sir vladimir a écrit:ben je sais pas... je reste convaincu que les prix sont débiles et complètement irréel...
Je confirme, surtout sur Paris... par contre de là à dire que ça tombera demain, c'est plus complexe.
Tous les prévisionistes spécialisés dans l'immo annoncait une retournement du marché pour 2005, ce qui était tout à fait logique. Problèmes : c'est le crédit qui est tombé avant, en 2007 (entrainant l'immo sauf en France)... puis la bourse. Le retournement du marché s'est opéré en 2009 pour la province... et est plus ou moins reparti en 2011 (c'est à peine si ça a freiné sur Panam).
En fait, si on observe les analyses de 2005, on constate que le marché devrait se retourner sauf crise systémique... et c'est un peu ce qui est en train de se passer. La pierre devient un marché spéculatif (sans rendement) qui voit attirer les fonds pour se protéger de la crise. Notamment, on voit une migration des assurances vie vers l'immo (et il y a encore suffisament de milliards d'euros en stock pour soutenir le marché).
Trois problèmes quand même :
- l'impossibilité des primo et des jeunes à se loger,
- ceux qui le peuvent, à l'achat ou à la loc, se chargent trop et donc plombent toute l'économie,
- l'absence de rendement.
Bref, l'immo qui était un placement de gestionnaire à faible rendement est devenu un placement comme l'or.
Il n'y a jamais de mal à acheter, il faut juste être conscient de l'état du marché et se projeter un minimum financièrement.
Petite info du matin...
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111205.CHA7793/quand-l-ex-patron-de-jerome-kerviel-prevoit-l-apocalypse.html