Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Vladosvlad » 15/02/2012 15:24

Message précédent :
Declaration d un prix Nobel d economie ,qui meriterait une enquete de
la part des journalistes :http://www.boursorama.com/forum-cac-40-main-basse-sur-la-bce-par-j-stiglitz-415511110-1
Deja les chiffres declares de couverture de la dette grecque en CDS dans differents articles
paraissent des plus douteux et sont tres variables(5 milliars,3.5,bcp +?)
De plus qui sont les emetteurs de ces CDS les banques americaines? les banques allemandes ?
voir les banques grecques (enorme aberation,on n est pas a ca pres)?
Composition des 15 (europe)de l ISDA ? Qui a vote quoi?
Bref bcp de questions.
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede choregraphe » 16/02/2012 13:24

en cherchant a comprendre ou etait passé les 500 milliard de la BCE, j'ai fini par en trouver un bout
ce qui explique mieux le resultat des banques

BCE / Liquidité : Les banques italiennes utilisent les prêts à la BCE pour se désendetter

En Italie, la montagne de liquidité injectée par la BCE sert en priorité aux banques à rembourser leurs dettes sans être obliger de se refinancer. Ceci permet de renforcer le système bancaire mais ne permet pas pour l'instant de stimuler l'économie réelle.

Les banques italiennes utilisent le cash distribué par la BCE pour se désendetter et améliorer leur ratios réglementaires. La politique de distribution de la liquidité de la banque centrale stabilise dont le système bancaire mais pas (encore ?) à financer l'économie réelle.

Unicredit (près de 2 milliards d'euros de rachats), Intesa Sanpolo (près de 4 milliards d'euros) et Banco Popolare procède en effet à des opérations de rachat de leur dette émise sur les marchés financiers, ce qui permet d'améliorer leur ratio réglementaire. En effet, ces rachats sur les marchés permettent de renforcer les ratios de fonds propres via l'impact positif sur le bénéfice.

Les banques italiennes rachètent la dette émise (obligations) à un prix inférieur à leur valeur nominale (valeur faciale de l'obligation, celle qui est inscrite au bilan) du fait de la baisse des cours sur ces actifs financiers depuis plus de 2 ans. Ces opérations permettent donc de générer une plus-value car elle permet d'effacer la dette émise du bilan tout en remboursant moins que prévu (pour faire simple plus-value = valeur à l'émission - valeur au rachat). Les bénéfices générés renforcent directement les fonds propres des banques.

Les établissements bancaires peuvent se permettre ce genre d'opération qui nécessitent beaucoup de cash (pour racheter les obligations directement sur le marché sans refinancement) car elles disposent de liquidité en large excès.

La BCE accordent des prêts jusqu'à 3 ans sans autre limite que la demande des banques, permettant ainsi au système bancaire de la zone euro de disposer de 636 milliards d'euros de prêts (dont 489 milliards à 3 ans) à un taux de 1 %. Actuellement, près de 500 milliards d'euros de cette liquidité est stocké à la BCE par les banques (cf. graphique ci-dessus). Les banques italiennes représentent le tiers des prêts accordés (210 milliards d'euros fin décembre).

Le côté positif de l'affaire est que cette liquidité permet de renforcer le système bancaire du pays et de limiter le besoin de recapitalisation. Le côté obscur est que cette montagne de cash ne sert pas à financer l'économie via du crédit ou une politique d'achat d'obligations d'Etat. On reste dans un mouvement de réduction du bilan bancaire compatible avec l'apparition d'un credit crunch.

http://www.gecodia.fr/BCE-Liquidite-Les ... a3703.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 16/02/2012 21:45

Super... Toujours pas un cent pour relancer l'économie et pendant que les banques se renflouent sans effort, on saigne les populations davantage.

La grosse croissance n'est pas pour demain...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/02/2012 21:52

Ben voui... on vit une époque formidable... La peau de Al Truism ne vaut plus grand chose...
Ou est-il déjà mort...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eBry » 16/02/2012 23:02

Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos

http://mobile.lemonde.fr/europe/article ... _3214.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 17/02/2012 12:24

un peu d'espagne, tout va bien les bourses continuent de monter :ouch:

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 865146.php

Le taux de créances douteuses des banques espagnoles, indice de leur vulnérabilité, a de nouveau progressé en décembre, atteignant un nouveau record depuis 1994, selon les chiffres publiés vendredi par la Banque d'Espagne.
Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, s'élevaient à 135,7 milliards d'euros en décembre, soit 7,61% du total des créances, contre 7,51% en novembre et 7,42% en octobre.

135 milliards pour les banques autant que la grece

la nouvelle unité pour les pertes semble passer a 100 milliards, en dessous du petit lait rien de grave

vivement fin fevrier et les 1000 milliard a venir de la BCE :(

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 17/02/2012 18:06

la centaine de milliard semble devenir une unité de base :fant2:

6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain saisis en Suisse

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Cette saisie de faux bons américains, même si elle est la plus importante jamais réalisée, n'est pas la première en Italie. En septembre 2009, les autorités italiennes avaient déjà saisi des faux bons du Trésor américain pour une valeur de 116 milliards de dollars, trouvés dans un colis à l'aéroport de Milan-Malpensa, et avaient arrêté deux Philippins impliqués dans cette affaire. Ces faux bons étaient eux aussi datés de 1934.

En juin de la même année, la police financière italienne avait arrêté deux Japonais à la frontière entre l'Italie et la Suisse, qui avaient caché de fausses obligations américaines, d'une valeur totale de 134 milliards de dollars, dans le double fond d'une valise.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 17/02/2012 18:06

la centaine de milliard semble devenir une unité de base :fant2:

6 000 milliards de dollars de faux bons du Trésor américain saisis en Suisse

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Cette saisie de faux bons américains, même si elle est la plus importante jamais réalisée, n'est pas la première en Italie. En septembre 2009, les autorités italiennes avaient déjà saisi des faux bons du Trésor américain pour une valeur de 116 milliards de dollars, trouvés dans un colis à l'aéroport de Milan-Malpensa, et avaient arrêté deux Philippins impliqués dans cette affaire. Ces faux bons étaient eux aussi datés de 1934.

En juin de la même année, la police financière italienne avait arrêté deux Japonais à la frontière entre l'Italie et la Suisse, qui avaient caché de fausses obligations américaines, d'une valeur totale de 134 milliards de dollars, dans le double fond d'une valise.

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ambd57 » 18/02/2012 15:43

kollambre a écrit:
Dans le discours de ceux que j'ai rencontrés il ne fait pas bon être fonctionnaire...)

il faut quand même noter que les fonctionnaires grecs ont vu leur salaire multiplié par deux en dix ans alors que l'augmentation moyenne dans la zone euro était de 30 % :roll:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 19/02/2012 19:40

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... es-banques
«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»
L'ancien ministre de l'Economie argentin, Roberto Lavagna, a sorti son pays de la crise en 2002, en se passant des services du FMI. Il préconise la même solution pour la Grèce.

"Au lieu de payer les banques, la Grèce devrait investir dans l'éducation, les sciences et la technologie, financer des infrastructures et récupérer ainsi une certaine productivité, ne serait-ce que dans les secteurs des services ou du tourisme."
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 19/02/2012 20:21

Oui ebry, mais nos politiques a la solde de la finance ne lâcheront l'os que quand il n'y aura plus rien a rogner et qu'ils auront transféré toutes les dettes aux particuliers.

Par contre mon conseil reste toujours le même faite comme les indiens, vietnamiens, chinois Etc..

Les chinois ont inventé le papier monnaie alors que nous étions encore a l'age du bronze. Mais de tout temps ils ont recours a l'or et l'argent pour se proteger des devaluations.

Regarde ce qu'en disait benji lors de la derniere devaluation au vietnam :fant2: :fant2:

Sortir l'argent des banques, garder 3 a 4 K€ chez soi en € et convertir le reste en or et argent anonyme.
Un coffre de banque fera aussi l'affaire car même en cas de problème a la banque le coffre et ce qu'il y a dedans vous appartient car c'est un bien que vous louez.

Les devaluation compétitives en cours vous ferons a partir de la bien rigoler.

J'ai pris cette option il y a maintenant 6 ans et mes avoirs ont doublé
Par contre il me reste encore de l'argent a la banque qu'il me faut transformer en autre chose et cela commence a devenir urgent, mais je me refuse a acheter de l’immobilier au prix actuels [:my name snake:2]

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede LeMoineFou » 19/02/2012 20:29

choregraphe a écrit:Sortir l'argent des banques, garder 3 a 4 K€ chez soi en € et convertir le reste en or et argent anonyme.
Un coffre de banque fera aussi l'affaire car même en cas de problème a la banque le coffre et ce qu'il y a dedans vous appartient car c'est un bien que vous louez.

Les devaluation compétitives en cours vous ferons a partir de la bien rigoler.

J'ai pris cette option il y a maintenant 6 ans et mes avoirs ont doublé

J'ai fait pareil, mais moi je n'ai pu me payer qu'une boucle d'oreille en plaqué or.
j'ai bon espoir d'avoir la deuxième dans 6 ans...
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 19/02/2012 20:32

choregraphe a écrit:Sortir l'argent des banques, garder 3 a 4 K€ chez soi en € et convertir le reste en or et argent anonyme.
[:my name snake:2]

Je suis occupé à essayer de faire la même chose que toi mais je suis inquiété par les aspects de sécurité qui entourent la détention physique de l'or.

BNP Paribas, par exemple, ne propose aucune assurance pour couvrir le contenu de ses coffres.

Pire, si j'en crois la mésaventure récente des clients de MF aux States, les banques n'hésitent pas à confisquer l'or des coffres qu'elles louent quant il s'agit de rembourser ses créanciers: http://www.24hgold.com/francais/actuali ... 9958G10020

C'est ce qui est arrivé dans les années 1930 et pas plus tard qu'en 2011 en Argentine...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/02/2012 20:37

choregraphe a écrit:Par contre il me reste encore de l'argent a la banque qu'il me faut transformer en autre chose et cela commence a devenir urgent, mais je me refuse a acheter de l’immobilier au prix actuels [:my name snake:2]

L'immobilier doit impérativement baisser mais les tenants du marché feront tout pour lisser la baisse sur dix ans, voire plus. Entretemps, nous aurons pris dans les gencives des faillites bancaires, de l'inflation, du chômage, des baisses de salaire,...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 19/02/2012 20:52

Non cela ne concerne pas les coffres que tu loues dans une banque, il s'agit dans ce cas la d'une prestation tres spéciale et encadré.

Aux US dans les années 30, une loi spécifique a du etre voté ce qui nous laissera le temps de passer a notre banque avant :fant2: au vu de la vitesse d'action de nos hommes politiques.

Le cas de MF global est différent, il s'agit en réalité d'or alloué ( style " Au coffre" et consorts ) on te donne un numero de piece et une photo idem pour les lingots, par contre si tu veux etre livrés ils sont plus cher que ton banquier. En gros il s'agit d'une arnaque

Tu es sur Paris un passage régulier chez Cookson a coup de 10 nap en liquide te permet de transformé assez rapidement tes avoirs. Le moins cher restant GOLDEX,
1°) Creer un compte dans une banque belge et y deposer 4 sous
2°) demander un chèque de banque
3°) Aller a bruxelles et acheter chez Goldex de l'or boursable
4°) Le ramener ou non :fant2:
5°) Le revendre chez eux ce qui economise 8% de taxes ou les liquider tranquillement sur la baie
6° En cas de vente chez eux deposer l'argent sur ton compte bruxellois et piocher au besoin

Je relis le contrat du coffre et je reviens [:fantaroux:2]

Edith viens de me signaler que Ebry est belge :fant2: :fant2:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede sir vladimir » 19/02/2012 21:02

eBry a écrit:
choregraphe a écrit:Par contre il me reste encore de l'argent a la banque qu'il me faut transformer en autre chose et cela commence a devenir urgent, mais je me refuse a acheter de l’immobilier au prix actuels [:my name snake:2]

L'immobilier doit impérativement baisser mais les tenants du marché feront tout pour lisser la baisse sur dix ans, voire plus. Entretemps, nous aurons pris dans les gencives des faillites bancaires, de l'inflation, du chômage, des baisses de salaire,...
oui c'est le gros risque...
perso j'ai cédé a la pression et on devrait signer a la fin du mois. au moins je ne perdrais pas mon épargne en cas de faillite...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 19/02/2012 21:04

En argentine se sont les avoirs bancaires qui ont étés saisis et pas les coffres, je viens de rechercher ;)

Le coffre t'appartient au même titre que s'il etait chez toi

sur mon contrat le montant de garantie est de trois sortes
taille 1 X 50 K€
taille 2 X 150 K€
taille 3 X 500 K€
plus une variante illimité
Seul le cout de la garantie change, par contre mettre les papiers ou les copies d'achats ailleurs ;)
quel intérêt d'aller dans une banque dont le metier est de proteger les avoirs de ces clients, si elle ne le fait plus. Par contre en france, la banque de france le faisait aussi mais a des prix assez prohibitifs :diable:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 19/02/2012 21:06

Sir vladimir a plonger de 280 K€ sur 15 ans [:flocon:2] ou plus

bon choix quand même, il vaut mieux un toit et un emprunt a taux fixe que de l'argent en banque qui risque de s’évaporer :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 19/02/2012 21:08

De l'or 'boursable' ???
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sir vladimir » 19/02/2012 21:11

choregraphe a écrit:Sir vladimir a plonger de 280 K€ sur 15 ans [:flocon:2] ou plus

bon choix quand même, il vaut mieux un toit et un emprunt a taux fixe que de l'argent en banque qui risque de s’évaporer :D

ben c'est mon calcul :?
j'ai pas d'or et peur pour mon épargne... on a trouvée une maison sur la CUB a un prix bullesque mais bon... pas extrêmement non plus ;)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 19/02/2012 21:12

Sir Vladimir VA plonger?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro