Je m'étais souvent fait cette même réflexion...
Olaf Le Bou a écrit:Le postulat de départ est complètement con : cette génération de baby-boomer soixante-huitards est arrivé sur le marché du travail au début des années 70, en même temps que le premier choc pétrolier, je ne vois pas comment elle aurait pu se constituer ce fameux patrimoine immobilier à peu de frais pendant les 30 glorieuses en étant, pour l'essentiel, sur les bancs de l'école. Il se mélange un peu les pinceaux entre générations le gugusse, là, dans sa diatribe.
Olaf Le Bou a écrit:Le postulat de départ est complètement con : cette génération de baby-boomer soixante-huitards est arrivé sur le marché du travail au début des années 70, en même temps que le premier choc pétrolier, je ne vois pas comment elle aurait pu se constituer ce fameux patrimoine immobilier à peu de frais pendant les 30 glorieuses en étant, pour l'essentiel, sur les bancs de l'école. Il se mélange un peu les pinceaux entre générations le gugusse, là, dans sa diatribe.
Brian Addav a écrit:Je n'ai pas (encore) lu l'article, mais j'ai (j'avais) plein de collègues qui avaient commencé à taffer au début des années 70 et qui ont la joie, les enfoirés, de voir leurs emprunts immobiliers se réduire avec les dévaluations-inflations-je sais pas quoi dans cette décennie là, et qui du coup ont remboursé leur baraque beaucoup plus rapidement que prévu.
rahoul a écrit:Cette génération a peut-être profité d'un contexte économique favorable, mais lui prêter des "desseins-particuliers-tout-en-réfutant-l'idée-de-complot" me semble une manoeuvre assez douteuse de la part de l'auteur.
Changer les mentalités pour redresser la barre, ok, mais pointer une part de la population contre les autres,( pour lesquelles on peut aussi trouver des défauts, si on cherche ), c'est n'importe quoi.
LEAUTAUD a écrit:Rarement lu une ânerie pareille, cet article !
C'est justement dans ces années 70 que l'inflation giscardienne battait son plein ( idem dans les années mitterrandiennes jusqu'au milieu des années 80 !!!!
Et je peux vous certifier que les taux de crédits immobiliers étaient donc bien velus ( mon exemple perso : j'ai emprunté en 1983 avec un taux de....14% ! Que j'ai renégocié à 10% en 1990 )
Autrement dit les baby boomers qui ont achetés à cette époque l'ont eu dans le c...bien profond !
La génération qui a le plus bénéficié des prêts avantageux est la PRECEDENTE , celle qui a acheté dans les années gaulliennes ( mes parents).
Pouffy a écrit:LEAUTAUD a écrit:Rarement lu une ânerie pareille, cet article !
C'est justement dans ces années 70 que l'inflation giscardienne battait son plein ( idem dans les années mitterrandiennes jusqu'au milieu des années 80 !!!!
Et je peux vous certifier que les taux de crédits immobiliers étaient donc bien velus ( mon exemple perso : j'ai emprunté en 1983 avec un taux de....14% ! Que j'ai renégocié à 10% en 1990 )
Autrement dit les baby boomers qui ont achetés à cette époque l'ont eu dans le c...bien profond !
La génération qui a le plus bénéficié des prêts avantageux est la PRECEDENTE , celle qui a acheté dans les années gaulliennes ( mes parents).
Tu as acheté trop tard
1983 fut la dernière année à forte inflation... puis tu as renégocié pile avant le krach immo de 1991. Mauvais timing tout ça... Il fallait acheter 10 ans plus tôt.
Frannck a écrit:Sur l'histoire du crédit à bon compte. Emprunter à 10% sur 20 ans, en 70, est-ce plus intéressant qu'à 3,5% toujours sur 20 ans il y a 5 ans ? C'est une question pour Pouffy ou choregraphe (s'il s'ennuie dans une file;) ), car je n'ai qu'une hypothèse et non une certitude.
LEAUTAUD a écrit:Oui, et même 15 ou 20 ans plus tôt , compte tenu des durées d'emprunts immobiliers pratiqués à l'époque ( très souvent 25 ans).
Pouffy a écrit:LEAUTAUD a écrit:Oui, et même 15 ou 20 ans plus tôt , compte tenu des durées d'emprunts immobiliers pratiqués à l'époque ( très souvent 25 ans).
La moyenne de l'époque était de 15 ans. Elle est de plus de 20 ans aujourd'hui.
choregraphe a écrit:.
L'exoneration et l'avantage accordé a ces consultants permet a une certaine catagérorie de garder son niveau de vie tout en beneficiant des avantages de la retraite et en empechant les jeunes d'acceder au marché du travail
LEAUTAUD a écrit:La génération qui a le plus bénéficié des prêts avantageux est la PRECEDENTE , celle qui a acheté dans les années gaulliennes et dont les crédits ( entre 20 et 25 ans de durée) s'achevaient AVANT la baisse de l'inflation.
Les généralisations et les catégories toutes faites de l'article litigieux pêchent par trop d'imprécisions.
C'est ainsi que la catégorie des baby-boomers devraient être scindées en tranches d'âge, car tous n'ont pas connu la même situation économique selon leur année de naissance. Une évidence qu'il faut rappeler.
LEAUTAUD a écrit:Autre chose : je viens de lire dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui que Sarko projette de " renverser la table" comme l'avait fait Schroeder en 2003, avec des mesures établissant une baisse des pensions, des prestations sociales et des indemnités de chômage !! Une sorte de quitte ou double politique...
Vous y croyez ?
Philemon a écrit:On a rarement vu une élection aussi jouée d'avance, non ?
LEAUTAUD a écrit:Autre chose : je viens de lire dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui que Sarko projette de " renverser la table" comme l'avait fait Schroeder en 2003, avec des mesures établissant une baisse des pensions, des prestations sociales et des indemnités de chômage !! Une sorte de quitte ou double politique...
Vous y croyez ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités