Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropo

Messagede crash305 » 30/06/2010 08:54

Message précédent :
La chronique me fait saliver... Mon libraire verra ma petite tete ce weekednd ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 30/06/2010 18:42

La chronique me convient trés bien, sauf sur un point j'ai aujourd'hui cote à cote les collection 32 et le tous les tomes et vraiment le grand format m'attire plus :cry:

Je regrette vraiment de plus en plus la collection 32 [:bdgest]

Bon c'est pas tout ca mais j'ai un tome trois a finir de lire [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 30/06/2010 20:57

J'ai beaucoup aimé les 32, mais c'est un produit qui était trop grand et trop beau, donc trop cher. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la cause de son échec.

Pour la chronique je regrette qu'elle s'attarde "plus" sur la collection 32 et son arrêt que sur ce dernier tome qui clôture de son mieux une histoire dense.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nonoboz » 30/06/2010 21:40

trop cher????????????????????
32 pages couleurs sur du papier de qualité grand format je vois pas en quoi cest cher
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 30/06/2010 21:47

Moitié prix d'un petit format, pour plus de la moitié des pages, ce n'est pas cher effectivement.

Inutile de refaire le match. J'ai suivi les 32 qui me plaisaient, j'ai pu testé des choses qui ne m'attiraient pas plus à priori (et que je n'ai pas suivi au final).

Pour le coffret, on verra avec l'ami des coffrets :D
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 04/07/2010 21:49

J'ai souvent du mal, voire des réticences de départ, avec ce qui n'est pas bien rationnel... Alors certes, je n'ai sans doute pas tout, tout compris, mais franchement chapeau, ça tient debout, c'est prenant et bien cadencé. J'ai "bouffé" les 3 tomes d'une traite ce WE (j'avais lu le tome 1, et peut-être le 2 à l'époque de la collection 32) et plaisir total ! Merci aux auteurs (avec une dédicace au sieur Kris : je le redis, Dieu que j'aime quand il s'éloigne d'un contexte politique pour lequel j'ai l'impression qu'il a du mal à ne pas charger son propos, et donc, en fin de compte perdre en potentiel impact. D'ailleurs, dans Les ensembles contraires, il parvient, à mon sens, à passer bien plus de choses liées au social que dans Un homme est mort ou Coupures irlandaises , justement parce qu'il traite autre choses en sujet principal, et de fait, son approche gagne en subtilité. Fin de l'aparté !) Je remerciais donc les auteurs, et je tiens à inclure là dedans le travail remarquable des coloristes (La page 36 du tome 1 est impressionnante dans ce qu'elle contient en termes de perte, de profondeur !).
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 08/07/2010 22:41

nonoboz a écrit:trop cher????????????????????
32 pages couleurs sur du papier de qualité grand format je vois pas en quoi cest cher

la collection 32 n'était effectivement pas chère comparée à ce format "intégrale" dont le prix n'a fait qu'augmenter au fil des années :
16,5 euros pour l'intégrale 1 de 96 planches
18 euros pour l'intégrale 2 de 96 planches (10% d'augmentation)
18 euros pour l'intégrale 3 de 76 planches (26% d'augmentation ramené au prix de la planche)
Je n'aime pas trop cette pratique :evil:

Sinon j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette série et on va dire que c'est bien là le principal :-D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 04/09/2010 18:50

Relu les trois tomes à la suite, ce qui est indispensable pour comprendre cette histoire complexe et prenante, et du coup je réévalue mon impression. En effet ce récit est diablement bien agencé ce qui fait qu'avec une lecture suivie on ne s'y perd pas, donc une histoire à savourer en intégrale.
Certes ce troisième tome dénoue les fils un peu rapidement mais ce n'est pas plus mal car ainsi il nous tient en haleine jusqu'au bout sans lassitude.
Les dessins participent à la fluidité du récit car s'ils apparaissent un peu minimaliste ils ont le mérite de bien caractériser les protagonistes qui se reconnaissent facilement ce qui aide à comprendre les récits parallèles et les retours en arrière.
Au total finalement une très bonne lecture grâce à un scénariste qui confirme toute sa virtuosité même si mon gout personnel me fait préférer ses récits réalistes.
Un auteur que je continuerai à suivre donc, et que j'aurai plaisir à rencontrer puisqu'il vient prochainement donner une conférence à la médiathèque de Nantes, avis aux amateurs (28 septembre à 19h à Jacques Demy)
Dernière édition par Hugui le 05/09/2010 14:14, édité 1 fois.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 04/09/2010 21:49

Hmm...

28 septembre, j'espère...

Non ? :siffle:

Des bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 05/09/2010 14:13

Kris a écrit:Hmm...

28 septembre, j'espère...

Non ? :siffle:

Des bises,
Kris.

:oops: Oui ! Avec mes excuses, à bientôt donc ;) (J'ai édité mon message précédent pour ceux qui ne comprendraient pas la rectification de Kris où j'avais indiqué 18 par erreur)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kris » 06/09/2010 08:27

Bien. Tu m'avais collé un doute, du coup, vu que le 18 tombait un samedi (ce qui est aussi une bonne journée pour une rencontre)...

Re-bises !
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Smoke » 06/09/2010 11:24

J'ai lu les trois tomes d'une traite ce WE, ça faisait un bail qu'un récit ne m'avait pas autant captivé ! Une histoire complexe mais parfaitement servie par une narration très claire. Seul petit bémol, sans que ce soit une critique étant donné les explications de l'auteur, le final un peu abrupte... mais ça se tient malgré tout très bien.

Je vais donc continuer à découvrir le travail de Kris avec "Notre mère la guerre" (qui plus est avec Maël) et éventuellement mettre une petite option pour la conférence du 28 Septembre.

Un p'tit mot aussi pour le dessin de Guillaume Martinez (et le travail des deux coloristes) qui participe à la clarté de ce récit.
Smoke
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 08/05/2011 22:14

Bon, ben j'ai attendu longtemps, cherche les bonnes conditions pour enfin les trouver et donc lire ce troisieme tome du Monde de Lucie.

Et j'ai vraiment apprecie. alors, oui, c complexe, faut suivre, pas lire en diagonale, tout assimiler au fur et a mesure, mais que j'aime la SF qd elle est 'realiste' ainsi, quand elle tient debout, a la 'Universal War 1'.
Mille merci aux auteurs, Kris, Martinez, Thomas et Kness!

(euh, pas compris pourquoi le lettrage d'une partie de ce tome 3 est different du reste, mais qu'importe;-)

Donc vraiment, excellene serie, qui m'avait emballe des le tout debut et qui ne m'aura jamai decu.

Par contre, mon esprit cartesien n'est pas parti et donc (mais je dois pas etre le seul); si j'ai compris (je pense) la trame principale, j'ai encore quelques difficultes pour les petits (?) details.
(mais en meme temps, j'ai eu la meme reaction a la fin de Monster par exemple, dans lequel il y a aussi moultes implications)

donc, spoilons, car je vais tout raconter (du moins, ce que j'ai compris a la fin de la premiere lecture du tome 3), et meme si c sorti il y a un an maintenant, autant spoiler...
[Révéler] Spoiler:
Emma et Sacha sont jumeaux, et sont nes, tout comme Carole et Akio dans l'orphelinat qui servait de 'base de recrutement' a Szymanski pour ses experiences de telepathie.
Apres l'experience ou le bagnard est assassine par Anna, le corps de Lucie s'est 'teleportee' aux USA (c'est la vieille qu'on voit a la fin quitter l'hopital) et son esprit est alle dans le corps de Sacha.
Tout le monde vit sa petite vie et le corps de la petite Lucie reapparait ainsi que son esprit, dans le corps de Margaret.
Szymanski qui attendait de retrouver Lucie est sur le coup, avec la GOC. D'ailleurs, pendant les 40 ans, Szymanski, la GOD et stargate ont 'collabore' pour mettre au point un virus telepathique, qui se transmet par la pensee.
Le jour ou Lucie revient et est caputuree par Szymanski, le projet d'apocalypse par le virus telepathique est mis en route. Le but de Szymanski est que tout le monde meure, sauf lui, car il doit pouvoir s'echapper, grace a Lucie (qui se 'teleporte' donc).Lucie etant controlee par Emma et Sacha.
Mais seulement, tout foire vu que Carole et Akio, empechent szymanski de se servir de Emma et Sacha. Carole force ainsi Sacha a faire revenir Lucie en Russie( ou dumoins, a s'echapper), pour que Szymanski ne puisse se servir de Lucie pour echapper a la mort.
In fine, l'apocalypse est evitee grace a Roberval, Szymanski meurt d'une crise cardiaque.

Bon, c'est ce que j'ai compris ma foi. Mais j'ai quelques interrogations qd meme... Szymanski voulait-il vraiment l'apocalyspe, croyait-il en cette predilection ou se servait-il de la GOC pour atteindre son but? Mais alors, quel est son but?
Puis pas compris comment il voulait utiiliser Emma et Sacha pour controler Lucie et se sauver de l'apocalypse?
Car somme toute, Sacha et emma etaient hors de son controle depuis belle lurette, meme si c lui qui les a fait adopter par des familles de la GOC.
Enfin voila, les volontes de Szymanski restent troubles dans ma tete. Retrouver a tout prix Lucie? Objectif Apocalypse?

Enfin, une deuxieme lecture eclaircira peut etre mes lanternes?

En tout cas, merci merci aux euteurs, j'aime etre emporte par une BD au point de me poser 10 000 questions dessus.
Bravo!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 09/05/2011 14:23

Hello Crash,

je promets de répondre suffisamment précisément dès que j'ai 5 mns (enfin, une demi-heure...). or, cette semaine sera un peu chargée et je rentre tout juste du festival d'Antibes.

Mais, un indice pour Szymanski : oui, objectif "Apocalypse" mais avec un but tout de même. Et c'est à chercher du côté de l'immortalité... ;)
Kris
Auteur
Auteur

Re: Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede planetasia » 12/05/2011 16:42

Guillaume Martinez et Kris font partis des invités des 16èmes Rendez-Vous de la bande dessinée d'Amiens qui auront lieu les 4 et 5 juin prochain.

Pour l'achat d'un album sur notre festival nous offrons un exlibris réalisé par l'auteur concerné.
Voici l'exlibris réalisé par Guillaume Martinez :

Image
planetasia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karmion » 13/05/2011 20:32

C'est une de mes séries préférées dans le genre. Il faudrait que je la relise pour me remémorer l'histoire mais c'est vraiment excellent. Tout tient debout et les dessins ainsi que les couleurs sont vraiment sublimes !
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede je dis -m- » 14/05/2011 15:03

+1 pour le dessin, Guillaume Martinez m'avait fait une dédicace pleine page au crayon sur le T1, y avait personne derrière moi donc il a pris le temps de faire du décor et tout. On avait causé c'était sympa.

Et juste derrière j'étais allé voir Kris, discussion jusqu'à la sortie du salon avec mon libraire en prime.

Bref 2 auteurs vraiment agréables et dispos !! ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 14/05/2011 15:47

Ca c'est bien vrai que Kris est un auteur sympa et dispo (j'ai jamais rencontre Guillaume Martinez)!
Je l'avais rencontre une fois entre deux trains et je garde precieusement les dedicaces qu'il m'a faites ;)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede manub » 10/07/2018 09:47

Oui, dans mes souvenirs j'avais bien aimé la lecture. Une histoire bien menée et intriguante. J'avais été un peu plus réservé sur le dessin.
J’ai faim. Eh, euh si on mangeait chinois je serais hyper content!
Non, italien, italien.
Définitivement italien…
manub
BDébranché
BDébranché

Messagede Kris » 11/09/2018 12:16

Et ce Kris vous remercie de votre joli message ! ;)

Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce monde de Lucie, avec Guillaume, et notamment à en développer ses personnages (donc vos compliments sont doublement reçus !)

Et ce, même si, la collection à laquelle appartenait la série s'est arrêtée plus tôt que prévu, ce qui nous a obligé à réduire pas mal la pagination initialement prévue (le cycle 1, soit les trois tomes cartonnés existant, devait au départ compter 9 X 32 pages, soit 288 planches. Au final, il en fait 240, sauf erreur)

Mais nous nous sommes souvent dit avec Guillaume que nous reprendrions bien la série un de ces jours, pour raconter le cycle 2 (qui se passe en Russie notamment, et cinq ans plus tard...). Donc tout peut arriver un jour... :lire:

Par contre, c'est un récit pour le moins différent de tout ce que j'ai écrit par ailleurs. J'espère que je ne vous décevrai pas trop sur d'autre albums !

Toutes mes amitiés,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 11/09/2018 14:53

Je ne pensais pas qu'un second cycle avait été prévu. J'espère voir un jour cettte histoire, j'ai adoré le premier cycle.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle