Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le ou les Tintin que vous aimez le moins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede the frog » 06/06/2018 00:28

Apres vos Tintin preferes, je suis tout aussi interesse par ceux que vous aimez le moins ou meme carrement pas du tout.

Je mettrais deliberement de cote Tintin au pays des soviets qui est un peu a part dans la serie pour des raisons evidentes.

De mon cote donc, je n'aime pas particulierment:

L'etoile mysterieuse. La scene d'ouverture est une des plus brilllantes dans le corpus hergeen, elle est extremement angoissante et l'auteur y a multiplie des moments tres forts, Milou bloque au mileu de la rue du fait de l'asphalte qui fond, l'araignee dans le telescope, la chaleur qui liquefie tout et tout le monde, les propheties de Philipulus. Mais apres, plus rien je trouve. Je m'ennuie beaucoup en lisant cet album.

Le tresor de Rackham le Rouge. Autant j'adore le tome precedent, Le secret de la Licorne, autant celui-ci me laisse froid. La aussi, je m'ennuie en le lisant. L'intrigue est reduite a sa plus simple expression et il ne s'y passe pas enormement de choses.

Tintin au Tibet. Vous me permettrez ce jeu de mots mais cet album me laisse de glace. Il ne m'a jamais emu et la grande scene dramatique ou Haddock tente de se sacrifier ne me touche pas tant que cela car il etait impossible que cela arrive. Evidemment, il en aurait ete autrement si Herge avait fait mourir Haddock dans cet album. Vous vous rendez compte, cela aurait fait un beau tolle, on en parlerait encore aujourd'hui. Par contre, la derniere case me bouleverse toujours autant, elle est tres triste.

Vol 714 pour Sydney Cela commence bien mais le reglement de compte que l'auteur inflige a Rastapopoulos et Allan casse le recit et l'histoire finit en eau de boudin je trouve.

Tintin et les picaros. Tout est faible dans cette histoire. Par contre, il a la fin la plus amere de toute la serie.

Fautes de frappe corrigees
Dernière édition par the frog le 06/06/2018 15:46, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Aigle Solitaire » 06/06/2018 07:03

Je n'ai jamais fort apprécié En Amérique et Vol 714. Les péripéties m'y ennuient.
Aigle Solitaire

Messagede magic_fred » 06/06/2018 07:47

Congo, Amérique, Vol 714 et les Picaros.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 06/06/2018 08:46

Je n'aime pas les 3 premiers qui n'ont ni queue ni tête, et que j'ai même retiré de ma bibliothèque : Soviets, Congo, Amérique. A part leur caractère patrimonial d'une série BD qui deviendra par la suite légendaire, ces albums sont illisibles pour moi.

Je suis mitigé sur:
Vol 714 : l'extraterrestre m'avait "choqué" quand j'avais lu l'album gamin, je ne voyais pas ce qu'il faisait là dans un Tintin (au même titre que le Cidre pour Spirou), mais j'aime la tension installée dès les premières pages.
L'Etoile Mystérieuse : l'ouverture est cataclysmique, la course des cargos est absolument palpitante, mais la fin avec les champignons qui explosent et la grosse araignée est too much.
Les Picaros : je n'ai pas retrouvé le souffle que j'espérais, mais ça se laisse lire.

Quant aux autres albums, chaque relecture est un plaisir absolu :love:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 06/06/2018 09:29

Blueskin Pierre a écrit:Je n'aime pas les 3 premiers qui n'ont ni queue ni tête, et que j'ai même retiré de ma bibliothèque : Soviets, Congo, Amérique. A part leur caractère patrimonial d'une série BD qui deviendra par la suite légendaire, ces albums sont illisibles pour moi.

clairement ces trois-là pour moi aussi.
En partie à cause de la formmule d'aventure sans liens... C'est e,ncore un peu ce que l'on retropuve dans les Cigares du Pharaon, mais là, cela sentient dans un tout, et c'est ce qui rend le truc credible.

Plus tard, on retouve des albums plus faibles, parce que retravaillé et/ou publié sous l'occupâtion: Pays de l'Or Noir et Etoile Mystérieuse, par ex. Je précise que je préfère la première version couleur de l'Ile Noire que la version retravaillée par BdM

Mais je n'ai pas d'a priori contre Sydney ou Picaros... ils sont dans le dernier tiers de l'oeuvre, mais loin d'être les moins bons.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/06/2018 09:47

Blueskin Pierre a écrit:Je suis mitigé sur:
Vol 714 : l'extraterrestre m'avait "choqué" quand j'avais lu l'album gamin, je ne voyais pas ce qu'il faisait là dans un Tintin (au même titre que le Cidre pour Spirou), mais j'aime la tension installée dès les premières pages.
Tu devrais le relire, alors. Moi aussi, gamin, en 1968, il y avait des tas de choses qui m'échappaient, dans TIntin. ;) Et aujourd'hui, encore... :oops:

Hergé, à ma connaissance, n'a dessiné aucun extraterrestre dans cet album. Il a magistralement représenté des sculptures totémiques de navigateurs spatiaux extraterrestres (pages 41, 43, 47 et 48), il a dessiné un vaisseau et un spationaute sur une paroi rocheuse à proximité de la statue dissimulant un passage secret, mais sinon, à part l'engin de la fin (soucoupe dont on ne voit jamais les occupants qui la manoeuvrent) et un bout de métal dont Tournesol prétend qu'il est d'origine extraterrestre, il ne s'est pas aventuré à dessiner la moindre entité extraterrestre au sens organique du terme.

Mik Ezdanitoff est quant à lui un être humain à 100%, directeur de la revue Comète (clin d'oeil à Jacques Bergier, directeur de la revue Planète, auquel Hergé avait emprunté les traits pour camper son fascinant Mik Ezdanitoff). Dans l'histoire, il fait partie d'un petit nombre d'initiés et serait en contact avec des extraterrestres (qu'Hergé se garde bien de montrer).
Cet album, qui est un de mes préférés, est loin d'être une simple succession de péripéties, Aigle Solitaire. C'est une réflexion métaphysique joliment présentée dans un récit d'aventures à la narration maîtrisée de bout en bout. Rien à voir avec "Tintin En Amérique". ;) Hergé, courtoisement, n'impose rien, mais accepte de partager avec le lecteur certaines de ses réflexions du moment ainsi que des hypothèses qu'il n'écarte pas (ou auxquelles il croit fermement).
Personnellement, j'ai toujours été captivé par cet album dès les premières images, où Tournesol et Haddock sont irrésistibles et où la séquence dans l'aéroport de Djakarta constitue un moment d'anthologie (tourisme, exotisme, humour, suspense, etc...)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 06/06/2018 10:39

Comme tout le monde ou presque je pense qu'Hergé a construit une oeuvre de grande qualité qui va du Lotus Bleu aux Bijoux de la Castafiore.
Les quatre premiers ont un charme patrimonial indéniable même si les scénarii sont faibles ou inexistants. Quand on pense qu'Hergé est autodidacte , voir le chemin parcouru des Soviets au Crabe aux pinces d'or est vraiment impressionnant( il faut voir les Noir et Blanc pour s'en rendre compte car les éditions couleurs ont été refaites). Je ne connais aucun autre exemple de cet ordre dans toute la bande dessinée.
Les faiblesses rencontrées par Froggy sont réels sur l'Etoile mystérieuse et même un peu sur Rackham comparé aux 7 boules, mais le début de l'étoile est tellement fort que cela reste un de mes albums préféré. Quant à Tibet, le premier Tintin que j'ai lu à l'âge de 6 ans, je me souviens encore où, je crois qu'il a façonné ma personnalité et ma foi indéfectible en l'amitié, c'est donc certainement mon album préféré, pas seulement pour ces raisons d'ailleurs.
Ensuite Vol 714 et Picaros, et évidemment l'alph-art, sont les moins intéressants car trop formatés pour les deux premiers cités, on sent trop le travail de studio, mais ça reste très lisible.
Comme beaucoup quand je dois citer mes dessinateurs préférés, je cite Franquin pour l'humour et Giraud pour le réaliste mais Hergé est certainement l'auteur le plus complet.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jb681131 » 06/06/2018 13:03

Cooltrane a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Je n'aime pas les 3 premiers qui n'ont ni queue ni tête, et que j'ai même retiré de ma bibliothèque : Soviets, Congo, Amérique. A part leur caractère patrimonial d'une série BD qui deviendra par la suite légendaire, ces albums sont illisibles pour moi.

clairement ces trois-là pour moi aussi.
En partie à cause de la formmule d'aventure sans liens... C'est e,ncore un peu ce que l'on retropuve dans les Cigares du Pharaon, mais là, cela sentient dans un tout, et c'est ce qui rend le truc credible.

Plus tard, on retouve des albums plus faibles, parce que retravaillé et/ou publié sous l'occupâtion: Pays de l'Or Noir et Etoile Mystérieuse, par ex. Je précise que je préfère la première version couleur de l'Ile Noire que la version retravaillée par BdM

Mais je n'ai pas d'a priori contre Sydney ou Picaros... ils sont dans le dernier tiers de l'oeuvre, mais loin d'être les moins bons.

Punaise, c'est ceux que je préfère.
Je trouve que Tintin chez les Soviets est sont meilleur. Dans lequel Tintin y est vraiment reporter.
Et Tintin au Congo était très plaisant à lire étant jeune.
Il y en à plein d'autre qui sont chiant à lire étant jeune.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Grand A » 06/06/2018 13:37

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 15:15, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede Morti » 06/06/2018 14:02

Soviets, Congo et Amérique sont pour moi illisibles aujourd'hui et les deux derniers, dispensables.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede monsieur burp » 06/06/2018 14:09

Morti a écrit:Soviets, Congo et Amérique sont pour moi illisibles aujourd'hui et les deux derniers, dispensables.

Pareil.
Pas de plaisir à lire ces trois là. J'ai même du mal à les relire, mais à lire quand même pour les amoureux de Tintin. ;)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 06/06/2018 16:17

Mis à part les premiers, celui que je trouve le plus faible, c'est quand même Tintin au Pays de l'Or Noir.

Il est très décousu, ce qui est évidemment lié à la façon dont il a été écrit... Interrompu en 1940, repris en 46 dans un contexte très différent évidemment.

On part d'un contexte de guerre mondiale, puis on se retrouve au Khemed; on part de sabotage de l'essence dans le cadre de la préparation d'un conflit, puis seulement une rivalité entre 2 cheiks...

Ca tient moyennement la route.

Alors bien sûr Abdallah est une trouvaille intéressante, mais pour le reste, il manque quand même de solidité.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede lobo » 06/06/2018 17:10

Les premiers comme (presque) tout le monde, Soviets, Congo, Amérique et même Cigares. Picaros comme beaucoup. Sinon entre les deux je n'aime pas l'Ile Noire et Coke en Stock. Et pour Vol 714, je suis mitigé. Le côté Bergier, Planète, Matin des magiciens, j'aime bien mais il y a tellement de longueurs...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 06/06/2018 17:25

L’Ile noire, c’est curieux. Cet album a bénéficié de 3 versions illustrant 3 époques différentes au niveau des véhicules principalement. C’est une réussite majeure d’Hergé .Y’a un petit coté 39 marches.
Les soviets, réédités récemment, et bien relancés dans les médias, c’est infect.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 06/06/2018 17:43

TILLIERTON a écrit:L’Ile noire[...] C’est une réussite majeure d’Hergé.

Ben non, je ne trouve pas. Il a lui aussi, à mes yeux, les défauts de cohérence des premiers (l'Oreille cassée aussi a ces défauts, mais dans l'Oreille cassée il y a ce jeu sur le fétiche qui est fascinant) ses courses poursuites sans grand intérêt et avec cette histoire de gorille qui se superpose à l'histoire (banale) de faux-monnayeurs... Non, pour moi on est très loin des 39 marches... Mais bon...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 06/06/2018 17:48

Excluant le proto-Tintin des Soviets, je relis moins souvent le Congo, même si, ma lecture étant maintenant au second degré sur le colonialisme des années 30, je me régale de ce déploiement de poncifs en partie imposés par l'abbé Wallez.

Ensuite j'aime un peu moins les Picaros, comme beaucoup. L'intrigue générale est assez bonne (encore que le point de départ soit un peu bancal), Tintin désabusé et réticent à repartir à l'aventure notament. Mais niveau humour certains personnages deviennent un peu leur propre carricature, ça m'a toujours fait un drôle d'effet. Même le lisant petit je trouvais que la Castafiore ou les Dupondt se comportaient bizarement.

Les deux extrèmes donc :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cremildo » 06/06/2018 18:18

Etant petit (8/10 ans) j'avais trouvé Congo follement drôle. Evidemment je n'avais pas vraiment conscience de la charge idéologique du truc. Par contre j'avais pas accroché aux bijoux de la Castafiore. Ca m'avait semblé trop confus et puis je n'avais rien compris à l'intrigue. Aujourd'hui, Congo me hérisse les cheveux sur la tête dès les premières cases. Quant au "Bijoux" je le trouve toujours aussi ennuyeux.
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bossacdenoyau » 06/06/2018 19:05

Moi, je les aime tous sauf Picaros. C'est plus simple...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 06/06/2018 19:15

Coldo3895 a écrit:Mis à part les premiers, celui que je trouve le plus faible, c'est quand même Tintin au Pays de l'Or Noir.

Il est très décousu, ce qui est évidemment lié à la façon dont il a été écrit...

Ca tient moyennement la route.

Pareil, Je l'ai relu récemment et c'est pas terrible surtout les explications de fin assez confuses...

Et je rajoute l'oreille cassée que j'ai trouvé très mauvais au niveau de la construction de l'intrigue. Ca part dans tout les sens et finalement, on ne comprend plus rien grand-chose à cette histoire de fétiche volé. Trop d'invraisemblance, d'incohérence et de facilités avec des scènes qui n'apportent rien à l'intrigue principale (celle avec Alcazar, le terroriste à la bombe....)
La fin est sans queue ni tête, floue, vite expédiée et avare en explication claire, ça ne tient pas debout.

Il faudrait que je relise les 4-5 derniers, ça fait très longtemps que je ne les ai plus ouvert.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pomponazzo » 06/06/2018 19:22

Cremildo a écrit:Etant petit (8/10 ans) j'avais trouvé Congo follement drôle. Evidemment je n'avais pas vraiment conscience de la charge idéologique du truc. Par contre j'avais pas accroché aux bijoux de la Castafiore. Ca m'avait semblé trop confus et puis je n'avais rien compris à l'intrigue. Aujourd'hui, Congo me hérisse les cheveux sur la tête dès les premières cases. Quant au "Bijoux" je le trouve toujours aussi ennuyeux.

La seule fois où j'ai trouvé Tintin Au Congo rigolo, c'est dans la version A Poil.
http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/archive
Et encore, on se lasse vite de l'effet bistouquette au vent :fant2:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle