Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede flocon » 13/04/2006 09:02

C'est ici qu'on en parle dans le détail, laissons le sujet "32" pour les commentaires sur la collection.

Preview : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=167
flocon
Modérateur
Modérateur

[A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede guillaume martinez » 13/04/2006 10:07

Ha ben on a chacun nos sujets, maintenant? J'ai pas bien l'habitude des forums bd, mais n'hésitez à poster vos question, remarques etc, on passera avec Kris pour répondre. Pour les remarques sur les couleurs je transmettrai à Nadine, promis! ;)

En tous cas, merci à bdgest pour l'accueil, les prépub, tout ça...
guillaume martinez
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 13/04/2006 10:24

ca y est, je l'ai lu ce matin

d'un point de vue graphique, meme si le dessin est pas super precis, je le trouve tres bon et adapte. de meme, les couleurs sont excellentes

d'un point de vue scenario, je regrette une immersion un peu trop directe dans le sujet. le sujet de la parapsychologie est un peu livré brut de fonderie, sans grande recherche, ni de la part du lecteur, ni de la part des protagonistes. Ca manque un peu de subtilite je trouve, meme si le mystere reste entier. Alors, certes, c'est un album de 32 pages qui doit accrocher le lecteur des le premier tome/numero, mais je trouve ca un peu dommage.

la part de mystere/intrigue reste malgre tout importante :) et les personnages ont l'air d'avoir leurs histoires que l'on decouvrira surement par la suite, developpant par la meme occasion leur psychologie... enfin j'espere ;)

j'attends donc la suite avec impatience ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 13/04/2006 10:31

je regrette une immersion un peu trop directe dans le sujet.

Tiens je n'ai pas du tout le même sentiment : quand je vois un album 1/18, ouhlà j'ai un peu peur qu'on multiplie les ronds de jambes avant d'entrer dans le vif du sujet. Là on pose les bases, on sait clairement qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire de "voyous" camés mais qu'on va évoluer dans un univers aux frontières de la réalité scientifiques. Au fil des épisodes, rien n'empêche, en découvrant l'histoire de personnages qui gagneront en épaisseur les arcanes de cette spécialité.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 13/04/2006 11:07

flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede bzh » 13/04/2006 12:11

J' ai bien aimé les grandes cases ou les personnages sont ecrasés dans l' immensité du decort environant persque disproportionné (pourtant parfois une simple piece) suivi de petites cases centrées sur des details presqu' insignifiant en soit ou sur des visages. Les interprétations symboliques sont nombreuses
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Neferis » 13/04/2006 12:42

j'aime bien cette chronique. Elle reflete bien ce que j'ai pense en lisant le monde de Lucie.
Et pareil pour les references, j'ai immediatement pense a "Je suis legion"
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede planetasia » 13/04/2006 14:52

Je viens de le lire, un premier épisode vraiment très bon!!!! :ok:

Les couleurs sont vraiment très belles, surtout le rouge qui est magnifique!!!
L'histoire est vraiment prenante dès le départ avec de nombreux personnages qui auront de plus en plus d'importance à chaque épisode.
Bravo aux auteurs pour donner l'envie de découvrir la suite!!!! :ok:
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kris » 13/04/2006 15:07

Salut à tous,

Bon, ça y est, je suis là et je vais essayer de prendre le temps de répondre régulièrement. Le challenge de cette double-nouveauté (nouvelle série pour moi, nouveau format pour l'édition) valant tout de même le coup et ce serait dommage de l'observer du haut de la montagne.

Alors pour les premières remarques sur l'univers de la parapsychologie : je comprends ce que veut dire Neferis car, pour être franc, il était effectivement prévu au départ que les conversations des personnages nous en apprennent un peu plus. mais histoire de ne pas sur-blinder en dialogues des cases déjà chargées, j'ai préféré étalé ce type d'infos sur les 3 premiers tomes.

Il faut coprendre que, outre le découpage en 32, nous essayons vraiment de travailler aussi en cycles de 96 pages : à la fin de la chaque intégrale, nous arriverons clairement au bout de quelque chose, ce quelque chose préparant bien sûr également la suite (et de manière, je l'espère, hautement "suspensatoire". oui, j'ai aussi le droit de créer des nouveaux mots, c'est mon sujet)

Bref, tout ça pour vous dire que "Lucie" est certainement le scénario pour lequel j'ai, de loin, bouffé le plus de docs, que je suis presque à même de préparer une thèse sur la parapsychologie et ses manifestations et que je compte bien vous en distiller suffisamment pour que vous continuiez à suivre. D'ailleurs, dans les bonus de l'intégrale, je compte mettre un qcm récapitulant vos connaissances sur... Ha, y'a pas droit de bonus ? Bon, ben tant pis alors :mrgreen:

Bon, blague à part, la base des travaux d'Emma et de Sacha sera entièrement révélée d'ici la fin du T3 (pour janvier 2007 donc). Donc, pas d'inquiétude. dans cette série, l'avantage, c'est que les questions qu'on se posent trouvent leurs réponses relativement rapidement...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 13/04/2006 15:08

et ce serait dommage de l'observer du haut de la montagne.

c'est vrai qu'à Brest... :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Kris » 13/04/2006 15:09

Bon, ça commence bien, fausse manip' : j'avais pas fini, ni corrigé les fautes.

Mais quelle est donc cette force trouble et inconnue qui me fait agir contre mon gré ?...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 13/04/2006 15:11

est-ce qu' on peut pinailler un petit peu?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 13/04/2006 15:16

Donc, un dernier truc par rapport à "Je suis légion" : je n'ai pas encore lu les bouquins mais on me les a justement offert dernièrement. Et, mon amie qui les a lu, est venu me voir à la moitié du T1 pour me faire la même remarque que vous (quand elle m'a décrit quelques trucs, je peux vous dire que j'avais quelques sueurs froides...).

Néanmoins, après avoir lu les deux tomes, madite moitié est revenu me rassurer (elle connaît aussi bien le scénario de Lucie). A priori, nous prenons des directions totalement différentes assez rapidement, ce qui, au vu du titre tout de même référencé mythologie fantastique, paraît logique.

En attendant, je ne l'ai toujours pas lu du coup. Et je vais peut-être le faire incessamment tout de même...

Une dernière remarque : vu le rythme de sortie, dès janvier prochain, on aura de l'avance sur eux (en pages et en nombre de tomes. Et ce ne sera qu'un début). Je vous donnerai alors le droit d'aller dire sur leur sujet que "Ouaaah hé, c'est pompé sur Le monde de Lucie hé, dans le T4 déjà ils abordaient le gna-gna-gna, ouaaaah hé".
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 13/04/2006 15:17

A bzh : mais ce sujet est aussi fait pour ça ! (et je suis plus calme que Luc B...) :-)
Kris
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 13/04/2006 15:18

T'es tout hystérique mon Krissou... ce serait-y l'bonheur ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 13/04/2006 15:19

Précision : personne n'a parlé de "pompé", la chronique parle de "on pense à (...) voire à JSL" ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Kris » 13/04/2006 15:24

Non, c'est que j'ai répondu à tout en même temps !

Mais, c'est vrai que je suis plutôt content : content parce que, quand on sait ce qu'on prépare (il y a tout de même déjà 6 tomes d'écrit) et que le T1 semble correctement accueilli alors que vous savez pertinement que c'est le plus difficile, on se dit qu'on est peut-être parti pour un paquet de plaisir...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 13/04/2006 15:53

avant toute chose que les choses soient claires j' ai vraiment adorées ce premier tome pour plein de raison que j' exposerait eventuellement apres une deuxieme lecture.
Mais vu le concert de louange (auquel je me joint d' ailleurs) je trouve qu'il est bon de faire de petites critiques pour conserver la modestie de nos auteurs (au fait au passage j' ai adoré touissaint 66).

Ceci dit quand on n' a que des petites pinailles à reprocher comme celle que je m' aprette à faire c' est plutot bon signe.

bon d' abord le carré blanc qui va bien

[spoiler]Au scrabble c' est 7 lettres qu' on tire pas 8 donc margaret ça marche pas dans le contexte. Pas grave me diras tu car le personnage est un peu à l' ouest comme on dit par chez nous donc il est normal que ce genre de petit detail lui passe au dessus. Seulement le probleme est que bien que dérangé avec d' évident signes de dissociation il semble, et tout le démontre dans la planche, tres ritualisé (cf les post it d' organisation et autres que l' on peut voir. Et en géneral ce genre de personne ne passe pas à coté de la base des regle de ce genre de jeux.[/spoiler]

Voila c' est tout juste pour le plaisir de dire un peu de mal.

Sinon c' est vraiment tres bien. :)

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 13/04/2006 16:00

Il faut coprendre que, outre le découpage en 32, nous essayons vraiment de travailler aussi en cycles de 96 pages : à la fin de la chaque intégrale, nous arriverons clairement au bout de quelque chose, ce quelque chose préparant bien sûr également la suite (et de manière, je l'espère, hautement "suspensatoire". oui, j'ai aussi le droit de créer des nouveaux mots, c'est mon sujet)

Bonne nouvelle ça !
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Neferis » 13/04/2006 16:10

[spoiler]Au scrabble c' est 7 lettres qu' on tire pas 8 donc margaret ça marche pas dans le contexte. Pas grave me diras tu car le personnage est un peu à l' ouest comme on dit par chez nous donc il est normal que ce genre de petit detail lui passe au dessus. Seulement le probleme est que bien que dérangé avec d' évident signes de dissociation il semble, et tout le démontre dans la planche, tres ritualisé (cf les post it d' organisation et autres que l' on peut voir. Et en géneral ce genre de personne ne passe pas à coté de la base des regle de ce genre de jeux.[/spoiler]

[spoiler]oublie pas que tu peux utiliser les lettres d'autres mots pour former des mots de plus de 7 lettres ;)[/spoiler]
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle