Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Q64 » 31/01/2012 15:06

Message précédent :
Comme Hollande ... mais, il y a 10 jours en dévoilant son programme chiffré :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 31/01/2012 16:46

Q64 a écrit:Comme Hollande ... mais, il y a 10 jours en dévoilant son programme chiffré :D

Je me demande si le gouvernement ne la jouerait pas Canada Dry, genre "UMP = PS donc autant garder ceux en poste"...
Mêmes prévisions, même approche (on parie sur une croissance d'enfer dans 3 ans pour s'en sortir), des propositions identiques (banque des PME, taxe financière...), ils vont finir par nous dire que l'on a juste le choix entre le petit et le gros (ou ex-gros).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 31/01/2012 20:53

Tu mets la barre haut pour l'Europe! :)
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 01/02/2012 00:10

Philemon a écrit:
Q64 a écrit:Comme Hollande ... mais, il y a 10 jours en dévoilant son programme chiffré :D

Je me demande si le gouvernement ne la jouerait pas Canada Dry, genre "UMP = PS donc autant garder ceux en poste"...
Mêmes prévisions, même approche (on parie sur une croissance d'enfer dans 3 ans pour s'en sortir), des propositions identiques (banque des PME, taxe financière...), ils vont finir par nous dire que l'on a juste le choix entre le petit et le gros (ou ex-gros).

Ben aujourd'hui droite ou gauche c'est un peu Canada dry comme tu dis
Comme ailleurs, travaillistes contres conservateurs, CDU contre SPD, républicains contres démocrates ...
ça n'est plus noir ou blanc, c'est gris clair contre gris foncé

Je vote à toutes les élections depuis 1981, mais il y belles lurettes que je ne rêve plus :nononon:
Et pourtant, j'ai encore envie d'y croire ... pour les générations suivantes
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 01/02/2012 21:32

Il faut au moins continuer à éviter le pire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 03/02/2012 20:25

en attente de lundi pour savoir si le public a pris une partie de la décote grecque [:bdgest]

sinon article mémorable :fant2:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Vladosvlad » 05/02/2012 16:21

Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede choregraphe » 06/02/2012 13:29

ca va encore nous couter un peu plus cher mais regardez les messages actuels que l'on commence a entendre .

risque de perte aussi pour les préteurs publics ( Nous entre autre )

possibilité que la grece quitte l'€ (" ce n'est pas tres grave " ce matin sur BFM )

le cout actuel de la grece 440 milliards de dépensé pour rien régler :roll:

la roue continue d’accélérer, on attend de voir le montant que les banques vont emprunter fin fevrier auprès de la BCE ( on parle de 1000 milliard pour ce coup ci venant en plus des 450 de decembre :ouch: )

Pour l'instant tout va très bien en bourse et dans l’économie, la casse de l’élastique fera que plus mal :ouch:

Efforts budgétaires

Les nouvelles pressions sur Athènes s'expliquent par le fait que, compte tenu de la dégradation continue de la situation économique grecque, ce ne sont plus 130 milliards d'euros dont le pays a besoin mais plutôt 145 milliards. Or l'Allemagne n'a pas l'intention de mettre plus d'argent sur la table comme Angela Merkel l'a redit à la veille du week-end. C'est pourquoi cette dernière réclame plus d'efforts budgétaires de la Grèce. On comprend mieux dans ce contexte la proposition faite par le ministère allemand de l'Economie d'instaurer une tutelle budgétaire totale sur la Grèce.
Mais le FMI, qui tient lui aussi serré les cordons de sa bourse, milite de son côté pour que les créanciers publics fassent leur part de sacrifices, à l'image des banquiers. Une autre option consiste à faire participer la BCE qui depuis un an et demi a racheté entre 40 et 50 milliards d'euros de dette grecque. Elle pourrait participer à l'opération de restructuration de la dette grecque en acceptant la même perte que les banques. Jusqu'à présent, la Bundesbank s'est y est farouchement opposée.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 284887.php

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede eBry » 06/02/2012 21:40

Il me semble que nous n'avons pas encore regardé de près les disparités du marché immobilier dans le monde.

J'ai vu récemment un graphique qui montre l'évolution de l'index des prix immobiliers depuis 1970 jusque 2008 pour 15-20 des plus grands pays du monde.

Ce qui m'a frappé c'est que le marché allemand est en baisse constante depuis une quinzaine d'années, arrivant en 2008 en-dessous des prix de 1970, après une période d'inflation due à la réunification des deux Allemagne. Le marché japonais suit une tendance similaire qui fait suite à l'éclatement de la bulle immobilière et bancaire des années 1980.

Je serais curieux de voir les chiffres de croissance du PIB de tous ces pays si on en déduit le poids de l'immobilier. L'impact négatif sur la plupart doit être dramatique, donnant une image bien plus réaliste de leur santé économique réelle.

Je me rappelle avoir été sidéré, mi-années 2000, par le poids de l'immobilier dans la croissance américaine, représentant quasi toute leur croissance...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 06/02/2012 21:53

pourquoi pense tu que la france a tant aidé l'immobillier sur ces 10 dernieres années

Nous sommes dans la meme tourmente que les US ( eux ont purgés en partie )
les UK ( tres long a purgé du fait de leur principe de gestion des transactions ou le delai peut allegrement atteindre les 2/3 ans )
L'irlande ( l'explosion en 2008 vient de la pour eux )
l'espagne ( tout est sous le tapis pour l'instant, une bombe en devenir )
La france ( ou la baisse n'a pas commencer et ou elle devrait atteindre 50% environ pour revenir sur des bases saines )

l'immobillier a représenté presque la totalité de la hausse du PIB francais depuis 10 ans et de la vient l'arbre qui a caché la deforestation complete de notre industrie manufacturiere

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede eBry » 06/02/2012 23:00

La Belgique fait pire que tous et 15 pts de plus que l'Espagne sur l'index de 1970, en haut d'une courbe à croissance exponentielle en 2008 qui semble à un jet de pierre du feu d'artifice! Quand on sait que le marché immobilier belge à encore trouvé le moyen de progresser depuis lors, ça laisse rêveur!

Sur le même graphe on voit que les States sont en bien moins mauvaise posture et pourtant c'est officiellement l'apocalypse chez eux. Cela donne l'impression que c'est surtout du fait qu'ils crèvent l'abscès pour assainir rapidement là où la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, la France,... font de la procrastination. Il faut dire que l'effondrement du marché immobilier est une catastrophe pour les baby-boomers...
Fichiers joints
ImageUploadedByTapatalk1328565249.054537.jpg
ImageUploadedByTapatalk1328565249.054537.jpg (47.08 Kio) Vu 206 fois
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 06/02/2012 23:10

C'est effectivement la vraie problématique. La croissance de ces 14 dernières années c'est faites sur l'immobilier. Le gros avantage c'est que l'immobilier est l'un des rares "actifs" qui se règle intégralement à crédit et ce même pour les particuliers. L'autre c'est qui provoque un effet richesse en cas de hausse. Pour les inconvénients, ils sont à la hauteur. Des prix de l'immobilier hauts bloquent la consommation et donc l'économie. La baisse des prix provoque un effet pauvreté immédiat et donc de l'épargne.

Comme expliqué précédemment, l'Allemagne, grâce à la réunification a échappé à la bulle actuelle. La Japon par contre subit la baisse de l'immo depuis la dernière bulle spéculative sur cette actifs.

Le pire danger à mon sens vient de l'espagne, dont non seulement la croissance mais également toute l'économie repose sur l'immobilier. Les premiers warnings des banques espagnoles qui allaient étonnament bien commence à venir... pour le reste les indignés et 5 millions de chomeurs. Pour moi c'est le pire scénario.

On voit aussi la grande force des USA. Une énorme capacité à tirer la chasse quand ça ne va pas, purger puis repartir. Les subprimes c'étaient en 2007. On est à -60% sur les prix de l'immo en floride, mais leur économie repart... avec le dilemne on repart en écrasant l'europe, mais on a quand même besoin d'eux pour consommer.

La France, comme toujours, on maintient une situation ubuesque à coup d'avantages fiscaux et aides divers... et on prie pour que la crise systémique sauve le marché de l'immo. Et une fois de plus, les excès parisiens masquent le retournement en province. Plus ça va et plus on va vers un scénario à la japonaise... une baisse lente longue schlérosante sur plus de 20 ans.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 06/02/2012 23:58

Je serais curieux de voir les courbes du graphe précité avec les données jusqu'en 2011. Ce serait très instructif.

La Belgique me paraît aussi mal en point que l'Espagne. La Wallonie n'en finit pas de faire le deuil de l'industrie sidérurgique qui fit sa gloire au 19ème siècle (il est long, le deuil!), la Flandre s'apprête à voir disparaître son marché automobile, finissant ainsi de massacrer la classe ouvrière en Belgique. Avec des zones du pays où le chômage réel est de 40%, tout trou budgétaire de l'Etat est une catastrophe sociale cataclysmique...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 07/02/2012 00:15

Aujourd'hui, en Belgique, il est encore possible d'emprunter sur 40 ans pour s'acheter un bien immobilier... Quelle folie...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/02/2012 09:29

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 07/02/2012 09:30

Ce matin sur BFM, première annonce d'une possible baisse des prix en Ile-de-France. Si cela se vérifie dans les mois qui viennent, la province va morfler.

L'appart invendu depuis un an que je surveille avec un bon - 50.000€, je pourrai sauter le pas. Même s'il y a autant à mettre en travaux. Enfin, il faut que les taux ne bougent pas, car c'est très limite niveau rentabilité.

Sur France Inter, hier soir, un propriétaire d'un 90 m² sur Paris (loué 2.000€/mois) déclarait être imposé à 57% (tout confondu) et n'avoir au final qu'1% de rentabilité :ouch:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 07/02/2012 09:55

Frannck a écrit:Ce matin sur BFM, première annonce d'une possible baisse des prix en Ile-de-France. Si cela se vérifie dans les mois qui viennent, la province va morfler.

Non. Les baisses sont proportionnelles aux hausses et l'augmentation a été moins forte en province.

Sauf crise systémique, tous les pro parient sur une baisse à Paris pour 2012.

Frannck a écrit:Sur France Inter, hier soir, un propriétaire d'un 90 m² sur Paris (loué 2.000€/mois) déclarait être imposé à 57% (tout confondu) et n'avoir au final qu'1% de rentabilité :ouch:

Pour l'immobilier il faut voir deux aspects : le rendement locatif et le rendement en capital. Le premier n'a jamais été très bon et aujourd'hui il est quasiment inexistant. Le deuxième est normalement corrélé à l'inflation... sauf qu'ajourd'hui il crève le plafond. C'est sur ce dernier qu'on parle de bulle spéculative.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 07/02/2012 11:22

Frannck a écrit:Ce matin sur BFM, première annonce d'une possible baisse des prix en Ile-de-France. Si cela se vérifie dans les mois qui viennent, la province va morfler.

Pourquoi ? J'ai l'impression que les deux marchés sont assez distincts, non ?
Bcp d'investisseurs sur Paris, d'étrangers, une hausse hallucinante... la Province n'est pas vraiment dans cette situation.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 07/02/2012 11:45

J'avais l'impression que les prix baissaient peu en province et pas en Ile-de-France et qu'avec un baisse sur l'IdF, les propriétaires en région s'adapteraient. Déjà l'imposition sur les PV qui a changé cette année avait fait baisser en peu de temps les prix. Mais on nous promettait une hausse correspondant à l'imposition, les proprio ne voulant pas y perdre. Avec une hausse des taux, cela ne devrait-il pas générer des tensions ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro