Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Thorgal

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Baba2016 » 30/10/2016 21:57

Message précédent :
Les couleurs orangés de l'automne sont très bien rendu dans cet album je trouve. C'est déjà une des raisons qui m'avait fait aimé cet album. Il y avait même une couverture de Tintin qui présentait cet album à l'époque, elle était magnifique.

Enfin, comme tu l'as dit, le scénario qui était vraiment dans le fantastique et j'adore ça.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Popof007 » 30/10/2016 22:07

C'est difficile de ne choisir qu'un album. Du coup je propose le tiercé suivant .
En premier "Le maitre des montagne " pour son scénario complexe mais génial et son ambiance :amoure: , en 2 " Les archers " évidemment avec des personnages secondaires formidable et l'arrivée de la diabolique :diable: kriss. Et pour compléter le podium je n'arrive pas à départager "au delà des ombres " et "alinoé" [:flocon:2] .
J'espere que l'arrivée de Dorison au scénario va remettre cette formidable saga nordique sur de bons rails!!
Avatar de l’utilisateur
Popof007
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 29/09/2010
Localisation: Privas
Age: 51 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Cooltrane » 31/10/2016 00:37

Dans les albums qui se suffisent à eux-mêmes (donc pas un "cycle" ou une suite), je dirais 3 Vieillard et Maitres de la Montagne

Dans les cycles, c'est difficile de tirer un album spécifique, donc je vais nommer Zarith et le truc Mexicain (de Archers à Terre & Lumière) à égalité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Monsieur Jean » 02/06/2017 12:47

Je voyais en librairie le premier tome d'une intégrale de Thorgal en noir et blanc. Comme l'album est sous cellophane, je n'ai pas pu le feuilleter. Quelqu'un l'a lu?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 02/06/2017 12:51

Oui, plein de gens. Dans d'autres topics que celui-ci... A ta décharge y'a un poil trop de topics Thorgal :roll:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede klorophylle 34 » 21/03/2021 01:36

Mon top 5:

1 Alinoé
2 Au delà des Ombres
3 Les archers
4 Le maître de la montagne
5 Louve
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Rescator » 21/03/2021 11:22

"Le Maître des Montagnes", avec ses multiples paradoxes temporels, fait aussi partie de mes volumes préférés.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede lanchias » 21/03/2021 11:34

Au delà des ombres, la chute de Brek Zarik, le maître des montagnes, Les Archers, Louve, la Cage.
Difficile de n'en citer qu'un !
lanchias
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/09/2020

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Le Complot » 18/05/2021 00:16

Il y a quand même peu de déchet sur les 23 premiers, c’est même rare une telle qualité pendant autant d’albums. Je les aime tous en fait, dire qu’un tel est nettement meilleur qu’un autre sur la période, difficile, tant le tout est très haut. Peut-être que les Shaigan renvoient un peu trop au cycle de Qa, cela dit, avec l’épée soleil, la couronne d’Ogotai, les nombreux souvenirs revisités de la forteresse invisible, le grand retour de Kriss, les références assez nombreuses, mais qui donnent lieu néanmoins à des scènes mémorables, comme Kriss qui laisse en vie Jolan sur le ponton en remerciement de son rajeunissement des années auparavant, le suicide « souvenir » de Tjall etc... Que c’est bon.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Nori El Violette » 30/12/2023 07:39

Tiens, je ne connaissais pas ce topic. YaY!
Mon top 5 (pas d'ordre de préférence mais de parution) :

Au-delà des ombres
Les yeux de Tanatloc
La cité du dieu perdu
Le maître des montagnes
La marque des bannis

Mais dans l'ensemble j'adore tout les albums jusqu'au 21e.
Même s'il y a selon moi une petite baisse dans les albums suivants jusqu'au 25e, rien n'est à jeter.
J'ai beaucoup plus de difficultés avec les pas terribles albums 26 à 32, au moins ce n'est pas l'horreur de la suite (j'ai arrêté avec le 37).
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Casou » 30/12/2023 11:27

Désolé si je ne suis pas au bon endroit, mais je suis un peu perdu avec tous les sujets Thorgal et je ne voulais pas en créer un de plus : " Quelle est la meilleure édition ? "...

J'ai découvert Thorgal tardivement et comme la plupart, j'ai vraiment apprécié Les archers ainsi que le cycle de Qâ. En revanche, j'ai été déçu par le Maître des montagnes et je n'ai pas lu d'autres albums depuis je crois. Au-delà des ombres semble remporter les suffrages, mais quand je lis les répliques dans le message d'Alcante entre Thorgal et l'adolescente, ça ne me donne pas vaiment envie (ça fait un peu penser à une romance de mauvaise qualité), mais je l'emprunterai quand même en médiathèque pour voir, j'image que le trait de Rosinski donne corps à tout ça.

Si j'acquiers quelques albums un jour (je n'ai que Les archers pour l'instant), quelle édition me conseilleriez-vous, s'il vous plaît ?
J'ai vu qu'il y avait un TL noir et blanc de cet album, mais il est très cher...


L'intégrale Cycle de Qâ semble intéressante, mais je me méfie de certaines éditions. Séduit par la couverture et la reliure, j'avais pris le tome 9 dans la collection Hachette et c'était très décevant. Ce n'est pas évident de les trouver en excellent état j'ai l'impression, ensuite le dossier n'apporte pas grand-chose, mais surtout il y a un gros souci avec la colorisation :shock: . Si je compare avec mon édition standard achetée chez un bouquiniste, c'est net je trouve.
Fichiers joints
standard1.JPG
Dernière édition par Casou le 30/12/2023 15:48, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Casou » 30/12/2023 11:27

La collection Hachette.
Fichiers joints
hachette.jpg
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Nori El Violette » 31/12/2023 23:49

Casou a écrit:L'intégrale Cycle de Qâ semble intéressante, mais je me méfie de certaines éditions. Séduit par la couverture et la reliure, j'avais pris le tome 9 dans la collection Hachette et c'était très décevant. Ce n'est pas évident de les trouver en excellent état j'ai l'impression, ensuite le dossier n'apporte pas grand-chose, mais surtout il y a un gros souci avec la colorisation :shock: . Si je compare avec mon édition standard achetée chez un bouquiniste, c'est net je trouve.

Pour avoir cette intégrale, elle me semble d'assez bonne qualité bien que de mémoire le petit dossier n'ajoute pas grand chose et tu aurais un doublon puisque le volume inclut Les archers.

Pour le reste de la série, j'ai simplement les albums séparés sauf un album double à couverture souple que j'avais acheté avant de collectionner la série, acheté en solde que je ne recommande pas.

(Avant je n'avais que l'intégrale du cycle de Qâ et l'album Au-delà des ombres que ma bibliothèque municipale ne possédait pas, je ne me souviens pas si j'avais déjà commencé ou pas encore à acheter les albums séparément au moment de leur sortie.
Avatar de l’utilisateur
Nori El Violette
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 14/10/2022

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Casou » 01/01/2024 10:30

Merci pour ton retour. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede xof 24 » 02/01/2024 11:55

Alors si tu veux lire Thorgal et avoir grosso modo le top
Tu prends les deux premières intégrales

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Casou » 28/01/2024 10:25

Comme indiqué plus haut, je n'avais lu jusqu'à maintenant que le cycle de Qâ .

Je craignais des dialogues un peu plats dans " Au-delà des ombres " après avoir lu le commentaire d'Alcante, mais je reviens sur ce que j'ai dit. Plongé dans l'univers des auteurs, j'ai beaucoup aimé ce tome. Ce mélange des genres qui faisait que j'avais longtemps laissé de côté cette série est une fois de plus une réussite. Beaucoup de plaisir également à lire le tome 7, " L'enfant des étoiles ". Plus qu'à emprunter le 8 pour faire la jonction avec mon intégrale du cycle de Qâ et la relire. Cela ne m'étonnerait pas que je poursuive ensuite les emprunts en médiathèque.

Si j'avais découvert cette série ado, je pense que ça m'aurait profondément marqué (pour l'instant, j'ai aimé tous les albums), mais là, je les déguste, c'est bien aussi, et c'est amusant de voir comment Van Hamme reprend à son compte tous les récits mythologiques célèbres, les digère pour créer la saga Thorgal.

Je sens que je vais me pencher sur certains albums de la " Thorgal saga " maintenant... :)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede patricelg » 28/01/2024 10:33

kriss de valnor le personnage le plus intéressant de la série
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Casou » 23/02/2024 12:46

J'ai lu " Alinoe ", peu de textes, univers horrifique bien fait (pour cet aspect, ça vaut le coup d'oeil), un peu à part par rapport aux premiers albums peut-être et j'ai enchaîné avec " Aaricia " qui m'est un peu tombé des mains. Je me garde de côté le cycle de Qâ que j'avais beaucoup aimé avec l'excellent tome " Les archers ". Lu une fois " Le roi des montagnes " (trop rapidement peut-être car je devais le rapporter à la médiathèque) dont j'avais apprécié le dessin, mais pas particulièrement l'histoire. Conclusion, bien content d'avoir enfin lu (même tardivement) ces albums (je laisse de côté le 8 et le 14 au cours desquels j'ai ressenti un peu de lassitude), mais 1 à 7 et le cycle de Qâ, c'était très chouette.

Bilan de ma Thorgal saga à moi : Les 70's avec Giraud et Charlier, les 80's avec ces auteurs, Comès, Cosey, etc, quelle époque !
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede poucton » 03/04/2024 19:49

Bonjour
Grand amateur de Thorgal, je viens d'acquérir cet album, l'un des meilleurs (selon moi). Cette EO a une petite particularité, qui apparaît sur le A de Thorgal. Une erreur d'imprimerie, qui n'est pas répertoriée, en tout cas je n'ai pas trouvé de référence sur cette bizarrerie.
D'où l'idée de publier dans ce groupe, et éventuellement de récolter des infos sur cet album spécial, grâce à vous.
Merci
Fichiers joints
couv Thorgal 9 .jpg
couv T9 erreur impression.jpg
poucton
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/09/2012
Localisation: Nîmes
Age: 59 ans

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede lusabets » 03/04/2024 21:55

Ha ha ha ! Un point de moisissure que Pied d'Arbre a vu, le vise et va le faire disparaître !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1500
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Le meilleur Thorgal

Messagede Alpaski » 04/04/2024 19:40

La pierre noire !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brunob26 et 2 invités