Il y a le site des
économistes atterrésOn les retrouve de temps en temps dans le Diplo, et de plus en plus dans les télés et les radios.
Ils publient aussi régulièrement des livres depuis quelques années...
Je trouve qu'il est très intéressant d'entendre une opinion différente, chose qui n'arrive que très rarement dans le domaine de l'économie, ne serait-ce que pour essayer de se faire sa propre opinion sur un sujet aussi important.
D'ailleurs, le fait qu'on entende si peu ce genre de position contribue à renforcer l'idée qu'il n'y a pas d'autre alternative au système actuel.
Sinon, pour le libéralisme (je veux parler bien sûr du libéralisme économique), pour résumer très vite, on pourrait dire que c'est une doctrine économique selon laquelle l'État ne doit pas intervenir et perturber le libre jeu de la concurrence. Il s'oppose aux subventions, lutte contre les barrières au commerce et donne une grande place au principe de propriété.
Ses valeurs principales sont la liberté individuelle, la propriété privée et la responsabilité.
Sinon, tu peux toujours jeter un œil à la définition de wiki, dont voici un extrait:
Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires en matière économique et que l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible.
Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les libéraux classiques (Locke, Turgot, Smith ou Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété. Ils contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action étendue de l’État, et, selon les tendances, demandent la limitation plus ou moins grande voire totale de ses actions dans le champ de l'économie.
Pour les autres, le libéralisme économique relève d’un raisonnement de nature économique qui repose le plus souvent sur la théorie de l’équilibre général et qui est souvent appelé « libéralisme néoclassique ». Ils contestent l’efficacité des actions de l’État mais sont plus sensibles que les libéraux classiques aux critiques partant des « défaillances du marché ». De ce fait, ils diffèrent quant aux limites exactes à fixer aux interventions de l’État.
ou encore:
En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre. La loi de l'offre et de la demande, par exemple, conduit à l'équilibre entre la production et la consommation sous réserve de liberté des marchés et de libre concurrence, seules censées garantir l'ajustement optimum des ressources disponibles (offre) à la demande. S'il peut agir librement, l'homme en tant que premier agent économique peut atteindre cet ordre naturel. Les intérêts de l'individu et de la société sont alors convergents.
Le libéralisme économique s'oppose au contrôle par l'Etat des moyens de production et à l'intervention de celui-ci dans l'économie, si ce n'est pour coordonner les entreprises ou garantir un marché équitable.