Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Virus
9
5%
Aventure En Australie
7
4%
Qui Arrêtera Cyanure ?
5
3%
L'Horloger De La Comète
8
4%
Le Réveil Du Z
4
2%
La Jeunesse De Spirou
1
1%
Spirou À New York
31
16%
La Frousse Aux Trousses
13
7%
La Vallée Des Bannis
50
26%
Spirou À Moscou
9
5%
Vito La Déveine
7
4%
Le Rayon Noir
1
1%
Luna Fatale
17
9%
Machine Qui Rêve
27
14%
 
Nombre total de votes : 189

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Remember » 09/03/2018 10:36

Message précédent :
j'affectionne particulièrement la période tome & janry,je la relis au moins 1 fois par an

Vito la déveine a longtemps était celui que j'affectionnais le moins : l'impression qu'il n'y se passe rien, très répétitif... et c'est le cas, mais c'est voulu, un bon exercice de style au niveau scenario et mise en scène finalement
et c'est vrai que graphiquement, c'est une claque (je pense surtout aux plongés de spirou au milieu de la faune aquatique... des instants de grâce !

Mais si il faut n'en retenir qu'un : La vallée des Bannis, qui est vraiment un petit bijoux en tout point (très bien amenée par la frousse aux trousses !) Un exemple de ce que doit être régulièrement un album de spirou : de la grande aventure, des personnage bien caractérisés, sans oublié de l'humour bien dosé et souvent discret

Les autres titres sont vraiment bien également, difficile de choisir, mais la vallée ça été et est toujours une belle claque !

les nouveaux auteurs peuvent en prendre de la graine !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Laforet99 » 11/03/2018 13:44

je suis surpris qu'il y est autant d emon qui aime "machine qui reve" c'est un etron inlisible pour moi, c'est meme plus du spirou.
Laforet99
 

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Mr Hubert » 11/03/2018 14:11

C'est l'un des meilleurs albums de tous les temps, mais merci d'être passé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Le Complot » 11/03/2018 14:12

Mr Hubert a écrit:C'est l'un des meilleurs albums de tous les temps, mais merci d'être passé.

Image

Exactement.

Et puis, qu'est-ce qui est du Spirou ? On la met où la frontière ? L'argument me paraît inconsistant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Larry Bambell » 11/03/2018 14:44

Laforet99 a écrit:je suis surpris qu'il y est autant de monde qui aime "machine qui reve" c'est un etron illisible pour moi, c'est mème plus du spirou.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede kobaia » 11/03/2018 15:28

Le Complot a écrit:
Mr Hubert a écrit:C'est l'un des meilleurs albums de tous les temps, mais merci d'être passé.

Image

Exactement.

Et puis, qu'est-ce qui est du Spirou ? On la met où la frontière ? L'argument me paraît inconsistant.

Etron, merde (pour qualifier les tomes 45 à 52 si je ne m'abuse)... Un nostalgique du Spirou de Franquin qui n'admet pas que Spirou peut évoluer ?

MQR est de prime abord déconcertant. Mais c'est l'un des meilleurs Spirou je trouve.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Blackfrag » 11/03/2018 15:58

Machine qui rêve c'est sans doute un des plus mauvais je trouve également... faut avoir lu que ça pour dire que c'est un des meilleurs albums de tout les temps sérieux .. :lol:
De T&J je dirai la vallée des bannis, Vito la deveine et Aventure en Australie font parti de leurs belles réussites .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Larry Bambell » 11/03/2018 17:44

Blackfrag a écrit:Machine qui rêve c'est sans doute un des plus mauvais je trouve également... faut avoir lu que ça pour dire que c'est un des meilleurs albums de tout les temps sérieux .. :lol:
De T&J je dirai la vallée des bannis, Vito la deveine et Aventure en Australie font parti de leurs belles réussites .
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ptifrise » 11/03/2018 18:31

Les Trois best ever
- New York :daccord:
- Bannis :inlove:
- MQR :bave: :amoure:

J'aime beaucoup également le diptyque horloger.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3974
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Le Complot » 11/03/2018 18:41

ptifrise a écrit:Les Trois best ever
- New York :daccord:
- Bannis :inlove:
- MQR :bave: :amoure:

J'aime beaucoup également le diptyque horloger.

Les deux premiers... [:flocon:2]
Le diptyque :daccord:

Pour MQR, il ne figurerait pas dans mon top 3, mais j'ai une sacrée estime pour lui... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Laforet99 » 11/03/2018 19:18

Pour moi une composante essentielle de spirou c'est l'humour... humour et aventure.
Machine qui reve c'est chiant. Je l'avais lu quand il etait sorti, mon cousin l'avait, moi j'etai a fond dans la vallée des bannis, moscou et new york, je n'avais pas encore lu luna et le rayon noir. Et la vlan je tombe sur cet ovni insipide.... C'est simple suite a ce tome de Spirou j'ai plus ouvert un SPirou jusqu'a ya 3 jour avec "attention au zorkon" ... 25 and d'arret de SPirou a cause de ce machine qui reve, je pense que c'est assez pour le qualifié de grosse merde. C'est pas ce qu'on demande a Spirou tout simplement.
Laforet99
 

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede biborax » 11/03/2018 19:29

j'ai bien aimé spirou à moscou, pour son humour loufoque. La frousse aux trousse et la vallée des bannis sont aussi très bien.
pour MQR effectivement ce n'est pas un spirou conventionnel. Graphiquement très bien mais plus proche d'un Soda que d'un spirou. Mais pour moi il restera un sabordage de la part des auteurs, sabordage qui a eu les conséquences que l'on connait sur la série mère. Plus d'album pendant de longue année et une remise en route plus que laborieuse avec tous les fiascos que l'on a connu, et que l'on continu de connaitre :D
Luna fatale ne veut pas mieux que MQR pour ma part, le style était déjà trés proche de MQR. Mais la période T&J restera pour moi la meilleur période avec de très très bon et beau albums :love:
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ptifrise » 11/03/2018 19:53

Laforet99 a écrit:Pour moi une composante essentielle de spirou c'est l'humour... humour et aventure.
Machine qui reve c'est chiant. Je l'avais lu quand il etait sorti, mon cousin l'avait, moi j'etai a fond dans la vallée des bannis, moscou et new york, je n'avais pas encore lu luna et le rayon noir. Et la vlan je tombe sur cet ovni insipide.... C'est simple suite a ce tome de Spirou j'ai plus ouvert un SPirou jusqu'a ya 3 jour avec "attention au zorkon" ... 25 and d'arret de SPirou a cause de ce machine qui reve, je pense que c'est assez pour le qualifié de grosse merde. C'est pas ce qu'on demande a Spirou tout simplement.


"Ce n'est pas je que je demande à Spirou", serait une formulation beaucoup plus pertinente. ;)
Tu vois car tous les lecteurs n'auront pas la même lecture et le même ressenti que toi.
Personnellement, c'est l'aventure qui me plait dans Spirou, avant l'humour donc je l'ai apprécie sur ce critère mais je ne les juge pas .
Je n'aime pas Panade mais je ne dirai jamais que c'est une merde.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3974
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Le Complot » 11/03/2018 20:02

Je comprends même tout-à-fait qu'on puisse ne pas apprécier le scénario, un petit peu alambiqué et retors... Mais alors, il y a des "prises de vue" :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ptifrise » 11/03/2018 20:46

OK, je viens de voir les autres posts de ce gars laforet99... Je ne vais pas perdre de temps avec lui.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3974
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Larry Bambell » 11/03/2018 23:21

Laforet99 a écrit:Pour moi une composante essentielle de spirou c'est l'humour... humour et aventure.
Machine qui rêve c'est chiant. Je l'avais lu quand il était sorti, mon cousin l'avait, moi j'etai a fond dans la vallée des bannis, moscou et new york, je n'avais pas encore lu luna et le rayon noir. Et la vlan je tombe sur cet ovni insipide.... C'est simple suite a ce tome de Spirou j'ai plus ouvert un SPirou jusqu'a y a 3 jour avec "attention au zorkon" ... 25 ans d’arrêt de SPirou a cause de ce machine qui reve, je pense que c'est assez pour le qualifié de grosse m... C'est pas ce qu'on demande a Spirou tout simplement.
:ok: :D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Mr Hubert » 11/03/2018 23:39

Laforet99 a écrit:. C'est simple suite a ce tome de Spirou j'ai plus ouvert un SPirou jusqu'a ya 3 jour avec "attention au zorkon" ... 25 and d'arret de SPirou a cause de ce machine qui reve, je pense que c'est assez pour le qualifié de grosse merde.


Et si le problème ça n'était pas la qualité d'un album en particulier, mais plutôt toi qui serait un lecteur un peu excessif et "drama queen" sur les bords ? :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Cooltrane » 12/03/2018 11:34

kobaia a écrit:MQR est de prime abord déconcertant. Mais c'est l'un des meilleurs Spirou je trouve.


Un des meilleurs T&J, en tout cas... ou pour moi, le meilleur depuis Fournier (mais je ne les ai pas tous lus, loin s'en faut)

Le Complot a écrit:Je comprends même tout-à-fait qu'on puisse ne pas apprécier le scénario, un petit peu alambiqué et retors... Mais alors, il y a des "prises de vue" :bave:


Effectivement, plus que les dessin (superbe, je trouve), c'est le scénar qui peut troubler


Ceci dit, jaz tropuve que MQR aurait été mieux dans les "vu par...".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Kontiki » 06/03/2022 18:29

A paraître en juin. 55 euros comme toujours, 256 pages; plus de 200 reproductions des originaux.
Fichiers joints
Une-Vie-en-Dessins.jpg
Une-Vie-en-Dessins.jpg (191.33 Kio) Vu 439 fois
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede Diddu » 06/03/2022 19:45

Ouah, encore un indispensable de cette belle collection!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Le meilleur Spirou de Tome et Janry ?

Messagede ZanZan » 06/03/2022 19:46

MQR ni le meilleur ni le pire selon moi. Il y manque un peu trop d'humour par contre. On doit rigoler un peu en lisant Spirou quoi..

Pour ce qui est de TetJ en dessins... Ça fout la claque quand on sait que ses 2 auteurs auraient pu (en théorie) nous faire du SetF jusqu'en 2019 au moins. Les autres qui ont suivi n'ont tout simplement pas été de calibre.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité