Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le ou les Tintin que vous aimez le moins

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le ou les Tintin que vous aimez le moins

Messagede Bossacdenoyau » 09/06/2018 21:15

Message précédent :
Pas vraiment d'intrigue dans Les bijoux mais des fausses pistes qui, par contraste avec le milieu familier, suffisent à créer une ambiance mystérieuse.
Peu importe, tout est dans les relations des personnages et le ballet est parfaitement réglé.
On assiste à la pièce qui se déroule de façon magistrale.
"Un voyage autour de ma chambre."
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/06/2018 21:41

Ambiance mystérieuse est le terme exact pour qualifier le ressenti au fur et à mesure du déroulé des évènements
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 09/06/2018 22:58

azertyuiop1 a écrit:Comme quoi...
Personnellement j'adore Les Bijoux de la Castafiore, cet album me semble parfait, presque trop parfait. Il n'y a quasiment pas d'intrigue et pourtant c'est passionnant, une évolution extrêmement moderne de la série. Bon, Peeters en a parlé bien mieux que moi.

je le mettrais dans mon top 5, précisément perce qu'il se passe à casa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/06/2018 07:30

Cooltrane a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Comme quoi...
Personnellement j'adore Les Bijoux de la Castafiore, cet album me semble parfait, presque trop parfait. Il n'y a quasiment pas d'intrigue et pourtant c'est passionnant, une évolution extrêmement moderne de la série. Bon, Peeters en a parlé bien mieux que moi.

je le mettrais dans mon top 5, précisément perce qu'il se passe à casa.

Moi aussi, "les bijoux de la castafiore" est un de mes albums préférés.
Très différent des autres, puisque cantonné au château de Moulinsart, mais toute la "petite famille" est là, c'est graphiquement d'une très grande élégance, avec l'insouciance des années 60 et beaucoup d'humour.

Le moins bon des Tintin, pour moi ?
En fait, il y en a 2.

"Tintin et l'aph'art", parce qu'il n'a jamais été fini (mais le sujet avait l'air croustillant, quel dommage...).

Et "Tintin et les picaros", parce que les années 70 ont fait beaucoup de mal à l'esthétique !
Couleurs trop criardes, exit le pantalon de golf, des voitures moches, une ambiance morose (bidonvilles, dictature qui en remplace une autre).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pale rider » 10/06/2018 10:35

Tintin en Amérique et L'or noir sont les deux albums que je trouve moins réussi.....
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dandyskin » 11/06/2018 09:28

Hello, celui qui m'a le moins plus : L'étoile mystérieuse. J'ai fantasmé sur la couverture un bon moment, jusqu'au jour où je l'ai eu entre les mains et lu. Super début d'album, angoissant, mais la "croisière" m'a ennuyé. J'espérais quelque chose se rapprochant de Robinson Crusoé… :oops: Et Tintin en Amérique, ça manquait de cowboys au début :D
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 11/06/2018 10:23

Amérique, Congo, Picaros, Vol 714 pour Sydney, L’étoile mystérieuse, le diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune et Tintin au Tibet.

Pas trop de souvenir dés Cigare et du Lotus bleu. Coke en stock est assez moyen.

Je trouve que le summum de Tintin est Les sept boules de cristal / Le temple du Soleil.

(Bon, d’un autre côté, je n’aime pas trop Tintin, alors forcément...)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 11/06/2018 11:52

Je dirais "l'île Noire".
Je le trouve trop simple (simpliste ?) , trop linéaire et trop bourré de "heureux hasard" qui arrangent bien le scénario mais qui ne sont pas forcément très crédibles. :-D
Alors que la série était déjà pas mal avancée, cet album fait étonnement très débutant.

Ce coté "tarte" m'a surpris la dernière fois que je l'ai lu.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 11/06/2018 12:40

kobaia a écrit:le diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune

*choqué*
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/06/2018 13:35

Keorl a écrit:
kobaia a écrit:le diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune

*choqué*

Moi, pas du tout... Contrairement au deux autres diptyques, il est certainement dans la 2è moitié de mon classement

Par contre Coke est un des tout meilleurs, je trouve.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 11/06/2018 18:27

kobaia a écrit:(Bon, d’un autre côté, je n’aime pas trop Tintin, alors forcément...)

Cela se remarque à peine ! :D :lol:
Aigle Solitaire

Messagede Moulignac » 11/06/2018 20:59

Je ne peux pas dire que je suis un grand fan des tout premiers albums mais malgré tout, ceux que je relis avec le plus difficulté sont les deux derniers : "Vol 714 pour Sydney" et "Les Picaros".

Tintin y devient très passif, presque spectateur de ses propres histoires qui n'ont plus le même rythme que dans les albums précédents. Le génie créateur d'Hergé n'est plus là, il n'est plus qu'un très habile faiseur qui maitrise son art mais n'est plus aussi inspiré qu'avant.

"Vol 714 pour Sydney" et "Les Picaros" sont les albums de trop à l'image des "3 formules du Pr Sato" le dernier Blake & Mortimer de Jacobs.

Mais bon ... un "mauvais" Tintin, ça reste d'un très bon niveau bien sûr.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 13/06/2018 23:37

Ric Hocheur a écrit:....
Heureusement que certains (Coldo, Cabarez, moi) essaient d'utiliser ce topic à vocation pyromane (sport des rentiers et autres bobos en manque de conflits) pour mettre en valeur l'oeuvre d'Hergé ou passer la pommade sur les zones sensibles.
Alors ce n'est pas que cette oeuvre ait besoin d'être davantage cirée, lustrée ou polie. Cependant, il faut se rappeler de ce dont on parle, prendre des pincettes et une once d'humilité.

Je sais bien que l'on ne prete qu'aux riches et que tres recemment, tu m'as fait remarquer que tu n'aimais pas les qualificatifs que j'employais pour exprimer mon opinion sur certaines BD parues recemment. Je ne peux qu'evidemment me sentir vise par les termes que tu emploies, "A vocation pyromane". Tu vas rire, cela ne m'est jamais venu a l'idee (comme disait Johnny).

J'ai cree ce sujet en complement de celui sur nos Tintin preferes. Et seulement dans cette optique. Tintin est une oeuvre tellement riche que cela en est absolument inoui. Je ne pense pas me tromper beaucoup en affirmant que nombre d'entre nous sont tombes dans la marmite de la BD grace a la creature d'Herge. La serie Tintin n'a besoin de personne pour la defendre, elle le fait tres bien toute seule et depuis 89 ans maintenant tellement c'est genial. Car oui, Tintin, c'est genial, n'ayons pas peur des mots et appelons un chat un chat. Comme pour moi, et j'espere comme d'autres mais ils ne l'ont pas ecrit ici meme, Tintin a faconne un aspect de la personnalite d'azertyuiop, c'est Tintin au Tibet pour lui (qui n'est pas un de mes Tintin preferes) et c'est Le Lotus Bleu pour moi. Comme quoi, quand on a lu Tintin, cela ne tombe pas toujours dans l'oreille d'un sourd (comme dirait le maire de Champignac).

Sur les 24 albums, (ou 23 1/2 si on veut) et ce des le premier, Tintin nous emmene dans un epoustouflant maesltrom, d'aventures, de rires, d'emotions diverses et variees. Il est evident que tous ces albums ne sont pas tous du calibre des Bijoux de la Castafiore, de L'affaire Tournesol et du Lotus Bleu pour reprendre mon tierce de tete. Je considere tout aussi interessant de savoir quels sont les Tintin qui se trouvent dans le haut de notre classement a chacun et ceux qui se trouvent tout en bas. Nous sommes quasiment tous d'accord pour avoir remarque que meme dans un Tintin plus faible, il y a toujours une scene, une case, un dessin exceptionnel. Sur ce point, je cite toujours L'etoile mysterieuse qui a probablement une des meilleures scenes d'ouvertures de la toute la BD. Il est impossible de ne pas avoir flippe comme un malade quand on lit ces pages pour la premiere fois si on a 10 ans. Or ce debut est tellement fort, tellement intense que la suite n'en est que fade malgre tout le talent d'Herge.

Ce sujet existe seulement pour discuter autour de Tintin sur un point qui je crois n'avait jamais ete aborde en tant que tel ici meme. Je pense que nous savons tous de quoi on parle, il n'est pas besoin de prendre des pincettes sauf pour ramasser le tison chez le Dr Muller, et je pense que nous sommes tous tres humbles devant Tintin. Pas besoin donc de venir jouer les pompiers salvateurs.

Pour rappel donc, le sujet positif:

quel-est-votre-tintin-prefere-t54100-140.html
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 13/06/2018 23:45

the frog a écrit:J'ai cree ce sujet en complement de celui sur nos Tintin preferes.

Ça m'avait semblé évident.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Abraxas76 » 14/06/2018 01:30

Pour mon "pire top 3", je dirai en tout 1er les cigares du pharaon que je trouve vraiment ininteressant ; tout d abord ce personnage dont j ai oublié le nom (phimenon ?!), sorte de savant avec son haut de forme noir et, de memoire, plutot fou et incoherent dans ses propos. On passe des sarcophages egyptiens a l inde, d une evasion d asile en sautant sur le ventre d un personnage :roll: et faire plus tard de l elephant dans la jungle... Bref, trop d incoherences pour moi et une atmosphere qui ne m'a nullement touchée.

Je citerai ensuite les soviets, dont les dessins rebutent fortement (ca passerait peut etre mieux avec la version couleur que je n ai jamais lu) Je sais, c etait son 1er, mais les 1er sont rarement les meilleurs ! Il meritrait peut etre une nouvelle lecture de ma part, car ca doit faire plus d une vingtaine d années que je l ai lu ! Donc finalement assez peu de souvenirs.

Enfin je classerai le crabe aux pinces d or dans ce top 3 des tintin que j'aime le moins, surtout a cause du capitaine haddock meconnaissable. Peut etre si j avais lu les tintin dans l ordre, cela m aurait moins géné, mais je n imaginais pas qu haddock ait pu etre un capitaine aussi minable et sans autorité sur ses cargos, meme si je connaissais son gout prononcé du whisky !Et tout ce desert chaud me laisse... froid.
Abraxas76
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 14/06/2018 08:43

Abraxas76 a écrit:[color=#0000FF]Pour mon "pire top 3", je dirai en tout 1er les cigares du pharaon que je trouve vraiment ininteressant ; tout d abord ce personnage dont j ai oublié le nom (phimenon ?!), sorte de savant avec son haut de forme noir et, de memoire, plutot fou et incoherent dans ses propos. On passe des sarcophages egyptiens a l inde, d une evasion d asile en sautant sur le ventre d un personnage :roll: et faire plus tard de l elephant dans la jungle... Bref, trop d incoherences pour moi et une atmosphere qui ne m'a nullement touchée.

Ah c'est clair qu'une des scènes que j'aime le moins dans toute la série, la plus ridicule, c'est Tintin taillant une trompette dans un arbre en pleine jungle pour discuter avec un éléphant.
Je sais bien que les premiers albums ne s'embarrassaient pas de réalisme mais là tout de même, même quand j'étais petit je trouvais déjà ça nul !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Cabarezalonzo » 16/06/2018 17:23

Abraxas76 a écrit:Pour mon "pire top 3", je dirai en tout 1er les cigares du pharaon que je trouve vraiment ininteressant ; tout d abord ce personnage dont j ai oublié le nom (phimenon ?!), sorte de savant avec son haut de forme noir et, de memoire, plutot fou et incoherent dans ses propos. On passe des sarcophages egyptiens a l inde, d une evasion d asile en sautant sur le ventre d un personnage :roll: et faire plus tard de l elephant dans la jungle... Bref, trop d incoherences pour moi et une atmosphere qui ne m'a nullement touchée.
L'égyptologue distrait (puis atteint de démence sous l'effet d'une drogue) se nomme Philémon Siclone.
Coldo3895 a écrit:Ah c'est clair qu'une des scènes que j'aime le moins dans toute la série, la plus ridicule, c'est Tintin taillant une trompette dans un arbre en pleine jungle pour discuter avec un éléphant.
Il faut y voir un hommage à Rudyard Kipling. ;)
Coldo3895 a écrit:Je sais bien que les premiers albums ne s'embarrassaient pas de réalisme mais là tout de même, même quand j'étais petit je trouvais déjà ça nul !
Sans doute parce que tu ne connaissais pas encore "Le livre de la Jungle". Ou bien le trouvais-tu nul également ? ;) Mais je comprends parfaitement qu'on puisse moins aimer (voire pas du tout) les Cigares que les autres Tintin.

S'il est indéniable qu'avec "Le Lotus Bleu" un grand bond en avant est accompli sur le plan qualitatif (dessin et narration), les Cigares s'inscrit néanmoins en net progrès par rapport aux tomes précédents. Benoit Peeters rappelait que par rapport au "Congo" et à "En Amérique", les Cigares ne sont "plus un simple enchaînement de péripéties burlesques" (ce qui ne signifie pas que les péripéties burlesques sont absentes, mais qu'il y a une trame romanesque).

L'un des principaux mérites des Cigares (initialement intitulés "Les aventures de Tintin reporter en Orient") consiste justement à introduire ce fameux Lotus Bleu (initialement "Les aventures de Tintin reporter en Extrême-Orient").
Par ailleurs, dans ce seul album, Hergé nous présente un lot de personnages importants puisque récurrents dans sa comédie humaine, avec dans l'ordre d'apparition : X33 et X33 bis qui deviendront assez vite les Dupondt, Roberto Rastapopoulos, Allan Thompson et le senhor Oliveira da Figueira.

On peut s'amuser à repérer, comme dans toute l'oeuvre d'Hergé, des références aux Voyages extraordinaires de Jules Verne (ici, Le Tour du monde en 80 jours, Les Cinq cents millions de la Bégum, Les Tribulations d'un Chinois en Chine).
Une de ces références au TdM en 80 jours (la séquence avec les cobras dans la version n&b) disparaît cependant avec la version remaniée de 1955.
En revanche, la nouvelle version offre au lecteur une double référence à Jacobs (qui devient l'égyptologue Jacobini, visible en couverture) et au Mystère de la Grande Pyramide grâce au sarcophage d'un certain professeur Grossgrab (diminutif transparent du Grossgrabenstein de Jacobs dont le physique, proche de celui du professeur Bergamotte des 7 boules, s'inspirait de celui du véritable professeur Jean Capart).
Ce renvoi vers Jacobs (qui en fut flatté) et son oeuvre n'est pas anodin et va, à mon sens, au delà du simple clin d'oeil. Parce que Les Cigares s'inscrit dans un ensemble assez vaste d'albums où revient l'un des thèmes majeurs tant de l'oeuvre d'Hergé que de celle de Jacobs, celui des anciennes civilisations disparues et en particulier de la civilisation Atlante. A ce titre, il est permis de relier Les Cigares avec :
- L'Oreille cassée (le fétiche volé correspond à un objet provenant d'une civilisation préinca)
- Les 7 boules de cristal
- Le temple du Soleil (par ailleurs relié à l'Oreille cassée par la seule présence d'Alcazar)
- Vol 714 pour Sydney
- TIntin et les Picaros (pyramide en couverture, relié par ailleurs avec l'Oreille cassée par la présence de l'explorateur anglais Ridgewell)
Mais également à :
- Le rayon U
- Le mystère de la grande pyramide (tomes 1 et 2)
- L'énigme de l'Atlantide.
Sans oublier les liens avec Le Monde perdu de Conan Doyle.

Les Cigares traduisent également la fascination d'Hergé pour les Indes. On peut donc également relier cet album avec :
- Tintin aux Indes ou "Le mystère du diamant bleu" (pièce de théâtre co-écrite avec Van Melkebeke en 1941)
- Les 7 boules de cristal (fakir Ragdalam, décoré par le maharadjah d'Hambalapur et son assistante la troublante Mme Yamilah qui porte la marque du troisième oeil, propre aux Hindous).
- La Vallée des cobras, initialement "Jo, Zette au pays des maharadjahs" (celui de Gopal)
- Les bijoux de la Castafiore (évocation du mahararadhah de Gopal)
- Tintin au Tibet
- L'Alph-Art (où Mme Yamilah est devenue membre de la secte d'Endaddine Akass).

Donc, malgré tous leurs défauts, ces Cigares n'en demeurent pas moins une oeuvre "incontournable".

Je suis le premier à regretter que le jeu des références et la dose massive d'ésotérisme qui font le délice de certains initiés m'échappent largement.
Mais, plutôt que de bouder en me sentant exclu de ces délices, je serais davantage du genre à rester fasciné et intrigué plutôt que rebuté ou dégoûté par ce qui m'apparaît bizarre ou demeure hermétique dans les histoires d'Hergé.

A signaler que Moebius, aidé de Smolderen, rendra hommage aux Cigares du Pharaon, substituant son major Grubert à Tintin.
Moebius (qui était cité par Hergé, au soir de sa vie, comme l'un des dessinateurs de BD les plus importants à ses yeux) finira même par convier un Fox blanc (rappelant fortement Milou) sur cinq des couvertures de son oeuvre introspective, "Inside Moebius". Et parfois même dans le cours du récit, ce Milou moebiusien côtoyant quelques personnages fameux comme Blueberry, Arzach, Atan et Stel, le Major et Malvina, mais aussi Géronimo et Ben Laden, l'auteur jeune ou vieux, et même un certain Jean-Michel (Charlier ?) prenant l'apparence de Mickey. En voyant ce fox blanc sur les couvertures, on se demande si Moeb n'aspirait pas à devenir un sage comme Tintin (le reporter à la houppe qui, en parfait adepte du taoïsme, s'adonne au yoga et pratique la méditation en observant les choses à l'envers, dans les Picaros, après avoir déjà vécu vingt et une (ou 22) aventures initiatiques, etc...).
Page 59, dernière vignette de la planche, Moeb devant un portrait encadré du clebs se livre à cette amusante réflexion : "Je me demande ce que ce clébard vient faire dans la B.D. de mon D.B. ?..." (D.B. = désert B)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 17/06/2018 08:14, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 16/06/2018 21:38

Voilà, c'est ce que je m’apprêtais à dire... :fant2:

:hug: :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/06/2018 09:56

J'ai toujours eu un peu de mal avec les aventures lunaires...

Congo aussi...

Ce sera tout. :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede makidoo » 17/06/2018 10:03

Hello le Complot [:fantaroux:2] :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 17/06/2018 11:25

Salut Complot [:fantaroux:2]