Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le monde de Lucie - Kris - Martinez - Futuropolis

Messagede crash305 » 22/04/2006 17:32

Message précédent :
ben ca va pas me faire regretter mon achat ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JFM » 22/04/2006 21:50

Acheté cet après-midi et lu dans mon canapé.
J'ai été un peu cirsponspect par l'aspect parapsychologie (pas franchement ma tasse de thé car ça permet souvent de dénouer, à peu de frais, des situations tordues : un coup de magie et hop !) mais j'ai suivi avec grand plaisir cette entrée en matière.
Un doute m'assaille (comme dirait un copain africain) : la salle bleue à la fin est-elle bien la même que celle du début ?
Si oui, que fait-donc là Margaret ? Elle se situe où cette salle ?
Un joli dessin et de belles couleurs.
J'attends la suite, naturellement.
Bravo aux auteurs. Serrage de paluche, virtuel.
JFM
JFM
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Kris » 23/04/2006 06:58

Oui, oui la chambre est bien la même que celle du départ.

Quant à savoir ce que fait là Margaret et où se situe t-elle, il va te falloir attendre encore un peu de temps pour le savoir...

Et je te rassure : la parapsy n'était pas ma tasse de thé non plus. Mais j'espère que cette histoire sera tout sauf un simple suspense avec un petit peu de fantastique parapsy pour la forme. Ce n'est que le début... (comme disait ma copine la fin).

Bises,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 23/04/2006 22:45

Ca y est, ca y est, je l'ai lu :)

Ha oui, j'ai vraiment beaucpoup aimé cet épisode1 ( j'ai failli ecrire intro, mais je trouve que ca fait un peu négatif de dire intro)

Même si on comprends pas tout ( ca c'est voulu par les auteurs, je voudrais pas effrayer ceux qui l'ont pas encore lu) [spoiler]Lucie=Margaret=la fille aux cheveux bruns dans la salle à l'horloge???[/spoiler], le récit est bien construit et on nous présente en 32 pages une bonne partie des personnages que l'on va suivre pendant 18 ( 18??? ben oui, 18!!!) épisodes ce qui doit pas être evident a structurer

En tout cas, je suis vraiment rentré dedans ( bien sur que j'acheterai le 2)

Une petite reserve, qui ne concerne pas le scénar, ni le dessin, mais bien le petit résumé placé a la fin où on présente les 6 séries actuellement prévue dans la collection 32 : Celui du monde de Lucie, je le trouve un peu trop révélateur de la suite, j'ai l'impression que c'est un peu un résumé du 2ème épisode...

Sinon, j'ai vraiment aimé le premier épisode et on verra la suite dans 4 mois :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 24/04/2006 05:14

Salut Crash,

[spoiler]Ha ! Ha !... Hé bien, je vois qu'on a encore beaucoup de choses à vous faire découvrir ! :) [/spoiler]

C'est rigolo les spoilers quand même. Bon, je pense que j'arrêterais rapidement d'y répondre au cas où une révélation innatendue surgirait de la masse des hypothèses et m'obligerait, soit à mentir effrontément, soit à dévoiler certaines choses trop tôt.

Mais entre vous, n'hésitez pas hein... :mrgreen:

Je pense qu'à partir du T2, il commencera à y avoir vraiment de quoi alimenter la machine à spoiler gaiement :siffle:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede POPUX » 24/04/2006 20:45

L'aguicheur ... :mrgreen:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Kris » 25/04/2006 11:42

:mrgreen:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 25/04/2006 12:45

Voici une histoire fortement intéressante mais assez confuse par le fait qu’il s’agit d’une introduction.
Mais comme c’est bien mené et que le dessin y est clair et détaillé, l’ensemble se digère facilement.
En attente de la suite… :ok:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 26/04/2006 12:31

J'ai acheté le premier épisode où sévit JDM (qui m'a plu), et je voulais voir un peu comment était perçu le monde de Lucie (mon préféré en prépub) avant de réitérer mon acte de consommateur, et je lis ça parmi les louanges :
D'ailleurs, dans les bonus de l'intégrale, je compte mettre un qcm récapitulant vos connaissances sur... Ha, y'a pas droit de bonus ? Bon, ben tant pis alors :mrgreen:

C'est vraiment pas bon pour les ventes des trucs pareils. J'ai failli rester chez moi, du coup !

2 petites questions en punition :
- A quand des bonus ? :mrgreen:
- Il n'y a pas d'encrage non plus dans Guerres civiles, je trouve cela amusant et me demande si cela n'est pas le cas pour les autres 32 ? Je ne sais pas comment formuler ma question sur ça. Je pensais que l'absence d'encrage permettait de marquer l'onirisme et là tout "du même trait" je vais me demandais ou est la frontière. Bon il faut que j'aille faire des achats et régler des factures.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede luc Brunschwig » 26/04/2006 12:48

Cher Frannck,
Je vais donner ses petites pilule à mon ami et néanmoins confrère... c'est qu'à force de s'exprimer dans l'enthousiasme et par gag interne, on va finir par ne plus rien comprendre à ce qu'il dit. Donc, il n'y a pas et n'y aura jamais de "bonus" dans les versions recueils des "32"... voila, c'est dit, ce sera juste une façon différente de les lire et de les acheter (plus chère que si vous achetez l'histoire en "32")... juste parce qu'il y a du carton autour.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 26/04/2006 12:52

L'absence d'encrage (où sa moindre présence disons plutôt) n'a pas été concerté au niveau de la collec' (et pour tout dire, je n'ai pas encore lu guerres civiles que je vais piquer la semaine prochaine sur Paris. Je ne voudrais donc pas dire de conneries sur les techniques employées).

Mais quel que soit le projet, il faut en gros bourrer deux fois plus vite que d'habitude (quoique jérôme Jouvray et Christophe Gaultier était plutôt déjà des adeptes de la rapidité d'exécution) : il a donc fallu rechercher des solutions pour y arriver autre que de ne pas dormir durant 11 mois... :confused:

Et j'avoue que j'aime assez cette façon de travailler qui oblige à aller à l'essentiel, en soulignant tout ce qui apporte vraiment du sens à l'histoire et laissant de côté le superflu (même si ça pourrait être très bôôô...). C'est une démarche qu'a complètement appliqué Springer par exemple sur le T2 de Volunteer où il a énormément épuré son dessin, non seulement par rapport à ses albums précédents mais aussi et surtout par rapport à ce qu'il saurait faire.

On peut aimer ou pas mais je pense sincèrement que, dans une optique de pagination costaud à parution rapide (la fameuse PCPR définie par le groupe d'auteurs de la "32", marque déposée), ça se justifie totalement et ça sert très bien la narration que nous développons.

P'tain... J'arrive pas à faire des réponses courtes moi aujourd'hui :confused:

Une courte bise alors,
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 26/04/2006 12:55

Ha Luc a répondu entretemps mais j'avais pris la première question pour une blague moi... :shock:

C'était pas clair ce que j'avais dit ?! Je ne pensais pas faire croire qu'il y aurait des bonus au final.

Je pardon. :oops:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 26/04/2006 17:22

J'avais compris, d'autant que Luc avait été très clair sur le topic général de la collection.

Mon avis : Mieux que Guerres civiles. Un graphisme superbe, je n'ose imaginer le résultat avec encrage ... (merci pour ta réponse). J'adore les couleurs et je trouve le que le mois d'août est trop loin.

Bon je vais en profiter pour le relire ce soir et donner un avis plus constructif, et lire les spoilers aussi.

Pourquoi le quatrième de couverture n'a t'il pas l'ombre portée de Lucie ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 30/04/2006 16:20

Petite question:
Pourquoi l'histoire du monde de lucie se passe aux States? ca demande un certain "effort" ( les pubs en anglais, les post it en anglais, les magasins en anglais...) alors que point de vue de l'histoire, ca apporte pas beaucoup ( du moins pour loe moment...)

Ca pourrait se passer en France non?
Je comprends qu'il faillle une grande ville, des enfants qui squattent des immeubles désafectés, mais bon, ca existe en Europe. Ou alors, c'est pour ne pas soulever de débats qui n'ont rien avoir avec la BD ( des enfants, ou plutot ado, laissés a eux même, dans un immeuble tout pourri, qui se droguent... pas bien...)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 30/04/2006 16:49

Non, c'est tout simplement pour être en accord avec une réalité scientifique : l'essentiel des recherches parapsychologiques s'est passé et se passe toujours dans le monde anglo-saxon. Si le Royaume-Uni a été précurseur avec la création de la première société parapsy à la fin du XIXè siècle, les Etats-Unis ont peu à peu pris le relais et sont réellement leader en la matière depuis la seconde partie du XXè siècle, développant même parfois les immenses moyens qu'on leur connaît (notamment lorsque la CIA s'est attaqué au sujet).

Et pourtant au départ, nous devions justement situer Lucie en Europe qui, personnellement, m'intéressait bien plus à developper que les USA pour des question de proximité avec le lecteur et, comme l'ont souligné certains, d'originalité (y'en a un peu marre de la grande métropole urbaine américaine).

Mais je voulais aussi un univers très proche du nôtre et très crédible. ça ne se passe pas aujourd'hui mais réellement demain matin en gros. Or, un truc comme la SPMR (plus d'autres choses qui vont apparaître bientôt), n'existe pas et ne pourrait pas exister dès demain matin en France ou en Angleterre par exemple.

Ceci dit, console-toi (car nous avons nous aussi décidé de nous "consoler" de ce choix final) : la vieille Europe ne perd rien pour attendre !

Comme le reste du monde d'ailleurs : 18 tomes, ça laisse le temps de voyager...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 30/04/2006 22:03

Ny'en a un peu marre de la grande métropole urbaine américaine.

C'est pas moi qui l'ai dit :siffle:

En tout cas ca fait plaisir de voir que ce choix fut réfléchit et se base sur de vraies raisons.
C'est vrai que c'est plus crédible un SPMR aux USA qu'en France... ;)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede guillaume martinez » 02/05/2006 21:15

Mais mon cher crash305, sache qu'avec Kris, il n'y a JAMAIS de hasard. ;-)

En plus c'est quelque chose qu'on a beaucoup discuté, qui est resté longtemps en suspens. Une ville existante ou pas, un continent précis, un pays....J'avais des images de Buenos Aires, immense et incontrôlable comme Sao Paulo, Medellin...Et puis finalement on pouvait avoir ça plus au Nord avec un contexte idéal pour notre histoire. Contexte économique, historique. Donc on a choisi les USA...Quitte à tomber dans la fameuse "grande metropole urbaine américaine"...Mais comme l'a laissé entendre Kris, faut pas s'inquiéter, on voyage après.
guillaume martinez
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 02/05/2006 21:43

. Donc on a choisi les USA...Quitte à tomber dans la fameuse "grande metropole urbaine américaine"...Mais comme l'a laissé entendre Kris, faut pas s'inquiéter, on voyage après.

Dès le deuxième épisode??? ( comment que j'essaye de glanner des infos de facon aussi discrète que le monsieur qui crie "Oyé Oyé braves gens" au milieu du village...)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Maxence » 03/05/2006 07:32

Je n'ai pas encore lu Le monde de Lucie, j'attends d'avoir la première des six intégrales. Mais Guillaume Martinez pourra-t-il continuer William Panama avec cette série-fleuve Futuropolis 32 ? En tout cas, merci pour le dernier tome de Bellary. :)
Maxence
BDébranché
BDébranché

Messagede guillaume martinez » 03/05/2006 19:42

Alors William Panama c'est fini...On avait prévu 3 tomes et un autre cycle si on en sentait l'envie, mais finalement on a plutôt eu envie de passer à autre chose. Donc William Panama c'est bel et bien fini.

Je n'aurai pas pu m'engager sur un projet tel que Le Monde de Lucie avec une autre série en cours de toutes façons...J'ai attendu d'avoir fini tout ce qui était commencé chez Glénat avant de m'engager ailleurs.

Bellary aussi c'est fini, effectivement...Mais là on avait prévu 6 volumes et puis finalement 3 ont suffi...Ca m'a permis encore une fois de passer à autre chose (je ne pense pas être fait pour la BD historique) et ça a surtout permis à Jacques (Mazeau, le scénariste) d'enfin raconter la fin originale qu'il n'avait pas pu raconter en roman.
guillaume martinez
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 03/05/2006 22:16

N'empeche, c'est quand même un sacré risque que vous prenez là...
En gros, si le Monde de Lucie est un succès ( je vous le souhaite vraiment), vous avez du boulot pour 6-7-8 ans.Dans le cas contraire, ben euhhhhhh, ca va pas être facile de se retourner non?
( Oui, bon, je découvre peut être que maintenant la jopie de travailler dans la BD...)
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle