Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede Kris » 03/08/2006 13:16

Message précédent :
Quelques précisions supplémentaires :

- Nous avons changé de méthode de travail à partir du T2. C'est venu de mon expérience avec Etienne Davodeau avec qui je réalise "Un homme est mort" (sortie le 12 octobre chez Futuro dans toutes les bonnes librairies...).

Comme je n'allais pas donner des leçons de découpage à Etienne (il faut savoir qu'il faisait partie de mes principales influences avant même de travailler avec lui. C'est le cas sur Toussaint 66 et sur d'autres one-shots à venir), j'écris plutôt des sortes de suites dialoguées : j'y indique l'action qui s'y passe, les dialogues et le nombre de pages que ça doit faire. Mais il n'y a pas de découpage case par case.

Or, je me suis rendu compte que, pour les dessinateurs dont le découpage est le véritable plaisir de la bande dessinée (et c'est le cas pour Guillaume), travailler ainsi permettait une sorte de ping-pong créatif bien plus intéressant.

ça évite au dessinateur d'être tout de suite "enfermé" dans la vision du scénariste et ça ouvre bien plus de pistes narratives.

A partir de cette suite dialoguée, Guillaume me propose donc un story qu'on rediscute ensemble et je reviens au final retravailler les dialogues précisément pour chaque case définitive.

Enfin, selon les scènes, l'un des deux compères l'a parfois bien plus précisément en tête que l'autre. Un exemple dans le T3 : une scène d'émeutes que Guillaume m'a quasiment décrite avant que je ne l'écrive. Dans ce cas, je m'arrange pour me couler dans sa vision car je sais que c'est le meilleur moyen d'arriver à la meilleure page possible.

Parfois, c'est au contraire le dessinateur qui "sèche" un peu sur le découpage et qui peut redemander un découpage case par case parce que je l'ai moi, bien en tête.

Voilà, voilà...

Mais il y aurait presque autant à dire sur chaque scène qui sont souvent abordées très différemment les unes des autres. Le cheminement créatif n'est jamais un long fleuve tranquille... :siffle:

Et je n'évoque pas non plus le rôle du directeur éditorial qui, faut-il le rappeler, est lui-même un auteur et n'est pas avare d'idées. Je précise bien "d'idées" et pas "directives". La collaboration entre nous et Luc se place toujours justement sur le terrain de la collaboration et pas sur celui de la direction. Et croyez-moi, on s'y amuse beaucoup...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 03/08/2006 13:36

Merci bcp :ok:

c'est super intéressant de voir comment décrire une case, comment vous imaginez la planche, les différents plans, les petites infos supplémentaires qui sont dans le scénar mais pas dans la BD finie ( même si a la lecture de la Bd, on s'en doute ), de voir comme même pour le scénariste, toutes les données ne sont pas figées( âge de Margaret, année exacte...)...

Intérressant de voir tout ce que vous voulez faire passer par la BD somme toute et ensuite, de comparer avec ce que l'on a vraiemnt ressenti, de mettre des mots sur les impressions qu'on a eues a la lecture de la BD
( c'est con, mais je me suis par exemple jamais dit:" les parents de Margaret sont dans le style BCBG", mais si je devais les décrire, c'est certain que j'aurais utilisé des mots semblables, la BD dit pas qu'ils sont BCBG,mais le fait ressentir, c'est pas mal du tout ca) ( oui, là, on dirait que je découvre là maintenant ce qu'est la BD, mais bon, mettre des mots sur les émotions ou les impressions, ben c'est franchement pas mal je trouve)

Puis voir l'évolution de la planche, la comparer le planche finale avec le scénario je trouev ca interessant aussi ( faudrait que je trouve un synnyme a "interessant ;) ). On voit par exemple que dans la BD on va beaucoup plus s'attarder sur l'aspect fête familiale avec une gentille petite famille et sa gentille petite fille. De même, certaine idées sont oubliées ( le ballon qui passe devant la pancarte du centre commercial) (ou alors c'est votre copine qui a trouvé le truc des poupées russes pour parler du Noel russe ;) )

Puis c'est marrant de voir qu'alors qu'on peut penser que le scénario est quelque chose de "sérieux" (dans le sens où il y a pas vraiment la place a lacher 2-3 feintes) ben au contraire il y a la place et vous en profitez.

merci bcp bcp en tout cas, je suis pas scénariste ( faudrait un brin de créativité pour ca) ni dessinateur ( ca, il me faudrait au moins une main droite), mais je trouve ca super interressant de visualiser les differentes étapes de la composition d'une BD.

d'ailleurs, si l'envie vous dit, je suis preneur du scénario d'autres planches ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 03/08/2006 14:28

Je viens de recevoir le T2 par la poste, en vrai bouquin imprimé et tout et tout !

Hé oui, ça paraît con à dire mais la vraie lecture finale et le ressenti qui va avec, même nous on l'a seulement "après la bataille"... (ou "après la guerre"...) quand on a le bouquin fini entre les mains.

Et comment dire ?... Dieu que j'ai hâte que vous le lisiez...

Bon, il est un peu particulier dans le sens où le quotidien feuilletonnesque prend le pas sur l'intrigue (mais le T3 vous en remettra une méchante couche question intrigue... Il ne faut pas oublier que la narration est aussi gérée en 96 pages).

Mais ça tombe bien : c'est du feuilleton. Et c'est la première fois que je peux raconter de cette manière en bande dessinée. Bref, c'est 100% plaisir...

A bientôt pour vos réactions à vous !

PS : pour d'autres pages, j'en mettrai une de temps en temps si ça vous intéresse et histoire de ne pas "plomber" le sujet avec de longues pages de scénario. Par contre, lors des dédicaces, j'ai toujours le scénario avec moi en général. ça permet justement de discuter plus concrètement et plus profondément de notre travail.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 03/08/2006 18:15

merci beaucoup pour toute ces informations, cest tres interessants. de toute facon chaque scenariste a sa methode preférée, pareil pour le dessinateur, apres ils s'adptent pour que la collaboration soit la plus efficace possible.
j'aimerai vraiment vous rencontrez en dedicaces...
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 03/08/2006 18:21

Bon, il est un peu particulier dans le sens où le quotidien feuilletonnesque prend le pas sur l'intrigue (mais le T3 vous en remettra une méchante couche question intrigue... Il ne faut pas oublier que la narration est aussi gérée en 96 pages)

Et puis c'est pas mal non plus de connaître la vie quotidienne de gens que l'on va suivre pendant 18 episode, soit 5 ans ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 18/08/2006 09:20

Ca y est... vous pouvez aller chez votre dealer favori... il sera là ! Et il est surprenant. Bravo Guillaume et Kris.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 20/08/2006 09:27

Mais euhhhhh, il y a quelqu'un qui a lu cet épisode? Il est bien? Je sais pas l'acheter avant vendredi prochain, faites moi saliver ;-)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nonoboz » 20/08/2006 13:44

encore un excellent episode. l'histoire se met en place, les perso se rencontrent, de nouveaux mysteres apparaissent... c'est tres prenant, le dessin s'ameliore, plus sur de lui, trait plus precis. les couleurs sont toujours aussi belles..
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 22/08/2006 19:04

Mais euhhhhh, il y a quelqu'un qui a lu cet épisode? Il est bien?

Yep! Hier soir. Aussitôt acheté, aussitôt lu!
Et il est encore meilleur que le premier :ok:
On se replonge très vite dans l'histoire et on ne lache pas le bouquin avant de l'avoir terminé. Et vous pouvez compter sur une bonne durée de lecture, malgré le format en 32 pages.

Et juste comme ça pour le plaisir...
Les couleurs sont toujours aussi jolies, et j'adore l'enchainement dernière case p37/première case p38 8)

Vivement la suite!
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 22/08/2006 19:21

haaaaaaaa, bonne nouvelle ca :-)

Vivement la fin de semaine que j'aille faire un tour chez mon libraire...
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 28/08/2006 09:15

encore un excellent episode. l'histoire se met en place, les perso se rencontrent, de nouveaux mysteres apparaissent... c'est tres prenant, le dessin s'ameliore, plus sur de lui, trait plus precis. les couleurs sont toujours aussi belles..

Je partage ton avis sur le trait et les couleurs.

En ce qui concerne l'histoire, nous sommes clairement dans la lignée du tome 1 car il s'agit encore de planter le décors... enfin sourtout les personnages. Il y en a quelques nouveaux. Je ne comrpends pas grand chose pour le moment à l'histoire même si beaucoup de portes sont ouvertes aux suppositions et autres perspectives.

Je continue de penser que cette série a beaucoup de potentiel... en espérant qu'elle ne tombe pas de le démesurément complexe.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 28/08/2006 10:01

Ca y est, enfin lue et achétée.

J'étais fort enthousiaste à la fin de la lecture du premier épisode, je le suis encore plus a la fin du deuxième. J'ai tourné la dernière page avec cette envie d'en savoir plus que je ne rencontre que quand je suis tout a fait emabllé par une BD. C'est plutot bon signe donc :)

Pour le dessin, je l'ai lue qu'une fois et j'avoue que je ne "décortique" le dessin qu'a ladeuxième lecture. Je me range donc aux deux avis plus haut.

Pour le scénario, on avance et les relations entre les protagonistes prennet du poids. On comprends évidemment encore trop rien au qui-que-quoi-quand-où-comment-pourquoi, mais on nous lance des pistes sérieuses, les pages 61, 62 et 63 sont a ce propos renversantes...

Les couleurs sont magnifiques, dans la lignée du premier épisode, mais encore plus belles, j'aime beaucoup le principe d'une couleur dominante par scéne.

Enfin, en gros, une série :ok: :ok: :ok: :ok: et vivement le 11 janvier pour la fin du premier " triptyque"
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 28/08/2006 14:18

Merci encore de vos commentaires.

Je vous avoue que le cap des deux premiers tomes n'étaient pas faciles à passer scénaristiquement, tant on savait que nous prenions des risques dans notre manière de présenter la série : quelques bases d'intrigue, le décor, puis le dévelopement des personnages mais toujours en laissant le lecteur dans un certain flou (que l'on espérait tout de même intrigant !). Le but était tout bêtement de prendre le temps (vu qu'on nous le laisse...) de poser des bases bien solides avant d'en profiter pour accélérer la machine.

Au vu de l'accueil, plutôt bien meilleur qu'escompté, y'a forcément du soulagement de notre côté... Et pas mal de hâte aussi !

Car, chose promise, chose dûe : dès le T3, le puzzle commencera de s'assembler et "il ne fera pas bon traîner dehors lorsque la nuit va tomber..."
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 28/08/2006 19:41

alors ca, c'est petit de nous laisser une phrase comme ca, l'air de rien, mais qui entretient le suspense et l'intrigue :) :mrgreen:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILIG » 28/08/2006 20:18

Merci encore de vos commentaires.

Je vous avoue que le cap des deux premiers tomes n'étaient pas faciles à passer scénaristiquement, tant on savait que nous prenions des risques dans notre manière de présenter la série : quelques bases d'intrigue, le décor, puis le dévelopement des personnages mais toujours en laissant le lecteur dans un certain flou (que l'on espérait tout de même intrigant !). Le but était tout bêtement de prendre le temps (vu qu'on nous le laisse...) de poser des bases bien solides avant d'en profiter pour accélérer la machine.

Au vu de l'accueil, plutôt bien meilleur qu'escompté, y'a forcément du soulagement de notre côté... Et pas mal de hâte aussi !

Car, chose promise, chose dûe : dès le T3, le puzzle commencera de s'assembler et "il ne fera pas bon traîner dehors lorsque la nuit va tomber..."

je ne me rappelle plus la date de votre future dedicace a quimper :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 28/08/2006 20:37

Sous réserve de confirmation, je serais le 2 décembre à Dites 33 et pour la journée car il devrait y avoir débat-discussion. En effet, si j'y serais sans l'ami Guillaume Martinez, Etienne Davodeau sera par contre présent pour notre livre "Un homme est mort" qui sort en octobre prochain.

Mais aucun problème pour amener vos "Lucies" bien sûr.

Je serais même en mesure de vous montrer le T3 !

Mais uniquement à ceux qui viendront avec une jolie copine :mrgreen:

(Haaa beeen, il faut bien un critère de sélection hein, non mais quoi, alors ça ou aut' chose, j'ai choisi au hasard... :siffle: )
Kris
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 28/08/2006 20:43

rendez vous le 2 alors
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 31/08/2006 18:57

On est a la fin du mois et "Le Monde de Lucie " est en 2 ème position dans le top5 du mois. Ca c'est de la bonne nouvelle :ok: :ok: :ok:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zizanion » 31/08/2006 20:45

Super 2e tome, l'intrigue monte encore d'un cran. Voilà une série qui promet vraiment bcp, enespérant que la suite nous donne raison à tous pour notre enthousiasme.
Ps: des dédicaces sont-elles prévues sur Rennes ou dans la région (Brest c'est encore un peu loin...)
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kris » 31/08/2006 21:10

On est a la fin du mois et "Le Monde de Lucie " est en 2 ème position dans le top5 du mois. Ca c'est de la bonne nouvelle :ok: :ok: :ok:

Heu... :oops:

Ce matin, en votant pour mes albums du mois à moi (Le Marquis d'Anaon, 'de dieu quelle classe ce Bonhomme, et "Après la guerre", rien à voir avec de la camaraderie facile, quand je regarde la liste, c'est sûrement l'un des plus intéressants du moment),

Ce matin donc, j'en avais tellement marre de talonner Tardi depuis des jours que... Que... Que j'ai aussi voté pour moi :oops: :oops: :oops:

Je sais, j'ai honte. :confused:

Mais j'avais trop envie de dépasser le maître le temps d'une mâtinée :mrgreen:

Bon, par contre, tous les autres votes, je n'y suis pour rien hein ! Et donc, c'est vrai qu'une fois de plus, c'est encourageant car on sent que ce 2è tome est accueilli comme je l'espérais : ça commence à se mettre en place et l'intrigue... Intrigue de plus en plus !

Haaa... Vivement le 11 janvier... :siffle:

Et au fait, pour en revenir au début : dès que j'arrive à 800 votes, j'enlève le mien pour le donner à Steph' Créty et Sylvain Cordurié :mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 31/08/2006 21:14

Sinon, pour les dédicaces à Rennes, rien de prévu pour l'instant malheureusement. Guillaume habite loin (Grenoble...) donc pas facile.

Moi, j'irais bien mais un scénariste seul intéresse rarement les libraires (hé ouais, ma pôv' dame, si c'pas malheureux encor' c't'affaire...).

Par contre, je serais à St malo du 3 au 5 novembre pour le festival Quai des Bulles avec le camarade Davodeau (Pub : venez tous voir l'exposition consacrée à "Un homme est mort" dans ledit festival pré-cité dont je viens de parler).

C'est déjà plus près de Rennes que Brest et je dédicacerais Lucie sans problème.
Kris
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle