre côté, pas certain que le système n'explose pas avant que je parte et que le FMI impose les réformes structurelles nécessaires. L'un dans l'autre, je ne crois pas avoir une retraite un jour et me préparer à travailler jusqu'à la mort...
Chanceux furent nos parents, et peut-être mes enfants !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 11/02/2026 15:59

alacoume a écrit:La Danemark a annoncé une hausse de l'âge de départ à la retraite à 74 ans...
De notre côté, pas certain que le système n'explose pas avant que je parte et que le FMI impose les réformes structurelles nécessaires. L'un dans l'autre, je ne crois pas avoir une retraite un jour et me préparer à travailler jusqu'à la mort...
Chanceux furent nos parents, et peut-être mes enfants !

Tu crois vraiment que ton employeur va te garder jusqu'à la mort ?
Et quand je regarde autour de moi, les personnes en bonne santé de 74 ans et +, bah, j'en trouve pas
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 11/02/2026 16:07

Eh bien tiens, j'ai vu passer cet article (pas pris le temps de le lire) :
Face au défi démographique, le débat politique fait l’impasse sur les propositions qui fâchent
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 11/02/2026 16:28

Sinon il y aurait la solution de la semaine de 3 jours jusqu'à la tombe mais je ne vois aucun dirigeant oser déclasser le travail pour que les gens puissent bosser plus longtemps, ça et la nature des jobs entre consultant en fric et torchage de vieux y'a pas photo sur qui devrait bosser plus mais bon :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 11/02/2026 16:39

Tous ne partagent pas votre vision

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Je ne comprends pas les calculs de la première personne. On voit que ce qui est rentable est justement le pire. AirB&B et colorations meublées étudiantes.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 11/02/2026 16:48

C'est le jeu ma brave Lucette. Il y en à bien pour jouer au PMU donc c'est pas forcément l'investissement le plus idiot, ça participe un peu à l'augmentation des loyers et ça met à terme des gens à la rue mais c'est gentil tout plein
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/02/2026 16:57

alacoume a écrit:La Danemark a annoncé une hausse de l'âge de départ à la retraite à 74 ans...

L'âge moyen de départ est à 64 ans. Donc tu peux mettre l'âge légale de départ à 80 ans... si tout le monde part avant ça ne sert à rien. Ce qui compte c'est la durée des cotisations.

Frannck a écrit:Je ne comprends pas les calculs de la première personne. On voit que ce qui est rentable est justement le pire. AirB&B et colorations meublées étudiantes.

La gestion patrimoniale c'est un métier. Après, chacun est libre d'essayer.

Bolt a écrit:Eh bien tiens, j'ai vu passer cet article (pas pris le temps de le lire) :
Face au défi démographique, le débat politique fait l’impasse sur les propositions qui fâchent

Tous les modèles économiques existants sont basés sur la croissance. Le problème n'est pas que politique.
Dernière édition par Pouffy le 11/02/2026 17:01, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede reddef » 11/02/2026 17:00

Le Danemark, c'est actuellement 67 ans et 70 ans prévue pour ceux né après 1971.
La prévision de 74 ans ne serait effective qu'en 2060 si le Danemark reste sur sa règle d'ajustement en fonction de l'espérance de vie...
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Pouffy » 11/02/2026 17:04

reddef a écrit:Le Danemark, c'est actuellement 67 ans

Et 64 ans en âge de depart réel. Les 67 ans sont purement théorique.

En France, je découvre qu'il n'y a pas de limite pour une entreprise pour "mettre" quelqu'un à la retraite. Je croyais que c'était 70 ans mais même pas... si le salarié veut rester tu ne peux rien faire.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 11/02/2026 17:45

Pouffy a écrit:En France, je découvre qu'il n'y a pas de limite pour une entreprise pour "mettre" quelqu'un à la retraite. Je croyais que c'était 70 ans mais même pas... si le salarié veut rester tu ne peux rien faire.

Je connais le cas de deux dirigeants d'entreprise qui ne veulent pas décrocher à 72 et 75 ans, cette loi est faite pour eux. ils pourraient être évincés facilement par la meute sinon.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 11/02/2026 17:55

choregraphe a écrit:
Pour 6 biens immo je suis a 15 K€ de taxes foncières auquel il faut rajouter pour 2 immeubles en cours de rénovation thermique 50 K€ de plus, on prévoit une vente d'ici 2 ans dés la mise en route de la nouvelle ligne du métro de Toulouse . il restera a régler le plus tard possible la succession de mes parents avec 2 maisons et 60 hectares de terre dont aucun des enfants n'a pris la suite

Choregraphe fait le mec de gauche lfiste, mais en fait il doit prendre l'apéro avec Bernard Arnault :D
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro