Blueskin Pierre a écrit:Je n'aime pas les 3 premiers qui n'ont ni queue ni tête, et que j'ai même retiré de ma bibliothèque : Soviets, Congo, Amérique. A part leur caractère patrimonial d'une série BD qui deviendra par la suite légendaire, ces albums sont illisibles pour moi.
Tu devrais le relire, alors. Moi aussi, gamin, en 1968, il y avait des tas de choses qui m'échappaient, dans TIntin. Et aujourd'hui, encore...Blueskin Pierre a écrit:Je suis mitigé sur:
Vol 714 : l'extraterrestre m'avait "choqué" quand j'avais lu l'album gamin, je ne voyais pas ce qu'il faisait là dans un Tintin (au même titre que le Cidre pour Spirou), mais j'aime la tension installée dès les premières pages.
Cooltrane a écrit:Blueskin Pierre a écrit:Je n'aime pas les 3 premiers qui n'ont ni queue ni tête, et que j'ai même retiré de ma bibliothèque : Soviets, Congo, Amérique. A part leur caractère patrimonial d'une série BD qui deviendra par la suite légendaire, ces albums sont illisibles pour moi.
clairement ces trois-là pour moi aussi.
En partie à cause de la formmule d'aventure sans liens... C'est e,ncore un peu ce que l'on retropuve dans les Cigares du Pharaon, mais là, cela sentient dans un tout, et c'est ce qui rend le truc credible.
Plus tard, on retouve des albums plus faibles, parce que retravaillé et/ou publié sous l'occupâtion: Pays de l'Or Noir et Etoile Mystérieuse, par ex. Je précise que je préfère la première version couleur de l'Ile Noire que la version retravaillée par BdM
Mais je n'ai pas d'a priori contre Sydney ou Picaros... ils sont dans le dernier tiers de l'oeuvre, mais loin d'être les moins bons.
Morti a écrit:Soviets, Congo et Amérique sont pour moi illisibles aujourd'hui et les deux derniers, dispensables.
TILLIERTON a écrit:L’Ile noire[...] C’est une réussite majeure d’Hergé.
Coldo3895 a écrit:Mis à part les premiers, celui que je trouve le plus faible, c'est quand même Tintin au Pays de l'Or Noir.
Il est très décousu, ce qui est évidemment lié à la façon dont il a été écrit...
Ca tient moyennement la route.
Cremildo a écrit:Etant petit (8/10 ans) j'avais trouvé Congo follement drôle. Evidemment je n'avais pas vraiment conscience de la charge idéologique du truc. Par contre j'avais pas accroché aux bijoux de la Castafiore. Ca m'avait semblé trop confus et puis je n'avais rien compris à l'intrigue. Aujourd'hui, Congo me hérisse les cheveux sur la tête dès les premières cases. Quant au "Bijoux" je le trouve toujours aussi ennuyeux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités