Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede phicil » 02/08/2006 10:19

Message précédent :
hop la couv, et aussi la maquette avec le dos de couv ^^

Image

Image
phicil
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 02/08/2006 10:26

Quel roi de l'informatique ce Phicil, c'est des pros chez Futuro :ok: ;)

Superbe couverture, des couleurs chatoyantes, un titre qui "bouge", une opposition entre l'avant plan ( ils ont l'air serein nos deux petits amis) et l'arriere plan ( moins top cette usine...)... Bravo :ok: [:flocon:2]

Tiens ca me fait penser a une petite question, une couverture, comment ce se "dessine"? C'est le dessinateur qui propose quelque chose et le scénariste dit son avis? ou le contraire, la main au scénariste en premier? ou tous les deux autour de la même table, vous réfléchissez? ou un peu des trois? Ou si je chercahis un peu je verrais qu'on a dejà parlé de ca quelque part sur ce forum?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 02/08/2006 10:39

Haaaaaa... Qu'il est bon d'être entouré d'amis :oops:

Pour la couv', oui, on se met autour de la table avec Guillaume (enfin, souvent virtuelle la table) et on discute des scènes les plus fortes de l'album ou qui le résume le mieux et on essaie d'en tirer un dessin original. Parfois, ça peut être aussi une scène qui n'existe pas mais symbolique de ce qu'on veut montrer (cf Couv' du T1).

Enfin, on peut aussi choper des avis au passage : dans le T2, il existe une page (et le décor qui va avec) qui plaît beaucoup aux gens de chez Futuro. On pourrait donc la récupérer pour le T3 car ce décor, même s'il n'y apparaît pas, est symbolique de ce qui se passe dans l'album.

C'est à dire vous demandez-vous ?

Hé bien...

C'est un monument aux morts...

Voilààààààààà...

Je n'en dis pas plus. :mrgreen:

La plus grande difficulté, c'est que l'on doit souvent faire la couverture alors que l'album est tout juste entamé (délais, délais...). On n'a donc pas encore obligatoirement d'idée précise de la scène la plus forte. C'est bien pour ça que je dois finir vite ce T3 et j'y retourne de ce pas ! :confused:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede e m » 02/08/2006 11:05

Jolie couv' :ok: :ok:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jotaro » 02/08/2006 12:01

très belle couv' en effet ! vivement le 21 août :)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pitou95 » 02/08/2006 12:40

Wouahou .. !! Très jolie couv :ok: Bravo.. elle donne carrément envie d'aller voir à quoi ressemble le reste. :)
Pitou95
BDépravé
BDépravé

Messagede nonoboz » 02/08/2006 13:56

tres belle couverture
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 02/08/2006 16:37

On peut dire un tout petit peu de mal sur la couv dans cette liesse générale?

Une pinaille ou deux seulement...
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 02/08/2006 17:28

oui peut etre que les 2 protagonistes sont placé trop pres du titre donc un poil trop haut, mais a part ca...
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 02/08/2006 17:48

oui.

Je ne suis pas susceptible sur mes dessins quand ce ne sont pas les miens.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 02/08/2006 20:50

la seule petite critique négative que je pourrais formuler, c'est a propos du titre, de la superposition des termes "Le Monde de Lucie"...Les lettres E de "Le" et "De" sont pas super lisibles, je préférais sur sur l'épisode1. Mais comme je trouve une bonné idée que le titre ne soit pas figé au niveau du dessin, ben ca passe super bien pour moi
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Corto Jyl » 02/08/2006 21:21

Moi je la trouve nickel en tout point de vue [:flocon:2]
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 02/08/2006 22:02

voila la journée finie... Le scénario de l'épisode 3 aussi? ;)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 03/08/2006 00:02

Plus qu'une page !

Ce sera bon pour ce soir donc :)

Le T2 n'est pas sorti mais j'ai déjà hâte au mois de janvier... :mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 03/08/2006 07:39

Je me demandais justement la date de sortie du T3, car décembre, c'est les fêtes et un super gros mis pour vnedre des BD, tandis que janvier...
Bon, il est trop tard pour faire sortir le T3 en décembre, mais pk avoir privilégié janvier plutôt que décembre?
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 03/08/2006 09:09

Ben pour la couv' alors:

Coté subjectif je trouve qu' à part les differences de proportions entre le premier plan et l' arriere plan rien ne donne de relief ni lignes de fuite ni ombrage ni contraste donc un ensemble un peu plat

Coté objectif: au mieux la position dans laquelle sont les deux djeun's est tres difficile ce qui contraste singulierement avec leur air détaché, et en fait pour tout dire essayez de vous mettre comme la fille et c' est la chute quasiment assurée et le mec c' est pas beaucoup mieux en fait vu la position des pieds et que ses fesses ne reposent manifestement pas sur la balustrade il va mécaniquement etre gravement entrainé vers l' avant.

Sinon le monde de lucie c' est bien (comme BD hein... parce qu' y vivre :( )
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 03/08/2006 10:39

Pour la sortie en janvier, c'est justement car novembre-décembre est le summum de l'embouteillage question sorties... Et là, si tu ne t'appelles Largo W ou autre, peu de chances de tirer vraiment son épingle du jeu. Hormis les grosses cavaleries, tu n'es pas visible en rayon. Ensuite, il n'y a en général que la première semaine de décembre qui accueille des sorties: au-delà, les pauvres libraires ont souvent autre chose à faire que de réceptionner des nouveautés...

Enfin, ça nous fait aussi un mois de plus pour finir l'album (pour nous, c'est un tous les 4 mois) et ce n'est pas non plus négligeable. En fait, on arrive à boucler un récit en 3 mois mais ensuite il y a tout le travail de maquette, lettrage, relecture, fabrication, impression, distribution, etc, etc.. Et tout ça prend bien un mois minimum !

Pour les albums 4 à 6, vous devriez donc pouvoir tabler sur le même rythme question sorties : le 4 en avril 2007, le 5 en août et le 6 en janvier 2008. Et je vous garantis que pour tenir ça, on ne débande pas...

Pour bzh : il s'agit de deux filles sur la couverture, Lucie et Soledad. pour leur côté serein, tu comprendras à la lecture de la scène dont est issu ce dessin. Pour le reste, Guillaume étant totalement autodidacte, les perspectives super-nickels ne sont pas obligatoirement sa tasse de thé. Il a un dessin réaliste certes mais qui cherche plus le ressenti plutôt qu'une technique parfaite (mais parfois plus froide également du coup). Sur ce dessin, le but était effectivement de créer une sorte "d'appel d'air" comme le décrivait un autre internaute, un sentiment de liberté dans le Monde de Lucie alors que celle du T1 cherchait plutôt à montrer l'enfermement.

Quitte à être un poil irréaliste.

La vie d'un récit est également une question de priorités :)

Bises à tous,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 03/08/2006 10:45

il s'agit de deux filles sur la couverture, Lucie et Soledad.

:oops:

Sur ce dessin, le but était effectivement de créer une sorte "d'appel d'air" comme le décrivait un autre internaute, un sentiment de liberté dans le Monde de Lucie alors que celle du T1 cherchait plutôt à montrer l'enfermement.

Quitte à être un poil irréaliste.

La vie d'un récit est également une question de priorités :)

Bises à tous,
Kris.

La dessus strictement rien à dire cette impression est clairement ce qui se dégage avec force de l' ensemble de la scène. Donc ence sens et malgré quelques defauts c' est une couverture parfaitement reussie

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 03/08/2006 11:34

Hum, raisonnement pas bête pour éviter le rush de décembre ;)
De plus, comme de nombreux cadeaux seront des cheques de X euro a échanger, ben Le Monde De Lucie sera là pour les recevoir et leur faire de l'oeil :mrgreen:

Je me demandais aussi, puisqu'apparemment, le scénario du tome 3 est fini et qu'on demande toujours au dessinateur de montrer un dessin: ne pourrions nous pas faire de même avec un scénario?

Vous voulez pas nous montrer a quoi ressemble un scénario de Mr Kris? les mentions qui sont faites et tout et tout? Bon, je me doute que pour le scénario du tome 3, ca va pas être facile, en effaçant les dialogues, il doit plus rester grand chose ( ai-je raison ou pas :question: ), mais par contre, une page du scénario du premier épisode, ca doit bien se trouver quelque part non???

en plus, on pourrait comparer le scénario avec le dessin final, c'est super intérressant ca :!:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 03/08/2006 13:02

Voilà : la page 2 du T1, copiée-collée sans corrections ni relecture.

Vous vous apercevrez donc effectivement qu'il y a des changements entre cet instant et le dessin...

Le Monde de Lucie

T1

Planche 02

Case 1 : Grande case. Contre-plongée sur la façade d’un immense centre commercial. Année 2000 et quelques. Il fait nuit et il neige. Une foule familiale se presse vers l’entrée, illuminée de mille feux, du centre commercial. C’est le jour du réveillon de Noël. Parmi la foule une vois stridente s’élève, sans que l’on puisse encore distinguer qui est en train de crier (bon, moi je te le dis entre nous hein : c’est Margaret).

- Margaret : « Des ballons ! »

Case 2 : Plan plus serré sur le public familial marchant vers l’entrée du centre. Au beau milieu, une petite fille d’environ six ans, habillée comme une poupée avec des vêtements chauds (genre petite fille modèle, moufles, bonnet et manteau de fourrure, etc.), court à en perdre haleine vers un gros type déguisé en père noêl et tenant une multitude de ballons dans l’une de ses mains. Tout en courant, Margaret se retourne vers ses parents qui la suivent derrière elle (on n’est pas obligé de voir déjà les parents à l’image, surtout si on fait une vue de profil. A voir parce qu’une vue en plongée rapprochée serait également bonne).

- Margaret : « Papa ! Maman ! Y’a un Père Noël avec plein de ballons !! Je peux en prendre un ?! »

Case 3 : Au premier plan, Margaret prend un ballon tendu par le Père Noël au sourire bienveillant, tandis que ses parents (un jeune couple BCBG) arrivent au second plan de face, souriant eux aussi (oui, on se la joue iddyllique jusqu’à la fin de cette page...).

- Père : « D’accord Margaret. Mais tu y fais attention hein ? Ne le perds pas car on ne t’en rachètera pas un autre ! »

Case 4 : Suite de trois petites cases (cases 4, 5 et 6. on peut éventuellement en rajouter une pour bien décomposer l’action mais on risque de retomber sur un truc identique à ce qu’on a fait sur la planche 01) sur le même strip avec plan identique. Margaret, de profil, se met à courir en hurlant de joie afin de faire voler son ballon.

- Margaret : « Ouaiiiiiis !! »

Case 5 : Case identique. Margaret glisse sur la neige verglacée.

- Margaret : « Alleeeez ! vo... ?! »

Case 6 : Case identique. Margaret se ratatine la tronche et lâche son ballon par la même occasion.

- Margaret : « Ouille ! »

Case 7 : Case verticale. Au premier plan, le ballon qui s’envole au-dessus de l’entrée du centre dont on distingue une partie de l’enseigne lumineuse (mais on ne peut pas encore la lire car elle est « de dos »). En contrebas, Margaret affalée dans la neige se met à hurler, les yeux levés vers son précieux ballon.

- Margaret : « Mon ballon ?!... »

Case 8 : Panoramique. Le ballon passe devant l’enseigne lumineuse ou est inscrit le nom du centre ainsi qu’une description de l’événement en cours : « Northgate Shopping Corner – Christmas 201 ? (le ballon cachera le dernier chiffre de la date afin de la laisser dans le flou) – A Russian Christmas for You (ce n’est pas le texte définitif car il faut que j’en discute avec ma copine sur la meilleure façon d’amener au lecteur le coup de la quinzaine commerciale russe).

- Margaret : « Mon ballon !!! »

Case 9 : Panoramique. Plan serré de profil sur Margaret au ras du sol. Elle stoppe net ses pleurs car, en face d’elle, la bouille d’un gros clebs avec muselière vient la renifler avec un grognement sourd (il s’agit d’un clebs tenu par un vigile et qui vient relever Margaret).

- Margaret : « Pap... ?!!... »
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 03/08/2006 13:16

Quelques précisions supplémentaires :

- Nous avons changé de méthode de travail à partir du T2. C'est venu de mon expérience avec Etienne Davodeau avec qui je réalise "Un homme est mort" (sortie le 12 octobre chez Futuro dans toutes les bonnes librairies...).

Comme je n'allais pas donner des leçons de découpage à Etienne (il faut savoir qu'il faisait partie de mes principales influences avant même de travailler avec lui. C'est le cas sur Toussaint 66 et sur d'autres one-shots à venir), j'écris plutôt des sortes de suites dialoguées : j'y indique l'action qui s'y passe, les dialogues et le nombre de pages que ça doit faire. Mais il n'y a pas de découpage case par case.

Or, je me suis rendu compte que, pour les dessinateurs dont le découpage est le véritable plaisir de la bande dessinée (et c'est le cas pour Guillaume), travailler ainsi permettait une sorte de ping-pong créatif bien plus intéressant.

ça évite au dessinateur d'être tout de suite "enfermé" dans la vision du scénariste et ça ouvre bien plus de pistes narratives.

A partir de cette suite dialoguée, Guillaume me propose donc un story qu'on rediscute ensemble et je reviens au final retravailler les dialogues précisément pour chaque case définitive.

Enfin, selon les scènes, l'un des deux compères l'a parfois bien plus précisément en tête que l'autre. Un exemple dans le T3 : une scène d'émeutes que Guillaume m'a quasiment décrite avant que je ne l'écrive. Dans ce cas, je m'arrange pour me couler dans sa vision car je sais que c'est le meilleur moyen d'arriver à la meilleure page possible.

Parfois, c'est au contraire le dessinateur qui "sèche" un peu sur le découpage et qui peut redemander un découpage case par case parce que je l'ai moi, bien en tête.

Voilà, voilà...

Mais il y aurait presque autant à dire sur chaque scène qui sont souvent abordées très différemment les unes des autres. Le cheminement créatif n'est jamais un long fleuve tranquille... :siffle:

Et je n'évoque pas non plus le rôle du directeur éditorial qui, faut-il le rappeler, est lui-même un auteur et n'est pas avare d'idées. Je précise bien "d'idées" et pas "directives". La collaboration entre nous et Luc se place toujours justement sur le terrain de la collaboration et pas sur celui de la direction. Et croyez-moi, on s'y amuse beaucoup...
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle