Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede choregraphe » 25/02/2012 17:32

Message précédent :
eBry a écrit:
choregraphe a écrit:il me semble me souvenir que 2008 est le moment ou les taux d'interets sont encore hauts du fait de l'inflation aux US.
Tous l'argent sauvé des suprimes est parti dans un bien sur la dette américaine :fant2:
les banquiers ont commencé a plier sous des tonnes de liquidités a placer ( GE 90 milliards )

Je ne vois pas en quoi cela fait monter le cours du dollar. Il me semble qu'au contraire l'excès de dollars devrait le faire baisser. Je rate quelque chose?

si j'ai bon souvenir, a cause des pertes sur les marchés les ricains recuperent leurs avoirs européens et les placent sur le dollar en tant que valeur refuge , la chine fait aussi tout pour faire monter le dollar et les japonais aussi inquiets de la hausse du yen pour leurs exportation . Ceci etait vrai tu temps ou l'on considérait que le QE etait une folie menant a la ruine. Nous etions en pleine guerre monetaire et les US ont alors dégainé le QE pour faire baisser le $, cela fait par tout autre pays aurait fait exploser le systeme mais aujourd'hui tout le monde le fait car il s'agit d'une saine gestion [:bdgest] [:bdgest]

Tout tiens grâce a la confiance, un petit grain de sable anodin, fera exploser tout cette pyramide de dette style ponzy

un lien sur l'epoque: http://www.gecodia.fr/La-politique-mone ... a2343.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Arzachel » 26/02/2012 04:08

Je ne comprends pas en quoi Vladimir s’est fait avoir pour son emprunt?

Il y a 1700 milliards de dette (française, je ne parle pas de la Grèce ou autre) avec au choix :

- hyperinflation
- guerre

Donc c’est au contraire très intelligent de faire un emprunt sur le long terme pour de l’immobilier qui va flamber comme tout le reste quand la planche à billet passera à la vitesse supérieure. En valeur relative, on peut même considérer que l’emprunt sera remboursé bien avant terme.

Weimar a laissé trop de mauvais souvenirs, on essaye de rester discrets mais ça va pas pouvoir durer.
Arzachel
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Arzachel » 26/02/2012 04:43

Personnellement, je conseille à tout le monde de ne laisser en banque que de quoi subsister le mois courant et de convertir tout le reste en or et argent. (or : napos, argent : les lingots sont sous évalués) à revendre d’ici un an pour une première plus value puis réinvestir encore.

Ensuite pour l’immobilier, il faut acheter, mais c’est mieux par un prêt, même si on a l’argent dispo, car on gagne largement au final sur l’inflation.
Arzachel
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Arzachel » 26/02/2012 04:50

Deux extraits très courts pour avoir une idée très précise de ce qui va se passer et de ce qui aurait du se passer si l’on avait seulement pris les bonnes décisions au bon moment. Requiescat in pace, Charles :respect:

Arzachel
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede choregraphe » 26/02/2012 08:22

Arzachel a écrit:Je ne comprends pas en quoi Vladimir s’est fait avoir pour son emprunt?

Il y a 1700 milliards de dette (française, je ne parle pas de la Grèce ou autre) avec au choix :

- hyperinflation
- guerre

Donc c’est au contraire très intelligent de faire un emprunt sur le long terme pour de l’immobilier qui va flamber comme tout le reste quand la planche à billet passera à la vitesse supérieure. En valeur relative, on peut même considérer que l’emprunt sera remboursé bien avant terme.

Weimar a laissé trop de mauvais souvenirs, on essaye de rester discrets mais ça va pas pouvoir durer.

Vladimir ne s'est pas fait avoir dans la totalité car il a acheté pour convertir une partie de ces avoirs en toit pour lui et les siens ( ce qui est sensé ).
Par contre nous sommes dans une phase bullesque sur l’immobilier qui est surévalué d'environ 50% par rapport a nos revenus actuel. ce qui entraîne que le placement immobilier en tant que placement est une ânerie :
Marché non liquide
Taxation qui est des plus aisés et facile a augmenter ( ce qui est important de réfléchir en ce moment )
Risque de disparition des avantages fiscaux actuels
baisse de la valeur du bien ( prendre exemple sur le japon ou la baisse dure depuis 20 ans )

Il est sur que une crise systémique remettrait tout cela a plat, mais la perte immobilière sera toujours la mais moins importante que sur l'assurance vie, les obligations et le dépôt dans une banque

De Gaule avait raison et son descendant Sarko 1°, nous a délesté d'environ 1/5 de notre or au pire moment

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 26/02/2012 12:43

De Gaulle avait raison sur quoi, plus précisément?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 26/02/2012 13:52

choregraphe a écrit:
Arzachel a écrit:De Gaule avait raison et son descendant Sarko 1°, nous a délesté d'environ 1/5 de notre or au pire moment

je ne sais pas si on a déjà eu un président avec aussi peu de vision, un flair aussi mauvais...
- vente d'un stock d'or... avant la flambée
- privatisation des autoroutes
- le nucléaire en échange de l'aéronautique...
- le modèle immobilier américain... juste avant la crise des subprimes
- le sauvetage sans contrepartie des banques (avec même la fin de l'impôt de bourse !)
Et maintenant il faudrait rêver devant le modèle allemand, j'ai comme un doute...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 26/02/2012 14:20

Pour se calquer sur le modèle allemand il faut au moins repositionner l'immobilier de la même manière qu'eux, sans quoi tout est fausse et n'a guère de sens.

Le surpoids de l'immobilier français, comparé à l'Allemagne est correctible mais il faudrait au moins 10-15 ans...
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1330262448.495170.jpg
ImageUploadedByTapatalk1330262448.495170.jpg (47.08 Kio) Vu 315 fois
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 26/02/2012 14:38

eBry a écrit:De Gaulle avait raison sur quoi, plus précisément?

de Gaulle a fait rapatrier l'or français des coffres US en 1965, ce que certains pays européens n'ont pas fait ce qui embête beaucoup l’Allemagne par exemple qui a toujours son or la bas il me semble.

De Gaulle voulait réinstaller l’étalon Or car il trouvait que l'avantage laissé aux ricains avec le $ comme monnaie de référence faussait le jeu. L'histoire lui donne raison 45 ans plus tard, les pays ayant leur Or aux US ne sont pas du tout sur de le revoir car comme déjà évoqué l'or papier représente aujourd'hui la masse de tout l'or extractible sur Terre/Lune/Mars/Venus/Mercure/Jupiter il me semble que l'on vient d'attaquer Saturne :fant2:

Les banques centrales : allemandes/ anglaises / Us / francaises ont alloués leurs or aussi a des intermédiares qui payent une certaine somme pour garantir des ventes a découvert effectuées. ( C.F problème MF global ;) ).

Si un corner se produit tout le systeme explose comex Etc.. ( se souvenir de Porsche :fant2: )
d'ou les messages de plus en plus pressant demandant a l'inde et a la chine d’arrêter de permettre a ces habitants d’épargner en Or ( sous pretexte que l'or ne produit aucun bien :fant2: :fant2: :fant2: [:kusanagui:6] )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 26/02/2012 14:40

pour l'immobilier 10 ans de chute paraissent raisonnable au vu des 20 ans de hausse, surtout si les taux d'interts s'envolent

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 26/02/2012 14:56

Corner?
Porsche?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 26/02/2012 15:02

http://www.boursier.com/actualites/news ... 05638.html

trop de vente a decouvert pour un produit qui n'est pas disponible

un peu comme si j’annonçais ici que je suis capable de fournir 500 tintin chez les soviets en EO a 10 K€ ( le problème est qu'il n'existent pas tous simplement )

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 26/02/2012 16:56

C'est dingue que VW puisse faire partie du DAX en n'ayant que 6% de ses actions publiques (free float). En Belgique, il faut au moins 25% de free float pour faire partie de l'index boursier...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arzachel » 26/02/2012 17:34

choregraphe a écrit:
eBry a écrit:De Gaulle avait raison sur quoi, plus précisément?

de Gaulle a fait rapatrier l'or français des coffres US en 1965, ce que certains pays européens n'ont pas fait ce qui embête beaucoup l’Allemagne par exemple qui a toujours son or la bas il me semble.

De Gaulle voulait réinstaller l’étalon Or car il trouvait que l'avantage laissé aux ricains avec le $ comme monnaie de référence faussait le jeu. L'histoire lui donne raison 45 ans plus tard, les pays ayant leur Or aux US ne sont pas du tout sur de le revoir car comme déjà évoqué l'or papier représente aujourd'hui la masse de tout l'or extractible sur Terre/Lune/Mars/Venus/Mercure/Jupiter il me semble que l'on vient d'attaquer Saturne :fant2:

Les banques centrales : allemandes/ anglaises / Us / francaises ont alloués leurs or aussi a des intermédiares qui payent une certaine somme pour garantir des ventes a découvert effectuées. ( C.F problème MF global ;) ).

Si un corner se produit tout le systeme explose comex Etc.. ( se souvenir de Porsche :fant2: )
d'ou les messages de plus en plus pressant demandant a l'inde et a la chine d’arrêter de permettre a ces habitants d’épargner en Or ( sous pretexte que l'or ne produit aucun bien :fant2: :fant2: :fant2: [:kusanagui:6] )

Bien sûr !

Et plus généralement, de Gaulle disait dans cette vidéo à quel point il était indispensable de rebaser nos échanges sur l’or, comme c’était le cas « avant les grands malheurs du monde » c’est à dire avant 1914. Durant tout le XIXème siècle, quasi le monde entier basait sa monnaie sur l’or ou l’argent et c’était fiscalement bien plus sain pour les comptes publics.

De mémoire, on compte quelques fois où cela a été suspendu depuis le franc germinal en 1804 : 1848, 1870, comme par hasard lorsque l’État a eu besoin de liquidité, mais c’est un manque de sagesse total... La guerre de 1914 qui a achevé l’étalon or a coûté environ dix fois plus d’argent que ce qu’il y avait dans les caisses de l’État. Si vraiment l’État n’avait pas imposé le papier monnaie, la guerre se serait arrêté nette en 1915 car plus personne n’aurait eu un centime à investir !

L’État a donc imprimé en 1914 dix fois plus d’argent que ce qu’il avait en vrai en or, voilà pourquoi la convertibilité n’a pu être rétablie par la suite même si Poincaré en rêvait.

Jamais il n’y aurait la crise actuelle de la dette si nous avions une monnaie en or... Quand je regarde le stock de 20F. Napoléon d’or que j’ai chez moi, je me dis que chaque pièce vaut maintenant 260€... Vous vous rendez compte de la putain de dévaluation?
Arzachel
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede choregraphe » 26/02/2012 18:08

et la 20 $ or qui vaut aujourd'hui 1585 € alors que cette pièce était convertible comme le napoléon d'ailleurs

Il y a un gars sur la toile qui a fait le calcul entre placé en 1900 une somme de 1000 $ en bourse en integrant le rendement annuel de la bourse et avoir a la même date enterré 1000 $ en Or :fant2:

Ne pas oublier que en ce qui nous concerne il y a eu les Nouveau francs, ce qui n'est pas arrivé pour les US

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 28/02/2012 22:42

Chute historique des mises en chantier de logements neufs en France, en janvier - Yahoo!
http://fr.news.yahoo.com/baisse-10-5-ve ... 53238.html
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/02/2012 08:12

Pendant ce temps, aux US...

http://www.985fm.ca/economie/nouvelles/marche-de-l-immobilier-buffett-reconnait-s-etre-t-127291.html

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway, M. Buffett souligne qu'il est persuadé que le marché de l'immobilier reprendra un jour ou l'autre, et que cette reprise contribuera à abaisser le taux de chômage du pays. Il n'a toutefois pas fixé d'échéancier pour la concrétisation de ce scénario.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 29/02/2012 17:33

Et en Iran...
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/les-clients-de-l-iran-peuvent-payer-leur-petrole-en-or-151696
Face à un embargo sévère, le régime a décidé d’accepter la relique barbare contre son pétrole. L’image du dollar est ternie.

L’embargo décidé contre l’Iran n’a pas que des conséquences sur le prix du pétrole. Face aux difficultés imposées par la communauté internationale, les responsables iraniens ont dû prendre des mesures. Ils veulent en effet être certains d’être payés lorsqu’ils livrent du pétrole. Comme le dollar pose problème, les iraniens acceptent désormais d’être payés en or. Les devises comme la roupie indienne sont aussi en partie recevables.

Ce fait démontre que l’or reprend peu à peu un statut de devise au plan mondial. Déjà en Suisse, depuis l’automne dernier, il est possible d’acheter des actions en utilisant comme contrepartie l’or. Partout dans le monde, l’or peut être échangé et il offre une stabilité que les monnaies traditionnelles ne semblent plus offrir.

Enfin, cette affaire est négative pour le dollar, car le billet vert cesse, dans ce cas, d’être l’ultime recours. De plus, les volumes iraniens sont significatifs puisqu’il s’agit de 100 milliards de dollars d’exportations de pétrole en 2011.

Bon finalement, je vais peut-être aller m'acheter 1 gramme ou 2...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 29/02/2012 19:05

Ne pas snifer...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 06/03/2012 21:13

le delamarche du jour :respect:

choregraphe
Quebec City
Quebec City