Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Philemon » 31/03/2012 20:26

Message précédent :
choregraphe a écrit:
Philemon a écrit:
biborax a écrit:http://lexpansion.lexpress.fr/economie/de-plus-en-plus-de-professions-ne-permettent-pas-de-franchir-le-seuil-de-pauvrete_289562.html

travailler et avoir moins de 950 euros pour vivre, c'est honteux....

après ça on dira que le pouvoir d'achat augmente [:bru:3] enfin oui pour les plus riches [:bru:3]

mais celà n'a pas l'air d’intéresser les politiques...

Ceux qui travaillent et gagnent moins de 950 euros par mois ne travaillent pas à temps plein.
Par choix ou parce qu'ils ne trouvent pas un temps plein.
Qu'est ce qu'il faudrait faire ?

si tu regardes les secteurs concernés, tu te rends compte qu'il s'agit des secteurs sur lequel l'etat est intervenu en deregularisant et en autorisant plus de flexisécurité :fant2:

Enfin, on peut gagner sa vie, avoir un travail et vivre en dessous du seuil de 954 euros par mois. C'est un phénomène qui s'accentue, il touche aujourd'hui 7% de la population. C'est particulièrement le cas pour les femmes seules avec enfant. De plus en plus de professions ne vous permettent pas de franchir le seuil de pauvreté, c'est notamment le cas dans le secteur du service à la personne, dans la restauration, l'agriculture.

de la en en conclure que le ministère public ferait mieux de faire respecter la loi et d'arrêter les exonérations de charge pour doper la compétitivité de nos
restaurateurs
service a la personne
agriculteurs ( un peu moins d'accord avec ce que je viens de dire pour ceux-la )mais bon il y a pas mal d'abus aussi

tu me diras en quoi ces activitées peuvent être délocalisées [:bdgest]

La dérégulation de certains secteurs est le modèle choisi par les allemands, celui que commence à prendre les italiens. Avec l'avantage de créer de l'emploi, et l'inconvénient que ce sont des emplois mal payés et donc des masses de travailleurs pauvres.

Pour le soutien à l'agriculture, c'est une question de compétitivité par rapport aux autres pays producteurs.
Pour le service à la personne, il s'agit pour une bonne partie de faire sortir ce domaine du black.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/03/2012 21:45

Philemon a écrit:La dérégulation de certains secteurs est le modèle choisi par les allemands, celui que commence à prendre les italiens. Avec l'avantage de créer de l'emploi, et l'inconvénient que ce sont des emplois mal payés et donc des masses de travailleurs pauvres.

Pour le soutien à l'agriculture, c'est une question de compétitivité par rapport aux autres pays producteurs.
Pour le service à la personne, il s'agit pour une bonne partie de faire sortir ce domaine du black.

Nous avons donc bien choisit cette voie avec des travailleurs pauvres plutôt que de lutter contre le travail au black, qui créerai aussi des emplois et éviterai les problèmes sur notre modèle social

cela ne me convient pas, mais effectivement il s'agit bien du but recherché [:bdgest] [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 02/04/2012 16:18

Tu as oublié que l'Etat emploie en masse des contractuels dans des conditions iniques.

Pour les travailleurs pauvres, il semble qu'en Allemagne le mal les maintienne tout juste hors de l'eau.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 02/04/2012 17:23

Frannck a écrit:Tu as oublié que l'Etat emploie en masse des contractuels dans des conditions iniques.

Pour les travailleurs pauvres, il semble qu'en Allemagne le mal les maintienne tout juste hors de l'eau.

oui des retraités cumulant deux emplois a temps partiel pour reussir a se nourrir [:my name snake:2]
un truc de fou qui continue a me donner raison dans mon optique de passer en autonomie avec aucuns revenus en cas de gros soucis [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 02/04/2012 17:40

Si qqn peut m'aider à clarifier ces deux questions:
1) les politiques nous balancent des chiffres sur les logements vides alors qu'il y a tant de mal-logés; comment fait-on la différence entre un logement que le proprio laisse intentionnellement vide et une résidence secondaire, vide la plupart du temps ?
2) sur le niveau des revenus et le seuil de pauvreté, est-ce que l'on fait la différence entre un retraité qui doit payer son loyer et un retraité qui est proprio ? Je me posais la question lorsque sont sortis les derniers chiffres (950 euros par mois ou moins), ma grand-mère touche bcp moins mais pour autant est loin d'être à la rue: elle a une maison à elle, bénéficie de pas mal d'aides et comme elle dépense très peu, sa minuscule retraite lui suffit amplement. Et toutes ses copines de son age sont dans la même situation. Le "seuil de pauvreté" est différent dans ce cas, Ce qui ne serait pas le cas si elle devait se payer un loyer.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 02/04/2012 18:03

le seuil de pauvreté est basé sur un minimum permettant de vivre dignement, pour quelqu'un qui ne possede rien c'est limite mais pour quelqu'un qui est déjà propriétaire la donne change mais pas la valeur pour le calcul

donc ta grand-mère est bien sous le seuil de pauvreté, mais a une époque elle a gagné suffisamment pour se mettre a l'abri. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeunes et moins jeunes actuellement

pour le calcul des logements vides, je n'y ai jamais rien compris [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 02/04/2012 19:16

En théorie, les résidences secondaires sont soumises à une fiscalité locale spécifique. Il est donc possible de les sortir des logements vides. Ces derniers passent en perte dans les revnus, pas les maisons de vacances.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 02/04/2012 20:17

Philemon a écrit:Si qqn peut m'aider à clarifier ces deux questions:

2) sur le niveau des revenus et le seuil de pauvreté, est-ce que l'on fait la différence entre un retraité qui doit payer son loyer et un retraité qui est proprio ? Je me posais la question lorsque sont sortis les derniers chiffres (950 euros par mois ou moins), ma grand-mère touche bcp moins mais pour autant est loin d'être à la rue: elle a une maison à elle, bénéficie de pas mal d'aides et comme elle dépense très peu, sa minuscule retraite lui suffit amplement. Et toutes ses copines de son age sont dans la même situation. Le "seuil de pauvreté" est différent dans ce cas, Ce qui ne serait pas le cas si elle devait se payer un loyer.

c'est normal car dans notre beau pays on préfère choyer les retraités, plutôt que les jeunes. Car les retraités votent plus que les jeunes, qui ont marrent qu'ont leur racontent des promesses qui ne seront jamais tenues.

donc oui en france les retraités s'en sortent mieux qu'une personne qui bosse à temps plein et qui gagne le smic, qui à un loyer à payer, des charges...

vivement que je sois à la retraite... plus que 30 ans à tenir... [:lega]
biborax
BDévore
BDévore

Messagede choregraphe » 07/04/2012 19:56

j'hesitai en tre le coup de gueule et ici

mais je trouve que cela a aussi sa place ici

Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage combatif au septuagénaire qui s'est suicidé mercredi dans le centre d'Athènes, devenu le symbole du désarroi provoqué par la crise économique en Grèce, lors de ses obsèques samedi.

"Peuple, en avant, ne baisse pas la tête, la seule réponse est la résistance", a notamment crié la foule en saluant par des applaudissements l'arrivée du cercueil, dans la cour du cimetière central de la capitale grecque.

Dans son discours d'adieu, la fille du défunt, un pharmacien à la retraite de 77 ans, a notamment qualifié son suicide "d'acte profondément politique", a raconté la télévision publique Net.

Un message du compositeur et chantre de la résistance à la dictature des Colonels (1967-74), Mikis Thédorakis, devenu un pourfendeur de la cure d'austérité infligée au pays surendetté par l'UE et le FMI, a également été lu.

Conformément aux voeux du défunt, engagé à gauche, la cérémonie a été civile, ce qui est exceptionnel en Grèce. La dépouille doit ensuite être transférée en Bulgarie pour une incinération, l'influente Eglise orthodoxe grecque bloquant toujours la création de crématoriums en Grèce.

Dimitris Chrisoula s'était tiré une balle dans la tête mercredi matin sous les yeux des passants sur la place Syntagma, théâtre de la contestation qui secoue le pays depuis le début de la crise en 2010, à quelques mètres du Parlement.

Malade du cancer, selon la police, et vivant seul, il a laissé une lettre manuscrite accusant le gouvernement de l'avoir privé de ressources par les coupes imposées aux pensions de retraites, et l'assimilant à l'exécutif mis en place par les occupants nazis en 1941.

"Je ne trouve pas d'autre solution pour en finir dignement avant de devoir commencer à faire les poubelles pour me nourrir", y a-t-il écrit.

Son acte a soulevé une grande émotion dans le pays, et des centaines d'Athéniens ont depuis défilé sur les lieux, y laissant témoignages de sympathies ou appels à la résistance contre la politique gouvernementale.

http://www.boursorama.com/actualites/gr ... d925bdab26

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede tdg » 07/04/2012 21:07

choregraphe a écrit:j'hesitai en tre le coup de gueule et ici

mais je trouve que cela a aussi sa place ici

Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage combatif au septuagénaire qui s'est suicidé mercredi dans le centre d'Athènes, devenu le symbole du désarroi provoqué par la crise économique en Grèce, lors de ses obsèques samedi.

"Peuple, en avant, ne baisse pas la tête, la seule réponse est la résistance", a notamment crié la foule en saluant par des applaudissements l'arrivée du cercueil, dans la cour du cimetière central de la capitale grecque.

Dans son discours d'adieu, la fille du défunt, un pharmacien à la retraite de 77 ans, a notamment qualifié son suicide "d'acte profondément politique", a raconté la télévision publique Net.

Un message du compositeur et chantre de la résistance à la dictature des Colonels (1967-74), Mikis Thédorakis, devenu un pourfendeur de la cure d'austérité infligée au pays surendetté par l'UE et le FMI, a également été lu.

Conformément aux voeux du défunt, engagé à gauche, la cérémonie a été civile, ce qui est exceptionnel en Grèce. La dépouille doit ensuite être transférée en Bulgarie pour une incinération, l'influente Eglise orthodoxe grecque bloquant toujours la création de crématoriums en Grèce.

Dimitris Chrisoula s'était tiré une balle dans la tête mercredi matin sous les yeux des passants sur la place Syntagma, théâtre de la contestation qui secoue le pays depuis le début de la crise en 2010, à quelques mètres du Parlement.

Malade du cancer, selon la police, et vivant seul, il a laissé une lettre manuscrite accusant le gouvernement de l'avoir privé de ressources par les coupes imposées aux pensions de retraites, et l'assimilant à l'exécutif mis en place par les occupants nazis en 1941.

"Je ne trouve pas d'autre solution pour en finir dignement avant de devoir commencer à faire les poubelles pour me nourrir", y a-t-il écrit.

Son acte a soulevé une grande émotion dans le pays, et des centaines d'Athéniens ont depuis défilé sur les lieux, y laissant témoignages de sympathies ou appels à la résistance contre la politique gouvernementale.

http://www.boursorama.com/actualites/gr ... d925bdab26

J'ai l'impression que l'on en parle pas beaucoup en France....un peu comme tout ce qui se passe en Gréce d'ailleurs...
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 08/04/2012 08:17

Quelque chose me dit qu'on finira par en parler très très bientôt...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 08/04/2012 09:41

la grece est le laboratoire pour ce qui nous attend [:bdgest]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 09/04/2012 12:23

Ce qui est frappant, c'est qu'un article de ce genre soit publié par un site qui s'appelle Boursorama...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 09/04/2012 19:49

les boursicoteurs et amateurs de finance sont a l’affût de toutes ces nouvelles. Pour beaucoup les suprimes ont commencé a filtrer en 2005/2006 avant d'arriver sur le tapis en 2007.

Le problème immo espagnol est connu de tous on attend simplement qu'il sorte sur le dessus du panier, on commence a avoir une idée de la dépréciation a faire ( 250 milliards :ouch: )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 09/04/2012 20:40

Une étude commanditée par le secteur immobilier français identifiait déjà il y a deux ans le besoin de faire atterrir le marché. Parmi trois scénarios, l'atterrissage en douceur sur 10-15 ans avait été choisi. Un scénario à la japonaise, en somme.

En Belgique ce n'est que depuis cette année que les pros du secteur et les autorités laissent clairement entendre que le secteur est surévalué, parlant de +20 à +56%.

Aux States, il me semble qu'ils ont opté pour l'atterrissage le plus rapide possible alors que le reste du monde traîne les choses en longueur...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 10/04/2012 06:21

la baisse en longueur ne résistera pas aux baisses de salaires Grece/Espagne puis ....

cela va faire 4 ans que j'attend le retournement de tendance en france, je refuse de payer un prix bullesque et de me mettre une chaine aux pieds

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 10/04/2012 22:24

J'attends depuis plus longtemps encore en Belgique. J'ai raté le creux de fin de cycle précédent faute de moyens suffisants et maintenant nous nous farcissons le plus long cycle haussier depuis Mathusalem. Dur dur pour la patience...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 11/04/2012 07:52

choregraphe a écrit:la baisse en longueur ne résistera pas aux baisses de salaires Grece/Espagne puis ....

cela va faire 4 ans que j'attend le retournement de tendance en france, je refuse de payer un prix bullesque et de me mettre une chaine aux pieds

oui toi tu as réussit à résister...
nous on est encore dans les travaux, emménagement prévu début mai...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 11/04/2012 08:46

sir vladimir a écrit:
choregraphe a écrit:la baisse en longueur ne résistera pas aux baisses de salaires Grece/Espagne puis ....

Une fois que c'est signé, il ne faut plus y penser et arrêter de se prendre la tête avec les cours de l'immobilier.
Vive les travaux !
Je suis en train de replonger dedans, mais cette fois-ci j'y tiens particulièrement: c'est la bibliothèque !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 11/04/2012 08:56

Philemon a écrit:
sir vladimir a écrit:

Une fois que c'est signé, il ne faut plus y penser et arrêter de se prendre la tête avec les cours de l'immobilier.
Vive les travaux !
Je suis en train de replonger dedans, mais cette fois-ci j'y tiens particulièrement: c'est la bibliothèque !

pareillement, même si le coût des travaux à suivi rigoureusement la même courbe inflationniste que l'immobilier, voir pire, des prix multipliés par 4 ou 5 en 15 ans ( et avec une TVA 3 fois moindre, un comble ! )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2012 11:46

Chers amis trentenaires ( j'y adjoins Olaf) j'observe avec plaisir que vous avez le moral ! Aucune ironie dans mon propos, je suis sincèrement admiratif ! Il se trouve qu'une de mes filles est dans le même cas, avec des travaux de longue durée dans une maison récemment acquise (je l'avais dissuadé d'acheter, mais bon...). Elle et son compagnon sont motivés à fond, ils effectuent une grande partie des travaux eux-mêmes, d'où coût réduit bien sûr, mais que d'efforts !

La bonne question : quand l'économie actuelle, bien vérolée, va t-elle se barrer en couille ?
Il me semble que l'orage approche. Ca fait chier !
L'autarcie organisée préconisée par Choregraphe reste une bonne réponse si vraiment tout se casse la gueule...
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/04/2012 12:02, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro