Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le ou les Tintin que vous aimez le moins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Pomponazzo » 06/06/2018 20:22

Message précédent :
Cremildo a écrit:Etant petit (8/10 ans) j'avais trouvé Congo follement drôle. Evidemment je n'avais pas vraiment conscience de la charge idéologique du truc. Par contre j'avais pas accroché aux bijoux de la Castafiore. Ca m'avait semblé trop confus et puis je n'avais rien compris à l'intrigue. Aujourd'hui, Congo me hérisse les cheveux sur la tête dès les premières cases. Quant au "Bijoux" je le trouve toujours aussi ennuyeux.

La seule fois où j'ai trouvé Tintin Au Congo rigolo, c'est dans la version A Poil.
http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/archive
Et encore, on se lasse vite de l'effet bistouquette au vent :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Alibaba » 06/06/2018 21:02

En dehors des trois premiers et du dernier album (Tintin et les Picaros), je trouve que l'or noir et l'oreille cassée sont les deux albums les plus faibles de la série.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 03/01/2012

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Cremildo » 06/06/2018 22:22

Pomponazzo a écrit:
Cremildo a écrit:Etant petit (8/10 ans) j'avais trouvé Congo follement drôle. Evidemment je n'avais pas vraiment conscience de la charge idéologique du truc. Par contre j'avais pas accroché aux bijoux de la Castafiore. Ca m'avait semblé trop confus et puis je n'avais rien compris à l'intrigue. Aujourd'hui, Congo me hérisse les cheveux sur la tête dès les premières cases. Quant au "Bijoux" je le trouve toujours aussi ennuyeux.

La seule fois où j'ai trouvé Tintin Au Congo rigolo, c'est dans la version A Poil.
http://tintinaucongoapoil.tumblr.com/archive
Et encore, on se lasse vite de l'effet bistouquette au vent :fant2:

:lol: certaines cases peuvent prendre un tout autre sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 419
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 06:14

Je n'ai jamais pu accrocher avec Les 7 boules de cristal et L'affaire Tournesol : pas d'humour, pas de rêve.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede lobo » 07/06/2018 10:16

Dr Fred a écrit:Je n'ai jamais pu accrocher avec Les 7 boules de cristal et L'affaire Tournesol : pas d'humour, pas de rêve.

Pas de rêve dans les 7 boules ?!? Le rêve le plus célèbre de l'histoire de la BD. Celui de Rascar Capac que font simultanément Tintin, Haddock et Tournesol...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2018 10:47

Dr Fred a écrit:Je n'ai jamais pu accrocher avec Les 7 boules de cristal et L'affaire Tournesol : pas d'humour, pas de rêve.


Pas de rêve ? cf réponse de lobo :ok:

Pas d'humour ? C'est de l'humour, je présume ? [:kusanagui:6]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2018 12:44

Dr Fred a écrit:Je n'ai jamais pu accrocher avec Les 7 boules de cristal et L'affaire Tournesol : pas d'humour, pas de rêve.

C’est sûr, il vaut mieux lire ça que d’être atteint de cécité. Mais tout de même, j’ai l’impression qu’on ne parle pas des mêmes bouquins.

Pas d’humour, dis-tu ?

Pour Les 7 Boules de Cristal, permets-moi de t'en donner quelques exemples :

Page 2 : vignettes 7 à 10 Nestor annonce flegmatiquement à Tintin que le capitaine ne va pas tarder à rentrer, désignant de la main le pur sang qui prend seul, le chemin des écuries, en trottinant d’un air altier. Puis, en case 10 Haddock, vêtu en cavalier (tenue très inhabituelle, et donc drôle, pour qui est habitué à voir le capitaine avec son éternel pull bleu marine et son costume sombre) franchit le portail en se tenant la hanche, le chapeau cabossé visiblement a la suite d’une chute. On est plus proche de Goscinny et de Billy Wilder que d’autre chose, avec cette arrivée cocasse du capitaine.
Page 4 : Le numéro de Nestor qui tente de rétablir son équilibre est une prouesse sur le plan du graphisme. Découpage, justesse des mouvements, cette séquence burlesque suscite l’admiration de tous ceux qui savent ce que représente le dessin de ce genre de scène en partant d’une page blanche. Et de la mémoire qu’on peut avoir d’un épisode équivalent dans le cinéma muet (à l’époque, les auteurs ne disposaient pas d’internet ou de Dvd avec possibilité d’arrêt sur image).
Je ne vais pas tout énumérer, ce serait vain et fastidieux, mais page suivante, Haddock n’est rien moins que ridicule quand il se donne de grands airs avec ses monocles.
Pages 14, 15 et 15, le capitaine n’est toujours pas à son avantage lorsqu’il traverse les coulisses du théâtre pour faire une irruption remarquée sur scène, coiffé d’une tête de taureau, pendant le numéro de prestidigitation qu’il n’avait pas réussi à reproduire devant Tintin.

Pages 22 et 23 : les Dupondt prennent le relais.
Les effets comiques sont mis en sommeil (depuis le Lotus Bleu, Tintin n’est plus une succession de séquences burlesques et comiques) pour reprendre page 49, lorsque, à la clinique, dans le même dortoir, les sept membres de l’expédition ethnographique Sanders-Hardmuth entrent simulltanément en transe. Cette grande case avec sa profondeur remarquable tient du cartoon ou encore de certaines compositions de Dubout. Les gestes incontrôlés des malades, pris chacun isolément, ne produiraient pas le même effet et provoqueraient une lassitude. En nous les montrant tous, en présence du personnel soignant qui vaque à ses occupations, le drame de ces malades a quelque chose de comique. On ne peut s’empêcher de sourire maigré la compassion qu’on peut(devrait ?) éprouver pour des gens alités et sanglés à leur matelas.

Page 51 : dernière case.

Pages 52 à 55 :

Page 59 La farce de mauvais goût fomentée par Quick et Flupke (comment ces gamins de Bruxelles ont-ils fait pour rejoindre Saint-Nazaire?) semble provenir de Charlot. Mais on trouve ce type de gag un peu partout, chez Gérard Oury, Charlier, dans Popeye, etc... Le lecteur n’aime rien tant que de voir le capitaine en colère, c’est le signe chez lui d’une grande vitalité. Et ce gag permet de faire progresser le récit car Haddock n’a pas donné un coup de pied dans n’importe quel chapeau.

Page 62
Le dernier gag est constitué par l’arrivée de Nestor sur le quai de la base d’hydravions et les dialogues qui suivent.. Malgré sa précipitation, le malheureux se désole d’arriver trop tard pour fournir à son maître des monocles de rechange. Ce sont les mines de Nestor et de son interlocuteur, avec les dialogues correspondants, qui sont irrésistibles dans trois cases.

Mais ce qui fait l’intérêt et la richesse de ces 7 boules se situe bien au-delà des seuls gags et effets comiques distillés dans le récit.

Concernant L'Affaire Tournesol :
On pourrait faire la recension de l’humour et des gags innombrables de l’Affaire Tournesol, mais je n’en ai pas le courage.
Pour mémoire, je citerais dans l’ordre : le running gag de la cliente qui demande la boucherie Sanzot et tombe au château de Moulinsart, Haddock qui se retrouve dans un lustre, les dialogues avec Séraphin Lampion ou les Dupondt (cf leur arrivée en 2 CV) et leur singulière façon de pratiquer le lapsus calami (botus et mouche cousue), le valdingue d’Haddock éjecté de la porte tambour à Genève, l’accoutrement des Dupondt en territoire étranger (running gag en résonnance avec les autres albums de la série depuis les Cigares), les gags avec le pulvérisateur d’insecticide, ceux avec l’Italien à la Lancia, le gag du parapluie, celui du sparadrap circulant dans le bus (moment d’anthologie) puis dans l’avion, la traversée du poste de douane en char et les pages finales à Moulinsart, avec Tournesol et la famille Lampion.

Bien sûr, tout cela énuméré ainsi paraît sans saveur. L'effet comique, chez Hergé, repose sur des dialogues travaillés et peaufinés et des dessins où les attitudes et les mines des personnages sont particulièrement éloquents, choses que je suis bien incapable de rendre. On comprend au premier coup d'oeil ce que ressentent les personnages. Et du coup, la succession de quelques vignettes produit le même effet qu'au cinéma, lorsqu'un bon metteur en scène dirige des acteurs doués.

Mais le but, chez Hergé, n'est pas uniquement de distraire et de faire rire. Ces deux albums, finalement pas si pauvres en situations comiques, véhiculent tellement d'autres choses, qu'il serait dommage de les réduire à leurs dialogues et à leurs séquences drôles.
Sans parler de l'art d'entretenir le suspense et de tenir le lecteur en haleine.
Il y a tellement plus, dans ces deux albums.

Pour le rêve, en dehors de la séquence onirique mentionnée par lobo, je dirais qu'il convient de relier Les 7 boules de cristal aux Cigares du Pharaon (cf vignettes 5 et 6), à l'Oreille cassée, à Vol 714 et encore aux Picaros. Le fil conducteur, c'est celui des civilisations disparues et de leur évocation, de leurs traces ou vestiges ou de leur absence. Tous ces mystères sont propres à entretenir chez l''homme contemporain des rêves, voire des cauchemars. Ils constituent autant de thèmes fascinants, chers à des auteurs appréciés d'Hergé et de ses co-scénaristes (Van Melkebeke, Beuvelmans, Jacobs), comme Conan Doyle, Ridder Haggar, etc... et qu'on retrouve aussi chez Henri Vernes, Charlier et tant d'autres.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Rackham le rouge » 07/06/2018 12:50

C'est la crabe aux pincées d'or qui me plaît le moins. Je trouve l'histoire faible, il y a peu de rebondissements,
Avatar de l’utilisateur
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 20/11/2005
Localisation: Sur toutes les mers
Age: 65 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 13:12

Cabarezalonzo a écrit:
Dr Fred a écrit:Je n'ai jamais pu accrocher avec Les 7 boules de cristal et L'affaire Tournesol : pas d'humour, pas de rêve.

C’est sûr, il vaut mieux lire ça que d’être atteint de cécité. Mais tout de même, j’ai l’impression qu’on ne parle pas des mêmes bouquins.

Pas d’humour, dis-tu ?

Pour Les 7 Boules de Cristal, permets-moi de t'en donner quelques exemples :



J'aurai du dire "ne me fait pas rêver, ne me fait pas rire" :oops: mais quand même, la cécité rhôôô... il en faut pour tous les goûts, c'est probablement la raison qui fait de Hergé un maître et son oeuvre un chef d'oeuvre : un public très différent y trouve son compte.

(Bon, aussi, ce sont les deux albums que j'ai connu en dernier, peut-être ceci explique cela ?)

Ce qui me fait rêver ce n'est pas les rêves de Castor Rapac (beaucoup beaucoup moins poétique que les rêves Hergéiens habituels je trouve) mais les grands voyages : la montagne, le désert, l'océan, la jungle, la Lune...

Quant à l'humour, curieusement, ça ne prend pas sur ces 2 albums, je le trouve poussif. A tel point que j'ai toujours attribué le gag de la boucherie Sanzot aux bijoux de la Castafiore. Haddock n'est pas lui-même. La scène des malades en transe est formellement parfaite, comme l'ensemble de ces deux albums, mais j'ai vraiment trop de compassion pour ne serait-ce qu'en sourire. On voit à peine Alcazar avec qui j'aurais tant aimé suivre l'histoire.

Aller, le gag qui m'a quand même bien fait rire : Séraphin Lampion, bien incrusté dans le château depuis quelleques cases, et Haddock qui lui dit en tirant la gueule "Je vous en prie, entrez-donc"

Ha oui, le gag du sparadrap, très drôle en effet, je l'ai toujours attribué à Coke en Stock.

Un autre truc bien sympa aussi : les cases Brueghelienne.
Dernière édition par Dr Fred le 07/06/2018 13:29, édité 2 fois.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Coldo3895 » 07/06/2018 13:16

Rackham le rouge a écrit:C'est la crabe aux pincées d'or qui me plaît le moins. Je trouve l'histoire faible, il y a peu de rebondissements,

Alors... tout de même la rencontre Tintin - Haddock.
Un des rêves les plus flippants de la série, celui où Haddock prend TIntin pour une bouteille de vin et veut lui tire-bouchonner la tête.
Un crash d'avion assez impressionnant.

Une des images préférées d'Hergé
Image

C'est certes pas le meilleur mais... il y a de bonnes choses.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 13:26

J'aime beaucoup cette case aussi, et celle-là également qui utilise le même procédé :

licorne.jpg
licorne.jpg (66.5 Kio) Vu 771 fois
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2018 15:08

Exactement. :ok: Et celle des malades en transe à la clinique, dans les 7 boules, est de la même veine qui consiste à concentrer en une seule case des actions qui pourraient être décomposées à travers plusieurs vignettes. Que ce soit la case des Touaregs cessant le combat et prenant la fuite, celle où la petite expédition du Trésor débarque sur l'île ou celle des malades en pleines convulsions, la justesse des mouvements est remarquable. Un régal pour les yeux. Et c'est parce que c'est si bien fait, que c'est si limpide pour le lecteur, qu'au départ, un enfant ou un lecteur pressé, ne mesure pas la quantité de travail produite en amont pour aboutir à ce résultat. C'est limpide, alors on passe d'autant plus vite à la case suivante puis au texte, etc...
Il faut des heures pour lire à peu près correctement un Tintin (au premier degré). Pour les autres degrés de lecture, il faudrait y consacrer encore bien davantage de temps. Et il faut lire ou se familiariser avec beaucoup d'autres oeuvres pour appréhender ces degrés de lecture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede L'Ombre Jaune » 07/06/2018 16:55

Ma plus grosse déception est la lecture des "bijoux de la Castafiore".
Par rapport aux autres aventures mouvementées, dépaysantes et exotiques, cet espèce de "huis-clos" m'a paru fort insipide.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Coldo3895 » 07/06/2018 17:47

Cabarezalonzo a écrit:Exactement. :ok: Et celle des malades en transe à la clinique, dans les 7 boules, est de la même veine qui consiste à concentrer en une seule case des actions qui pourraient être décomposées à travers plusieurs vignettes.

Celle là aussi. J'aime beaucoup

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2018 18:48

Je n'arrive pas à voir ton doc, Coldo. Quel album, quelle page, quelle vignette, stp ?
Ce qui est marrant, c'est qu'on est censé discuter des Tintin qu'on aime le moins. Mais il y a toujours, comme tu le disais, quelques trucs chouettes, dans un Tintin. Même dans les moins réussis ou ceux qu'on aime le moins.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 19:20

C'est une des fameuses cases "Brueghel" (une innovation de Demoor je crois) : la voiture qui dérape dans le village avec pléthore de personnages.

Cabarezalonzo a écrit:Ce qui est marrant, c'est qu'on est censé discuter des Tintin qu'on aime le moins. Mais il y a toujours, comme tu le disais, quelques trucs chouettes, dans un Tintin. Même dans les moins réussis ou ceux qu'on aime le moins.


Forcément, avec un titre pareil, personne ne va être d'accord, ça va beaucoup discuter sur ce fil !
Dernière édition par Dr Fred le 07/06/2018 19:39, édité 1 fois.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Darth » 07/06/2018 19:27

Coldo3895 a écrit:Mis à part les premiers, celui que je trouve le plus faible, c'est quand même Tintin au Pays de l'Or Noir.

Il est très décousu, ce qui est évidemment lié à la façon dont il a été écrit... Interrompu en 1940, repris en 46 dans un contexte très différent évidemment.

On part d'un contexte de guerre mondiale, puis on se retrouve au Khemed; on part de sabotage de l'essence dans le cadre de la préparation d'un conflit, puis seulement une rivalité entre 2 cheiks...

Ca tient moyennement la route.

Alors bien sûr Abdallah est une trouvaille intéressante, mais pour le reste, il manque quand même de solidité.


La version originale était différente :
nsurb8g.gif
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede lobo » 07/06/2018 20:14

Dr Fred a écrit:Ce qui me fait rêver ce n'est pas les rêves de Castor Rapac (beaucoup beaucoup moins poétique que les rêves Hergéiens habituels je trouve) mais les grands voyages : la montagne, le désert, l'océan, la jungle, la Lune...

J'avais bien conscience d'être de mauvaise foi en t'opposant les rêves avec Rascar Capac à ta remarque sur"pas de rêve" avec les 7 boules. Mais précisément, moi le rêve avec Rascar Capac m'a beaucoup "fait rêver". Après m'avoir effrayé. J'ai lu ça très jeune, je savais à peine lire... Et l'ambiance fantastique (au sens du genre littéraire) qui règne dans les 7 boules (dans le théâtre aussi avec Madame Yamilah, avec Bruno le roi des illusionnistes) a certainement décidé de mon goût ultérieur pour la littérature fantastique... Et j'étais aussi fasciné par les intérieurs des anthropologues, Marc Charlet, Bergamotte et par le récit de Bergamotte (un soir un Indien, ivre de coca...)... Mais je comprends que si tu aimes les grands voyages, la montagne, le désert, l'océan, la jungle, la Lune, t'as pas trouvé ton content avec la Suisse ou la Bordurie de l'affaire Tournesol, le Moulinsart, le Bruxelles ou le Saint Nazaire des 7 boules...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 20:38

Voilà, c'est ça : les Routes Nationales et la banlieue de Genève ne me font vraiment pas rêver :-D
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede mokenamoke » 07/06/2018 20:44

Je les aime tous mais un que j'ai moins relu c'est Tintin au Tibet, on est trop longtemps dans la neige, c'est un peu monotone. Même chose avec On a marché sur la Lune, il y a ce côté monotone, toujours dans le même décor, je préfère Objectif Lune.
J'aime bien la discussion ici qui est intéressante. Par exemple sur l'Oreille Cassée : c'est vrai que le scénario ne tient pas, et dès les premières pages, celui qui avait volé le fétiche n'avait qu'à le remplacer immédiatement et non le lendemain, et personne n'aurait rien remarqué avant longtemps. Et celui qui a assassiné le sculpteur a bêtement oublié de récupérer le fétiche, alors qu'il devait bien savoir qu'il se trouvait là puisque c'est lui qui l'y avait mis. Tout ça ne m'a pas empêché de relire souvent l'Oreille Cassée, j'adore par exemple le passage où Tintin manque de se faire fusiller.
Et pour Tintin au pays de l'or noir, c'est bizarre que tant de gens n'aiment pas, c'est peut-être un peu décousu mais il y a tout plein de bonnes choses, j'aime bien par exemple quand Tintin se fait engager comme télégraphiste et que Milou disparaît, et aussi quand le senhor Oliveira raconte son roman feuilleton.
Bizarre que certains n'aiment pas l'Affaire Tournesol, pour moi c'est un des meilleurs avec un super scenario.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 31/08/2014

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Dr Fred » 07/06/2018 20:55

mokenamoke a écrit: et aussi quand le senhor Oliveira raconte son roman feuilleton.

:lol:
et Tintin qui se lâche et qui file une fessée à Abdallah :lol:
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités