- Code: Tout sélectionner
Ayant découvert tous les Tintins après la réécriture des années 50, et n'étant pas un Tintinologue averti, j'ai de toute façon du mal à considérer les Soviets comme un "vrai" album.
J'ai longtemps été pareil : quand j'étais gamin je lisais en boucles les Tintin de mes parents, les Soviets ayant non seulement une maquette très différente, le dessin plus ancien et le noir et blanc, mais aussi n'était pas listé derrière tous les autres. Pour moi Tintin, c'était 1+22+1 : 22 "vrais" Tintin, les Soviets avant, l'Alph-Art après. Concernant ce dernier mes parents m'avaient dit que Hergé ne l'avait pas fini (d'où son absence au dos des autres) ... j'ai fini par le lire, il m'a paru fini. Il a la même maquette que les autres, des couleurs, un début, une fin. Maintenant que j'en sais un peu plus, j'imagine qu'il s'agit d'une version "pirate" (celui que j'ai dans ma propre intégrale n'a pas grand chose à voir : juste des brouillons d'Hergé).
Mais bon, j'avais fini par le trouver sympa aussi (à voir à la relecture avec l'intégrale sus-mentionnée). Et puis maintenant que j'en sais plus sur l'historique, en particulier la réécriture/redessin des 8 suivants, je le considère autant comme un album que les autres.
Concernant les 8 suivants d'ailleurs, je crois qu'un jour je me prendrais le coffret des mini-albums de la version d'origine, juste pour voir la différence